Jump to content
Premed 101 Forums

Médecine venant du Cégep.


Guest WarrenAch

Recommended Posts

Guest WarrenAch

Bonjour,je suis un étudiant en 5e secondaire...oui,un peut trop jeune non?

 

J'ai regardé les threads de ce forum pendant un bon moment déjà et j'ai enfin décidé de créer un compte et poster une question assez bizarre...

Pour commencer,je voudrais féliciter tout les nouveaux admis dans leurs programmes respectifs(Med,Vet,Pharm,Opto,Dent,Pod etc...)!

 

J'ai présentement des résultats assez faibles au secondaire pour plusieurs raisons qui m'ont forcées à négliger les études(mortalité dans la famille,santé,etc...),je prévois entrer en Sciences de la nature l'année prochaine,j'ai présentement une moyenne de 70% dans tout mes cours.

 

Ce qui me tracasse,c'est cette fameuse "indice de force du groupe" ou je ne sais pas trop quoi,j'ai entendu dire qu'ils classaient les gens ayant de faibles résultats au secondaire dans des "groupes faibles" et ceux avec des résultats forts dans les "groupes forts",ont m'a dit aussi que ceux dans les groupes forts soit disant avaient une meilleure cote R pour un même résultat donné à un étudiants de groupe faible.

 

Je sais qu'on me classera dans un groupe faible,mais cependant,est-ce que cela sera carrément impossible s'avoir une cote "assez" élevée pour appliquer en Médecine?Je voulais devenir médecin depuis le plus jeune âge mais en raison de problèmes familiaux,je n'ai fait que baisser mes chances...

Aussi,si il y a vraiment un ecart entre les 2 types de groupes,est-ce que cet écart est élevé ou minime ?

 

Peut être que je m'inquiète pour rien,mais j'ai l'intention de travailler extrêmement fort et y mettre de 25 à 30 heures d'études par semaine pour y arriver!

Je ne veut pas demander à l'orientation,aucune confiance en eux...

 

Merci d'avance pour votre précieux aide.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 62
  • Created
  • Last Reply

Tout d'abord, désolé pour ce qui t'arrive, j'espère que tu vas bien.

 

Ensuite, voilà, je donne mon opinion de mon point de vue, ça va vraiment diverger avec les autres membres du forum.

Alors, je crois bien que la cote R soit un outil équitable en majeur partie. Il prends en compte l'indice de force du groupe, c'est-à-dire en se basant sur les résultats d'épreuve uniforme du secondaire, sur la moyenne et sur l'écart-type par rapport à la moyenne dans une distribution de notes sous la forme d'une cloche.

 

Je te conseille de choisir pour un cégep avec des gens qui travaillent. Déjà, ça donne un environnement stimulant, ça te permet de partager tes intérêts avec des gens qui sont sérieux... d'autres diront que c'est avantageux d'aller dans un cégep de quartier, car les moyennes sont plus basses. Moi, je te dis que dans mon cégep, je vois la différence, l'IFG booste vraiment, je pourrais te donner quelques exemples.

 

Le secondaire ne compte pas pour la cote R (en très petite quantité, très petite en réalité). Cependant, dans tous les cas, il faut travailler et te motiver.

 

 

EN BREF:

Dans un cas théorique où les examens sont crées dans une difficulté appropriée pour une distribution en forme de cloche.

 

Ça se résume souvent en ça:

Un groupe faible = moyenne plus faible = plus grand écart-type = plus faible IFG

Un groupe fort = moyenne forte = écart-tye modérée = grand IFG

Link to comment
Share on other sites

La cote R est basé en partie par l'IFG

 

cote R = ((écart à la moyenne)/(écart type) + IFG +5) x 5

 

Les facteurs les plus importants dans le calcul de la cote R c'est l'écart à moyenne (ta note - la moyenne) et l'écart type, l'IFG tu n'a aucune façon de le connaître ou de le contrôler alors ne t'en fait pas trop, fait de ton mieux, travaille fort et tout devrait bien aller.

Link to comment
Share on other sites

WarrenAch, sache d'abord que la cote R, c'est une grande science!

