Jump to content
Premed 101 Forums

Admission médecine UdeM 2024


Recommended Posts

On 3/14/2024 at 5:26 PM, Epask3 said:

Mon amis avec une cote r de 35.1 l'année dernière as été convoqué avec un 3eme quartile dans les quatres universités. Reste à voir dans quel portion du quartile tu te retrouves; on ne peut le savoir. Cependant, je sais que les universités cette année augmente beaucoup leur nombre d'admission en médecine, notamment Udem avec l'ouverture d'un nouveau batiment. Donc je dirais que tu as de très bonne chance d'être convoqué minimalement à Usherbrooke et à Ulaval. 

UdeM ouvre un nouveau campus pour md ?! t'as vu ça où ?

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, origan said:

C'est juste pour accès médecine je pense

Exact, donc c'est dans un contingent bien spécial. La personne n'a pas mentionné être dans ce contingent, elle réfère plutôt à la qualité du casper qui a balancé la cote, donc j'ai assumé qu'elle était dans le contingent régulier

Link to comment
Share on other sites

8 minutes ago, Camcam said:

Les refus sortent quand normalement pour UdeM (surtout au niveau des universitaires)? 

Je suis surprise d'avoir aussi peu de nouvelles à une semaine des convocations.

Cette semaine il peut y avoir des refus. L'an passée à une semaine des entrevues je pense qu'il y avait eu des refus (alentour du 15 mars 2023, mais je ne suis pas sur à 100% de l'infp, Ca circule d'une personne à un autre). Sinon deux ou une journée avant les entrevues, voir meme le jour de l'entrevue, il peut y en avoir aussi. Ca ne semble pas etre similaire cette année aux années précédentes. Il y a un certain décalage. Je te souhaite le meilleur et le meilleur pour tout le monde. 

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, origan said:

En fait, les nouveaux locaux au centre-ville seront utilisés par les étudiants MD de première et deuxième année, alors que les étudiants de la premed seront au campus principal uniquement pour cette première année (par la suite au centre-ville) à partir de la prochaine rentrée. Ce n'est pas vraiment un nouveau campus, seulement une solution pour pallier au manque de place à Roger-Gaudry lol.

Par contre, il y aura effectivement une hausse du nombre d'admission (30-40 admis de +/ uni environ) durant les prochaines années par décret gouvenemental !

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, Troie99 said:

En fait, les nouveaux locaux au centre-ville seront utilisés par les étudiants MD de première et deuxième année, alors que les étudiants de la premed seront au campus principal uniquement pour cette première année (par la suite au centre-ville) à partir de la prochaine rentrée. Ce n'est pas vraiment un nouveau campus, seulement une solution pour pallier au manque de place à Roger-Gaudry lol.

Par contre, il y aura effectivement une hausse du nombre d'admission (30-40 admis de +/ uni environ) durant les prochaines années par décret gouvenemental !

«La Faculté de médecine de l’Université de Montréal admettra un plus grand nombre d’étudiantes et d’étudiants à la rentrée de l’automne 2024 et aménagera de nouveaux locaux pour les accueillir... »

https://nouvelles.umontreal.ca/article/2023/12/20/de-nouveaux-locaux-pour-la-faculte-de-medecine-de-l-universite-de-montreal/ 

Ce n'est pas uniquement pour pallier au manque de place. Ce serait une aberration de payer 17 M$ pour pallier à un manque sachant qu'on a besoin davantage de médecins. Il se pourrait cependant que le bâtiment ne soit pas principalement pour les personnes en prémed, mais il est clair que cela va libérer un espace considérable dans le campus principal.

Link to comment
Share on other sites

43 minutes ago, anxcoffee1 said:

Salut,

je connais des gens qui ont reçu un refus. Pensez-vous que si on en a pas reçu jusqu’à maintenant, il y a une chance qu’on se fasse convoquer?

