Jump to content
Premed 101 Forums

Médecins sous médication...


Recommended Posts

  • Replies 95
  • Created
  • Last Reply
Intéressant, je n'étais pas au courant.

 

Outre le fait que le programme a changé, qu'est-ce qui a fait que l'OPQ s'est déchargé de cette tâche?

 

L'OPQ ne faisait pas grand-chose à part distribuer des fiches d'évaluation et s'assurer que tous les étudiants complètent le nombre d'heures requis durant les stages. Elle ne s'est pas déchargée de la tâche puisque les étudiants du bac à l'UL font encore des stages OPQ, je crois.

 

L'UdeM a juste décidé de prendre en charge, assurant ainsi un meilleur encadrement aux étudiants.

 

À rappeler qu'un étudiant en pharmacie gagne un bon salaire, allant de 15$/h en première à 25$ en dernière année... Donc ça faisait des stages payants. Maintenant, ils sont contraints de payer 40 crédits @ 70$/crédits (2800$) + l'appart et les frais de subsistances du au déplacement. Mais bon, il seront docteurs eux aussi...! La plupart peuvent facilement se le permettre, mais l'encadrement supplémentaire en vaut-il vraiment la peine ou l'université fait juste s'en faire les poches.

 

À noter que le stage obligatoire de recherche en biomed à l'UdeM est aussi 15 crédits... que j'ai dû payer même si je l'ai fait à l'étranger et que je n'ai pas utilisé les services (biblio, personnel enseignant, etc.) durant mon stage.

Link to comment
Share on other sites

L'OPQ ne faisait pas grand-chose à part distribuer des fiches d'évaluation et s'assurer que tous les étudiants complètent le nombre d'heures requis durant les stages. Elle ne s'est pas déchargée de la tâche puisque les étudiants du bac à l'UL font encore des stages OPQ, je crois.

 

L'UdeM a juste décidé de prendre en charge, assurant ainsi un meilleur encadrement aux étudiants.

 

À rappeler qu'un étudiant en pharmacie gagne un bon salaire, allant de 15$/h en première à 25$ en dernière année... Donc ça faisait des stages payants. Maintenant, ils sont contraints de payer 40 crédits @ 70$/crédits (2800$) + l'appart et les frais de subsistances du au déplacement. Mais bon, il seront docteurs eux aussi...! La plupart peuvent facilement se le permettre, mais l'encadrement supplémentaire en vaut-il vraiment la peine ou l'université fait juste s'en faire les poches.

 

À noter que le stage obligatoire de recherche en biomed à l'UdeM est aussi 15 crédits... que j'ai dû payer même si je l'ai fait à l'étranger et que je n'ai pas utilisé les services (biblio, personnel enseignant, etc.) durant mon stage.

 

vous avez un 15 crédits/90 qui est un stage ? est-ce que ca remplace vos travaux pratiques ou bien c'est complémentaire ?

 

Les directeurs de labo doivent être content de vous voir arriver, de la main d'oeuvre gratuite :P

Au moins ca doit être intéressant, vous pouvez probablement vous permettre de choisir pas mal le stage que vous voulez j'imagine :)

Link to comment
Share on other sites

vous avez un 15 crédits/90 qui est un stage ? est-ce que ca remplace vos travaux pratiques ou bien c'est complémentaire ?

 

Les directeurs de labo doivent être content de vous voir arriver, de la main d'oeuvre gratuite :P

Au moins ca doit être intéressant, vous pouvez probablement vous permettre de choisir pas mal le stage que vous voulez j'imagine :)

 

Non, ça ne remplace pas les (nombreux) travaux pratiques. C'est une session (parmi les 6 du bac) de stage avec rapport écrit et présentation orale durant la 3e année.