Première, le fait d'être bon ou d'avoir un peu plus de misère au secondaire n'influence en rien le classement dans les groupes. Tu vas te retrouver dans des cours avec autant d'élèves ultra brillants que normaux ou plutôt faibles. C'est certain, dans les cours de sciences (bio, chimie, physique, math), les élèves sont plus forts, mais dans les cours de base et les cours complémentaires (français, philo, éduc, ...) tu te retrouves avec des gens de techniques, de sciences humaines et d'arts, etc. Donc : les moyennes de classe sont généralement plus faibles dans ces cours.

Deuxièmement, l'indice de force du groupe (IFG) est là pour ''équilibrer'' ta note par rapport aux autres étudiants de ta classe. Il est calculé à partir de la moyenne pondérée de l'ensemble des étudiants qui étaient dans ta classe en 4e et en 5e secondaire, donc tes notes à toi sont trèèèès diluées.. L'IFG peut être positif ou négatif. Lorsqu'il est positif, c'est un signe que les élèves de ton groupe sont assez forts ou avaient des notes généralement au-dessus de la moyenne au secondaire. Ainsi, dans ce cas, l'IFG joue en ta faveur : puisqu'il est plus difficile de se démarquer dans un groupe d'élèves forts, un IFG élevé va bonifier ta cote R ! Lorsqu'il et négatif, cela signifie que les élèves dans ton groupe avaient des notes dans la moyenne ou plus basses que la moyenne au secondaire. C'est dans les cours à IFG bas ou négatif qu'il est important de se démarquer. Habituellement, si tu as des notes très au-dessus de la moyenne, un IFG négatif ne devrait pas trop faire de tort à ta cote R.

Enfin, souviens-toi que l’IFG est là pour équilibrer les groupes. Imagine : ce ne serait pas juste pour un étudiant très fort qui a 98% de moyenne de se retrouver dans un groupe ayant une moyenne de 89% et d’obtenir une faible cote R! Dans un tel cas, l’IFG serait positif, et assez élevé, de sorte qu’un étudiant très fort dans un groupe fort obtient une cote R très élevée. C’est la même chose dans un groupe plus faible. Imagine un étudiant ayant 62% de moyenne générale dans un groupe ayant 85%. Sans IFG, sa cote R serait catastrophique. Mais encore, un IFG positif, dans ce cas, remonterait la cote R de cet étudiant. Bref, l’IFG sert à diminuer les écarts immenses entre les groupes forts et les groupes faibles.

Obtenir une bonne cote R demande beaucoup de temps et d’énergie et je ne doute pas que tu possèdes déjà tout ça pour réussir! Garde en mémoire que, peu importe la force relative de ton groupe, si tu travailles très fort et si tes notes sont au-dessus de la moyenne, tu ne devrais pas avoir de problème afin d’obtenir la cote R désirée!

Link to comment
Share on other sites

NON tu ne seras pas placé dans une classe de groupe faible si t'as eu de mauvaises notes au secondaire !! Au CEGEP, les horaires se font au hasard, et tu peux le changer si t'en as envie. Ce serai injuste de catégoriser ls gens comme ça.. Je me trompe ?

Si tu vas dans un CEGEP fort, comme Noval te le recommande, les IFG sont élevés parce qu'en général ce sont de bons élèves qui s'y retrouvent.

Par contre, je crains que certains CEGEP refusent des étudiants sous une certaine moyenne (me semble que à Bois-de-boulogne c'était comme ça en tout cas.)

 

Tu as toutes tes chances de rentrer en Medecine, surtout vu ta motivation. Tu pars à zero alors si j'ai un conseil à te donner c'est donne ton max pour ta première session !

Link to comment
Share on other sites

Si ce n'est que le fait que s'inscrire dans un Cégep fort est motivant (EDIT: comme l'a dit Noval plus haut:P), je crois pas que ça change grand chose.. Si tu es bon, peu importe le cégep que tu choisis, tu auras une bonne cote R. Des cote R de 37-38, il n'y en a pas que dans les collèges privés. Il y en a aussi dans les cégep de fond de rang:D

Link to comment
Share on other sites

Guest WarrenAch

Je vous remercie grandement de ces généreux commentaires,enfin,je suis rassuré!

 

 

Je vais faire de mon mieux pour monter tout sa en temps et lieux.

 

Juste une question de même,est-ce que Sc.Nat est généralement contingenté et difficile d'accès ?

