Jump to content
Premed 101 Forums

MD - Acceptations/refus/liste d'attente 2009


Quel est le statut de votre application au programme de médecine à Laval ?  

4 members have voted

  1. 1. Quel est le statut de votre application au programme de médecine à Laval ?

    • Accepté(e) (... :D)
    • Refusé(e) (... :()
    • Liste d'attente (... :confused:)


Recommended Posts

Oui t'as raison, mais peut-être que le nombre de places est différent? Ah c'est tellement tannant de ne pas savoir comment tout le processus marche exactement! J'avoue que ca ne changerait surement rien au bout du compte, mais au moins on aurait moins de questions qui nous trottent dans la tête! :)

 

Les listes d'attente sont différentes (entre connexes et non). Le nombre de places doit l'être aussi (car les candidats connexes rejoignent la cohorte des candidats non-connexes de l'année d'avant).

 

Mais, ce n'est pas important pour nous. À Montréal, si nous sommes connexes, nous le sommes, sinon, nous ne le sommes pas. Et, dépendant de notre statut, qu'on ne peut pas changer, nous sommes soumis à un quota, qu'on ne peut pas changer non plus.

 

Allez, bonne nuit ! ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 1.2k
  • Created
  • Last Reply
Simplement parce que Montréal souhaite insérer une année préparatoire pour tous ceux venant d'un domaine hors de la santé. C'est une bonne et une mauvaise chose, dépendant de votre perspective. Pour certains, cela les aidera à recueillir les bases qu'ils n'ont pas; pour d'autres qui sont très autonomes et qui arrivent à rattraper leur retard sur le tas, c'est une année perdue. N'oublions pas que les programmes de médecine dans beaucoup d'universités ne font que quatre ans (et parfois 3 seulement). Laval donne la possibilité à ceux préférant faire le programme en 5 ans (comme à Montréal) de le faire, sans les forcer. (Je suis vendu Laval :rolleyes:)

 

Moi aussi je suis vendue à Laval, j'ai juste appliqué là en fait (je viens de Québec). C'est vrai que l'option du 4 ou 5 ans est intéressante, dépendamment du niveau d'étude que chacun est prêt à mettre.

Link to comment
Share on other sites

Les listes d'attente sont différentes (entre connexes et non). Le nombre de places doit l'être aussi (car les candidats connexes rejoignent la cohorte des candidats non-connexes de l'année d'avant).

 

Mais, ce n'est pas important pour nous. À Montréal, si nous sommes connexes, nous le sommes, sinon, nous ne le sommes pas. Et, dépendant de notre statut, qu'on ne peut pas changer, nous sommes soumis à un quota, qu'on ne peut pas changer non plus.

 

Allez, bonne nuit ! ;)

 

Tu as oublié ton décompte! Ca approche! :P

Link to comment
Share on other sites

Je me disais probablement aussi ça parce qu'ils m'ont dit qu'il y avait seulement quelques étudiants acceptés avec moins de 34 lors des portes ouvertes.

 

Sûrement car leur cote plus élevée leur donne une longueur d'avance dans le processus. Mais, cela n'exclus pas qu'un grand nombre d'étudiants ayant une cote entre le cut-off et 34 appliquent (et certains sont pris).

 

Aussi, une petite question: est-ce que quelqu'un sait combien il y a (environ) d'anglophones dans les universités françaises en médecine? Je suis curieuse :P.

 

Aucun idée... Quelqu'un a cette réponse ?

Link to comment
Share on other sites

Tu as oublié ton décompte! Ca approche! :P

 

Je l'avais mis un petit peu plus tôt (oui, j'ai triché aujourd'hui) mais il a dû passer inaperçu parmi tous les posts.

 

Oh, et il ne reste que 3 jours et 22 minutes avant que les résultats à Laval soient dévoilés (si tout se passe bien).... :cool:

 

Donc, à la demande générale: Il ne reste maintenant que 2 jours (oui, oui, 2 :eek:), 23 heures et 36 minutes !

Link to comment
Share on other sites

Oui t'as raison, mais peut-être que le nombre de places est différent? Ah c'est tellement tannant de ne pas savoir comment tout le processus marche exactement! J'avoue que ca ne changerait surement rien au bout du compte, mais au moins on aurait moins de questions qui nous trottent dans la tête! :)

 

Attends, je pense que c'est toi qui a raison. :rolleyes:

 

Maintenant que j'y pense, je crois me rappeler que même pour Montréal, il y a plusieurs listes d'attente, dont une pour les connexes et une pour les non connexes. Donc j'imagine qu'il y a des places réservées pour chacun des groupes? Mais je suis peut-être mêlée... il faudrait vérifier sur les vieux threads...

 

Edit: Yoda le sage a été plus rapide que moi... Je devrais aussi aller me coucher...

Link to comment
Share on other sites

Attends, je pense que c'est toi qui a raison. :rolleyes:

 

Maintenant que j'y pense, je crois me rappeler que même pour Montréal, il y a plusieurs listes d'attente, dont une pour les connexes et une pour les non connexes. Donc j'imagine qu'il y a des places réservées pour chacun des groupes? Mais je suis peut-être mêlée... il faudrait vérifier sur les vieux threads...

 

J'ai cherché tantôt mais je ne l'ai pas trouvé. Anyway je n'ai même pas appliqué à Montréal mais je pense bien que pour Laval il n'y a pas de distinction entre connexe et non-connexe.

 

Courage, l'attente est bientôt terminée :)

Link to comment
Share on other sites

Attends, je pense que c'est toi qui a raison. :rolleyes:

 

Maintenant que j'y pense, je crois me rappeler que même pour Montréal, il y a plusieurs listes d'attente, dont une pour les connexes et une pour les non connexes. Donc j'imagine qu'il y a des places réservées pour chacun des groupes? Mais je suis peut-être mêlée... il faudrait vérifier sur les vieux threads...

