Jump to content
Premed 101 Forums

MEM du 25 Avril!


Recommended Posts

  • Replies 81
  • Created
  • Last Reply

Bonjour à tous!

 

Personnellement j'ai adoré la formule et ma journée. Tout était conçu pour nous mettre à l'aise.

 

Je crois que j'ai bien fait à chaque station, mais je comprends maintenant les candidats du 19 qui ont dit qu'après on se pose plein de questions! Je n'ai aucun regret, mais je me demande si je n'aurais pas pu faire mieux! Mais c'est facile à dire a posteriori.

 

Meilleures chances à tous! Le décompte commence officiellement pour moi...

Link to comment
Share on other sites

Félicitations mlle_p !

 

En ce qui concerne les pensées a postériori, cela sera ainsi pour tout le monde. Plus nous y repensons, plus nous identifions des éléments que nous aurions dû soulever, une autre attitude, des questionnements sur la profondeur qu'il fallait atteindre dans chaque station, etc.; mais, nous oublions aussi que la station ne durait que 8 minutes, que ce que nous avons apporté convenait pleinement face à la situation donnée sur le vif, etc. Bref, il ne faut pas y repenser et s'en vouloir. De toute façon, on ne peut plus rien y faire...

 

Question finale: était-ce utile de réviser et de se bourrer le crâne ou évaluaient-ils plus votre personnalité et vos réponses sur le vif, comme je le mentionnais ? (J'essaie de m'auto-critiquer en obtenant vos réponses) :)

Link to comment
Share on other sites

Long live Vague 1 Jaune! :P

 

Je pense que ca s'est tres bien passe! J'espere que je ne me desillusione pas ;-) Non mais en fait c'est vrai qu'on peux pas trop evaluer nos reponses mais je pense quand meme qu'on peux avoir une idee plus ou moins bonne de notre performance en general. Je me sentais bien en sortant de toutes les stations mais en y repensant jme demande peut etre si j'aurai du dire une ou 2 choses differemment. Enfin...

 

Mais honnetement pour aller jusqu'a dire que c'est pas stressant du tout je pense que c'est un peu exagere. Avant les MEMs j'etais super stresse, la pression n'est retombee qu'apres les 2 premieres stations apres avoir senti que j'avais tres bien fait...

 

En ts cas... Vivement le 15 Mai! Et bonne chance a tous!:)

Link to comment
Share on other sites

Salut je viens d'arriver chez moi des MEM, j'etais vague 4 jaune!

 

Je crois que ca c'est quand meme bien passe, mais c vrm dur de savoir si on a bien fait ou non. Pour moi il y a eu une ou deux stations que j'ai trouve plus difficiles mais en somme c'etait pas si pire.

 

Je n'etais pas du tout stressee avant les MEM, je pense que je le suis plus maintenant. Mais en meme temps, ca fait du bien d'avoir fini...

 

Et pour repondra a Yoda, je crois que ca vaut pas la peine de se bourrer le crane comme t'a dit ou meme de stresser trop ou de pratiquer. Ils evaluent comment tu es, ta personnalite, ta maniere de t'exprimer. Par contre je crois que si t'avais zero connaissances de l'actualite ou zero culture generale ca pouvait jouer contre toi.

 

Bref, assez bonne experience, j'ai fini extremement fatiguee, et maintenant j'attends avec impatience le 15 mai (et le 30 avril pour en finir avec McGill aussi!! ) :cool:

Link to comment
Share on other sites

Et pour repondra a Yoda, je crois que ca vaut pas la peine de se bourrer le crane comme t'a dit ou meme de stresser trop ou de pratiquer. Ils evaluent comment tu es, ta personnalite, ta maniere de t'exprimer. Par contre je crois que si t'avais zero connaissances de l'actualite ou zero culture generale ca pouvait jouer contre toi.