Il semble que les personnes ayant recu un refus jusqu'à maintenant n'ont pas obtenue le 33 de cote R de base. Oui il y a des chances que tu te fasses convoquer, mais c'est la combinaison de tes notes et ton casper qui vont faire en sorte que tu obtiennes une convocation. Il n'y a pas encore eu une vague de refus notes/casper, sauf si les gens que tu connais ont été refuser pour leur casper et non pas leur notes (en tout cas à UdeM). Si c'est le cas, dites le ici j'aimerai savoir. Merci

Link to comment
Share on other sites

51 minutes ago, Saturne said:

Il semble que les personnes ayant recu un refus jusqu'à maintenant n'ont pas obtenue le 33 de cote R de base. Oui il y a des chances que tu te fasses convoquer, mais c'est la combinaison de tes notes et ton casper qui vont faire en sorte que tu obtiennes une convocation. Il n'y a pas encore eu une vague de refus notes/casper, sauf si les gens que tu connais ont été refuser pour leur casper et non pas leur notes (en tout cas à UdeM). Si c'est le cas, dites le ici j'aimerai savoir. Merci

Sais-tu si UdeM a l'habitude d'attendre jusqu'à l'envoi des convocations pour commencer à refuser les gens en fonction de leurs notes+casper ou si c'est nouveau cette année qu'il y a eu aussi peu de refus jusqu'à maintenant?

Link to comment
Share on other sites

15 minutes ago, radd said:

Sais-tu si UdeM à l'habitude d'attendre jusqu'à l'envoi des convocations pour commencer à refuser les gens en fonction de leurs notes+casper ou si c'est nouveau cette année qu'il y a eu aussi peu de refus jusqu'à maintenant?

Je pense que c'est nouveau cette année en vrai. Je l'avais dit sur le forum, mais j'avais entendu que l'année precedente que des personnes se sont fait refuser alentour du 15 mars. Cette année je ne pense pas il y a eu une seconde vague de refus apres la vague du 8 mars (celle des cote R inférieur à 33 + je parle des UNIVERSITAIRES)

Link to comment
Share on other sites

15 minutes ago, anxcoffee1 said:

En fait,

la personne que je connais qui s’est fait refusé avait une cote r de 34 et son Casper ne s’était pas bien passé de ce que j’ai compris…

Est-ce que tu peux etre sur de cette information et nous revenir la dessus ? Comment tu sais que la personne avait 34 de cote R et est-ce que c'est un universitaire ? Si oui, quel était son cote universitaire sur 4.3 ou 4 et dans quel programme ? Merci :) 

Link to comment
Share on other sites

5 minutes ago, Saturne said:

Est-ce que tu peux etre sur de cette information et nous revenir la dessus ? Comment tu sais que la personne avait 34 de cote R et est-ce que c'est un universitaire ? Si oui, quel était son cote universitaire sur 4.3 ou 4 et dans quel programme ? Merci :) 

La personne m’a dit qu’elle avait 34 de cote R au cégep et qu’elle a reçu un refus. Donc sa supposition est que son Casper s’est mal déroulé.

Link to comment
Share on other sites

23 minutes ago, anxcoffee1 said:

La personne m’a dit qu’elle avait 34 de cote R au cégep et qu’elle a reçu un refus. Donc sa supposition est que son Casper s’est mal déroulé.

les collégiens n'ont pas encore tous reçu leur quartile? 

Link to comment
Share on other sites

Je suis allée voir sur le thread de l'an passé et plusieurs semblent avoir eu un refus le 1er avril, soit après la date des convocations. J'ai l'impression que beaucoup de refus auront lieu après les convocations malheureusement.

Link to comment
Share on other sites

7 minutes ago, hamsterman11 said:

Est-ce que des refus universitaires sont sortis jusqu'à date à l'udem?
Si oui, serait-ce pour casper ou notes insuffisantes?

Jusqu'à maintenant, c'est des personnes avec un Casper insuffisant, et ce sur le forum seulement. On dirait vraiment qu'avec les années, le nombre de personne sur le forum diminue. Il est possible qu'à l'exterieur du forum, il y a d'autres personnes qui ont été refusé pour les notes et casper, et qui n'ont pas écris sa sur le forum. 

Je ne connais personne qui applique en med dans mon entourage donc je ne peux pas savoir, mais vous pouvez demander.

 

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, Camcam said:

Je suis allée voir sur le thread de l'an passé et plusieurs semblent avoir eu un refus le 1er avril, soit après la date des convocations. J'ai l'impression que beaucoup de refus auront lieu après les convocations malheureusement.

Oui c'est vrai il y aura des refus aprés la date de convocation parce que il y a des personnes qui vont se desister pour plusieurs raisons, comme ceux qui sont accepter à McGill

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, Saturne said:

Oui c'est vrai il y aura des refus aprés la date de convocation parce que il y a des personnes qui vont se desister pour plusieurs raisons, comme ceux qui sont accepter à McGill

Qu'est ce que tu veux dire? Je ne suis pas certaine de comprendre le lien entre le fait de se faire refuser (non pas de décliner sa place aux MEMFI) et les admission de McGill

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...