Jump to content
Premed 101 Forums

Faut mieux faire DEC sciences lettre et arts ou sciences de la nature?


Xibalba

Recommended Posts

Salut tout le monde !

 

Je me rends compte que sur les informations d'admission pour médecine, ils disent qu'il faut soit le DEC sciences lettres et arts soit le DEC sciences de la nature avec tel et tel cours validés.

 

Avant je ne me posais pas la question, je ne pensais suivre que le DEC sciences de la nature. C'est celui qui me parait le plus scientifique et donc qui me semblait le plus apte à faire médecine.

Mais maintenant je me demande pourquoi ils précisent que pour sciences de la nature il faut avoir validé tels et tels cours alors que c'est super scientifique tandis que le DEC sciences lettres et arts semble bcp plus généraliste et on ne demande pas de valider tels ou tels cours?

 

Je remarque que le Dec sciences lettres et arts comporte une revalorisation de cote de 0,5. Je suppose que c'est parce-que c'est un DEC très difficile vu qu'il faut être bon en tout?

 

Quel est le meilleur/plus facile DEC dans l'absolu pour espérer entrer en médecine??

 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Ça dépend de ce en quoi tu excelles le plus.

 

Ex: mon amie a fait le programme de Sc Lettres et Arts à Maisonneuve. Elle est très bonne dans la majorité des matières, mais présente une petite faiblesse en sciences. Elle a opter pour ce programme, car les cours de sciences humaines et ceux d'arts et lettre lui ont permis d'avoir une très bonne cote vs ceux de sciences dans lesquelles elle a eu des notes d'environ 70-75 (cote R très moyenne). Ceci lui a permis d'avoir une bonne cote R globale et d'aller où elle voulait. Et pour l'intensité, on a trouvé que Sc. Santé était un peu plus exigeant (mais ça dépend surment du monde et du cégep lah). Mais tout dépend de ce que t'aimes et ce dans quoi tu es bonne.

 

Comme moi, j'ai pris sc. Santé, car j'ai une grande facilité pour les sciences et une facilité moindre dans les autres matières.

 

Alors ça dépend vrmt plus de toi. Prends le programme dans lequel tu penses performer mieux.

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord, il faut vraiment voir où sont tes forces.

 

Je suis actuellement en médecine et j'ai fait le DEC en sciences lettres et art. Pour ma part, je peux te dire que j'ai vraiment trippé à fond dans ce programme. Oui, je pense la charge de travail est un peu plus élevée qu'en Sciences de la nature, mais pour moi, le fait d'avoir une plus grande diversité de matière m'aidait à rester motivée. Aussi, comme c'est un petit programme, tout le monde se connait et s'entraide et ça fait une dynamique vraiment intéressante en classe.

 

Par contre, pour ce qui est de la coteR, il ne faut pas que tu pense que le 0,5 de plus va vraiment t'aider... Comme les gens dans ce programme sont très forts, il va falloir que tu sois capable de te démarquer des moyennes.

 

De mon côté, la première année je ne pensais pas à aller en médecine et mes notes étaient dans les 75-80. Dans les deux dernières sessions j'ai beaucoup travaillé pour augmenter ma cote, mais j'ai quand même due attendre un an avant de pouvoir rentrer. Par contre je ne regrette pas mon cheminement et si tu es une personne motivée et passionnée par une foule de chose je te conseille sciences, lettres et art!! ;)

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec pharm10 ;). Dans mon cas j'ai fais SLA et je ne regrette pas du tout mon choix. Un des avantage que je trouve considérable est celui de l'IFG très haut dans toutes les matières (comme c'est le même groupe dans tous les cours) contrairement au programme de Sc. nat où tu risque d'être placé dans des groupes à faible IFG pour les matières obligatoires (français, éduc, anglais, philo). Par exemple, 1.5 écart type au dessus de la moyenne en anglais (ce qui est quand même beaucoup) me donnait une cote R de 34 alors que 1.5 écart type au dessus de la moyenne en bio me donnait environ 37,5 + 0.5 de bonification.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

C'est vraiment bon :o

Je connais une fille qui avait 38 de cote R en sciences, lettres et arts (sans la bonification de 0,5), alors c'est vrai que l'indice de force aide.