 

C'est sûr que les connaissances globales sont importantes, ainsi que notre intérêt pour se tenir à jour, notre curiosité, etc. Mais, je pense que c'est justement ces qualités qu'ils évaluent; cela ne sert à rien de se bourrer le crâne deux jours avant si nous nous en foutons éperdument de ce qui se passe de l'autre côté de la planète. C'est cela que je voulais dire: ils nous évaluent nous, incluant notre intérêt pour l'actualité par exemple (ce qui se traduit par les connaissances et anecdotes glanaient tout au cours de notre vie) et non ce que nous pouvons retenir quelques jours avant les MEM. Bref, je maintiens qu'il ne sert pas à grand chose d'étudier pour les MEM, comme tu le confirmes.

 

Sur ce, reposez-vous bien; ils sont amusants ces MEM, mais épuisants aussi. ;)

Link to comment
Share on other sites

Ça m'inquiète un peu, même si ça s'est bien passé pour moi... parce que ça semble s'être bien passé pour tout le monde. À moins que ceux qui ont vécu une expérience atroce n'osent tout simplement pas en parler. Même ceux à

qui j'ai parlé de la semaine dernière ont tous passé une belle entrevue...

Sinon, il n'y avait qu'une station (jeu de rôle) qui m'a donné du fil à retordre, les autres ont plutôt bien été.

On m'a demandé également pourquoi je voulais devenir médecin dans la station de 18 minutes ; je sais pas pour les autres du 25, mais ceux du 19 semblent avoir échappé à cette question.

Et quel mal de tête à la sortie du MEM! Contente de savoir que je n'étais pas la seule.

 

Bonne chance à tout le monde pour le 15 mai. :)

Link to comment
Share on other sites

Quel jeu de role t'as trouve dur Vivi?

 

Moi j'ai trouve celle de l'investisseur assez compliquee et celle avec le "grand frere" pas mal truquee...

 

J'ai pas eu de questions sur pourquoi la medecine, mais l'interviewer m'as par contre demande quel specialite m'interesserai et qu'est-ce que je ferai si je ne suis pas admis.

Link to comment
Share on other sites

Oui, en effet, c'était celle du grand frère (grande sœur dans mon cas :D ) que j'ai trouvée la plus compliquée... les autres ont plutôt bien été.

Pour la station de l'investisseur, je crois être réussie à bien m'en sortir, mais j'ai quand même beaucoup travaillé mentalement...

 

Sinon, je crois qu'à l'exception des activités quotidiennes / expériences, l'intervieur était libre de choisir ses questions à sa guise. Pas de question sur mon choix de spécialité, ni de ce que je ferais si je ne suis pas admise. Seulement pourquoi médecine, certaines questions éthiques et regrets / fiertés.

Link to comment
Share on other sites

Je voudrais soulever plusieurs points!

 

1- J'en ai parlé avec de gens, et beaucoup semblent dire qu'ils ont bien fait??? Ce qui peut sembler relatif

 

2- Les entrevues du 25 avril avaient énormément de ressemblance à celle du 19 avril, ce qui avantageait un certain groupe de personnes, qui ont pu obtenir les réponses

 

3- Beaucoup de gens du 25 avril ont eu la fameuse question Pourquoi veux tu être médecin. Je ne l'Ai pas eu et j'ai passé le 19. Je crois que de répondre à cette question donne un certain avantage (malgré le coté cheezy que j'ai élaboré dans un autre thread)

Link to comment
Share on other sites

cristie de station avec linvestisseur, jai meme pas eu le temps de lire les feuillles et javais meme pas compris que cetait une personne pour faire letude sur linvestissement, blabla, on ma demandait de relire et jai relu super rapidement pour finalement sortir sans ayant rien compris, GROS ZÉRO cette station, ZÉRO.

 

Sur ma feuille résultat, on verrait probablement ce qui suit:

 

....000

00......00

00......00

00......00

....000

 

Le reste c'était entre pas pire et super. Mais la station en haut, ZÉRO. Mon avenir vient de tomber à l'eau à cause d'un investisseur de mes deux. Je vous dit, ZÉRO.

