Jump to content
Premed 101 Forums

MD - Acceptations/refus/liste d'attente 2009


Quel est le statut de votre application au programme de médecine à Laval ?  

4 members have voted

  1. 1. Quel est le statut de votre application au programme de médecine à Laval ?

    • Accepté(e) (... :D)
    • Refusé(e) (... :()
    • Liste d'attente (... :confused:)


Recommended Posts

Vieux: Je ne sais encore pas quoi faire...si je le regarde oui ou non avant mon examen j'ai l'impression que je vais avoir de la difficulté à dormir et à me concentrer.

 

50 aaaaah je n'en peux plus XD.

 

48h maintenant! à ta place je regarderais avant mon examen. Au moins tu seras fixée alors que si tu attends après ton exam, c'est sur que tu vas y penser encore pendant. :)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 1.2k
  • Created
  • Last Reply

Moi j'attendrais après, parce que sinon je me mettrais à planifier plein d'affaires (tout dépendant de la réponse), et je pourrais sûrement pas rester concentrée... Mais ça c'est moi, j'avoue que si tu as ta réponse à minuit la veille, c'est peut-être mieux de le savoir avant. Tu pourras dormir dessus.

 

Mais le matin juste avant l'examen? Nooo waaayyyy!!! :D

Link to comment
Share on other sites

Moi j'attendrais après, parce que sinon je me mettrais à planifier plein d'affaires (tout dépendant de la réponse), et je pourrais sûrement pas rester concentrée... Mais ça c'est moi, j'avoue que si tu as ta réponse à minuit la veille, c'est peut-être mieux de le savoir avant. Tu pourras dormir dessus.

 

Mais le matin juste avant l'examen? Nooo waaayyyy!!! :D

 

ahah j'imagine que ca dépend de chaque personne! Mais je sais que je pourrais pas dormir avant de savoir (et surement pas dormir même si je sais la réponse!) pke là j'imaginerais mille scénarios et ca serait surement pire qu'un refus! Le pire serait surement d'être sur la liste d'attente mais de pas savoir le rang avant l'examen! :confused:

Link to comment
Share on other sites

J'ai trouvé ce que je cherchais à propos des statistiques pour les universitaires à Laval. Voici le lien:

 

http://www.fmed.ulaval.ca/site_fac/fileadmin/template/main/site_fac/vie_facultaire/fm/08/Bulletin_FM_04-08.pdf

 

Ca ne dit pas le nombre de places pour chaque sous-catégorie (par exemple les étudiants de UL) mais quand même ca peut nous donner une idée. Notre théorie que beaucoup moins de personnes avec un Bacc appliquaient c'est avéré pas mal fausse finalement! Je pense que mes chances sont moins bonnes que ce que je pensais, après avoir lu ça. :mad:

 

Je viens de voir ton lien. C'est vrai que ça ne dit pas le nombre de place pour chaque sous-catégorie universitaire, mais si on se fie aux années précédentes, il y a un nombre de place assez élevé pour les candidats de Laval en changement de programme. Es-tu de Laval? Mois ça me démoralise un peu: je pensais avoir une chance pour une des 89 places universitaires, mais comme je ne suis pas de Laval, ben c'est moins que ça (max 65, incluant les MD/PhD)... :(

 

Ah j'en peux vraiment plus d'attendre...

Link to comment
Share on other sites

Je viens de voir ton lien. C'est vrai que ça ne dit pas le nombre de place pour chaque sous-catégorie universitaire, mais si on se fie aux années précédentes, il y a un nombre de place assez élevé pour les candidats de Laval en changement de programme. Es-tu de Laval? Mois ça me démoralise un peu: je pensais avoir une chance pour une des 89 places universitaires, mais comme je ne suis pas de Laval, ben c'est moins que ça (max 65, incluant les MD/PhD)... :(

 

Ah j'en peux vraiment plus d'attendre...

 

Oui je suis de Laval, je viens de terminer mon bacc...Mais il y a vraiment plus de demandes que ce que je pensais pour les universitaires avec un bacc et maitriste et doc...! Ca a augmenté mon stress de lire ça je pense.

 

Toi tu es de Laval?

Link to comment
Share on other sites

Non, je viens de finir mon bacc à l'UQTR.

 

C'est vrai qu'il y a beaucoup de demandes pour les universitaires, mais il me semble que j'ai vu sur le site du programme qu'ils convoquaient environ 200 candidats universitaires au total pour les entrevues, alors je me disais que mes chances étaient pas si pires pour 89 places. Mais je ne sais pas si le nombre de candidats convoqués a été le même cette année vu la nouvelle façon de faire...

