Jump to content
Premed 101 Forums

Droit de prescrire des pharmaciens


Recommended Posts

  • Replies 75
  • Created
  • Last Reply

C'est une très bonne idée. Les pharmaciens ont les compétences nécessaires pour prescrire certains médicaments et renouveller certains d'entre eux. Après tout, plusieurs autres provinces ont déjà accorder le droit de prescrire au pharmacien. De plus, avec la pénurie de médecin et de professionels de la santé, cela éviterait aux patients d'avoir à se présenter chez le médecin pour certains cas, tel que des allergies saisonières ou une infection urinaire. Bien entendu, le suivi devrait toujours se faire avec un médecin et certains médicaments ne pourront être prescrit que par le MD, mais après tout, nous avons des gens compétents et formés, pourquoi ne pas les utiliser à leur plein potentiel?

Link to comment
Share on other sites

 

Si le droit de renouveler une ordonnance est déjà attribué aux pharmaciens dans les 9 autres provinces, je ne vois pas pourquoi ce serait un problème de le donner au Québec aussi...par exemple ils ne disent pas si dans les autres provinces les pharmaciens ont le droit de commander des tests de laboratoire ?

Link to comment
Share on other sites

Maintenant, le CMQ va s'opposer parce que ca va faire moins de $$$ dans la poche des médecins.

 

C'est ce que j'ai toujours pensé. Il faudrait que les médecins soient payé à l'heure, mais c'est impossible avec les bureaux de médecins dispersés partout. Par exemple, ils recevraient le même $$$ même si les autres professionnels de la santé auraient plus de rôles, ils seraient peut-être moins importuné par un appel de pharmacien, etc.

Link to comment
Share on other sites

Les pharmaciens font déjà certaines choses demandées par Mme Lamarre.

D'autres, les pharmaciens ont trouvé différentes manières pour aider les patients.

Maintenant, il faut rendre tout cela officiel pour permettre aux pharmaciens d'être plus efficace.

Je ne crois pas que cela va affecter le revenu des médecins.

Link to comment
Share on other sites

Mise à la par pour la COU (Contraception orale d'urgence), Je suis contre.

 

Il y a conflit d'intérêt. Bonjour le ''je prescrit et je fais l'argent sur ce choix thérapeutique''.

 

Les ordonnances collectives sont, en mon sens, une meilleure solution que le DROIT de prescrire.

Car elles encadrent mieux la pratique et évitent ce conflit d'intérêt.

 

Pour prolonger une ordonnance, d'accord. Mais le médecin traitant devrait toujours en être avisé.

 

Malheureusement, la privatisation des pharmacies d'officine rendent très discutable tout ces beaux projets. L'AQPP peut bien en vanter les mérites, c'est une belle occasion de faire des profits.

 

Par ailleurs, je suis également contre la délégation de la vérification contenant-contenu aux assistants technique en pharmacie.

Link to comment
Share on other sites

1. Le Plan B pour la COU est en vente libre dans certains provinces, c'est pour cela que la petite boîte de 2 comprimés est devenu une grosse boîte pour que les clientes peuvent la voir.

J'ai déjà refusé de donner la Plan B quelques fois et référer au médecin.

J'ai réussi à diriger quelques jeunes vers le CLSC pour les contraceptifs oraux.

 

2. Présentement, les ordonnances collectives ne sont pas uniformisées au niveau provincial. Le médecin qui signe une ordonnance collective peut limiter à ses patients ou à une ville ou encore à une pharmacie. Cette limitation a causée des problèmes.

 

3. La plupart du temps, les pharmaciens qui prolongent les ordonnances est causées par le fait que le patient n'arrive pas à avoir un rendez-vous avec le médecin ou encore le médecin n'a pas répondu à notre télécopie de demande de renouvellement de precription. Le patient est pris au piège.

