Jump to content
Premed 101 Forums

Admission médecine UdeM 2024


Recommended Posts

40 minutes ago, Zébulon14 said:

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle ici et c'est un peu en panique que je vous demande votre aide!

J'ai reçu un courriel dans mes messages indésirables qui n'était pas identifié à aucune université, alors je l'ai supprimé. Mes courriels indésirables ne sont pas récupérables. Voyez-vous maintenant j'ai un doute et je me dis que j'aurais dû prendre le temps de lire ce courriel. J'aimerais donc savoir comment était titré le courriel que vous avez reçu pour vos convocations (félicitations si vous l'avez reçu!). Le courriel que j'ai supprimé commençait par confirmation et le titre semblait être un prénom (mais pas le mien). 

Si ça peut aider, je suis universitaire et j'attends une réponse seulement pour l'UdeM comme j'ai déjà eu une réponse négative pour UdeS et ULaval.

Merci beaucoup pour votre aide!

Ça ressemble à ça

IMG_0864.jpeg

Link to comment
Share on other sites

6 hours ago, silicone said:

Admis/rejected à UdeM, Laval, UdeS, McGill Convoqué MEM pour UdeM et UdeS, en traitement/pas de nouvelles Laval, pas appliqué à McGill reçu 9h03

Catégorie: cégep

Programme (si études universitaires): 

CRC: 35

Date passation CASPer: 13 février 

Quartile CASPer: 2 

Impressions/commentaires CASPer: Je croyais que ça c’était mieux passé, mais je crois que ma vitesse de frappe ma désavantagée. Au moins, par un quelconque miracle (peu être l’augmentation du nombre de place) j’ai été convoquée dans mes deux tops choix. 

 

 

est ce que je peux savoir précisément ta cote R, car la mienne est de 35,04 et j'ai eu 2 a mon Casper. je veux juste me rassurer que j'ai une chance d'être convoque aux MEM durant la deuxième manche a UDEM

Link to comment
Share on other sites

8 minutes ago, riad said:

est ce que je peux savoir précisément ta cote R, car la mienne est de 35,04 et j'ai eu 2 a mon Casper. je veux juste me rassurer que j'ai une chance d'être convoque aux MEM durant la deuxième manche a UDEM

Tu devrais avoir plus de chance à UdeS vu que c'est 70/30 (CRC/Casper) comparé à UdeM qui est 60/40

 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Tikzso7 said:

Q2 c’est mauvais pour la médecine, peut-être que son Q2 étais équivalent à un autre Q3 

« Q2 c'est mauvais pour la médecine » je sais pas si c'est un statement général du genre « les gens qui ont Q2 seront pas des bons médecins » ou plutôt un statement du genre « c'est plus difficile être accepté en médecine avec un Q2 » vu que c'est pas juste en médecine que c'est plus difficile d'être accepté avec un Q2, mais partout...

J'espère fortement que c'est la 2e option parce que honnêtement on peut pas vraiment juger des quartiles des gens. J'ai appris avec le temps que les quartiles casper sont vraiment random et c'est limite une question de chance. Je connais des gens qui ont eu des Q3, l'année suivante des Q4, et l'année suivante des Q1 ou Q2. C'est loin d'être un bon test mais bon, il faut vivre avec haha

Link to comment
Share on other sites

8 minutes ago, radd said:

J'espère fortement que c'est la 2e option parce que honnêtement on peut pas vraiment juger des quartiles des gens. J'ai appris avec le temps que les quartiles casper sont vraiment random et c'est limite une question de chance. Je connais des gens qui ont eu des Q3, l'année suivante des Q4, et l'année suivante des Q1 ou Q2. C'est loin d'être un bon test mais bon, il faut vivre avec haha

Première fois j'ai eu Q4, 2e fois Q3 et cette année Q2:wacko: 

Link to comment
Share on other sites

13 minutes ago, radd said:

« Q2 c'est mauvais pour la médecine » je sais pas si c'est un statement général du genre « les gens qui ont Q2 seront pas des bons médecins » ou plutôt un statement du genre « c'est plus difficile être accepté en médecine avec un Q2 » vu que c'est pas juste en médecine que c'est plus difficile d'être accepté avec un Q2, mais partout...

