Jump to content
Premed 101 Forums

Admission médecine UdeM 2024


Recommended Posts

9 hours ago, chocolat3 said:

Oui exactement ça! @Balsamico @radd Ma CRU à ULaval équivaut à 30.019.

Félicitations pour McGill! Je me demande comment tu as invitée au MEM de Mcgill (puis acceptée) avec une CRU qui était trop basse pour le seuil min de Laval et Sherb? McGill n’est pas l’uni qui mets le plus d’importance sur la CRU? 

Link to comment
Share on other sites

13 minutes ago, Med0102 said:

Félicitations pour McGill! Je me demande comment tu as invitée au MEM de Mcgill (puis acceptée) avec une CRU qui était trop basse pour le seuil min de Laval et Sherb? McGill n’est pas l’uni qui mets le plus d’importance sur la CRU? 

Moi aussi je me pose des questions! Elle avait probablement un cv bien garni. 

 

Link to comment
Share on other sites

57 minutes ago, Szx said:

Bon y a personnes qui a deja passé les MEMS qui veut nous expliquer à quoi s’attendre? Ex de questions etc

It has been more than 10 years since I did the MEMFI for the only time and I no longer remember the stations, other than that you also had stations with actors. I did no preparation on the basis that I had many life experiences beyond my comfort level and I walked in believing that I had prepared my entire life and that my experiences would carry me through, which is what happened. Go in with the attitude that this will be a "fun experience" and treat it as "a practice session". Also, consider the examiner as an intelligent, inquisitive 12 year child who is interested in learning how you think about a given situation, and you just want to give him insight into your ethical thinking and problem solving skills in analysing a situation with a view to considering alternative solutions and which is best. Go to the Forum "Medical School Interviews" and read the threads of members Arztin and future_doc on the very first page and you will find them illuminating. For the stations with actors, go with the flow. Always be understanding and compassionate and do not let yourself be rattled or upset under any circumstances. Good Luck! :P   

Link to comment
Share on other sites

8 hours ago, Med0102 said:

Félicitations pour McGill! Je me demande comment tu as invitée au MEM de Mcgill (puis acceptée) avec une CRU qui était trop basse pour le seuil min de Laval et Sherb? McGill n’est pas l’uni qui mets le plus d’importance sur la CRU? 

Il y a tellement de mystère dans tout ce processus:blink:. De mon côté j'ai été refusée de mcgill, mais j'ai été invitée aux mem pour toutes les unis francophones. 

Link to comment
Share on other sites

On 3/29/2024 at 8:44 AM, Med0102 said:

Félicitations pour McGill! Je me demande comment tu as invitée au MEM de Mcgill (puis acceptée) avec une CRU qui était trop basse pour le seuil min de Laval et Sherb? McGill n’est pas l’uni qui mets le plus d’importance sur la CRU? 

Merci beaucoup c'est gentil!! Puis, c'est un peu difficile à expliquer à l'écrit, mais à McGill de ce que j'ai compris, ils évaluent ta candidature à l'aide du gpa pour le contingent universitaire et non de la cote R comme les autres universités. Comme vous avez pu le constater, le gpa minimal pour l'admission à McGill est de 3.5/4, ce qui est quand même bas...Par contre, la moyenne des étudiants admis est de 3.88 (en 2023) si je ne me trompe pas! Ce étant dit, j'ai vu des étudiants sur le forum admis avec un gpa autour de 3.6 en raison de leur CV très complet (hypothèse la plus logique selon moi, mais bon). Pour faire ça court, McGill est la seule université qui ne regarde pas la cote r, mais bien le gpa et donc pour eux 3.8 reste un 3.8 peu importe ton programme universitaire. Vous êtes probablement tous au courant que chaque programme a un IFG différent selon chaque université. Par exemple, le bacc des sciences infirmières (formation initiale) est très bien côté à l'UdeM, mais pas à Ulaval ni à Usherb pour diverses raisons (trop long à expliquer hahah) ce qui explique mon refus dans ces 2 universités:(

Aussi, selon le bureau des Admissions de McGill, ils donnent un bonus (je ne sais pas de combien) lorsque le candidat fait parti d'un ordre professionnel ce qui est mon cas (OIIQ).

Et @Balsamico mon CV est pas wow, mais j'ai tenté de me démarquer avec mon expérience dans le réseau de la santé!  

