Jump to content
Premed 101 Forums

Admission médecine UdeM 2024


Recommended Posts

Si je comprends bien ce tableau 80% des personnes appelées en entrevue niveau universitaire reçoivent une offre selon les stats de l’année passée? (154/192=0,80)

d’ailleurs c’est vrai que le décret gouvernemental fait en sorte que plus de gens auront une place cette année (ainsi que l’année passée)?

A88AC055-8BA1-4A6E-B0DA-6DB7BCFAC75C.jpeg

Link to comment
Share on other sites

25 minutes ago, Szx said:

Si je comprends bien ce tableau 80% des personnes appelées en entrevue niveau universitaire reçoivent une offre selon les stats de l’année passée? (154/192=0,80)

d’ailleurs c’est vrai que le décret gouvernemental fait en sorte que plus de gens auront une place cette année (ainsi que l’année passée)?

A88AC055-8BA1-4A6E-B0DA-6DB7BCFAC75C.jpeg

Oui c'est ce que j'en comprends aussi. Par contre, juste pour nuancer, c'est le cas juste pour les universitaires admissibles en première année, les stats diffèrent pour ceux admissibles en année préparatoire (c'est environ 65% dans cette catégorie).

Pour le décret, c'est vrai qu'il y aura de plus en plus de places dans les prochaines années, mais je ne saurais te dire ça ressemblera à quoi la répartition des places supplémentaires (collégiens/universitaires admis en année prep/universitaires admis en 1ère année)

Bonne journée!

Link to comment
Share on other sites

Hey guys ! J’espère que vous allez bien !

C’est la première année que j’applique en MED et j’ai seulement appliqué à Udem et Ulaval. Heureusement, j’ai été convoqué pour les MEMS dans les deux universités. Par contre, je ne sais pas trop à quoi m’attendre et comment me préparer? Je suis quand meme a l’aise avec Casper mais je me demande si ce serait la meme chose mais en vrai vie? 
 

tout aide est apprécié,

merci et bonne chance a vous tous !

Link to comment
Share on other sites

On 11/15/2023 at 11:14 AM, Academic lover said:

Admis/rejected à UdeM, Laval, UdeS, McGill 

Catégorie: Universitaire

Programme (si études universitaires): Baccalauréat en physiothérapie

CRC: 4,13/4,33 Je crois que ça donnait dans le coin de 37 de CRU avec Ulaval.

Date passation CASPer: 18 octobre 2023

Quartile CASPer: 4

Impressions/commentaires CASPer:  J'ai aimé la partie vidéo, car je trouvais que cela représentait davantage la résolution de problème dans la réalité.  Je n'ai pas toujours eu le temps de bien développer mes idées pour la 3e question. Je ne pensais pas être dans le quartile 4, mais je suis agréablement surpris du résultat! Bonne chance à tous.

Invitation MEM: À voir.

Impressions/commentaires MEM: 

 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Nephtael said:

Salut!

Je n’ai toujours pas reçu de nouvelles (pas de refus ni de convocations)… Je ne sais pas trop quoi en penser… Quelqu’un est dans la même situation? 

Très étonnant, avec de tels note en physio et quartile 4 c’est pas mal sur que t’aurais du être sélectionné..

tu es en quelle année?

as tu bien vérifier tous tes courriels?

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Francois11 said:

Très suprenant de n'avoir pas recu de réponse. Regarde tes courriels indésirables!!

J’ai regardé partout, je ne comprends vraiment pas pourquoi. C’est écrit demande à l’étude encore .

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, FuturMed_ said:

Très étonnant, avec de tels note en physio et quartile 4 c’est pas mal sur que t’aurais du être sélectionné..

tu es en quelle année?

as tu bien vérifier tous tes courriels?

J’ai fait un bac en sciences infirmières à udem complète en juin 2023, mais oui quartile 4. 

Link to comment
Share on other sites

Est-ce qu’un étudiant actuel pourrait me donner une idée de la charge de travail de médecine à UdeM pour le préclinique, mais également pour l’externat et la résidence en médecine familiale? (Average de nb d’heures travaillées/sem + nb d’heures d’étude). J’aimerais me faire une idée sur la réalité possible pour une conciliation travail-famille. Merci !! 

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, Tourterelle said:

Est-ce qu’un étudiant actuel pourrait me donner une idée de la charge de travail de médecine à UdeM pour le préclinique, mais également pour l’externat et la résidence en médecine familiale? (Average de nb d’heures travaillées/sem + nb d’heures d’étude). J’aimerais me faire une idée sur la réalité possible pour une conciliation travail-famille. Merci !! 

