Jump to content
Premed 101 Forums

Admission médecine UdeM 2024


Recommended Posts

1 hour ago, FormerNinw said:

C'est plutôt que les personnes avec un Q2 et en bas ne seront pas des bons médecin. Non, ce n'est pas random puisque tu est évalué par différentes personnes et ils sont entrainés pour ne pas avoir de jugement, entrainant l'objectivité, donc il n'y a pas d'excuse. Je trouve que le casper est beaucoup plus important que la cote r (btw je n'ai pas eu le 4Q), car les évaluateurs tévaluent si tu incarne les compétences qui sont des compétences primordiales pour être un bon médecin (tu ne veux pas avoir un médecin qui manque d'empathie). De plus, faker ces compétences parait assez facilement et les évaluateurs les voient. Ainsi, je crois que le casper devrait être bien réussi pour un futur profesionel de la santé compétent plutot que celui qui a la plus grosse cote r (qui est une mauvaise facon de sélectionner un médecin)

Je comprends ton point de vue à 100% et je suis d’accord qu’il est important que le Casper soit considéré afin de laisser une chance à ceux qui ont des cotes R moins compétitives dues à l’if. Cependant, le format du test n’est pas idéal pour déterminer si la personne possède réellement les qualités nécessaires pour la médecine, car il n’est pas réaliste.
 

J’ai eu le Q2 comme mentionné et j’assume que ma note se rapproche du 50 vu que je n’ai toujours pas de refus Ulaval. Lorsque j’ai passé le test j’ai eu beaucoup plus d’aisance pour les réponses vidéos alors que celles écrites je n’avais pas le temps de présenter adéquatement la totalité de mes idées. Donc, j’imagine que le 50 vient de ce manque de temps pour les réponses écrites.

Sinon pour la cote R, je vais dans un Cégep public francophone, alors si j’ai eu cette cote (35) c’est en travaillant très fort pendant 1 ans et demi. :) 


J’ai été chanceuse d’être tout de même convoquée à UdeM et UdeS et de pouvoir participer au mems qui sont, selon moi, beaucoup plus similaires à de réels scénarios. Ils pourront juger de ma capacité à être un bon médecin comme tu dis.

En tout cas, si je dois éventuellement répondre à 3 questions complexes en 5 min à l’ordi en médecine peut-être que ce n’est pas fait pour moi! :D 

Link to comment
Share on other sites

24 minutes ago, silicone said:

Je comprends ton point de vue à 100% et je suis d’accord qu’il est important que le Casper soit considéré afin de laisser une chance à ceux qui ont des cotes R moins compétitives dues à l’if. Cependant, le format du test n’est pas idéal pour déterminer si la personne possède réellement les qualités nécessaires pour la médecine, car il n’est pas réaliste.
 

J’ai eu le Q2 comme mentionné et j’assume que ma note se rapproche du 50 vu que je n’ai toujours pas de refus Ulaval. Lorsque j’ai passé le test j’ai eu beaucoup plus d’aisance pour les réponses vidéos alors que celles écrites je n’avais pas le temps de présenter adéquatement la totalité de mes idées. Donc, j’imagine que le 50 vient de ce manque de temps pour les réponses écrites.

Sinon pour la cote R, je vais dans un Cégep public francophone, alors si j’ai eu cette cote (35) c’est en travaillant très fort pendant 1 ans et demi. :) 


J’ai été chanceuse d’être tout de même convoquée à UdeM et UdeS et de pouvoir participer au mems qui sont, selon moi, beaucoup plus similaires à de réels scénarios. Ils pourront juger de ma capacité à être un bon médecin comme tu dis.

En tout cas, si je dois éventuellement répondre à 3 questions complexes en 5 min à l’ordi en médecine peut-être que ce n’est pas fait pour moi! :D 

MEMS et casper se ressemble assez

Link to comment
Share on other sites

30 minutes ago, silicone said:

Je comprends ton point de vue à 100% et je suis d’accord qu’il est important que le Casper soit considéré afin de laisser une chance à ceux qui ont des cotes R moins compétitives dues à l’if. Cependant, le format du test n’est pas idéal pour déterminer si la personne possède réellement les qualités nécessaires pour la médecine, car il n’est pas réaliste.
 

J’ai eu le Q2 comme mentionné et j’assume que ma note se rapproche du 50 vu que je n’ai toujours pas de refus Ulaval. Lorsque j’ai passé le test j’ai eu beaucoup plus d’aisance pour les réponses vidéos alors que celles écrites je n’avais pas le temps de présenter adéquatement la totalité de mes idées. Donc, j’imagine que le 50 vient de ce manque de temps pour les réponses écrites.

