Jump to content
Premed 101 Forums

91e rang médecine!


Recommended Posts

  • Replies 90
  • Created
  • Last Reply
92!!!! je suis le prochain ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh :)

 

et Felicitation a la personne au rang 92 et bonne chance en med!

 

ne t'inquietes pas, tu vas être accepté. On a même pas encore reçu nos réponses officielles encore donc il va surement en avoir un des rangs 84 à 92 qui va refuser son offre ;)

Link to comment
Share on other sites

J'ai un petit questionnement...

 

Comme je suis près de la 30ième place dans les collégiens sur la liste d'attente et qu'elle ne semble pas bouger du tout, je dois me trouver un autre programme au cas où la liste ne bouge pas plus que l'an dernier. Je me demandais si le programme de microbiologie est un choix intéressant afin de pouvoir augmenter ma cote et appliquer à nouveau l'an prochain à l'Université Laval. Merci de vos conseils!

Link to comment
Share on other sites

J'ai un petit questionnement...

 

Comme je suis près de la 30ième place dans les collégiens sur la liste d'attente et qu'elle ne semble pas bouger du tout, je dois me trouver un autre programme au cas où la liste ne bouge pas plus que l'an dernier. Je me demandais si le programme de microbiologie est un choix intéressant afin de pouvoir augmenter ma cote et appliquer à nouveau l'an prochain à l'Université Laval. Merci de vos conseils!

 

Personellement je te conseille de choisir un programme de science qui t'intéresse, c'est tjrs plus facile bien réussir quand on aime ce dans quoi on étudie. Si la micro te branche, alors vas-y! Je viens de terminer ma premiere dans ce programme et j'ai bien aimé. Si tu travailles bien, il est possible de tres bien réussir. N'écoute pas ceux qui te conseille de prendre absolument un programme dont l'indice de force du groupe est parmi les plus élevés, il est faux de dire que cela augmente de bcp tes chances d'être admis en medecine l'année suivante...vas y vraiment avec tes gouts

 

Mais bon ne te décourage pas tout de suite! l'été est encore longue et la liste peut bouger bcp! Bonne chance! :D

Link to comment
Share on other sites

C'est une chose d'y aller avec les goûts, mais pour être honnête c'est vraiment la note qui va compter. Je viens de terminer une année en biologie avec une très bonne GPA (3.9/4.33) et ça n'a même pas donné une CRU assez forte pour aller en medecine ( et le programme de biologie détient un indice de force de programme un peu plus fort que microbiologie!).

 

C'était quoi ton deuxième choix? P-e aurait-il été sage de mettre un programme contingenté que tu était po mal sur d'être accepté (ergothérapie, physio, nutrition). Ces programmes sont beaucoups plus avantageux compte-tenu des indices de forces de programme.

 

Voici à titre indicatif celles de l'année dernière

http://www.reg.ulaval.ca/webdav/site/reg/shared/PDF/ProgCont/CalculCL.pdf

 

Aussi tient compte de la moyenne et de l'écart-type associés au programme. C'est possible d'avoir en haut de 32 en microbiologie ( 4 et + ) mais dis toi que en moyenne les gens ont eu 3.07 (B) et que l'écart-type (la moyenne des meilleurs) est à 3.737.

 

Être vraiment en haut de l'écart-type c'est vraiment pas évident. Surtout que si tu t'en vas en microbiologie et que tu as un cours de Français.

 

De plus, évalue tes objectifs! Moi, no way que je voulais terminer le bac en biologie. Alors j'ai choisis mes cours en conséquences. Je me suis renseigner à un 2e année sur quels cours étaient les plus durs et je les ai enlevé dès le départ. Ta moyenne pour le programme (même si tu n'as pas suivi les cours difficiles) est quand même calculée avec ceux qui ont suivi les cours durs (moyenne plus basse).

 

Aussi, dans un autre domaine, si tu aimes la physique. Je te conseille génie minier. J'ai deux de mes amis qui sont dans ce programme (1 pour y rester, l'autre pour la cote). La moyenne est l'écart type de ce programme est très basse, car les gens ne se forcent pas du tout. Mes deux amis ont 4 de moyenne facilement et cela leur donne une CRU dans les 34. En plus, vu que ce programme n'est pas bcp choisi il y a une bourse d'entré dans le programme. Si je me rapelle bien c'est 3000$ pour n'importe quelle cote. Et si tu as en haut de 31, ça te fait 5000$. Donc, ça paye tes premières années d'université.