 

4. En officine, il n'y a pas beaucoup de pharmaciens qui se sentent confortables de déléguer pour une question de responsabilité professionnelle. Par contre, c'est généralisé dans les pharmacies d'hôpital pour la délégation contenant-contenu.

Il est possible de faire la délégation contenant-contenu lorsque les techniciens en pharmacie auront un organisme indépendant qui va chapeauter leurs compétences et qu'ils auront eux-même une assurance de responsabilité professionnelle. Pas nécessairement un Ordre des techniciens en pharmacie du Québec.

Link to comment
Share on other sites

Je ne dis pas que les pharmaciens ne devraient pas avoir le droit de prescrire certains médicaments, mais avant de prescrire il faut établir un diagnostic, ce qui n'est pas le domaine d'expertise des pharmaciens.

 

Je crois que la demande concerne :

1. les timbres de nicotine.

2. le shampooing pour traiter les poux.

3. les infections urinaires déjà diagnostiquées par le médecin mais qui reviennent régulièrement.

4. les candidoses v****** déjà diagnostiquées par le médecin mais qui reviennent régulièrement.

Les 1,2,4 peuvent être achetés sans prescription. Mais avec une prescription, c'est couvert par les assurances.

Link to comment
Share on other sites

Pour les candidoses vaginales et les infections urinaires récurrentes, une prescription d'antifongique ou d'antibiotique répétable suffit.

 

Si la récurrence augmente et surpasse le nombre de répétition, le médecin traitant devrait être le premier avisé et réviser son diagnostic et les alternatives thérapeutiques.

 

Et ce diagnostic, le pharmacien n'a pas les compétences ni les structures pour le supporter.

 

Les ordonnances collectives sont le mieux adaptées pour cette collaboration. Si cette approche ne fonctionne pas, il faudrait d'abord travailler à l'améliorer et facilité son implantation plutôt que de sauter sur d'autres solutions parallèles. Si une voiture tombe en panne ou fonctionne mal, il est plus simple de la réparer que d'en acheter une neuve!

 

Aussi, il reste que le conflit d'intérêt persiste. L'AQPP mercantile veut vainement aider les patients dans cette pénurie d'accessibilité aux médecins.

Link to comment
Share on other sites

Je crois que la demande concerne :

1. les timbres de nicotine.

2. le shampooing pour traiter les poux.

3. les infections urinaires déjà diagnostiquées par le médecin mais qui reviennent régulièrement.

4. les candidoses v****** déjà diagnostiquées par le médecin mais qui reviennent régulièrement.

Les 1,2,4 peuvent être achetés sans prescription. Mais avec une prescription, c'est couvert par les assurances.

 

Je serais d'accord pour les deux premiers, mais pour les infections qui ne se règlent pas, le medecin aurait peut-être besoin de faire d'autres pour s'assurer que ce n'est pas quelquechose de plus grave.

Link to comment
Share on other sites

C'est ce que j'ai toujours pensé. Il faudrait que les médecins soient payé à l'heure, mais c'est impossible avec les bureaux de médecins dispersés partout. Par exemple, ils recevraient le même $$$ même si les autres professionnels de la santé auraient plus de rôles, ils seraient peut-être moins importuné par un appel de pharmacien, etc.

 

Oula.

 

Certes la rémunération des médecins serait à ajuster (d'une spécialité à l'autre), mais pas pour ces raisons. Payer à l'acte augmente la productivité, et inversement pour horaire.

 

Remarque que les médecins en CLSC sont payés à l'heure.

 

Les autres, cela dépend du type de pratique, mais ce n'est pas JUSTE à l'acte, comme ce l'est au sans-rendez-vous.

 

La pratique solo est rendue une pratique obsolète. Les bureaux sont moins dispersés, les GMF s'implantent progressivement.

Link to comment
Share on other sites

Leur 5 demandes semblent raisonnables.

 

J'aimerais bien savoir quels sont les examens de laboratoire qu'ils veulent prescrire.