Sinon pour la cote R, je vais dans un Cégep public francophone, alors si j’ai eu cette cote (35) c’est en travaillant très fort pendant 1 ans et demi. :) 


J’ai été chanceuse d’être tout de même convoquée à UdeM et UdeS et de pouvoir participer au mems qui sont, selon moi, beaucoup plus similaires à de réels scénarios. Ils pourront juger de ma capacité à être un bon médecin comme tu dis.

En tout cas, si je dois éventuellement répondre à 3 questions complexes en 5 min à l’ordi en médecine peut-être que ce n’est pas fait pour moi! :D 

et aussi mon message que je voulais transmettre c le fait qu'udem par exemple devrait prioriser plus le casper. Je ne comprends pas comment des personnes avec des cote R de 33,5 avec un 4Q ne soit pas convoqué (j'en ai vu dans le forum), alors qu'il y a des personnes avec 35.xxx avec un Q2 et Q1 qui se font convoqué. Btw, moi aussi j'ai une cote R de 35, mais je trouve injuste cela, c'est juste ça.

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, FormerNinw said:

et aussi mon message que je voulais transmettre c le fait qu'udem par exemple devrait prioriser plus le casper. Je ne comprends pas comment des personnes avec des cote R de 33,5 avec un 4Q ne soit pas convoqué (j'en ai vu dans le forum), alors qu'il y a des personnes avec 35.xxx avec un Q2 et Q1 qui se font convoqué. Btw, moi aussi j'ai une cote R de 35, mais je trouve injuste cela, c'est juste ça.

Je suis aussi d'accord et si le Casper avait un format plus équitable je le serais encore plus, mais si j'avais été refusée parce que je ne peux pas frapper 70wpm pendant 1h et penser en même temps j'aurais trouvé cela décevant. J'ai essayé d'améliorer ma vitesse de frappe, mais il aurait fallu que je commence en sec 3 lmao.

Au moins là je pourrai aller leur montrer que j'ai les qualités nécessaires pour faire med. 

Aussi, heureusement qu'il y a Ulaval, alors ces personnes pourront démontrer leurs aptitudes, car je connais aussi des merveilleuses personnes qui méritent une admission à 100% avec des 33.

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, silicone said:

Je suis aussi d'accord et si le Casper avait un format plus équitable je le serais encore plus, mais si j'avais été refusée parce que je ne peux pas frapper 70wpm pendant 1h et penser en même temps j'aurais trouvé cela décevant. J'ai essayé d'améliorer ma vitesse de frappe, mais il aurait fallu que je commence en sec 3 lmao.

Au moins là je pourrai aller leur montrer que j'ai les qualités nécessaires pour faire med. 

Aussi, heureusement qu'il y a Ulaval, alors ces personnes pourront démontrer leurs aptitudes, car je connais aussi des merveilleuses personnes qui méritent une admission à 100% avec des 33.

J’écris 35wpm tkt 

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, FormerNinw said:

et aussi mon message que je voulais transmettre c le fait qu'udem par exemple devrait prioriser plus le casper. Je ne comprends pas comment des personnes avec des cote R de 33,5 avec un 4Q ne soit pas convoqué (j'en ai vu dans le forum), alors qu'il y a des personnes avec 35.xxx avec un Q2 et Q1 qui se font convoqué. Btw, moi aussi j'ai une cote R de 35, mais je trouve injuste cela, c'est juste ça.

Pour ça, je suis entièrement d'accord avec toi. Les universités devraient davantage prendre un virage comme UL (surtout UdeS qui est celle qui focus le plus sur les notes - et tbh ça fait pas nécessairement des meilleurs étudiants en médecine... mon chum et au moins 2 de ses amies qui sont tous patrons dans des spécialités différentes et dans des hôpitaux différents du réseau de UdeS voient les externes de UdeS et ils sont souvent découragés de ce qu'ils voient.... je dis pas que tous les étudiants de UdeS ne sont pas bons, simplement que c'est une belle preuve que, justement, les notes ce n'est vraiment pas tout)

Par contre, les universités ne reçoivent pas notre quartile, mais notre score casper (et honnêtement, personne ne sait vraiment c'est quoi le score que les universités reçoivent... genre score z? %? nb de pts? etc?). Et notre quartile est seulement basé sur les gens qui ont fait le casper la même journée que nous. Donc peut-être qu'un Q2 d'une journée a obtenu un score casper (ce que les unis reçoivent) plus élevé qu'un Q4 d'une autre journée, on ne le saura jamais....

