Jump to content
Premed 101 Forums

MD - Acceptations/refus/liste d'attente 2009


Quel est le statut de votre application au programme de médecine à Laval ?  

4 members have voted

  1. 1. Quel est le statut de votre application au programme de médecine à Laval ?

    • Accepté(e) (... :D)
    • Refusé(e) (... :()
    • Liste d'attente (... :confused:)


Recommended Posts

  • Replies 1.2k
  • Created
  • Last Reply
Ah d'accord merci! Stressant quand même! Mais je m'attend pas à être accepté sans passer par la liste d'attente alors je pense pas que je vais avoir une mise à jour de toute façon.

 

Moi je sais que je ne serais pas accepté par la liste d'attente pq la liste des bac non connexe à l'udm ne bouge presque pas généralement alors c'est soit je rentre direct soit je vais être refusé je crois.

Link to comment
Share on other sites

Moi je sais que je ne serais pas accepté par la liste d'attente pq la liste des bac non connexe à l'udm ne bouge presque pas généralement alors c'est soit je rentre direct soit je vais être refusé je crois.

 

N'as-tu pas aussi appliqué à Laval mo444 ? À ce que j'ai pu comprendre, les listes d'attente bougent un peu plus à Québec (en général).

Link to comment
Share on other sites

Oui j'ai appliqué montreal, laval et sherbrooke et j'ai eu des entrevues aux 3 places alors si on se fie aux probabilités 50% des gens invités aux entrevues reçoivent une offre à montreal et sherby et Laval doit être dans ces alentours aussi j'ai donc une bonne chance d'être accepté à au moins une place mais on ne sait jamais on va voir... Est ce que tu connais ta CRU toi en génie info à Poly j'ai eu celle de Laval mais celle de Montréal aucune idée?

Link to comment
Share on other sites

Oui j'ai appliqué montreal, laval et sherbrooke et j'ai eu des entrevues aux 3 places alors si on se fie aux probabilités 50% des gens invités aux entrevues reçoivent une offre à montreal et sherby et Laval doit être dans ces alentours aussi j'ai donc une bonne chance d'être accepté à au moins une place mais on ne sait jamais on va voir... Est ce que tu connais ta CRU toi en génie info à Poly j'ai eu celle de Laval mais celle de Montréal aucune idée?

 

Je n'ai malheureusement pu appliquer qu'à Laval :o Je n'ai pas osé importuner M. Labrecque (qui doit être très occupé) pour connaître ma CRU par contre. Est-ce que tu pourrais me transmettre ce que ta GPA a donné comme CRU (en gros) à Laval par PM, ca serait super gentil :D C'est difficile de l'estimer étant donné que nous sommes sur 4.0, que nous n'avons pas de A-, B-, etc., que les A* ne sont presque jamais donnés (et non attribués automatiquement en haut d'un seuil sur la courbe), etc. Bien sûr, ne t'en sens pas obligé (je comprendrais parfaitement); je peux attendre jusqu'à la lettre de Laval; et, cela ne changera rien en leur décision. ;)

 

Et, ne t'inquiètes pas, si tu es moindrement au dessus de la moyenne (score sur 1000), et que les chances de chaque candidat sont de 50% (basé purement sur le nombre de places et de candidats convoqués aux entrevues), tu es mathématiquement certain d'être pris.

Link to comment
Share on other sites

Oui j'ai appliqué montreal, laval et sherbrooke et j'ai eu des entrevues aux 3 places alors si on se fie aux probabilités 50% des gens invités aux entrevues reçoivent une offre à montreal et sherby et Laval doit être dans ces alentours aussi j'ai donc une bonne chance d'être accepté à au moins une place mais on ne sait jamais on va voir... Est ce que tu connais ta CRU toi en génie info à Poly j'ai eu celle de Laval mais celle de Montréal aucune idée?