J'espère fortement que c'est la 2e option parce que honnêtement on peut pas vraiment juger des quartiles des gens. J'ai appris avec le temps que les quartiles casper sont vraiment random et c'est limite une question de chance. Je connais des gens qui ont eu des Q3, l'année suivante des Q4, et l'année suivante des Q1 ou Q2. C'est loin d'être un bon test mais bon, il faut vivre avec haha

C'est plutôt que les personnes avec un Q2 et en bas ne seront pas des bons médecin. Non, ce n'est pas random puisque tu est évalué par différentes personnes et ils sont entrainés pour ne pas avoir de jugement, entrainant l'objectivité, donc il n'y a pas d'excuse. Je trouve que le casper est beaucoup plus important que la cote r (btw je n'ai pas eu le 4Q), car les évaluateurs tévaluent si tu incarne les compétences qui sont des compétences primordiales pour être un bon médecin (tu ne veux pas avoir un médecin qui manque d'empathie). De plus, faker ces compétences parait assez facilement et les évaluateurs les voient. Ainsi, je crois que le casper devrait être bien réussi pour un futur profesionel de la santé compétent plutot que celui qui a la plus grosse cote r (qui est une mauvaise facon de sélectionner un médecin)

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, Me31 said:

Première fois j'ai eu Q4, 2e fois Q3 et cette année Q2:wacko: 

Et t'es tellement pas la seule personne à qui ça arrive! Je sais que ça peut frapper et faire mal à l'estime de soi, mais ce n'est absolument pas toi le problème!

Ce qui me fait le plus capoter c'est qu'à la question « les scores CASPer sont-ils fiables » dans leur FAQ, leur réponse c'est: « Les scores Casper sont extrêmement fiables, ce qui veut dire que les candidat(e)s auraient de très grandes chances de recevoir un score similaire s’ils passaient un autre examen Casper composé de scénarios différents ou si leur examen était évalué par un groupe d’évaluateurs et évaluatrices différent(e)s. Casper a démontré une forte cohérence inter-évaluateurs, avec des corrélations intra-classes de 0,84 à 0,94 pour 55 988 candidat(e)s. »

Je sais que le score c'est pas exactement notre quartile, mais reste que si notre score total reste très similaire, notre quartile ne devrait pas passer d'un Q4 à un Q2, par exemple, ça fait aucun sens...

Surtout qu'à la question « Comment puis-je m'améliorer si je devais repasser Casper? » leur réponse est:  « Il y a certaines choses que vous pouvez faire pour vous mieux vous préparer à l’examen, ou pour développer véritablement les compétences évaluées par Casper, ce qui pourrait vous aider à mieux réussir l’examen lors de la prochaine période d’admission, mais aussi dans de nombreux aspects de votre vie et carrière professionnelle. 

Conseils : 

Se familiariser avec le format de l’examen : nos recherches ont démontré que les candidat(e)s qui passent en revue la page de ressources pour les candidats sur le site web acuityinsights.app, qui effectuent la vérification du système, et qui s’entraînent grâce à la simulation d’examen sur leur compte Acuity Insights obtiennent un score moyen légèrement supérieur aux candidats qui ne le font pas. Cela s’explique par le fait que ces candidat(e)s connaissent mieux la plateforme et savent à quoi s’attendre le jour de l’examen, ils/elles sont donc préparé(e)s à réussir au mieux. Bien que Casper ne soit pas un test de rapidité, le fait de sentir que vous êtes capable de transmettre vos idées dans la limite du temps imparti peut aider à réduire votre niveau de stress le jour de l’examen – nous vous encourageons donc à effectuer la simulation autant de fois qu’il le faut pour que vous vous sentiez à l’aise. Vous pouvez également faire une demande de mesures d’accommodement si besoin.