 

Le choix à l'UdeM est vaste car il y a beaucoup de labo de recherche, tant en institut qu'au CHUM ou sur place. Les directeurs aiment bien avoir des stagiaires car c'est une forme de recrutement à la maîtrise. On est une main d'oeuvre mais vu la courte durée du stage (3-4 mois), on fournit pas bcp de résultats et on doit être accompagné au début pour l'adaptation. Certains vont en industrie et sont rémunérés. Tu as le choix, mais la faculté impose des exigences minimales et ton projet doit être approuvé, bien que ce soit une forme de contrat afin d'assurer que tu atteindras tes objectifs de stage si jamais le directeurs te lâche un peu...

Link to comment
Share on other sites

Hé merci pour les infos. Mais c'est le fun ca, d'avoir la possibilité de faire des crédits universitaires + être payé ( en industrie tu semblait dire ). Nous à Sherbrooke c'est des stages rémunérés, mais non crédités. Remarque que je crois qu'on peut faire jusqu'à 8 crédits de recherches en fin de bac pour remplacer les cours.

Link to comment
Share on other sites

Pas besoin d'aller en éducation ... Allez voir les pharmaciens de l'UdeM qui ont TOUS leurs stages sans rémunération ( un beau 40 crédits)

 

Que dire alors du 80 crédits de stages d'externat non payés dans les 4 facultés du Québec (et même toutes celles du Canada) avec horaires lourds + gardes

Link to comment
Share on other sites

Que dire alors du 80 crédits de stages d'externat non payés dans les 4 facultés du Québec (et même toutes celles du Canada) avec horaires lourds + gardes

 

en fait c'est 108 crédits sur 20 mois ;)

 

mais anyway en tant qu'externe on ralentit encore les patrons/résidents alors un salaire ne serait pas justifié étant donné qu'on ne peut pas prescrire de médication/tests invasifs etc. et qu'on doit se faire contresigné pour beaucoup de choses

 

mais les résidents, surtout les juniors, se font bien avoir par contre avec leur salaire de misère et le travail qu'ils font dans les hôpitaux universitaires

Link to comment
Share on other sites

Charge de travail, 18,5 crédits théoriquement par session.

Première session:

Microbiologie (3 heures/semaine)

Biologie moléculaire (6 heures/semaine)

Biologie cellulaire (4 heures/semaine)

Anatomie (4 heures/semaine)

Sociologie (3 heures/semaine)

Éthique (3 heures/semaine)

Immersion clinique (3 heures/semaine)

 

À noter que parmi ces heures, il y a les heures de laboratoires dans un horaire assez irrégulier.

 

2 sessions: automne (septembre à décembre), hiver (janvier à début mai).

 

A l'UQTR ils font ca en 3 sessions (selon leur site Web), un peu bizzard.

Link to comment
Share on other sites

mais anyway en tant qu'externe on ralentit encore les patrons/résidents alors un salaire ne serait pas justifié étant donné qu'on ne peut pas prescrire de médication/tests invasifs etc. et qu'on doit se faire contresigné pour beaucoup de choses

 

Inquiètes-toi pas, les patrons gagnent un boni quotidien pour suivre un externe. Boni qui est supérieur à celui qu'ils gagnent à suivre un résident. Et c'est mutuellement exclusif, donc ils préfèrent prendre celui de l'externe plus payant. C'est pour ça que tous les patrons te demandent ton numéro d'immatriculation au CMQ.

Link to comment
Share on other sites

Inquiètes-toi pas, les patrons gagnent un boni quotidien pour suivre un externe. Boni qui est supérieur à celui qu'ils gagnent à suivre un résident. Et c'est mutuellement exclusif, donc ils préfèrent prendre celui de l'externe plus payant. C'est pour ça que tous les patrons te demandent ton numéro d'immatriculation au CMQ.

 

lol mais sa compense vraiment pas, on a qu'à penser aux interminable tournées de médecine interne où le patron revoit en PM tous les patients vus le matin

 

c'est des peanuts pour les patrons

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Que dire alors du 80 crédits de stages d'externat non payés dans les 4 facultés du Québec (et même toutes celles du Canada) avec horaires lourds + gardes

 

Oui, mais l'étudiant pharmacien fait vraiment une job de pharmacien complete ce qui n'est pas le cas en externat ...