 

 

Malheureusement ce que ça voulait dire c'est qu'on a une chance sur 2 au total. Ils ont dit qu'ils inviteraient 1200 candidats au total et si on additionne le nombre de places dans les 3 facultés, c'est autour de 600. Donc on a une chance sur 2 au total, et même moins si on est invité pour moins de deux universités. :(

Link to comment
Share on other sites

Il y a beaucoup de gens qui appliquent à Mcgill aussi et pour qui c'est le premier choix. Bref je ne sais plus trop il ne reste que quelques jours et on va être fixé alors attendons patiamment et profitons de cette dernière fin de semaine d'attente au maximum :D (qui s'annonce pas trop bien côté température)

Link to comment
Share on other sites

Malheureusement ce que ça voulait dire c'est qu'on a une chance sur 2 au total. Ils ont dit qu'ils inviteraient 1200 candidats au total et si on additionne le nombre de places dans les 3 facultés, c'est autour de 600. Donc on a une chance sur 2 au total, et même moins si on est invité pour moins de deux universités. :(

 

Mais, en notre faveur, n'oublions pas non plus que certains candidats convoqués ont indiqué médecine comme leur second ou troisième choix, préférant médecine dentaire, pharmacie, etc. Et, il y a les candidats de McGill (comme mo444 l'indique), de l'extérieur de la province. Je crois donc que chaque candidat ait vraiment 1 chance sur 2 d'être admis (ce que confirmait M. Labrecque aux MEM), en supposant qu'il ait appliqué aux trois universités francophones. Et, comme je le mentionnais, avec ce niveau de probabilité, il suffit simplement d'être au-dessus de la moyenne pour être accepté (je sais, c'est facile à dire mais difficile à faire, vue le calibre des autres candidats). Mais bon, c'est une rationalisation comme une autre qui me permet de dormir la nuit (non, je blague, je n'en suis pas à ce point.... encore ;)).

 

Sur ce, on se revoit demain, pour continuer le décompte.... :D

Link to comment
Share on other sites

Vous avez fait une erreur dans vos calculs, les chances sont plus élevées que ça.

 

Il y a :

- 269 candidats inscrits à l'UdeM (Source)

- 199 candidats inscrits à Laval (Source)

- 204 candidats inscrits à Sherbooke (Source)

Ce qui fait un total de 672 inscrits / 1200 candidats interviewés = 56 % de chance, si on exclut ceux qui vont refuser cette offre pour aller dans d'autres programmes / d'autres universités, comme les 80 candidats cégépiens à McGill.

Donc, les chances sont plus élevées qu'une chance sur 2.

Link to comment
Share on other sites

Vous avez fait une erreur dans vos calculs, les chances sont plus élevées que ça.

 

Il y a :

- 269 candidats inscrits à l'UdeM (Source)

- 199 candidats inscrits à Laval (Source)

- 204 candidats inscrits à Sherbooke (Source)

Ce qui fait un total de 672 inscrits / 1200 candidats interviewés = 56 % de chance, si on exclut ceux qui vont refuser cette offre pour aller dans d'autres programmes / d'autres universités, comme les 80 candidats cégépiens à McGill.

Donc, les chances sont plus élevées qu'une chance sur 2.

 

C'était une approximation rapide mais tu as totalement raison Vivi (et non, je ne te montrerais pas ma spreadsheet Excel prenant en compte toutes les pondérations possibles :D). Donc, c'est encore plus facile (humm... excusez le terme...) qu'on pensait de rentrer en médecine. :D Il suffit d'être dans les 60 premiers percentiles des candidats... Bon, on peut arrêter de stresser alors ! ;)

 

Everything is fine ! /me goes on a vacation on Tatooine until the 15th... :P

Link to comment
Share on other sites

C'était une approximation rapide mais tu as totalement raison Vivi (et non, je ne te montrerais pas ma spreadsheet Excel prenant en compte toutes les pondérations possibles :D). Donc, c'est encore plus facile (humm... excusez le terme...) qu'on pensait de rentrer en médecine. :D Il suffit d'être dans les 60 premiers percentiles des candidats... Bon, on peut arrêter de stresser alors ! ;)

 

Everything is fine ! /me goes on a vacation on Tatooine until the 15th... :P

 

Ah bon... je suis pas la seule à faire des feuilles Excel...