 

J'ai déjà été accepté à André-Laurendeau dans le programme Santé et Environnement,qui combine sciences santé et sciences pures et appliquées,mais pour les autres CÉGEPs,est-ce difficile d'accès ?Suis-je admissible dans les autres Cégeps avec 70% de moyenne ?J'ai appliqué à 2 Cégeps seulements.

Si cela se révèle bien,j'aimerais aller à Rosemont ou Vieux-Montréal...

 

 

C'était ma dernière requête,merci beaucoup!

 

PS:@Noval,oui,merci,je vais bien,tout mes problèmes sont réglés du côté famille...je peut maintenant vaquer à mes occupations.^^

Link to comment
Share on other sites

Si ce n'est que le fait que s'inscrire dans un Cégep fort est motivant, je crois pas que ça change grand chose.. Si tu es bon, peu importe le cégep que tu choisis, tu auras une bonne cote R. Des cote R de 37-38, il n'y en a pas que dans les collèges privés. Il y en a aussi dans les cégep de fond de rang:D

 

J'adore qu'on me paraphrase. :D

Link to comment
Share on other sites

Guest WarrenAch
Je ne sais pas pour les autres cégeps mais, à mon cégep, ce n'était pas contingenté. Notre cohorte était d'ailleurs la plus grande qu'ils n'avaient jamais eu... ils ont dû adapter les classes !

 

Sa a l'air rassurant,j'entreprendrais les démarches pour entrer au CEGEP voulu alors,merci beaucoup tout le monde!^^

Link to comment
Share on other sites

Sa a l'air rassurant,j'entreprendrais les démarches pour entrer au CEGEP voulu alors,merci beaucoup tout le monde!^^

 

Quand tu commenceras les cours, ne prends pas de retard et commence tout de suite à travailler/poser des questions/voir les profs. J'avais pris du retard durant les premières semaines et j'ai été déçu par mes premiers résultats aux examens.

 

Choisis bien tes partenaires de laboratoire, les filles qui sont généralement assises dans les 2 premières rangées des classes sont des bons choix si tu veux travailler et avoir des bonnes notes :D

Link to comment
Share on other sites

Choisis bien tes partenaires de laboratoire, les filles qui sont généralement assises dans les 2 premières rangées des classes sont des bons choix si tu veux travailler et avoir des bonnes notes :D

 

En passant, ça, c'est totalement vrai. :)

Link to comment
Share on other sites

"autre chose"

 

ALALALALA, Noval. Tout un phénomène, abuser des pauvres petites douées du cerveau pour leur apprendre "autre chose" (ou être chose) que des fomules de physique... ;)

 

On t'a bien éduquer mon garçon.

 

EUH sinon, pour retourner sur le sujet : définitivement, savoir spot un bon partenaire de lab permet aux plus forts de survivre.... :(

 

EDIT : OUAIS sauf que quand tu edit tes erreurs bein mes messages n'ont plus de sens :(

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

D'abord bravo de t'informer si tôt! Si tu veux, je peux te raconter mon parcours, qui est loin d'être le typique : bonnes notes --> sc. nature --> médecine...

 

J'avais des notes correct au secondaire (genre moyenne de 80%) et j'ai été acceptée en sciences nature. Je voulais être médecin aussi. Je n'avais par contre jamais vraiment étudié au secondaire...

 

Donc... la première session de cégep m'a rentrée dedans!!! Je ne savais pas comment étudier, je prenais du retard, etc. J'ai fini la première session avec une cote R de 29, et j'ai été complètement découragée... Je savais que je ne pourrais jamais réussir à remonter ma cote R assez haut pour entrer en med...

 

Donc j'ai décidé de changer en sciences humaines à la 2e session. J'ai trippé!! Histoire, psycho, économie... wow. J'ai découvert un tout autre aspect de ma personnalité. J'ai aussi décidé de m'inscrire en relations internationales à l'Université car j'aimais vraiment ça.

 

Et là, 5 ans plus tard, je reviens à mon rêve de devenir médecin. J'ai travaillé vraiment fort, et je viens tout juste d'être acceptée en médecine!