 

Bien que ca déplaisent a certaines gens, les pharmaciens n'ont pas les compétences pour prescrire les médicaments. Il faut pouvoir diagnostiquer, assurer le suivi et pouvoir prendre en charge les possibles complications. Choses qu'un pharmacien ne peut faire. La médecine est beaucoup plus que les rhumes, les feux sauvages et les infections urinaires.

 

Et ca pose aussi un mega conflit d'interet qui a deja ete soulevé: le prescripteur/vendeur....

 

 

petit editorial personnel: arreter de faire des affirmations gratuite sur la remuneration des medecins...la vaste majorité ignorez pas mal de choses de ce domaine...:rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Leur 5 demandes semblent raisonnables.

 

J'aimerais bien savoir quels sont les examens de laboratoire qu'ils veulent prescrire.

 

Bien que ca déplaisent a certaines gens, les pharmaciens n'ont pas les compétences pour prescrire les médicaments. Il faut pouvoir diagnostiquer, assurer le suivi et pouvoir prendre en charge les possibles complications. Choses qu'un pharmacien ne peut faire. La médecine est beaucoup plus que les rhumes, les feux sauvages et les infections urinaires.

 

Et ca pose aussi un mega conflit d'interet qui a deja ete soulevé: le prescripteur/vendeur....

 

Le dosage de certains médicament comme la Lithémie, La créatinine , le potassium, l'albuminémie le sodium ... Tout ce que ça prend pour savoir si le traitement est efficace et qu'il n'a pas d'effets indésirables ( et parfois pour connaître l'adhésion) dans le but de pouvoir faire la surveillance de la thérapie médicamenteuse

Link to comment
Share on other sites

Oula.

 

Certes la rémunération des médecins serait à ajuster (d'une spécialité à l'autre), mais pas pour ces raisons. Payer à l'acte augmente la productivité, et inversement pour horaire.

 

Remarque que les médecins en CLSC sont payés à l'heure.

 

Les autres, cela dépend du type de pratique, mais ce n'est pas JUSTE à l'acte, comme ce l'est au sans-rendez-vous.

 

La pratique solo est rendue une pratique obsolète. Les bureaux sont moins dispersés, les GMF s'implantent progressivement.

 

Desfois, le problème, c'est que les MD sont trop pressés ou disent carrément au patient de viser un problème seulement car manque de temps. Si le patient reviens dans 2 mois pour un problème qu'il n'a pas pu expliquer car manque de temps, le MD doit se replonger dans le dossier, ce qui est moins productif. Un MD «productif» car payé à l'acte va parfois vite (desfois trop). Aussi, revoir un MD pour qu'il resigne une ordonnance est pas productif mais payant (ex: acné avec une ordonnance annuelle au lieu d'aux 2 ans). Même si un MD a le droit de mettre une ordonnance de 2 ans, peu le font. C'est logique si besoin de check-up annuel, mais peu pour certaines maladies. Les pharmaciens et infirmières sont productifs, mais payés à l'heure par exemple.

Link to comment
Share on other sites

Leur 5 demandes semblent raisonnables.

 

J'aimerais bien savoir quels sont les examens de laboratoire qu'ils veulent prescrire.

 

Bien que ca déplaisent a certaines gens, les pharmaciens n'ont pas les compétences pour prescrire les médicaments. Il faut pouvoir diagnostiquer, assurer le suivi et pouvoir prendre en charge les possibles complications. Choses qu'un pharmacien ne peut faire. La médecine est beaucoup plus que les rhumes, les feux sauvages et les infections urinaires.

 

Et ca pose aussi un mega conflit d'interet qui a deja ete soulevé: le prescripteur/vendeur....