 

Aussi, c'est ta première session qui compte pour ta cote. Moi jte dis, tant mieux si tu trouves quelquechose que t'aime. Mais avant tout, fait qqchose que tu es forts la dedans (souvent les deux vont ensemble, mais qui sait...)

 

Enfin, entre les 3 programmes suivants : Microbiologie / Biochimie / Biologie. Je te conseille biologie si tu veux aussi faire de l'anatomie. Ne fais pas le cours de végétaux (très dur, et bref... c'est les végétaux :( ), mais tu as plein de cours de zoologie où tu dissectes une espèce d'animal différente à chaque semaine. En 1 an, nous sommes passés du calmar au serpent en passant par les lézard, sauterelles géantes, requins, etc. Il y a aussi beaucop de cours qui sont commun à microbiologie et biochimie (Biochimie structurale, métabolisme, etc.).

 

Aussi, si jamais tu changes d'idée que ça te tente de terminer ton programme, fais Biochimie. Un biochimiste peut faire la job d'un microbiologiste (beaucoups de cours à option de microbiologie en Biochimie) et les biochimistes font partis d'un Ordre des Chimistes, contrairement au microbiologistes (c'est beaucoups mieux vu par les employeur et au niveau du salaire aussi).

 

Bon, désolé du mur de texte mais prend le temps de bien choisir ton programme. Si jamais tu as une très bonne cote R, sache que c'est 2% par crédit universitaires. Prend seulement 12 crédits (minimum possibles pour être considéré universitaire) et force toi pour arriver près du 32. T'auras quand même 76% de ton cégep et la CRU pour medecine c'est 32, alors c'est pas si pire. Par contre, si tu as en bas de 32 de CRC, soit pas surpris de ne pas rentrer nécessairement dès ta première demande universitaire (il y en a qui rentrent en biologie pour rentrer en physiothérapie pour aller en medecine).

 

Sur ce, bonne journée!

Link to comment
Share on other sites

Félicitations!!! Vous allez beaucoup aimer ULaval, le campus, le programme et les autres étudiants. C'est pas parfait, mais c'est quand même génial et vous allez devenir médecins! C'est tout ce qui compte!

 

Participez en grand nombre à l'initiation (vous recevrez toute l'info par la poste). Vous allez vous y faire plein d'amis, peu importe votre âge, votre provenance, vos goûts... Jouez le jeu et amusez-vous. Surtout, passez votre été à vous reposer. Vraiment.

 

À en septembre!

 

Ève

PS Ceux qui sont sur la liste d'attente, ne vous découragez pas. Ça finit par bouger.

Link to comment
Share on other sites

J'ai un petit questionnement...

 

Comme je suis près de la 30ième place dans les collégiens sur la liste d'attente et qu'elle ne semble pas bouger du tout, je dois me trouver un autre programme au cas où la liste ne bouge pas plus que l'an dernier. Je me demandais si le programme de microbiologie est un choix intéressant afin de pouvoir augmenter ma cote et appliquer à nouveau l'an prochain à l'Université Laval. Merci de vos conseils!

 

Je ne pense pas qu'il y ait de différence entre biologie et microbiologie. Si tu regardes sur le site web de ULaval http://www.reg.ulaval.ca/sgc/Futur/ProgCont/crl/

l'indice de force pour biologie et microbiologie est presque le même. Donc choisis ce qui t'intéresse le plus. Si les plantes tu trouves ça plate à mort, ne va pas en bio car tu risques d'avoir des moins bonnes notes à cause de ça. Il faut une moyenne de A dans les 2 programmes pour avoir une cote en haut de 32. Par contre, je ne sais pas à quel point c'est difficile d'entrer en médecine à Laval en cours de bacc. Y-a-t-il un nombre de places réservé pour les étudiants en cours de bacc?

Link to comment
Share on other sites

Par contre, je ne sais pas à quel point c'est difficile d'entrer en médecine à Laval en cours de bacc. Y-a-t-il un nombre de places réservé pour les étudiants en cours de bacc?

 

pour ceux qui font leur bacc à ulaval, c'est aussi facile que ceux qui ont un bacc fini (ils sont considérés dans la même catégorie). Pour ceux qui ne font pas leur bacc à ulaval, c'est impossible (ils demandent 75 crédits de fait au moment du dépot de la demande).

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...