 

Alors peu importe le chemin que tu prends, fais ce que tu aimes!!! Et si tu veux vraiment être médecin, ce n'est pas obligatoire de faire ça tout de suite! J'ai fait autre chose - travailler, voyager, etc. - et je crois que ça fera de moi un meilleur médecin... :)

 

Bon, j'espère que ça t'aidera un petit peu!!

 

Bonne chance :)

Link to comment
Share on other sites

Mais je suis d'accord tu fais bien de t'informer aussi tôt! Je peux te dire que moi au début du cégep je me forcais pas assez parce que je savais que la médecine m'intéressait mais je m'étais jamais renseigné sur les prérequis et je m'étais dit que de toute facon j'avais un cote bien assez forte pour génie... finalement je me suis rendu compte que j'haissais les maths et le génie m'intéressait pas tellement, mais il était un peu trop tard!

 

Donc la meilleure chose que tu peux faire c'est de commencer tes deux premières sessions en force, c'est là le temps de scorer.

 

Au cégep il y a beaucoup d'heures de cours déjà alors je pense que c'est mieux étudier BIEN que BEAUCOUP. Fais toi des listes des concepts qui vont être à l'examen, des résumés avec des mots-clés, et apprends vraiment TOUT sans laisser passer de détails. Y'a vraiment personne qui fait ca au cégep alors tu va vraiment assurer. Aussi tiens toi à jour, étudie le soir même les cours que tu as eu dans la journée, ca va te permettre de mieux suivre les cours suivant. Ca aussi tu va être la seule à le faire! Mot-clé : ORGANISATION

 

Pour les cours plus subjectifs comme philo, francais, anglais ; demande aux profs sur quoi ils notent et discute avec eux des critères de correction pour les dissertations, c'est une bonne manière d'avoir des bonnes notes. Et va les voir pour revenir sur tes erreurs, même si t'en a pas beaucoup, pour faire encore mieux dans la dissertation suivante.

 

Hmm aussi sacrifies aucun cours, il faut avoir des notes excellentes même dans les cours que t'aime pas ou qui te font chier pour maintenir ta moyenne.

 

Et SURTOUT : tu peux appliquer en médecine avec une cote de 34, mais fait pas l'erreur de viser le minimum! 35-36 c'est bcp mieux

 

Wow sans m'en rendre compte jviens de te dresser une liste de toutes les choses que j'ai pas faites au cégep! :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Mais je suis d'accord tu fais bien de t'informer aussi tôt! Je peux te dire que moi au début du cégep je me forcais pas assez parce que je savais que la médecine m'intéressait mais je m'étais jamais renseigné sur les prérequis et je m'étais dit que de toute facon j'avais un cote bien assez forte pour génie... finalement je me suis rendu compte que j'haissais les maths et le génie m'intéressait pas tellement, mais il était un peu trop tard!

 

Donc la meilleure chose que tu peux faire c'est de commencer tes deux premières sessions en force, c'est là le temps de scorer.

 

Au cégep il y a beaucoup d'heures de cours déjà alors je pense que c'est mieux étudier BIEN que BEAUCOUP. Fais toi des listes des concepts qui vont être à l'examen, des résumés avec des mots-clés, et apprends vraiment TOUT sans laisser passer de détails. Y'a vraiment personne qui fait ca au cégep alors tu va vraiment assurer. Aussi tiens toi à jour, étudie le soir même les cours que tu as eu dans la journée, ca va te permettre de mieux suivre les cours suivant. Ca aussi tu va être la seule à le faire! Mot-clé : ORGANISATION

 

Pour les cours plus subjectifs comme philo, francais, anglais ; demande aux profs sur quoi ils notent et discute avec eux des critères de correction pour les dissertations, c'est une bonne manière d'avoir des bonnes notes. Et va les voir pour revenir sur tes erreurs, même si t'en a pas beaucoup, pour faire encore mieux dans la dissertation suivante.

 

Hmm aussi sacrifies aucun cours, il faut avoir des notes excellentes même dans les cours que t'aime pas ou qui te font chier pour maintenir ta moyenne.

 

Et SURTOUT : tu peux appliquer en médecine avec une cote de 34, mais fait pas l'erreur de viser le minimum! 35-36 c'est bcp mieux

 

Wow sans m'en rendre compte jviens de te dresser une liste de toutes les choses que j'ai pas faites au cégep! :rolleyes:

 

Que du vrai dans le message de Pir à mon avis. Je suis à 100% d'accord!