Aussi, le fait de faire des cours de socio, de psycho, etc. peut aider dans le développement et la compréhension de sa personnalité et donc à faire une meilleure performance aux entrevues de médecine.

C'est de toute évidence une programme à recommander aux gens qui sont bons dans tout ou qui aime la diversité !!

En plus, tu as le choix entre physique onde moderne et bio être humain, et entre physique électrique et chimie organique. Ce qui fait que si tu vas en médecine, tu as fait tous les cours pertinents de sciences santé. (= c'est un avantage si tu as de le difficulté en physique par exemple :P)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Je suis d'accord avec pharm10 ;). Dans mon cas j'ai fais SLA et je ne regrette pas du tout mon choix. Un des avantage que je trouve considérable est celui de l'IFG très haut dans toutes les matières (comme c'est le même groupe dans tous les cours) contrairement au programme de Sc. nat où tu risque d'être placé dans des groupes à faible IFG pour les matières obligatoires (français, éduc, anglais, philo). Par exemple, 1.5 écart type au dessus de la moyenne en anglais (ce qui est quand même beaucoup) me donnait une cote R de 34 alors que 1.5 écart type au dessus de la moyenne en bio me donnait environ 37,5 + 0.5 de bonification.

 

Ces dommage que ce programme es si peu connue. J'ai évidement mal choisi mon DEC.... :(

Ce que je n’aime pas de sc. nat. c’est que je dois être obsessivement perfectionniste avec mes courts généraux (philo anglais...). Les courts en temps que tel sont facile, mais je ne peux pas permettre d’avoir moins que 95% dans plusieurs cas, donc je suis pris a obséder sur des petits détails dans des courts facile et pas motivant. Je ne comprend vraiment pu pourquoi la majorité de ceux qui veule allez en médecine passe par sc. nat., SLA semble plus stimulant et plus avantageux pour la cote R.

Link to comment
Share on other sites

En parlant avec ma soeur, qui doit actuellement faire son choix de programme de cégep, j'ai remarqué que, dans son entourage, les gens ont peur de faire un dec en SLA. Ils ont l'impression que c'est un programme de brute à l'école et qu'ils ne pourront jamais avoir leur fameuse cote. Reste que je trouve que la variété du programme le rend plus stimulant et permet de se faire de bons amis. Selon moi, il y a plus de gens en Sc. Nat qui veulent aller en médecine qu'en SLA et ça doit jouer sur l'ambiance. De ma promotion seulement 2 ont choisi la médecine et je dirais que moins de 1/2 sont allés en santé. Mais c'est comme le reste avec le cégep... ça prend une dose de chance.

Link to comment
Share on other sites

Au cégep ou je suis, Sept-Iles, il n'y a que le DEC en sciences de la nature. Par contre, je crois que si j'avais eu le choix, j'aurais tout de même choisi sc.nat puisque je suis nettement plus interessée par les sciences que le reste. J'ai pris des cours de psycho en option et je suis heureuse comme ca ;)

 

Surtout que bon moi le français... Je suis douée qu'en orthographe. On m'oublie pour les dissertations ahah!

 

Bref, il faut que tu y ailles pour ce qui t'intéresse le plus. A quoi bon aller dans un programme avec un gros IFG si les cours ne t'intéressent pas ?

 

C'était ma tranche de vie :)

Link to comment
Share on other sites

Ça dépend toujours en quoi tu t'en vas Samy... SLA offre la possibilité de prendre physique NYB et NYC ou Chimie organique I + Bio corps humain (EEJ). Si tu veux rentrer en pharma... j'ai pas vu où était la physique encore dans mes cours ... par contre bio 2 et chimie organique sont utiles !! Si tu t'en vas en génie ou en physique... en effet, les cours de physique sont pas mal plus appropriés.