J'espère avoir été un petit peu clair haha! :) 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, chocolat3 said:

Merci beaucoup c'est gentil!! Puis, c'est un peu difficile à expliquer à l'écrit, mais à McGill de ce que j'ai compris, ils évaluent ta candidature à l'aide du gpa pour le contingent universitaire et non de la cote R comme les autres universités. Comme vous avez pu le constater, le gpa minimal pour l'admission à McGill est de 3.5/4, ce qui est quand même bas...Par contre, la moyenne des étudiants admis est de 3.88 (en 2023) si je ne me trompe pas! Ce étant dit, j'ai vu des étudiants sur le forum admis avec un gpa autour de 3.6 en raison de leur CV très complet (hypothèse la plus logique selon moi, mais bon). Pour faire ça court, McGill est la seule université qui ne regarde pas la cote r, mais bien le gpa et donc pour eux 3.8 reste un 3.8 peu importe ton programme universitaire. Vous êtes probablement tous au courant que chaque programme a un IFG différent selon chaque université. Par exemple, le bacc des sciences infirmières (formation initiale) est très bien côté à l'UdeM, mais pas à Ulaval ni à Usherb pour diverses raisons (trop long à expliquer hahah) ce qui explique mon refus dans ces 2 universités:(

Aussi, selon le bureau des Admissions de McGill, ils donnent un bonus (je ne sais pas de combien) lorsque le candidat fait parti d'un ordre professionnel (OIIQ) ce qui est mon cas. 

Et @Balsamico mon CV est pas wow, mais j'ai tenté de me démarquer avec mon expérience dans le réseau de la santé!  

J'espère avoir été un petit peu clair haha! :) 

Ça reste que tu est quand même très chanceux.se! De ce que j'ai compris avec McGill, ils regardent le CV seulement quand on a un casper et un GPA assez satisfaisant pour eux. Dans le courriel de position que j'ai reçu à la fin de l'été, chaque étape était détaillée:

1. File review: competitive files based on Academic and/or CASPer scores advance (dans mon année, 85,9% des demandes avaient passé à la 2e étape

2. Prescreen: Academic (70%) + CASPer (20%) + CV (10%) (dans mon année, 33,7% avaient été convoqués aux MMI)

3. Interview

J'avais appliqué à McGill avec un Q4 et un bon CV (selon moi haha, maîtrise, bénévolat, expérience de travail avec leadership, etc.), mais un GPA un peu limite de 3.7 et j'ai été refusée directement. À la fin de l'été j'ai reçu ma position et les statistiques et j'étais genre 700e hahaha. Dans mon année, la moyenne c'était 3.78, mais le mode c'était 4.0 which is crazy! C'est pour ça qu'on a été un peu surpris de ton admission je crois haha pas qu'on pense que t'as pas les capacités ou wtv mais McGill est quand même connu pour convoqué des GPA parfaits aux entrevues, donc tu nous donnes de l'espoir aussi haha!

Mais pour vrai, félicitations pour ton admission et ta convocation à UdeM!! :) 

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, chocolat3 said:

Merci beaucoup c'est gentil!! Puis, c'est un peu difficile à expliquer à l'écrit, mais à McGill de ce que j'ai compris, ils évaluent ta candidature à l'aide du gpa pour le contingent universitaire et non de la cote R comme les autres universités. Comme vous avez pu le constater, le gpa minimal pour l'admission à McGill est de 3.5/4, ce qui est quand même bas...Par contre, la moyenne des étudiants admis est de 3.88 (en 2023) si je ne me trompe pas! Ce étant dit, j'ai vu des étudiants sur le forum admis avec un gpa autour de 3.6 en raison de leur CV très complet (hypothèse la plus logique selon moi, mais bon). Pour faire ça court, McGill est la seule université qui ne regarde pas la cote r, mais bien le gpa et donc pour eux 3.8 reste un 3.8 peu importe ton programme universitaire. Vous êtes probablement tous au courant que chaque programme a un IFG différent selon chaque université. Par exemple, le bacc des sciences infirmières (formation initiale) est très bien côté à l'UdeM, mais pas à Ulaval ni à Usherb pour diverses raisons (trop long à expliquer hahah) ce qui explique mon refus dans ces 2 universités:(

Aussi, selon le bureau des Admissions de McGill, ils donnent un bonus (je ne sais pas de combien) lorsque le candidat fait parti d'un ordre professionnel (OIIQ) ce qui est mon cas. 

Et @Balsamico mon CV est pas wow, mais j'ai tenté de me démarquer avec mon expérience dans le réseau de la santé!  