Mais ça reste que je suis aussi d'accord que c'est quoi les chances que TOUS les meilleurs candidats au casper se retrouvent la même journée et que TOUS les moins bons candidats au casper se retrouvent une autre journée pour faire en sorte qu'un Q1 serait convoqué et pas un Q4..... bref, c'est pour ça qu'avec le temps j'ai compris que le casper c'est quand même un peu random malgré tout ce qu'on peut lire dans le FAQ du site... c'est quand on fait le casper plusieurs fois et qu'on le vit first hand qu'on commence à s'en rendre compte...

C'est vrai que les MEM sont similaires au casper, mais le fait que ce soit une vraie discussion avec quelqu'un fait TOUTE la différence parce que si t'as mal compris la question tu peux demander des précisions pour être sûr que ta réponse fit avec la question, l'évaluateur de la station peut aussi s'adapter à tes réponses pour te diriger un peu vers les éléments qu'ils recherchent, au besoin, etc. Avec le casper, tout ça n'est pas possible. Je me souviens, dans une station avec réponse vidéo, je devais parler d'une situation X. Alors j'explique ma situation. Malheureusement, avec les vidéos, on ne voit pas toutes les questions en même temps, comme avec les réponses écrite. Donc j'arrive à la 2e question vidéo, et la situation que j'ai décrite, bien qu'elle répondait à la première question, ne s'appliquait absolument pas à la 2e question qui était posé la, donc c'est sûr que cette station la je l'ai merdé. Si ça avait été les MEM, j'aurais pu dire « oh oups ma situation ne s'applique pas, voici une nouvelle situation pour mieux répondre à cette 2e question »... mais en 1min de réponse vidéo, on ne peut pas faire ça. Donc je pense que le score des MEM reste quand même vraiment plus représentatif de la personne, qu'un quartile ou un score casper

 

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, radd said:

si t'as mal compris la question tu peux demander des précisions pour être sûr que ta réponse fit avec la question, l'évaluateur de la station peut aussi s'adapter à tes réponses pour te diriger un peu vers les éléments qu'ils recherchent, au besoin

L'évaluateur n'est pas censé faire ça. Certains le font par favoritisme. 

Link to comment
Share on other sites

18 hours ago, Me31 said:

Première fois j'ai eu Q4, 2e fois Q3 et cette année Q2:wacko: 

Ne te décourages pas. J'ai eu Q4 > Q2 > Q4. Je n'ai pas changé en tant que personne. C'est un mix de chance et d'un peu de préparation (pour vitesse de frappe). Je te souhaite bonne chance si t'as des entrevues et sinon garde le moral, la prochaine sera la bonne!

Link to comment
Share on other sites

6 hours ago, IgEMaster1 said:

L'évaluateur n'est pas censé faire ça. Certains le font par favoritisme. 

C'est l'essence même du MEM. Ils cherchent à voir comment tu vas gérer une situation, un patient. Imagine que tu poses pas de questions pour chercher à comprendre mieux la situation...ouch!  As tu déjà eu a voir un médecin? Ils font juste ça poser des questions, c'est fondamental pour régler un problème. 

Link to comment
Share on other sites

24 minutes ago, Balsamico said:

C'est l'essence même du MEM. Ils cherchent à voir comment tu vas gérer une situation, un patient. Imagine que tu poses pas de questions pour chercher à comprendre mieux la situation...ouch!  As tu déjà eu a voir un médecin? Ils font juste ça poser des questions, c'est fondamental pour régler un problème. 

Pas besoin d'être condescendante, qui n'a jamais vu de médecin...On parle de 2 choses différentes. Dans les situations de discussions, ils ne sont pas censé aiguiller la conversation, l'évaluateur te pose la question initiale, si tu ne comprends pas, il va te la relire la question. Certains évaluateurs vont t'aider en reformulant mais dans leur formation, ils leur apprennent à ne pas le faire pour être équitable avec les autres participants. 

Link to comment
Share on other sites

7 minutes ago, IgEMaster1 said:

Pas besoin d'être condescendante, qui n'a jamais vu de médecin...On parle de 2 choses différentes. Dans les situations de discussions, ils ne sont pas censé aiguiller la conversation, l'évaluateur te pose la question initiale, si tu ne comprends pas, il va te la relire la question. Certains évaluateurs vont t'aider en reformulant mais dans leur formation, ils leur apprennent à ne pas le faire pour être équitable avec les autres participants. 

Je ne suis pas condescendante. J'ai fait les MEM et je rapporte comment ça se passe. Si tu poses des questions en lien avec le scénario, ils vont répondre. 

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, sunflowerrr said:

Salut, est-ce que vous savez si on peut trouver de l'info sur le nombre convoqué en entrevue vs le nombre de places disponibles? Plus spécifiquement je cherche pour le contingent universitaire admissible en première année. merci!

C'est normalement 3 pour 1 place.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...