Développement des compétences : bien que les scores Casper aient tendance à rester sensiblement les mêmes à travers le temps, cela ne veut pas dire que les individus ne peuvent pas changer. Ce que cela veut dire, c’est que les stratégies de coaching superficielles (p. ex. apprendre à simuler une bonne réponse) ne permettent pas d’obtenir un meilleur score Casper. La durée limite de 5 minutes pour répondre aux questions des scénarios a été mise en place notamment pour susciter des réponses authentiques, ce qui veut dire que pour vous améliorer véritablement, vous devrez vous consacrer aux efforts nécessaires pour que vos réponses reflètent naturellement votre empathie et votre conscience de soi. Nous vous encourageons donc à vous concentrer sur l’introspection et le développement des compétences, pas sur les stratégies et combines pour réussir les examens »

Ce qui sous-entend que quelqu'un qui a fait le CASPer plusieurs fois (donc connait bien la plateforme) devrait être en mesure d'améliorer son score, et que quelqu'un qui a eu un bon score plus qu'une fois devrait pouvoir ravoir un bon score justement parce que la personne ne change pas... 

bref, j'ai une belle relation amour/haine avec le casper parce que je trouve que les résultats sont random mais en même temps je sais que ça prend un bon casper pour avoir une chance d'être acceptée dans ce que je veux faire haha

Link to comment
Share on other sites

23 minutes ago, FormerNinw said:

C'est plutôt que les personnes avec un Q2 et en bas ne seront pas des bons médecin. Non, ce n'est pas random puisque tu est évalué par différentes personnes et ils sont entrainés pour ne pas avoir de jugement, entrainant l'objectivité, donc il n'y a pas d'excuse. Je trouve que le casper est beaucoup plus important que la cote r (btw je n'ai pas eu le 4Q), car les évaluateurs tévaluent si tu incarne les compétences qui sont des compétences primordiales pour être un bon médecin (tu ne veux pas avoir un médecin qui manque d'empathie). De plus, faker ces compétences parait assez facilement et les évaluateurs les voient. Ainsi, je crois que le casper devrait être bien réussi pour un futur profesionel de la santé compétent plutot que celui qui a la plus grosse cote r (qui est une mauvaise facon de sélectionner un médecin)

Je suis d'accord que la cote r/la CRU n'est vraiment pas le plus important, je ne dis pas le contraire. Mais oui c'est random quand quelqu'un qui obtient des Q3 ou Q4 plusieurs fois obtient tout d'un coup un Q2 ou un Q1. Donc cette personne la aurait été un bon médecin il y a 2-3 ans, mais ne le serait plus maintenant? Pourtant, cette personne n'a pas changé. Ça ne fait aucun sens que, selon l'année, elle serait un bon, ou pas un bon, médecin quand c'est exactement la même personne avec les mêmes valeurs, les mêmes qualités et les mêmes compétences transversales. Et, comme tu dis, ça parait facilement quand on essaie de faker ces compétences la, donc c'est pas des « faux » Q3 et Q4 qu'elle a eu initialement et que son « vrai » quartile devrait en fait être Q2 parce que tout d'un coup c'est ça qu'elle a eu cette année...

Sans oublier que le quartile dépend seulement des gens de notre journée. Donc si une journée la moyenne du CASPer est de 90%, des gens avec des 85% vont se retrouver dans des quartiles plus bas. Et si une autre journée la moyenne du CASPer est de 70% alors des gens avec des 85% vont se retrouver dans des quartiles plus haut. Pourtant ils ont eu la même note en %. Donc oui, les quartiles c'est quand même assez random. Si au moins ils étaient basés sur TOUS les gens qui ont fait le CASPer et non juste par journée, alors ce serait pas mal plus représentatif

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, radd said:

Je suis d'accord que la cote r/la CRU n'est vraiment pas le plus important, je ne dis pas le contraire. Mais oui c'est random quand quelqu'un qui obtient des Q3 ou Q4 plusieurs fois obtient tout d'un coup un Q2 ou un Q1. Donc cette personne la aurait été un bon médecin il y a 2-3 ans, mais ne le serait plus maintenant? Pourtant, cette personne n'a pas changé. Ça ne fait aucun sens que, selon l'année, elle serait un bon, ou pas un bon, médecin quand c'est exactement la même personne avec les mêmes valeurs, les mêmes qualités et les mêmes compétences transversales. Et, comme tu dis, ça parait facilement quand on essaie de faker ces compétences la, donc c'est pas des « faux » Q3 et Q4 qu'elle a eu initialement et que son « vrai » quartile devrait en fait être Q2 parce que tout d'un coup c'est ça qu'elle a eu cette année...

Comme tu l'a dit, la cote r n'est pas vraiment la plus importante. Selon toi, le casper n'est pas si représentatif mais plus important. Ainsi, la meilleure façon de sélectionner un médecin avec la cote r et le casper serait de choisir le casper. Je trouve que Ulaval font la meilleure job, car à partir d'une certaine cote r, il regarde simplement le casper. Je connais plusieurs personnes qui ont des 37+ de cote r, car ils ont eu la chance d'être dans un cégep privé entouré de bon prof, mais qu'ils n'ont pas de bonne personnalité. Sachant cela, puisque aucune des méthodes est parfaite car c'est la vie, il est important de chosir la meilleure solution face à ce problème, soit de chosiir celui qui est le «moins pire», soit de sélectionner les personnes par le casper

Link to comment
Share on other sites

7 minutes ago, radd said:

Je suis d'accord que la cote r/la CRU n'est vraiment pas le plus important, je ne dis pas le contraire. Mais oui c'est random quand quelqu'un qui obtient des Q3 ou Q4 plusieurs fois obtient tout d'un coup un Q2 ou un Q1. Donc cette personne la aurait été un bon médecin il y a 2-3 ans, mais ne le serait plus maintenant? Pourtant, cette personne n'a pas changé. Ça ne fait aucun sens que, selon l'année, elle serait un bon, ou pas un bon, médecin quand c'est exactement la même personne avec les mêmes valeurs, les mêmes qualités et les mêmes compétences transversales. Et, comme tu dis, ça parait facilement quand on essaie de faker ces compétences la, donc c'est pas des « faux » Q3 et Q4 qu'elle a eu initialement et que son « vrai » quartile devrait en fait être Q2 parce que tout d'un coup c'est ça qu'elle a eu cette année...

Sans oublier que le quartile dépend seulement des gens de notre journée. Donc si une journée la moyenne du CASPer est de 90%, des gens avec des 85% vont se retrouver dans des quartiles plus bas. Et si une autre journée la moyenne du CASPer est de 70% alors des gens avec des 85% vont se retrouver dans des quartiles plus haut. Pourtant ils ont eu la même note en %. Donc oui, les quartiles c'est quand même assez random. Si au moins ils étaient basés sur TOUS les gens qui ont fait le CASPer et non juste par journée, alors ce serait pas mal plus représentatif

This person turned to the dark side....:D

Link to comment
Share on other sites

5 minutes ago, FormerNinw said:

Comme tu l'a dit, la cote r n'est pas vraiment la plus importante. Selon toi, le casper n'est pas si représentatif mais plus important. Ainsi, la meilleure façon de sélectionner un médecin avec la cote r et le casper serait de choisir le casper. Je trouve que Ulaval font la meilleure job, car à partir d'une certaine cote r, il regarde simplement le casper. Je connais plusieurs personnes qui ont des 37+ de cote r, car ils ont eu la chance d'être dans un cégep privé entouré de bon prof, mais qu'ils n'ont pas de bonne personnalité. Sachant cela, puisque aucune des méthodes est parfaite car c'est la vie, il est important de chosir la meilleure solution face à ce problème, soit de chosiir celui qui est le «moins pire», soit de sélectionner les personnes par le casper

Je suis aussi d'accord avec UL sur la façon dont ils sélectionnent les étudiants pour les entrevues.