 

Que de questions!!! Il reste combien d'heures là? :confused:

Link to comment
Share on other sites

Non, je viens de finir mon bacc à l'UQTR.

 

C'est vrai qu'il y a beaucoup de demandes pour les universitaires, mais il me semble que j'ai vu sur le site du programme qu'ils convoquaient environ 200 candidats universitaires au total pour les entrevues, alors je me disais que mes chances étaient pas si pires pour 89 places. Mais je ne sais pas si le nombre de candidats convoqués a été le même cette année vu la nouvelle façon de faire...

 

Que de questions!!! Il reste combien d'heures là? :confused:

 

hum 46 heures je pense bien!!! Ca s'en vient :)

Link to comment
Share on other sites

Non, je viens de finir mon bacc à l'UQTR.

 

C'est vrai qu'il y a beaucoup de demandes pour les universitaires, mais il me semble que j'ai vu sur le site du programme qu'ils convoquaient environ 200 candidats universitaires au total pour les entrevues, alors je me disais que mes chances étaient pas si pires pour 89 places. Mais je ne sais pas si le nombre de candidats convoqués a été le même cette année vu la nouvelle façon de faire...

 

Que de questions!!! Il reste combien d'heures là? :confused:

 

Ouf... j'ai eu peur durant quelques instants. Grâce à ton post mentionnant qu'ils avaient convoqué environ 200 universitaires pour 89 places l'an dernier, je suis allé relire le tableau dans l'article partagé par LiveItUp. J'avais d'abord pensé qu'ils avaient invité 560 personnes en 2007 pour les APS mais non, il s'agit seulement des demandes... Ouf... S'ils ont réellement convoqué 200 personnes pour 89 places, nos chances sont encore bonnes :D

 

J'ai par contre été étonné qu'il n'y ait eu que 105 offres pour 91 places dans la catégorie Universitaires, comparé à 232 offres pour 111 places pour les Cégepiens (en 2007). Ces derniers semblent plus "mobiles" (choix de carrière, localisation, etc.).

 

La répartition des places dans la catégorie universitaire me semble aussi floue. En 2005, les places en changement de programme représentaient 32% des places universitaires, 43% en 2006 et 37% en 2007. Existerait-il un quota pour chaque sous-catégorie (différent pour chaque année) ou aucun quota du tout... :confused: Selon les threads de l'an passé, il semblerait qu'il n'existe qu'une seule liste d'attente (qui a bougé de 89 à 117 (ou proche)). Les candidats universitaires seraient-ils donc tous en compétition entre eux ? Ou seulement sur la liste d'attente ?

Link to comment
Share on other sites

Merci Yoda pour tes félicitations pour pharmacie :) mais je ne sais pas si je vais aller en pharmacie. Je l'ai mis juste parcequ'il fallait mettre d'autres choix. Sur un tout autre ordre d'idée, je crois qu'on devrait faire une trève de tableau pour les 36 prochaines heures eh oui il n'en reste que 36 théroiquement dans le meilleur des mondes ...

Link to comment
Share on other sites

Merci Yoda pour tes félicitations pour pharmacie mais je ne sais pas si je vais aller en pharmacie. Je l'ai mis juste parcequ'il fallait mettre d'autres choix. Sur un tout autre ordre d'idée, je crois qu'on devrait faire une trève de tableau pour les 36 prochaines heures eh oui il n'en reste que 36 théroiquement dans le meilleur des mondes ...

 

Tu as aussi synchronisé ton message à midi... Copieur :P

 

Ca me fait bien plaisir pour les félicitations. Que tu ne saches pas encore si tu souhaites réorienter ta carrière, c'est normal; mais, au moins, tu en as la chance. Et, tu as encore le temps pour le décider. De toute façon, ne penses pas encore à cela, car tout risque d'être chamboulé le 15 (pour le mieux :cool:).

 

Une trève de tableaux :confused: Noooonnn... :D J'adore mes tableaux (en fait, je vais appuyer sur Delete bien vite dès que (si) je suis pris).

Link to comment
Share on other sites

Existerait-il un quota pour chaque sous-catégorie (différent pour chaque année) ou aucun quota du tout... :confused: Selon les threads de l'an passé, il semblerait qu'il n'existe qu'une seule liste d'attente (qui a bougé de 89 à 117 (ou proche)). Les candidats universitaires seraient-ils donc tous en compétition entre eux ? Ou seulement sur la liste d'attente ?