Link to comment
Share on other sites

Moi j'étais très satisfait de ce que j'avais fait en sortant des MEM, mais on dirait que plus j'y pense, plus je revois les petites erreurs que j'ai fait ou les choses que j'aurais pu mieux faire et ça me semble gigantesque... J'ai l'impression d'être passé à côté de trop de détails même s'ils sont peut-être moins importants. Je suis qqun de perfectionniste alors on dirait que même si j'ai bien fait, ca me convient pas par rapport à ce que j'aurais pu faire... Alors ceux qui disent avoir passé de belles entrevues, est-ce que ca veut dire que vous les referiez de la même manière si c'était à refaire? Ou dans le fond vous êtes juste contents de pas avoir foiré? Parce que si tout le monde a vraiment agit aussi bien qu'ils le disent aux entrevues jpense que je peux tout de suite arrêter de me faire des illusions pour le 15 mai :confused:

Link to comment
Share on other sites

En fait, moi aussi jsui quelqu'un de perfectionniste. J'ai fait mes entrevues le 19, je suis sorti très satisfait, j'en ai discuté avec un ami (qui veut rentrer en med aussi) et je suis pas mal convaincu que si j'ai à refaire mes MEM, jles ferais de la même manière. Même en repensant aux 2 stations durant lesquelles j'étais pas vraiment à l'aise ou des quelles jsui sorti pas totalement satisfait, je trouve que mes réponses n'étaient pas pires, relativement à celles des autres.

 

Je ne sais pas mais j'ai vraiment fait attention à pleins de détails et j'ai fait de mon mieux pour pouvoir justifier ou montrer des qualités de la personnalité qu'ils cherchent dans un doc. J'espère que j'aie raison!

Link to comment
Share on other sites

Moi j'étais très satisfait de ce que j'avais fait en sortant des MEM, mais on dirait que plus j'y pense, plus je revois les petites erreurs que j'ai fait ou les choses que j'aurais pu mieux faire et ça me semble gigantesque... J'ai l'impression d'être passé à côté de trop de détails même s'ils sont peut-être moins importants. Je suis qqun de perfectionniste alors on dirait que même si j'ai bien fait, ca me convient pas par rapport à ce que j'aurais pu faire... Alors ceux qui disent avoir passé de belles entrevues, est-ce que ca veut dire que vous les referiez de la même manière si c'était à refaire? Ou dans le fond vous êtes juste contents de pas avoir foiré? Parce que si tout le monde a vraiment agit aussi bien qu'ils le disent aux entrevues jpense que je peux tout de suite arrêter de me faire des illusions pour le 15 mai :confused:

 

Moi aussi Pir, j'ai le meme sentiment. En sortant de chaque station j'avais un gros sourire sur les levres parce que je sentais que j'ai super bien agit/repondu, mais en y pensant globalement mnt je sens que ya peut etre des choses que j'aurai du dire d'une facon differente etc... Mais jpense que c coe ca pr tt le monde. En ts cas, jte conseil de pas t'attendre a une reponse positive, coe ca si jamais ca ne l'ai pas, tu ne seras pas tres decu. Moi je suis positif vis a vis mes entrevues et je sens que j'ai bien fait, et si j'avais a les refaire je doute que j'aurai change quelque chose. Mnt je peux plus rien faire, si ca marche c super sinon, ca sera pr l'annee prochaine!

Link to comment
Share on other sites

Tout le monde a sûrement déjà connu une personne qui pose des questions idiotes, mal placées ou bizarres en classe.

 

On connaît tous une personne qui de temps en temps dit des commentaires mal placés qui ne se disent tout simplement pas dans des conversations données.

 

On connaît tous une ou des personnes qui selon nous et plusieurs autres manquent de bons sens et de jugement à un degré variable.

 

Certaines personnes sont tout simplement akward.

 

Et si cette personne c'était vous ou moi ? Je ne sais pas si vous voyez où je veux en venir, mais c'est rare que l'on réalise que l'on a personnellement quelques lacunes au niveau du bon sens et que l'on s'en rende compte. Les MEM permettent de faire sortir la personne que l'on est vraiment et d'une manière naturelle. On a aucun feedback, que ce soit négatif ou positif de la part des interviewers ou des acteurs. Ils ne peuvent nous challenger comme ils le veulent sur nos réponses ou arguments donnés, le tout étant rigoureusement normalisé.