J'espère avoir été un petit peu clair haha! :) 

Tu m’apprend de nouvelles choses… Merci de nous donner ces précieuses infos.

Link to comment
Share on other sites

 

Admis/rejected à : Convocation UdeM et Laval

Catégorie : Universitaire 

Programme (si études universitaires) : Biochimie et médecine moléculaire

CRC : 3,95/4.3 (je ne connais pas la CRU, mais 3.93 ma donner 34,6 l'an passée)

Date passation CASPer : 18 octobre 2023

Quartile CASPer 3ième quartile

Impressions/commentaires CASPer : Beaucoup de problème technique cette année.

Link to comment
Share on other sites

9 minutes ago, Kikiko said:

Bonjour! Pour ceux qui ont déjà reçu des réponses de la part de McGill, je pensait qu’ils commençaient à donner des nouvelles seulement au 3 avril? Laissez-moi savoir si j’ai tort 

Les réponses pour MDCM sont sorties pour les universitaires, puisque nos entrevues ont eu lieux à la fin février. 

Le 3 avril c'est pour les convocations aux entrevues des collégiens

J'espère que ça t'éclaire :) !

Link to comment
Share on other sites

10 minutes ago, Camcam said:

Les réponses pour MDCM sont sorties pour les universitaires, puisque nos entrevues ont eu lieux à la fin février. 

Le 3 avril c'est pour les convocations aux entrevues des collégiens

J'espère que ça t'éclaire :) !

D’accord! Merci beaucoup pour votre réponse! Comment ça s’est passé pour vos entrevues? :) 

Link to comment
Share on other sites

7 minutes ago, Kikiko said:

D’accord! Merci beaucoup pour votre réponse! Comment ça s’est passé pour vos entrevues? :) 

On a signé un NDA donc je ne peux pas trop en parler, mais c'est une expérience intéressante. Personnellement j'ai bien aimé et ça c'est mieux passé que je pensais vu mon admission :)

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, Camcam said:

On a signé un NDA donc je ne peux pas trop en parler, mais c'est une expérience intéressante. Personnellement j'ai bien aimé et ça c'est mieux passé que je pensais vu mon admission :)

Merci pour votre réponse! Je n’ai vraiment pas bien fait au Casper, alors avez-vous des suggestions pour que je puisse mieux me préparer aux entrevues? Merci d’avance 

Link to comment
Share on other sites

Just now, Kikiko said:

Merci pour votre réponse! Je n’ai vraiment pas bien fait au Casper, alors avez-vous des suggestions pour que je puisse mieux me préparer aux entrevues? Merci d’avance 

Écris-moi en DM

Link to comment
Share on other sites

13 minutes ago, gossipgirl said:

Bonjour, en 2022 j’avais été acceptée en med et en opto avec un gpa de 3.5 environ en droit et casper 4. J’avais refusé mon admission pour des raisons personnelles et la réalisation que je voulais plutôt faire pharmacie (que javais mis comme 3e choix a l’époque donc ma demande a ete fermee quand jai recu optometrie).

 

cette annee je reapplique en med et pharmacie mon gpa a diminué a 3.4 (Jai toujours un casper de 4) Je n’ai pas recu de convocation en medecine a la premiere vague ce qui m’inquiète bcp… est-ce que la diminution de mon gpa de 0.1 est fatal (mettons les applicants sont plus forts cette année) ou il est possible que je sois blacklistee de med car j’ai refusé mon acceptation en 2022?

 

As tu fais droit à udem?

Link to comment
Share on other sites

24 minutes ago, gossipgirl said:

Bonjour, en 2022 j’avais été acceptée en med et en opto avec un gpa de 3.5 environ en droit et casper 4. J’avais refusé mon admission pour des raisons personnelles et la réalisation que je voulais plutôt faire pharmacie (que javais mis comme 3e choix a l’époque donc ma demande a ete fermee quand jai recu optometrie).

 

cette annee je reapplique en med et pharmacie mon gpa a diminué a 3.4 (Jai toujours un casper de 4) Je n’ai pas recu de convocation en medecine a la premiere vague ce qui m’inquiète bcp… est-ce que la diminution de mon gpa de 0.1 est fatal (mettons les applicants sont plus forts cette année) ou il est possible que je sois blacklistee de med car j’ai refusé mon acceptation en 2022?

 

Non c’est pas possible d’être blacklisted mais si tu as cumulé assez de crédit pour réappliquer tu devrais être legible. Aussi si tu n’a pas encore eu de refus la deuxième vague s’en viens donc c’est pas complètement perdu 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...