 

Dans le texte que Liveitup a posté, il est bien indiqué qu'un certain nombre de place (changeant à chaque année) est réservé pour chaque sous-catégorie. Mais comme tu dis, s'il n'y a qu'une liste d'attente, je ne sais pas trop comment ils gèrent ça...

Link to comment
Share on other sites

La synchro à midi c'est le fruit du hasard (presque :P c'est en le tapant que je me suis rendu compte qu'il était midi alors me suis dépéché de le soumettre lol). La cote pour être admis aux QAS à Laval est-elle encore de 32 cette année? Combien faut-il avoir en haut de 32 pour ne pas être considéré limite ?

Link to comment
Share on other sites

La synchro à midi c'est le fruit du hasard (presque :P c'est en le tapant que je me suis rendu compte qu'il était midi alors me suis dépéché de le soumettre lol). La cote pour être admis aux QAS à Laval est-elle encore de 32 cette année? Combien faut-il avoir en haut de 32 pour ne pas être considéré limite ?

 

Aucune idée pour la cote cut-off. Certains prédisent qu'elle sera (enfin, qu'elle était mais que nous découvrirons bientôt) plus basse étant donné qu'ils pouvaient se permettre d'inviter plus de candidats aux MEM (grâce à la collaboration des 3 universités).

 

Pour être safe, je dirais que 39 ou 40 serait un bon début ;). Non, sérieusement, aucune idée (Yoda n'est pas si informé.... :(). Mais, quand je réalise que 50% du score final dépend du QAS et des MEM, je crois, à la fois, que personne ne peut être safe et que tout le monde a une chance.

Link to comment
Share on other sites

Aucune idée pour la cote cut-off. Certains prédisent qu'elle sera (enfin, qu'elle était mais que nous découvrirons bientôt) plus basse étant donné qu'ils pouvaient se permettre d'inviter plus de candidats aux MEM (grâce à la collaboration des 3 universités).

 

Pour être safe, je dirais que 39 ou 40 serait un bon début ;). Non, sérieusement, aucune idée (Yoda n'est pas si informé.... :(). Mais, quand je réalise que 50% du score final dépend du QAS et des MEM, je crois, à la fois, que personne ne peut être safe et que tout le monde a une chance.

 

Je crois que la cote était plus basse cette année, car j'avais lu dans un thread précédent qu'une personne avait été convoquée au QAS et aux MEM aussi je pense avec seulement 31,68 de CRU. Je ne sais pas trop si c'est avantageux ou non. Comme tu dis Yoda, c'est difficile de se fixer avec les MEM cette année, c'est différent. Quand j'ai passé les MEM à Laval le 25 avril, il me semble que j'ai parlé à des gens «plus vieux» comme moi qui avaient un bacc, une maîtrise ou un doc et ces personnes semblaient plus intéressées par Laval, entre autres à cause de l'hétérogénéité des candidats.

 

Je ne me vois pas par exemple aller à sherbrooke avec 90% de cégépiens :) Je suis très surprise du nombre de demandes pour les universitaires avec bacc à Laval et ca me fait un peu peur :confused:

Link to comment
Share on other sites

J'avais soulevé ce point justement sur le forum de Sherbrooke vu que j'ai quelques années de différences avec les candidats collégiens :D mais on m'avait dit que tout le monde trouve bien sa place là-bas mais j'avoues qu'on n'a pas les même préoccupation en début vingtaine qu'en milieu et voir fin vingtaine pour certains.

 

Pour ce qui est de la formule MEM, le sujet avait aussi été abordé sur d'autres thread et on était venu à la conclusion qui m'a été confirmé par un des intervieweur lors des MEMs qu'il n'y a pas plus de candidats convoqués cette années à cause des MEMS. Cette formule ne visait pas à interviewer plus de gens mais uniquement à rendre le processus moins coûteux et moins longs. N'oubliez pas que les MEMs ne durait que 2 journées alors que les entrevues individuelles s'étallaient sur 1 ou 2 mois je crois donc même si certains avaient 2 ou 3 entrevues, les facultés avaient beaucoup plus de temps pour les entrevues.

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est de la formule MEM, le sujet avait aussi été abordé sur d'autres thread et on était venu à la conclusion qui m'a été confirmé par un des intervieweur lors des MEMs qu'il n'y a pas plus de candidats convoqués cette années à cause des MEMS. Cette formule ne visait pas à interviewer plus de gens mais uniquement à rendre le processus moins coûteux et moins longs.