 

C'est justement une belle opportunité pour ceux dont la physique n'est pas leur force ;)

 

Mais c'est sûr que si les cours de psycho, socio, etc. ce n'est pas ce qui t'intéresse et qu'il y a seulement les sciences que tu aimes, c'est p-e mieux d'aller en sc nature ... :)

Link to comment
Share on other sites

Ça dépend toujours en quoi tu t'en vas Samy... SLA offre la possibilité de prendre physique NYB et NYC ou Chimie organique I + Bio corps humain (EEJ). Si tu veux rentrer en pharma... j'ai pas vu où était la physique encore dans mes cours ... par contre bio 2 et chimie organique sont utiles !! Si tu t'en vas en génie ou en physique... en effet, les cours de physique sont pas mal plus appropriés.

 

C'est justement une belle opportunité pour ceux dont la physique n'est pas leur force ;)

 

Mais c'est sûr que si les cours de psycho, socio, etc. ce n'est pas ce qui t'intéresse et qu'il y a seulement les sciences que tu aimes, c'est p-e mieux d'aller en sc nature ... :)

 

On s'est retrouvé dans un cours de Thermodynamique appliqué aux processus biologiques, le pire cours du monde, mais très important pour comprendre comprend les processus biologiques fonctionnent !

 

Elle m'a clairement dit qu'elle aurait voulu avoir des bases en physique électrique pour tout ce qui concerne la physique des ions, les piles, etc.

 

Ce n'était pas une partie très longue du cours (2 chapitres sur 15), mais quand même. Les 3 cours de physique sont essentiels selon moi, ça force à comprendre des concepts physiques élémentaires et à développer son esprit logique.

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas dit que j'étais contre les cours de physique... Personnellement, ces cours là mon donner de très bonnes cotes R... mais en ce moment ils ne me servent absolument à rien. Et ensuite, je tombe dans les cours systèmes... selon moi il n'y aura pas trop de physique ;)

 

Et j'ai dis à ma soeur d'aller en SLA, pcq elle est très intéressée par la santé, mais elle n'aime pas trop la physique ;) Elle veut s'en aller en dentaire... je ne crois pas que ce soit le cours le plus important pour dentaire. either for pharma. But I'm surprised it is usefull for med :o (or maybe it depends on the university)

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas dit que j'étais contre les cours de physique... Personnellement, ces cours là mon donner de très bonnes cotes R... mais en ce moment ils ne me servent absolument à rien. Et ensuite, je tombe dans les cours systèmes... selon moi il n'y aura pas trop de physique ;)

 

Et j'ai dis à ma soeur d'aller en SLA, pcq elle est très intéressée par la santé, mais elle n'aime pas trop la physique ;) Elle veut s'en aller en dentaire... je ne crois pas que ce soit le cours le plus important pour dentaire. either for pharma. But I'm surprised it is usefull for med :o (or maybe it depends on the university)

 

En fait, la physique n'est pas concrètement appliquée en pharmacie ou médecine (je crois) mais ces cours aident à développer une certaine logique et c'est là que ca a son importance. Selon moi bien sur.

 

J'aime bien la physique :)

Link to comment
Share on other sites

Jusqu'à maintenant la physique a été un peu utile en cardiologie (pression dans les chambres par exemple). Il y avait quelques notions de physique électriques vraiment de base concernant la résistance dans le système, mais même sans avoir fait le cours de physique électrique ce n’était pas si compliqué. Enfin je ne crois pas que les cours de sciences procurent un grand avantage rendu en médecine (bio peut-être)... Le cégep donne une chance de développer sa méthode de travail et permet d’élargir un peu ses horizons. Mais pour les connaissances… c’est variable ^ ^

 

En fait, la physique n'est pas concrètement appliquée en pharmacie ou médecine (je crois) mais ces cours aident à développer une certaine logique et c'est là que ca a son importance. Selon moi bien sur.

 

J'aime bien la physique :)

 

Hihih si tu savais le nombre de chose qu'on doit apprendre qui ne font que très peu appel à la logique, tu serais surprise :P .

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi j'ai fait sciences nat, mais j'aurais bien aimé faire SLA mais bon je suis dans le programme qui me passionne et j'ai eu d'excellentes notes dans mes cours. C'est juste que le programme semble plus intéressant, mais bon ça aussi c'est ma tranche de vie et tu as bien raison SLA n'est pas offert partout et la bonification de la cote R ne vaut pas vraiment la peine, il faut avoir envie de faire le programme avant tout!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...