Link to comment
Share on other sites

Ah bon... je suis pas la seule à faire des feuilles Excel...

 

Hmmm.. il faut vraiment que je commence à m'habituer à être entouré d'autres personnes compulsives et perfectionnistes sinon, si jamais je suis accepté, je n'arriverais pas à m'y faire ;)

 

Ps: Mais, la mienne est meilleure :D

Link to comment
Share on other sites

Merci zizany d'être passée faire un tour pour nous confirmer comment cela s'était déroulé l'an dernier. Et cette première année de médecine, ca s'est bien passé ?

 

de rien ;) et ouais ça se passe bien (c'est pas encore fini, on a une session d'été)

 

Moi je sais que je ne serais pas accepté par la liste d'attente pq la liste des bac non connexe à l'udm ne bouge presque pas généralement alors c'est soit je rentre direct soit je vais être refusé je crois.

 

on sait jamais, l'an dernier 13/15 ont été acceptés de la liste des non-connexes

Link to comment
Share on other sites

oui mais c'était un record d'habitude c'est genre 2 personnes qu'ils prennent des listes d'attentes non connexe mais de toute façon je ne veux pas être sur cette foutu liste je n'arrive déjà plus à travailler, sur une liste ce sera 10x pire

Link to comment
Share on other sites

Donc, c'est encore plus facile (humm... excusez le terme...) qu'on pensait de rentrer en médecine. :DIl suffit d'être dans les 60 premiers percentiles des candidats... Bon, on peut arrêter de stresser alors ! ;)

 

Ça je le savais, mais justement je suis loin d'être sur que je serai pas dans les 40 autres % alors je stress quand même!

Link to comment
Share on other sites

Vous avez fait une erreur dans vos calculs, les chances sont plus élevées que ça.

 

Il y a :

- 269 candidats inscrits à l'UdeM (Source)

- 199 candidats inscrits à Laval (Source)

- 204 candidats inscrits à Sherbooke (Source)

Ce qui fait un total de 672 inscrits / 1200 candidats interviewés = 56 % de chance, si on exclut ceux qui vont refuser cette offre pour aller dans d'autres programmes / d'autres universités, comme les 80 candidats cégépiens à McGill.

Donc, les chances sont plus élevées qu'une chance sur 2.

 

Un autre facteur à considérer: Sherbrooke prend environs 700 (meilleurs) candidats, selon CRC/CRU seulement, pour TAAMUS. Ces candidats ont beaucoup plus de chance d'etre accepté par une des quatre universités (672/700 ? si on ajoute les 80 de Mcgill, alors ce serait 100% ?). Est-ce logique ?

 

J'attends de bonnes réactions !

Link to comment
Share on other sites

Un autre facteur à considérer: Sherbrooke prend environs 700 (meilleurs) candidats, selon CRC/CRU seulement, pour TAAMUS. Ces candidats ont beaucoup plus de chance d'etre accepté par une des quatre universités (672/700 ? si on ajoute les 80 de Mcgill, alors ce serait 100% ?). Est-ce logique ?

 

J'attends de bonnes réactions !

 

Hum... j'en suis pas si certaine... il me semble que Montréal demandait une cote R plus élevée encore que Sherbrooke (33,8 vs 33,6 pour Sherbrooke). Par contre à mon avis tu as raison qu'on a de meilleurs probabilités pour Sherbrooke. Tant mieux pour moi;) c'est là ou je veux aller!

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que vous savez à quelle heure à peu près on aura des réponses? Du genre vendredi matin ou vendredi soir?

 

Aussi, si j'ai bien compris, et corigez moi si je me trompes, mais Laval nous envoie la réponse par Agora, Udm et Sherbrooke par email, c'est ça?

Link to comment
Share on other sites

Ça va être "dans la nuit du 14 au 15 mai", alors j'imagine que ca va être le 14 à minuit.

 

Oui, Laval par envoyer les réponses par courrier Agora et Sherbrooke par e-mail, mais d'après ce que j'ai compris, pour Montréal ca va être une update sur le Portail UdeM. Le carré jaune va se transformer en X rouge!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...