Link to comment
Share on other sites

Guest WarrenAch
Mais je suis d'accord tu fais bien de t'informer aussi tôt! Je peux te dire que moi au début du cégep je me forcais pas assez parce que je savais que la médecine m'intéressait mais je m'étais jamais renseigné sur les prérequis et je m'étais dit que de toute facon j'avais un cote bien assez forte pour génie... finalement je me suis rendu compte que j'haissais les maths et le génie m'intéressait pas tellement, mais il était un peu trop tard!

 

Donc la meilleure chose que tu peux faire c'est de commencer tes deux premières sessions en force, c'est là le temps de scorer.

 

Au cégep il y a beaucoup d'heures de cours déjà alors je pense que c'est mieux étudier BIEN que BEAUCOUP. Fais toi des listes des concepts qui vont être à l'examen, des résumés avec des mots-clés, et apprends vraiment TOUT sans laisser passer de détails. Y'a vraiment personne qui fait ca au cégep alors tu va vraiment assurer. Aussi tiens toi à jour, étudie le soir même les cours que tu as eu dans la journée, ca va te permettre de mieux suivre les cours suivant. Ca aussi tu va être la seule à le faire! Mot-clé : ORGANISATION

 

Pour les cours plus subjectifs comme philo, francais, anglais ; demande aux profs sur quoi ils notent et discute avec eux des critères de correction pour les dissertations, c'est une bonne manière d'avoir des bonnes notes. Et va les voir pour revenir sur tes erreurs, même si t'en a pas beaucoup, pour faire encore mieux dans la dissertation suivante.

 

Hmm aussi sacrifies aucun cours, il faut avoir des notes excellentes même dans les cours que t'aime pas ou qui te font chier pour maintenir ta moyenne.

 

Et SURTOUT : tu peux appliquer en médecine avec une cote de 34, mais fait pas l'erreur de viser le minimum! 35-36 c'est bcp mieux

 

Wow sans m'en rendre compte jviens de te dresser une liste de toutes les choses que j'ai pas faites au cégep! :rolleyes:

 

J'avoue,aumoins tu as atteint ton objectif.

 

Merci vivement du conseil,je prends mes notes ! ^^

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

 

Juste une question de même,est-ce que Sc.Nat est généralement contingenté et difficile d'accès ?

 

J'ai déjà été accepté à André-Laurendeau dans le programme Santé et Environnement,qui combine sciences santé et sciences pures et appliquées,mais pour les autres CÉGEPs,est-ce difficile d'accès ?

 

Salut,

Moi j'ai étudié à André Laurendeau, jai fini cette année en fait en sciences de la santé :DD. Si tu es très bon (= si tu étudies fort) t'es capable d'avoir un 35 de cote R même plus, je t'assure. Les moyennes sont quand même basses la première session en sc. de la nature mais ca augmente progressivement plus t'avances dans les sessions (yen a qui coulent et qui reprennent des cours, mais c'est partout pareil dans les cégeps pas juste à Laurendeau lol, faut pas que ca fasse peur surtout si t'es à ton affaire ;)) Bon la c'est sur que je dévie un peu du sujet, mais moi j'ai bien aimé Laurendeau surtout à cause des profs et puis comme je disais c'est facile d'avoir des bonnes côtes R si tu travailles fort. C'est sur qu'en regardant les stats de l'an passé pour Médecine à McGill tu vois qu'il y a eu juste une personne venant de A.L qui a été accepté... (en ce qui concerne Udem j'ai aucune idée :/) mais ca doit pas faire peur puisque ca dépend juste de toi ! Cette année je sais pas combien de personnes ont été acceptées, je sais juste qu'il y en a au moins 4-5 qui sont sur liste d'attente de A.L pour méd. C'est quand même quelque chose ;)) Peu importe ce que tu choisis comme cégep, que ca soit A.L ou autre, je te souhaite good luck :))

Link to comment
Share on other sites

Le fait que tu as des 70 %, on s'en fout!!!! J'avais des 75% et j'ai quand même eu 5 offres d'admission.

 

Je dois également dire que je ne viens pas d'une école secondaire reconnue...la mienne était à la 382e place en 2006 donc ça ne change rien...