 

Je savais pas! :D Je suis heureux d'apprendre ça!

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est de la formule MEM, le sujet avait aussi été abordé sur d'autres thread et on était venu à la conclusion qui m'a été confirmé par un des intervieweur lors des MEMs qu'il n'y a pas plus de candidats convoqués cette années à cause des MEMS. Cette formule ne visait pas à interviewer plus de gens mais uniquement à rendre le processus moins coûteux et moins longs.

 

Pourtant, le président du comité d'admission de Laval a déclaré le contraire :

 

"En plus d'augmenter la fiabilité du processus de sélection pour les universités, cette nouvelle approche évaluative permettra d'abaisser légèrement la cote R exigée, élargissant d'autant le bassin des candidats qui pourront faire valoir leurs aptitudes pour entreprendre des études médicales."

 

Source: http://www.fmed.ulaval.ca/site_fac/fileadmin/template/main/site_fac/vie_facultaire/fm/09/FM_03-09.pdf

 

Quant à savoir si ça a vraiment fait une grosse différence dans le nombre de candidats convoqués, c'est une autre histoire. J'imagine qu'on saura quand les stats seront disponible après tout le processus de cette année...

Link to comment
Share on other sites

Je peux être dans le champs aussi mais j'ai eu plusieurs sources et il y avait un thread à Montréal qui parlait de ça.

 

En plus ce que tu dis est vrai mais il faut bien remarquer deux mots dans cette phrase:

 

d'abaisser LÉGÈREMENT la cote R exigée, élargissant d'AUTANT le bassin

 

 

La cote va baisser de peu et le bassin sera augmenter d'autant donc de peu aussi. Mais comme tu dis on saura ce qui en est quand les stats vont sortir et il sera trop tard pour quoi que ce soit (Il n'est pas déjà trop tard de toute façon? il ne reste plus que 34 heures et demi :eek: )

Link to comment
Share on other sites

Je peux être dans le champs aussi mais j'ai eu plusieurs sources et il y avait un thread à Montréal qui parlait de ça.

 

En plus ce que tu dis est vrai mais il faut bien remarquer deux mots dans cette phrase:

 

d'abaisser LÉGÈREMENT la cote R exigée, élargissant d'AUTANT le bassin

 

 

La cote va baisser de peu et le bassin sera augmenter d'autant donc de peu aussi. Mais comme tu dis on saura ce qui en est quand les stats vont sortir et il sera trop tard pour quoi que ce soit (Il n'est pas déjà trop tard de toute façon? il ne reste plus que 34 heures et demi :eek: )

 

Absolument! :D

Link to comment
Share on other sites

Bon, premièrement, je ne veux pas partir de rumeurs mais, comme j'avais quelques minutes à perdre, je me suis amusé à chercher des indices sur Adage (ben oui, les réponses seront données dans une trentaine d'heures mais, que voulez-vous, je suis impatient). ;)

 

Bien sûr, je n'ai rien trouvé.... :( À part dans le code source d'une page web. Je ne sais pas si c'est ainsi pour tous mais, sur la page Modification (Menu > Dossier étudiant > Suivi demandes d'admission > Modification), avez-vous tous, dans le code source de cette page, la ligne

 

FORM name="admis" METHOD="post"...

 

Il s'agit d'une entité web pour transmettre sa réponse à une offre éventuelle de la faculté. Cette entité est bien sûr vide pour l'instant, car elle ne sait pas encore les résultats à inscrire. Mais, est-ce que les concepteurs de la page web auraient fait une erreur (tant qu'à moi, quitte à cacher les informations, j'aurais caché toute cette entité, je ne l'aurais pas laissée vide au beau milieu de la page; quoi que, cette décision technique est défendable) ? M'enfin, c'est juste une hypothèse; est-ce normal ou est-ce un indice... :confused: Surtout avec un nom comme "admis", c'est tentant de croire qu'il s'agit de la form (qui aurait dû être cachée au complet jusqu'au 15) pour transmettre son accord à une acceptation éventuelle... :P

Link to comment
Share on other sites

Ou est-ce que tu vois modification?

 

Cliquez sur "Dossier étudiant", puis "Suivi des demandes d'admission", puis sur "Automne 2009" à gauche du programme de médecine. Ensuite, dépendant du browser View -> "Page source" ou "View source" ou "Show source"...

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...