Jump to content
Premed 101 Forums

MD - Acceptations/refus/liste d'attente 2009


Quel est le statut de votre application au programme de médecine à Laval ?  

4 members have voted

  1. 1. Quel est le statut de votre application au programme de médecine à Laval ?

    • Accepté(e) (... :D)
    • Refusé(e) (... :()
    • Liste d'attente (... :confused:)


Recommended Posts

  • Replies 1.2k
  • Created
  • Last Reply

Je n'ai pas eu d'entrevue à UdM ou Mcgill, donc pour moi c'est:

 

1. Laval: J'aime le mélange entre l'APP et les cours magistraux. J'adore la ville de Québec à comparé de celle de Sherbrooke. J'aime comment on peut faire le programme en cinq ans et aussi les nouvelles rénovations.

 

2. Sherbrooke: Euh, c'est le seul autre choix que j'ai? (Apart Saguenay...mais je ne sais même pas si je veux aller là à cause de la distance...puisque j'habite à Montréal. Ça serait vraiment difficile pour moi >.<) J'aime la proximité de l'hôpital...

 

Je me croise les doigts parce que sais que je n'ai pas de très hautes chances...ouf vendredi approche O_o.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas eu d'entrevue à UdM ou Mcgill, donc pour moi c'est:

 

1. Laval: J'aime le mélange entre l'APP et les cours magistraux. J'adore la ville de Québec à comparé de celle de Sherbrooke. J'aime comment on peut faire le programme en cinq ans et aussi les nouvelles rénovations.

 

2. Sherbrooke: Euh, c'est le seul autre choix que j'ai? (Apart Saguenay...mais je ne sais même pas si je veux aller là à cause de la distance...puisque j'habite à Montréal. Ça serait vraiment difficile pour moi >.<) J'aime la proximité de l'hôpital...

 

Je me croise les doigts parce que sais que je n'ai pas de très hautes chances...ouf vendredi approche O_o.

 

Bonne chance Greywolf ! Il ne faut pas oublier, pour les candidats ayant des cotes "limites", que :

 

1- la distribution des cotes R (et U) est très débalancée; une grande partie des candidats se situent proche du cut-off et, plus on s'éloigne de cette limite, moins de candidats sont présents. Ceci signifie qu'en se démarquant aux MEM et au QAS, il est possible pour un candidat proche du cut-off de se distancer des autres pour être accepté.

 

2- les MEM et QAS comptent pour 50% de la cote finale. Il est donc possible de compenser une cote R (ou U) plus faible grâce à ces épreuves et donc compétitionner avec les candidats plus forts (au niveau de leur cote R ou U).

 

En résumé, ne désespérons pas avant que les résultats sortent. Oui, soyons réalistes et objectifs mais gardons espoir quand même car, mathématiquement, c'est possible (cf. l'an dernier où le dernier candidat convoqué en entrevue avait une cote R de 32 et le dernier candidat admis aussi; donc, si vous avez franchi les MEM, vous pouvez êtes pris).

Link to comment
Share on other sites

Allo tout le monde,

 

Je me demandais si quelqu'un était au courant de la division du nombre de places pour les universitaires à Laval? J'avais trouvé quelque chose à ce sujet dans un autre post, mais je crois que c'était pour Montréal et je ne le trouve plus. Par exemple, je me demandais s'il y avait le même nombre de places pour les universitaires en changement de programme et ceux ayant terminé leur bacc. Est-ce qu'ils séparent les universitaires en connexes et non-connexes comme à Montréal?

 

Désolée si cela a été répondu ailleurs!

 

merci

Link to comment
Share on other sites

Je me croise les doigts ça c'est certain.

 

Ça me surprend d'apprendre qu'il y a beaucoup de monde situé proche du cut-off. Je pensais que la majorité de candidats avaient des CRC de 34-35?

 

Moi j'ai un examen de physique vendredi et je ne sais pas si j'ai envie de vérifier mes résultats avant ou après XD.

Link to comment
Share on other sites

Oui j'ai déjà lu tout ça de fond en comble :) Je me demandais juste si quelqu'un avait d'autres informations (par exemple Yoda qui semble très informé sur Laval!!)