Je ne suis pas étudiant en médecine, mais je connais des personnes qui le sont. Pour les deux premières années de préclinique, où l'on assiste à des cours magistraux et à des séances APP, la charge de travail est relativement relaxe, similaire à celle d'un bac. Cependant, tout dépend de tes objectifs. Si tu souhaites obtenir les meilleures résultats et maîtriser parfaitement le cours, tu devras naturellement y consacrer plus de temps, car cela est également important pour l'externat + cela te permettra d'être mieux préparé.

En externat, tu auras moins de temps libre car tes horaires varieront en fonction des stages que tu effectues, et il arrive parfois que tu aies un examen à la fin d'un stage. Aussi, parfois, après avoir terminé ton stage, tu devras rentrer pour étudier, ce qui rend la période nettement plus chargée. Tu devras donc consacrer beaucoup plus de temps d'étude qu'en préclinique.

En résidence, la charge de travail est encore plus lourde que lors des deux étapes précédentes. En réalité, les hôpitaux sont presque gérés par les résidents. Tu t'en rendras compte lorsque tu commenceras tes stages. Les résidents consacrent beaucoup de temps à leur travail et la charge est considérablement plus élevée. 

Pour ce qui est de la médecine de famille, ce n'est pas aussi simple qu'on pourrait le penser, même si la formation ne dure que deux ans. Certes, tu termines plus rapidement que dans d'autres spécialités, mais cela implique tout de même de nombreuses heures de travail. Donc, si je devais quantifier en termes d'heures (selon mes capacités et mes habitudes) :

- Préclinique : ~ 8-9 heures par jour incluant les cours (peut-être un peu moins)
- Externat : ~ 12 heures (dépends du stage ; mais on va considérer le pire)
- Résidence en médecine de famille : ~ 12-14 heures (On va deviner cela, mais préférable que quelqu'un précise)

N.B. : Je ne suis pas totalement sûr de ce que je dis et cela pourrait vraiment varier selon chaque personne. Je ne fais que donner mon point de vue. D'autres pourraient avoir une opinion différente, mais je pense que plus tu avances dans tes études, plus tu devrais consacrer de temps. 

 

Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, Tourterelle said:

Est-ce qu’un étudiant actuel pourrait me donner une idée de la charge de travail de médecine à UdeM pour le préclinique, mais également pour l’externat et la résidence en médecine familiale? (Average de nb d’heures travaillées/sem + nb d’heures d’étude). J’aimerais me faire une idée sur la réalité possible pour une conciliation travail-famille. Merci !! 

Salut ! Je suis étudiant en med à UdeM Mauricie et le président de l’association pour la prochaine année. Ajoute moi sur Facebook ça va me faire plaisir de discuter Étienne Parent. 
Tout le monde vous êtes les bienvenues à me contacter je ne peux pas garantir de répondre à tous mais ça me fait toujours plaisir de prendre un 10 minutes avec vous quand le temps me le permet ! 

Link to comment
Share on other sites

Admis/rejected à UdeM (convoqué aux entrevues)Laval (refus), UdeS (refus), pas appliqué à McGill. 

Catégorie: Universitaire 

Programme (si études universitaires): BSc en Sciences Biologiques à UdeM

CRC/GPA : 3,93 

Quartile CASPer: 4e quartile

Impressions/commentaires CASPer: Je pense que j'ai bien fait, et j'étais très satisfaite du quartile que j'ai eu! :)) 

- Je n'étais pas surprise pour le refus à ULaval, le programme de bio est mal coté là-bas (beaucoup plus facile qu'à UdeM de ce que j'ai lu), et donc j'ai été refusée sur la base d'une CRU inférieure à 31. 

- Un peu surprise du refus de UdeS par contre (qui d'ailleurs m'a été envoyé le 15 avril, soit après les 4 vagues de convocation aux MEMs), alors que j'ai été dans la première vague de convocation aux MEMs pour UdeM. La lettre de refus disait «la capacité d’accueil limitée de ce programme ainsi que l’analyse de l’ensemble de votre dossier, incluant vos résultats scolaires et celui à l’examen CASPer, ne nous permettent pas de vous classer parmi les personnes à qui nous pouvons faire une offre d’admission». Je sais toutefois que la bonification de 0,5 sur la CRU n'est appliquée à UdeS que si au moment de l'inscription tu as complété ton BAC, alors j'imagine que c'est entre autres ça qui a fait que ça n'a pas passé pour être convoquée (?).

Très fébrile pour les MEMs en fin de semaine, bonne chance à tous! :D 

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, bioboo26 said:

Admis/rejected à UdeM (convoqué aux entrevues)Laval (refus), UdeS (refus), pas appliqué à McGill. 