Link to comment
Share on other sites

Je pense que les gens s'attendent trop de la perfection des étudiants en Medecine ou bien des Médecins tout court.Ils ont le droits à leurs défaut aussi.Ils sont responsables de leurs actes.

 

À chaque fois,qu'ils font quelque chose:OUHLALLAA c'est grave.Avant tout,ils sont des humains,et oui eux aussi ont des défauts,ils sont loin d'etre parfaits.

 

 

Et pour ceux qui étudient en Médecine:Ben écoute avant que tu t'embarque la dedans,tu est totalement conscient que tu vas travaillé comme un malade.Oui tu est conscient que tu vas mettre ta vie de coté.Si les étudiants en médecine se plaignent,le jour qu'ils vont commencés à travailler,qu'est-ce-qu'ils vont faire??faire des 16heures...

 

Je peux les comprendres de leur charge de travail,mais à mon avis,si tu as embarqués dans ce programme,c'est parce que ta passion te pousse à le faire et que tu est tout à fais conscient de l'exigence du programme.Donc,ils sont responsables.

 

Mais bon,c'est mon avis..

 

Bonne chance:)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
Oui, sauf que la différence avec pharmacie, c'est qu'à l'époque du B. Pharm, les stages étaient administrés par l'OPQ et l'université ne facturait pas de crédits universitaires aux étudiants. De plus, les stages étaient rénumérés pour le même apprentissage. Les étudiants pouvaient choisir leur lieu de stage, par proximité par exemple.

 

Avec le PharmD, l'université dirige les étudiants et les facture.

 

L'apprentissage est grosso modo le même, bien que mieux encadré dans le PharmD.

 

J'étais pas rénumérés pour mes 4 stages de l'Ordre des pharmaciens

parce que je n'ai pas réussi à trouver un stage rénuméré, même mon dernier stage de 400 heures chez Jean-Coutu est sans rénumération.

Mais, j'étais très motivé de faire le plus d'heures de stage possible à chaque été même sans être rénuméré.

Link to comment
Share on other sites

J'étais pas rénumérés pour mes 4 stages de l'Ordre des pharmaciens

parce que je n'ai pas réussi à trouver un stage rénuméré, même mon dernier stage de 400 heures chez Jean-Coutu est sans rénumération.

Mais, j'étais très motivé de faire le plus d'heures de stage possible à chaque été même sans être rénuméré.

 

J'espère que c'était de bons stages avec un pharmacien et non un «stage» qui est plus une job d'ATP plus une signature sur un bout de papier fait par le proprio à la fin de l'été! ;)

C'est pourquoi je pense que l'UDM a pris les stages OPQ et que Laval va suivre lors du nouveau pharmD (et pour le $$$ aussi, c'est rentable...). Mais c'est vrai que Montréal a l'air à envoyer le monde partout selon une connaissance (doit payer l'appart pour 1 mois, etc)(j'espère que la faculté trouve les apparts au moins).

Link to comment
Share on other sites

J'espère que c'était de bons stages avec un pharmacien et non un «stage» qui est plus une job d'ATP plus une signature sur un bout de papier fait par le proprio à la fin de l'été! ;)

C'est pourquoi je pense que l'UDM a pris les stages OPQ et que Laval va suivre lors du nouveau pharmD (et pour le $$$ aussi, c'est rentable...). Mais c'est vrai que Montréal a l'air à envoyer le monde partout selon une connaissance (doit payer l'appart pour 1 mois, etc)(j'espère que la faculté trouve les apparts au moins).

 

J'avais surtout des stages qui sont une job ATP :(

Je comprends maintenant pourquoi la faculté envoie autant de publicité pour chercher des pharmaciens-cliniciens.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...