 

C'est cela, il y a deux listes d'attentes à Montréal pour les universitaires: une connexe et une non-connexe. La non-connexe ne bouge presque pas, à l'exception de l'an passé, où ils sont allés chercher le 13ième candidat sur 15 en liste d'attente. J'avais lu cela sur les anciens threads; c'est fou, j'ingurgite bien trop d'infos "inutiles", surtout que Montréal ne m'intéresse pas... :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

C'est cela, il y a deux listes d'attentes à Montréal pour les universitaires: une connexe et une non-connexe. La non-connexe ne bouge presque pas, à l'exception de l'an passé, où ils sont allés chercher le 13ième candidat sur 15 en liste d'attente. J'avais lu cela sur les anciens threads; c'est fou, j'ingurgite bien trop d'infos "inutiles", surtout que Montréal ne m'intéresse pas... :rolleyes:

 

C'est pas inutile: ça te permet de nous répondre :cool:

Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord, montréal favorise ses étudiants en bonifiant leur CRU et Laval favorise les siens en les mettant dans une catégorie spéciale avec un quota juste pour eux.

 

Montréal a 4 liste d'attente en fait une pour les cegepiens qui semble bouger pas mal, une pour ceux ayant fini un bac connexe qui bouge pas si pire, une pour les bac non-connexe qui ne bouge que de 2 positions généralement sauf l'an passé elle a bougé de 13 et finalement une liste pour les encore de bac qui bouge le moins environ 0 lol. En plus les en cours de bac c'est la pire catégorie à Montréal pq pour plus de 300 demandes ils ne prennent que 8 personnes. Mais une fois qu'on passe aux entrevues on a environ 50% de chances dans les 4 catégories et si vous êtes dans votre dernière année alors vous êtes considéré avec bac fini.

 

Pour le truc de la cote, il ne faut pas oublier que la cote nous compare à la moyenne. Donc si on prend la cloche qui représente une distribution normale, le cutoff de 32 à laval se situe bien à droite de la grosse masse puisqu'il faut s'être démarqué du groupe pour être invités aux entrevus. Par la suite plus on s'éloigne du cutoff plus la cloche est applati et moins il y a de gens avec de telles cotes. Il est donc normal que la majorité des gens soit près du cutoff.

 

Finalement Yoda ton thread est en fureur aujoud'hui. On dirait que les gens de Montréal ont été découragé par la mauvaise nouvelle de la faculté qui nous laisse penser que les résultats ne seront pas disponible avant la semaine prochaine. Mais c'est vrai que Laval semble être une belle université et le choix de le faire en 4 ou 5 ans c'est cool je ne sais plus Montréal, Laval, Sherby ???????? Soyons sage et attendons les réponses peut-être ce sera aucun :eek:

Link to comment
Share on other sites

Finalement Yoda ton thread est en fureur aujoud'hui. On dirait que les gens de Montréal ont été découragé par la mauvaise nouvelle de la faculté qui nous laisse penser que les résultats ne seront pas disponible avant la semaine prochaine. Mais c'est vrai que Laval semble être une belle université et le choix de le faire en 4 ou 5 ans c'est cool je ne sais plus Montréal, Laval, Sherby ???????? Soyons sage et attendons les réponses peut-être ce sera aucun :eek:

 

Ouais, Montréal m'a rendu service, mon thread est maintenant populaire... :D Mais, attends qu'ils sortent des avis de mise à jour le 13 ou le 14 (hypothèse) et tout le monde repartira spéculer sur le thread de Montréal... :(

 

Et, ne stress pas mo444; en ayant étant convoqué aux MEM des trois universités, tu as près de 60% de chances d'être pris (selon la répartition des places et sans tenir compte de la force de chaque candidat). Il te suffit d'être juste proche de la moyenne et tu passeras facilement. ;)

Link to comment
Share on other sites

Comment ça se fait que vous n'ayez aucun clown à Québec par contre lol

 

That's because I run a tight ship sir ! ;) Non, je pense que c'est simplement parce que Québec est une plus petite ville et, oserais-je le dire, moins "turbulente".

Link to comment
Share on other sites

J'ai trouvé ce que je cherchais à propos des statistiques pour les universitaires à Laval. Voici le lien:

 

http://www.fmed.ulaval.ca/site_fac/fileadmin/template/main/site_fac/vie_facultaire/fm/08/Bulletin_FM_04-08.pdf

 

Ca ne dit pas le nombre de places pour chaque sous-catégorie (par exemple les étudiants de UL) mais quand même ca peut nous donner une idée. Notre théorie que beaucoup moins de personnes avec un Bacc appliquaient c'est avéré pas mal fausse finalement! Je pense que mes chances sont moins bonnes que ce que je pensais, après avoir lu ça. :mad:

Link to comment
Share on other sites

Je me croise les doigts ça c'est certain.

 

Ça me surprend d'apprendre qu'il y a beaucoup de monde situé proche du cut-off. Je pensais que la majorité de candidats avaient des CRC de 34-35?

 

Moi j'ai un examen de physique vendredi et je ne sais pas si j'ai envie de vérifier mes résultats avant ou après XD.

 

J'ai une amie qui a été acceptée le matin avant son examen final de chimie organique... crois-moi, c'est mieux pas!!! Je ne crois même pas qu'elle se souvient avoir fait l'examen!!!

Link to comment
Share on other sites

Non j'ai deleté mon message, parce que je l'ai envoyé et j'ai compris mon erreur du même coup lol La paranoia me fait divaguer... :D 57% c'est ce qui m'importe : les chances d'admission une fois convoqué en entrevue!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...