 

Malheureusement, non, je n'ai pas plus d'informations :o 89 places pour les universitaires, réparties entre les changements de programme interne à Laval (12 à 75 cr.), les autres universitaires (75 cr. et +) et les candidats du marché du travail. Ils ne font pas la différence entre des bacc. connexes et non.

 

Par contre, j'ai lu sur le site de la faculté que :

 

Un premier sous-groupe est réservé aux candidats de toutes les universités ayant acquis un minimum de 75 crédits dans un programme universitaire au moment du dépôt de leur demande d’admission. ... Le second sous-groupe est réservé aux étudiants inscrits à l'Université Laval en changement de programme, qui ont acquis de 12 à 75 crédits au moment du dépôt de leur demande d’admission.[/Quote]

 

Je ne sais pas si cela signifie qu'ils ont un quota maximal (ou minimal) pour leurs étudiants en changement de programme. :confused:

Link to comment
Share on other sites

Ah désolée :o

 

Moi ce que je comprends, c'est qu'il n'y a aucune distinction faite dans le groupe des universitaires, que tu viennes de Laval ou non, que tu aies un bacc connexe ou non. Mais je peux me tromper : je n'ai pas de source comme Yoda! ;)

 

Ne commencez pas à partir des rumeurs; je vais commencer à recevoir des centaines de PM me demandant quel est le verdict d'un candidat particulier :eek:

Link to comment
Share on other sites

ahah! C'est que toute sorte de rumeurs circulent et je ne suis plus certaine quoi croire! Par exemple, je trouve bizarre que Montréal bonifie la cote de leurs étudiants et Laval non. Je croyais que chaque université allouait plus de places pour ses propres étudiants. J'ai aussi entendu dire (de personnes ayant de la famille dans le comité d'admission) qu'on avait plus de chances avec un bacc qu'en changement de programme. Mais bon ce n'est peut-être que des suppositions.

 

Je pense que je cherche un moyen de me stresser un peu plus d'ici jeudi minuit :)

Link to comment
Share on other sites

Je me croise les doigts ça c'est certain.

 

Ça me surprend d'apprendre qu'il y a beaucoup de monde situé proche du cut-off. Je pensais que la majorité de candidats avaient des CRC de 34-35?

 

Moi j'ai un examen de physique vendredi et je ne sais pas si j'ai envie de vérifier mes résultats avant ou après XD.

 

Des CRC de 34-35 sont plus difficiles à obtenir que des CRC plus faibles. Il est donc normal que plus de candidats aient des CRC proches du cut-off (à moins que la médecine n'intéresse que les étudiants surdoués et qu'un creux soit positionné à [cut-off; 34]; j'utilise le terme "cut-off" car je ne le connais pas (non, je n'ai pas de source) ;) ).

Link to comment
Share on other sites

Ah bon j'avais cette impression là parce qu'a McGill ils m'avaient dis que la moyenne de la CRC des candidats convoqués était aux alentours de 35. Peut-être c'était just à cause de la façon de faire "spéciale" de McGill.

 

Pour le moment ça me rassure :D .

Link to comment
Share on other sites

ahah! C'est que toute sorte de rumeurs circulent et je ne suis plus certaine quoi croire! Par exemple, je trouve bizarre que Montréal bonifie la cote de leurs étudiants et Laval non. Je croyais que chaque université allouait plus de places pour ses propres étudiants. J'ai aussi entendu dire (de personnes ayant de la famille dans le comité d'admission) qu'on avait plus de chances avec un bacc qu'en changement de programme. Mais bon ce n'est peut-être que des suppositions.

 

Je pense que je cherche un moyen de me stresser un peu plus d'ici jeudi minuit :)

 

Honnêtement, je n'en ai aucune idée. Plusieurs hypothèses pourraient être émises (hypothèses est en gras pour les lecteurs rapides) :

 

- peut-être qu'il existe des quota dans le groupe universitaire, répartis entre les changements de programme et les 75 crédits et +. Si les places réservées pour les étudiants détenant 75 cr. et + sont plus nombreuses, il sera plus facile de rentrer avec un bacc. (ou presque).

- peut-être que les étudiants détenant un bacc. ne "s'embêtent" pas à postuler comme ils ont l'opportunité d'obtenir un travail (ou qu'ils ne veulent pas recommencer à étudier après avoir passé 3 ou 4 ans à l'université). La compétition universitaire entre bacheliers serait donc plus faible.