Catégorie: Universitaire 

Programme (si études universitaires): BSc en Sciences Biologiques à UdeM

CRC/GPA : 3,93 

Quartile CASPer: 4e quartile

Impressions/commentaires CASPer: Je pense que j'ai bien fait, et j'étais très satisfaite du quartile que j'ai eu! :)) 

- Je n'étais pas surprise pour le refus à ULaval, le programme de bio est mal coté là-bas (beaucoup plus facile qu'à UdeM de ce que j'ai lu), et donc j'ai été refusée sur la base d'une CRU inférieure à 31. 

- Un peu surprise du refus de UdeS par contre (qui d'ailleurs m'a été envoyé le 15 avril, soit après les 4 vagues de convocation aux MEMs), alors que j'ai été dans la première vague de convocation aux MEMs pour UdeM. La lettre de refus disait «la capacité d’accueil limitée de ce programme ainsi que l’analyse de l’ensemble de votre dossier, incluant vos résultats scolaires et celui à l’examen CASPer, ne nous permettent pas de vous classer parmi les personnes à qui nous pouvons faire une offre d’admission». Je sais toutefois que la bonification de 0,5 sur la CRU n'est appliquée à UdeS que si au moment de l'inscription tu as complété ton BAC, alors j'imagine que c'est entre autres ça qui a fait que ça n'a pas passé pour être convoquée (?).

Très fébrile pour les MEMs en fin de semaine, bonne chance à tous! :D 

Pourquoi tu devrais avoir une bonification de ta CRU à udes si tu as effectué ton bac à udem? De même, je ne sais pas si c est bien coté ou pas le bac en bio à udes, mais vu qu’ils prennent très peu d’universitaires, donc il était déjà dur de se garantir une place pour les entrevues. Par contre, je demande aussi pourquoi on a attendu à la dernière ministre pour te refuser.

Aussi, bac en bio à udem c’est comment? Charge d’études, difficultés…?

 

Bonne chance pour les MEM!

Link to comment
Share on other sites

Salut! Question: J’ai appliqué pour médecine vétérinaire comme plan B et j’ai reçu une offre ce matin, à accepter d’ici le 27 avril. Par contre, je fais mes MEMs dimanche et comme vous le savez, les offres pour médecine commencent à sortir le 16 mai. Est-ce que le fait d’accepter l’offre de médecine vétérinaire au cas où (et de payer le dépôt) aurait un effet quelconque sur ma demande en médecine? Merci en avance:) 

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, KiyoMED said:

Salut! Question: J’ai appliqué pour médecine vétérinaire comme plan B et j’ai reçu une offre ce matin, à accepter d’ici le 27 avril. Par contre, je fais mes MEMs dimanche et comme vous le savez, les offres pour médecine commencent à sortir le 16 mai. Est-ce que le fait d’accepter l’offre de médecine vétérinaire au cas où (et de payer le dépôt) aurait un effet quelconque sur ma demande en médecine? Merci en avance:) 

Non, ça ne change rien pour med. Tu peux accepter med vet en attendant d'avoir la réponse pour med. Félicitations!

Link to comment
Share on other sites

10 hours ago, KiyoMED said:

Salut! Question: J’ai appliqué pour médecine vétérinaire comme plan B et j’ai reçu une offre ce matin, à accepter d’ici le 27 avril. Par contre, je fais mes MEMs dimanche et comme vous le savez, les offres pour médecine commencent à sortir le 16 mai. Est-ce que le fait d’accepter l’offre de médecine vétérinaire au cas où (et de payer le dépôt) aurait un effet quelconque sur ma demande en médecine? Merci en avance:) 

Félicitations! Est-ce que vous êtes candidate universitaire ou vous appliquez directement du cégep?

Link to comment
Share on other sites

On 4/19/2024 at 8:17 AM, KiyoMED said:

Salut! Question: J’ai appliqué pour médecine vétérinaire comme plan B et j’ai reçu une offre ce matin, à accepter d’ici le 27 avril. Par contre, je fais mes MEMs dimanche et comme vous le savez, les offres pour médecine commencent à sortir le 16 mai. Est-ce que le fait d’accepter l’offre de médecine vétérinaire au cas où (et de payer le dépôt) aurait un effet quelconque sur ma demande en médecine? Merci en avance:) 

Salut, je ne savais pas qu’il envoyait déjà les offres de médecine vétérinaire. J’ai une amie qui a appliqué et elle n’a toujours aucune nouvelle. Est ce que c’est bien médecine vétérinaire à UdeM que tu as appliqué ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...