 

Je te conseille de ne pas te fixer un nombre d'heures exact pour tes cours du cégep... Tu dois étudier jusqu'`à tant que tu te sens prêt à 98%...ce qui te donnera 95% à l'exam et tu sera pris en Méd! Les premiers exams de session dans chacun de tes cours doivent être fait à 100% pour te donner une idée de la difficulté des prochains exams.

 

Je te conseille également de commencer à faire du bénévolat au moins 20-30 heures par session dans le domaine, puis commence à t'intéresser pour le métier (combien d'années d'études, les exigences...).

 

En ce qui concerne l'IFG, penses-y même pas...Les gens forts ont de meilleurs notes, mais le IFG est fort aussi et vice versa...ce qui s'équillibre au bout de compte.

 

Donne ton 100%, implique toi dans la société, ouble la job à temps partiel parce que ça diminue tes performances en général.....Et tu sera rendu en Méd dans deux Ans

 

Good Luck Chuck!

Link to comment
Share on other sites

Guest WarrenAch
Salut,

Moi j'ai étudié à André Laurendeau, jai fini cette année en fait en sciences de la santé :DD. Si tu es très bon (= si tu étudies fort) t'es capable d'avoir un 35 de cote R même plus, je t'assure. Les moyennes sont quand même basses la première session en sc. de la nature mais ca augmente progressivement plus t'avances dans les sessions (yen a qui coulent et qui reprennent des cours, mais c'est partout pareil dans les cégeps pas juste à Laurendeau lol, faut pas que ca fasse peur surtout si t'es à ton affaire ;)) Bon la c'est sur que je dévie un peu du sujet, mais moi j'ai bien aimé Laurendeau surtout à cause des profs et puis comme je disais c'est facile d'avoir des bonnes côtes R si tu travailles fort. C'est sur qu'en regardant les stats de l'an passé pour Médecine à McGill tu vois qu'il y a eu juste une personne venant de A.L qui a été accepté... (en ce qui concerne Udem j'ai aucune idée :/) mais ca doit pas faire peur puisque ca dépend juste de toi ! Cette année je sais pas combien de personnes ont été acceptées, je sais juste qu'il y en a au moins 4-5 qui sont sur liste d'attente de A.L pour méd. C'est quand même quelque chose ;)) Peu importe ce que tu choisis comme cégep, que ca soit A.L ou autre, je te souhaite good luck :))

 

Hahah merci,le nombre d'admis par cégep ne m'inquiète pas...comme tu dit,sa dépend des gens,les stats changent à chaque années anyways.

Si les moyennes sont vraiment faibles à la première session,sa me donnera un minimum de lousse pour ma cote...

 

Merci de l'info et de l'encouragement,est-tu étudiant en médecine ?

 

@PharDentPod,c'est rassurant lol

Link to comment
Share on other sites

Comme les autres ont dit, ne te soucis pas de l'IFG, anyway il ne classe pas les élèves par force pour faire les classes...

 

Ce qui est chiant, et incrotrolable, ce sont les groupes a double cloche, comme il y avait a mon cegep. C'est a dire qu'une grande partie de la classe était très fort (ex:moyenne de 90) et l'autre partie était tres faible (ex:moyenne de 60). Cela donne une moyenne général normal (75) mais avec un écart type géant, d'au moins entre 18-20%. Donc meme avec 95% on était a peine un écart-type plus haut et donc un cote pas explosive.

 

Malheureusement, on ne peut rien faire pour ca....

Link to comment
Share on other sites

Hahah merci,le nombre d'admis par cégep ne m'inquiète pas...comme tu dit,sa dépend des gens,les stats changent à chaque années anyways.

Si les moyennes sont vraiment faibles à la première session,sa me donnera un minimum de lousse pour ma cote...

 

Merci de l'info et de l'encouragement,est-tu étudiant en médecine ?

 

@PharDentPod,c'est rassurant lol

 

Moi j'ai eu ma plus grande cote R en première session :D Eh non malheureusement je ne suis pas étudiante en médecine, j'ai même pas pris la peine d'appliquer et on dirait que j'ai des regrets xD je vais faire une année de nutrition (ou bac) et essayer pour méd. par après ;))

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...