Ce dont je ne suis pas d'accord, c'est de faire des statements hyper généraux « les Q2 et Q1 ne seront pas des bons médecins » JUSTEMENT parce que le casper est loinnnnn d'être parfait et que c'est pas rares des personnes qui ont un Q4 une année (donc seraient des bons médecins selon toi) peuvent avoir des Q2 l'année d'après (donc tout d'un coup ne seraient plus des bons médecins selon toi - pourtant c'est exactement les mêmes personnes).

Le choix des mots est importants, et les mots peuvent créer des blessures émotionnelles et psychologiques importantes. C'est ça mon point, et j'espère que tu vas réfléchir davantage la prochaine fois avant de dire ce genre de chose. Je ne connais pas ton quartile cette année, mais je te souhaite que ça ne t'arrives jamais de drop de quartile au point de te ramasser avec un Q1 ou un Q2..... parce que dans le fond, selon ta logique, toi non plus tu ne serais pas un bon médecin, non? 

Link to comment
Share on other sites

16 minutes ago, radd said:

Je suis d'accord que la cote r/la CRU n'est vraiment pas le plus important, je ne dis pas le contraire. Mais oui c'est random quand quelqu'un qui obtient des Q3 ou Q4 plusieurs fois obtient tout d'un coup un Q2 ou un Q1. Donc cette personne la aurait été un bon médecin il y a 2-3 ans, mais ne le serait plus maintenant? Pourtant, cette personne n'a pas changé. Ça ne fait aucun sens que, selon l'année, elle serait un bon, ou pas un bon, médecin quand c'est exactement la même personne avec les mêmes valeurs, les mêmes qualités et les mêmes compétences transversales. Et, comme tu dis, ça parait facilement quand on essaie de faker ces compétences la, donc c'est pas des « faux » Q3 et Q4 qu'elle a eu initialement et que son « vrai » quartile devrait en fait être Q2 parce que tout d'un coup c'est ça qu'elle a eu cette année...

Sans oublier que le quartile dépend seulement des gens de notre journée. Donc si une journée la moyenne du CASPer est de 90%, des gens avec des 85% vont se retrouver dans des quartiles plus bas. Et si une autre journée la moyenne du CASPer est de 70% alors des gens avec des 85% vont se retrouver dans des quartiles plus haut. Pourtant ils ont eu la même note en %. Donc oui, les quartiles c'est quand même assez random. Si au moins ils étaient basés sur TOUS les gens qui ont fait le CASPer et non juste par journée, alors ce serait pas mal plus représentatif

Le Casper est une meilleure mode de sélection que la cote r pour un futur médecin. Personnellement,  j’ai 37.5 de cote r. La plupart de mes connaissances  ont aussi 37+ (Mariano cégep) mais n’ont pas une personnalité géniale en raison de leur égoïsme et n’aide pas vraiment les autres. Or, j’ai un ami qui a 33,5 de cote r avec le 4Q et qui selon moi incarne une personnalité formidable et n’hésite pas à aider son prochain. Je trouve que cette personne devrait être privilégier par rapport aux personne qui ont eu une bonne cote r (surtout que la cote r ne respresente rien autre que le travail fort et un peu de chance)

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, radd said:

Je suis aussi d'accord avec UL sur la façon dont ils sélectionnent les étudiants pour les entrevues.

Ce dont je ne suis pas d'accord, c'est de faire des statements hyper généraux « les Q2 et Q1 ne seront pas des bons médecins » JUSTEMENT parce que le casper est loinnnnn d'être parfait et que c'est pas rares des personnes qui ont un Q4 une année (donc seraient des bons médecins selon toi) peuvent avoir des Q2 l'année d'après (donc tout d'un coup ne seraient plus des bons médecins selon toi - pourtant c'est exactement les mêmes personnes).

Le choix des mots est importants, et les mots peuvent créer des blessures émotionnelles et psychologiques importantes. C'est ça mon point, et j'espère que tu vas réfléchir davantage la prochaine fois avant de dire ce genre de chose. Je ne connais pas ton quartile cette année, mais je te souhaite que ça ne t'arrives jamais de drop de quartile au point de te ramasser avec un Q1 ou un Q2..... parce que dans le fond, selon ta logique, toi non plus tu ne serais pas un bon médecin, non? 