 

Quoi qu'il en soit, ne stressons pas (je sais, mon décompte n'aide pas :rolleyes:) !

Link to comment
Share on other sites

Je crois que c'est l'heure du décompte!:P Moi aussi je crois que les universitaires détenant un bacc sont moins enclin à appliquer car ils sont probablement tannés d'étudier! Moi aussi je suis tannée d'étudier mais je serais prête à consacrer quelques années encore aux études mais seulement pour médecine. On sait tous que plusieurs personnes entrent par exemple en physio ou ergo dans l'espoir d'entrer en médecine, peut-être que ces personnes, si elles ne sont pas acceptées après 1 an ou 2 ans dans leur bacc, décident tout simplement de continuer dans ce domaine.

 

À mon avis, Laval doit laisser autant de places aux étudiants en changement de programme qu'à ceux finissant leur bacc (ou l'ayant fini), et donc comme tu dis Yoda, puisqu'il y a moins de demandes on a tout simplement plus de chances.

 

C'est juste étrange que Montréal fasse la distinction entre Bacc non-connexe et connexe. Je pense que c'est une bonne idée et que Laval devrait suivre leur exemple :)

Link to comment
Share on other sites

Ah bon j'avais cette impression là parce qu'a McGill ils m'avaient dis que la moyenne de la CRC des candidats convoqués était aux alentours de 35. Peut-être c'était just à cause de la façon de faire "spéciale" de McGill.

 

Pour le moment ça me rassure :D .

 

Cela dépend du cut-off de McGill. S'il se situe à 32, l'exemple plus bas montre qu'une moyenne de 35 est facile à obtenir tout en ayant beaucoup de candidats proche du cut-off:

 

Deux candidats autour de 32

Deux candidats autour de 33

Un candidat avec 36

Un candidat avec 37

Un candidat avec 39

---------------------------------

Moyenne du groupe autour de 34.5

Link to comment
Share on other sites

C'est juste étrange que Montréal fasse la distinction entre Bacc non-connexe et connexe. Je pense que c'est une bonne idée et que Laval devrait suivre leur exemple :)

 

Je pense que la distinction connexe vs non connexe à Montréal est juste pour déterminer si tu fais la premed ou pas, non?

Link to comment
Share on other sites

Je pense que la distinction connexe vs non connexe à Montréal est juste pour déterminer si tu fais la premed ou pas, non?

 

Oui t'as raison, mais peut-être que le nombre de places est différent? Ah c'est tellement tannant de ne pas savoir comment tout le processus marche exactement! J'avoue que ca ne changerait surement rien au bout du compte, mais au moins on aurait moins de questions qui nous trottent dans la tête! :)

Link to comment
Share on other sites

C'est juste étrange que Montréal fasse la distinction entre Bacc non-connexe et connexe. Je pense que c'est une bonne idée et que Laval devrait suivre leur exemple :)

 

Simplement parce que Montréal souhaite insérer une année préparatoire pour tous ceux venant d'un domaine hors de la santé. C'est une bonne et une mauvaise chose, dépendant de votre perspective. Pour certains, cela les aidera à recueillir les bases qu'ils n'ont pas; pour d'autres qui sont très autonomes et qui arrivent à rattraper leur retard sur le tas, c'est une année perdue. N'oublions pas que les programmes de médecine dans beaucoup d'universités ne font que quatre ans (et parfois 3 seulement). Laval donne la possibilité à ceux préférant faire le programme en 5 ans (comme à Montréal) de le faire, sans les forcer. (Je suis vendu Laval :rolleyes:)

Link to comment
Share on other sites

Hmmm ça fait beaucoup de sens (on dirait que je ne suis plus capable de faire des maths XD). Je me disais probablement aussi ça parce qu'ils m'ont dit qu'il y avait seulement quelques étudiants acceptés avec moins de 34 lors des portes ouvertes. En tout cas, McGill n'est même pas une option pour moi en médecine, donc je ne m'en fais pas.

 

Aussi, une petite question: est-ce que quelqu'un sait combien il y a (environ) d'anglophones dans les universités françaises en médecine? Je suis curieuse :P.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...