 

À moins d'avoir mal lu la mise en situation ou d'avoir vraiment mal communiqué ses idées, je pense que tout le monde va penser avoir bien fait, mais ce ne sera pas le cas selon moi.

 

Tout le monde à qui j'ai parlé trouve avoir très bien fait. J'ai parlé à une de ces personnes qui m'a parlé de quelques arguments qu'elle a données dans certaines stations. Je trouvais que plusieurs d'entre eux n'avaient absolument aucun, mais aucun bon sens (sans lui avoir dit). En tout cas, vous comprenez sûrement ce que je veux dire... Moi, j'ai aucune attente pour le 15...

Link to comment
Share on other sites

cristie de station avec linvestisseur, jai meme pas eu le temps de lire les feuillles et javais meme pas compris que cetait une personne pour faire letude sur linvestissement, blabla, on ma demandait de relire et jai relu super rapidement pour finalement sortir sans ayant rien compris, GROS ZÉRO cette station, ZÉRO.

 

Sur ma feuille résultat, on verrait probablement ce qui suit:

 

....000

00......00

00......00

00......00

....000

 

Le reste c'était entre pas pire et super. Mais la station en haut, ZÉRO. Mon avenir vient de tomber à l'eau à cause d'un investisseur de mes deux. Je vous dit, ZÉRO.

 

C'est vrai que cette station était quelque chose lol... Je me souviens que je lui avait demandé '''étant donné qu'il y a beaucoup d'organismes à part le mien, pour quelles raisons voulez-vous investir de l'argent dans mon organisme ?''. il m'a répondu froidement '' C'est à vous de me le dire ''. J'avais posé cette question car on voit souvent dans les téléthons qu'ils posent des questions du genre (pourquoi avez-vous pris telles causes... et là l'investisseur raconte en long et en large sa vie personnelle qui l'a amené à investir et croire à la cause). Quand il m'a dit ça, disons que ça l'a jeté un certain froid dès le départ. Je me suis dit qu'il ne serait pas facile de le convaincre ... en plus, à un moment, j'ai fait une pose, car il n'y avait plus d'idée qui me venait. Je commençais à ressentir son hostilité envers la cause et ça m'a stresssé un peu lol ... Mais au fil de l'entrevue, j'ai mieux saisi pourquoi il n'avait pas répondu à ma question au départ. Il était rempli de préjugés '' les pauvres sont paresseux, il nuisent à l'économie, etc.'' Même à un moment, je me suis retenu de faire un reflet du style '' D'après vos questions, j'ai l'impression que vous avez énormément de stéréotypes envers les gens à faible revenus ''. Même son utilisation du mot pauvres n'était pas innocente. Je trouvais que de la manière qu'il le disait, ça avait une connotation négative.

 

Voilà mes impressions

 

Mais je crois que pour beaucoup de gens (je m'y inclus), ça pas été facile !

Link to comment
Share on other sites

Mais au fil de l'entrevue, j'ai mieux saisi pourquoi il n'avait pas répondu à ma question au départ. Il était rempli de préjugés '' les pauvres sont paresseux, !

 

Oui il me faisait ça aussi. Je rajouterais que j'ai agit comme j'aurais agis dans une situation de la vie normale. Mais bon c'est au comité de nous départir de quelque façon que ce soit!!!! Tant que c'est juste :D

Link to comment
Share on other sites

Je voudrais soulever plusieurs points!

 

1- J'en ai parlé avec de gens, et beaucoup semblent dire qu'ils ont bien fait??? Ce qui peut sembler relatif

 

2- Les entrevues du 25 avril avaient énormément de ressemblance à celle du 19 avril, ce qui avantageait un certain groupe de personnes, qui ont pu obtenir les réponses

 

3- Beaucoup de gens du 25 avril ont eu la fameuse question Pourquoi veux tu être médecin. Je ne l'Ai pas eu et j'ai passé le 19. Je crois que de répondre à cette question donne un certain avantage (malgré le coté cheezy que j'ai élaboré dans un autre thread)

 

Moi je l'ai eu le 19 la question : Pourquoi veux-tu être médecin?

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...