Je que c’est rare de drop autant de points et non de quarile. En meme temps je ne peux ps arriver à une conclusion concernant le quartile car je ne connais pas si la personne a pris le Casper une journée où ct plus difficile qu’un autre, mais je parle en terme de points (comme reçu par l’uni). Perdre autant de POINTS et non de quartile s’avère assez bizarre selon moi 

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, Tikzso7 said:

Le Casper est une meilleure mode de sélection que la cote r pour un futur médecin. Personnellement,  j’ai 37.5 de cote r. La plupart de mes connaissances  ont aussi 37+ (Mariano cégep) mais n’ont pas une personnalité géniale en raison de leur égoïsme et n’aide pas vraiment les autres. Or, j’ai un ami qui a 33,5 de cote r avec le 4Q et qui selon moi incarne une personnalité formidable et n’hésite pas à aider son prochain. Je trouve que cette personne devrait être privilégier par rapport aux personne qui ont eu une bonne cote r (surtout que la cote r ne respresente rien autre que le travail fort et un peu de chance)

Je t'invite à lire mon autre réponse. Je dis pas que le casper ne devrait pas être utilisée, mais on ne peut pas généraliser qu'un Q2 détermine si une personne serait un bon médecin ou non, parce que les quartiles sont tellement random que quelqu'un peut avoir des Q4 3 ans de suite et tout d'un coup un Q1 ou un Q2. Si la personne qui a un Q1 s'est ramassé dans une journée ou la moyenne était de 90% (donc que pas mal tout le monde de cette journée sont des « bonnes personnes » si on peut dire ça comme ça), ça veut pas dire que cette personne est égoiste, n'a pas d'empathie, etc. Juste qu'il faut séparer les notes en 4 quartiles, donc quelqu'un qui a obtenu 85% cette journée la peut se ramasser dans avec un Q2. Et si la moyenne d'une autre journée est 70% (donc pas tout le monde de cette journée qui sont autant des « bonnes personnes »), la personne qui a obtenu 85% peut se ramasser avec un Q4. C'est la même personne. Le même résultat. Mais 2 quartiles complètement différents. C'est ça mon point, donc avant d'avancer que « cette personne (que tu ne connais pas) ne serait pas un bon md parce qu'elle a un Q2 », c'est important de réfléchir par 2x....

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, Tikzso7 said:

Je que c’est rare de drop autant de points et non de quarile. En meme temps je ne peux ps arriver à une conclusion concernant le quartile car je ne connais pas si la personne a pris le Casper une journée où ct plus difficile qu’un autre, mais je parle en terme de points (comme reçu par l’uni). Perdre autant de POINTS et non de quartile s’avère assez bizarre selon moi 

exactement, mais personne ne connait son nombre de points total, donc on ne peut absolument pas juger les gens sur leur quartile vu que les quartiles ne représentent pas vraiment le nb de points qu'on a eu sur le test

Link to comment
Share on other sites

7 minutes ago, radd said:

exactement, mais personne ne connait son nombre de points total, donc on ne peut absolument pas juger les gens sur leur quartile vu que les quartiles ne représentent pas vraiment le nb de points qu'on a eu sur le test

Oui moi je parle en termes de points sur le Casper et selon moi, c’est une bonne méthode de comparaison qui donne une chance aux autres candidats qui ont une moins bonne cote r, surtout ceux qui peuvent être affecté par l’indice de force du groupe en étant dans un cégep public qui selon les stats, démontre une indice de force de groupe plus faible qu’aux privé . 

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, riad said:

est ce que je peux savoir précisément ta cote R, car la mienne est de 35,04 et j'ai eu 2 a mon Casper. je veux juste me rassurer que j'ai une chance d'être convoque aux MEM durant la deuxième manche a UDEM

35,01 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...