 

 

petit editorial personnel: arreter de faire des affirmations gratuite sur la remuneration des medecins...la vaste majorité ignorez pas mal de choses de ce domaine...:rolleyes:

On doit enlever le droit aux médicaments de vente libre , j'ai entendu parler que les pharmaciens vont dans les rangées pour conseiller des médicaments . Méga conflit d'intérêt

Link to comment
Share on other sites

Si je me trompe pas, les tests de laboratoire demandé sont :

1. RIN pour le suivi du Coumadin.

2. ATL et bilan lipidique (CT, LDL, HDL, CT/HDL et Triglycérides) et peut-être TSH et CK pour le suivi des effets secondaires pour les prescriptions de statines.

3. HbA1C et peut-être l'hyperglycémie provoquée.

4. peut-être la TSH, T3 et T4 libres.

 

Personnellement, nous avons déjà le RIN, bilan lipidique et Hb glyqué à la pharmacie. Mais, seulement le RIN est valide pour l'utilisation clinique.

Link to comment
Share on other sites

Leur 5 demandes semblent raisonnables.

 

J'aimerais bien savoir quels sont les examens de laboratoire qu'ils veulent prescrire.

 

Bien que ca déplaisent a certaines gens, les pharmaciens n'ont pas les compétences pour prescrire les médicaments. Il faut pouvoir diagnostiquer, assurer le suivi et pouvoir prendre en charge les possibles complications. Choses qu'un pharmacien ne peut faire. La médecine est beaucoup plus que les rhumes, les feux sauvages et les infections urinaires.

 

Et ca pose aussi un mega conflit d'interet qui a deja ete soulevé: le prescripteur/vendeur....

 

 

petit editorial personnel: arreter de faire des affirmations gratuite sur la remuneration des medecins...la vaste majorité ignorez pas mal de choses de ce domaine...:rolleyes:

 

Juste pouvoir avoir le droit (écrit dans une loi) à toute clairance à la créatinine donné par une secrétaire ou le DSQ serait un excellent début. Aussi, souvent, on niaise pour des niaiseries (ex: MD a pas renouvelé les bandelettes et on doit l'appeler pour être légal, dire à un patient d'avoir une ordonnance d'un dentiste pour une crème à feux sauvages, médicaments d'annexe 2 pas payé par les assurances sans ordonnance d'un MD, ordonnance d'un antibio pour enfant mal ajusté selon le poids, allergie à la pénicilline, narcotique sans médicament contre la constipation, etc.) qui seraient réglées facilement si...

Link to comment
Share on other sites

Leur 5 demandes semblent raisonnables.

 

J'aimerais bien savoir quels sont les examens de laboratoire qu'ils veulent prescrire.

 

Bien que ca déplaisent a certaines gens, les pharmaciens n'ont pas les compétences pour prescrire les médicaments. Il faut pouvoir diagnostiquer, assurer le suivi et pouvoir prendre en charge les possibles complications. Choses qu'un pharmacien ne peut faire. La médecine est beaucoup plus que les rhumes, les feux sauvages et les infections urinaires.

 

Et ca pose aussi un mega conflit d'interet qui a deja ete soulevé: le prescripteur/vendeur....

 

 

petit editorial personnel: arreter de faire des affirmations gratuite sur la remuneration des medecins...la vaste majorité ignorez pas mal de choses de ce domaine...:rolleyes:

 

Aussi, faire aucune ordonnance de 2 ans, mais signer pour 50$ un fax, il y a absolument aucun conflit d'intérêt ;)

Link to comment
Share on other sites

Ya sûrement la lithémie c'est l'exemple que Diane nous a donné dans son cours ...

Si je me trompe pas, les tests de laboratoire demandé sont :

1. RIN pour le suivi du Coumadin.

2. ATL et bilan lipidique (CT, LDL, HDL, CT/HDL et Triglycérides) et peut-être TSH et CK pour le suivi des effets secondaires pour les prescriptions de statines.

3. HbA1C et peut-être l'hyperglycémie provoquée.

4. peut-être la TSH, T3 et T4 libres.

 

Personnellement, nous avons déjà le RIN, bilan lipidique et Hb glyqué à la pharmacie. Mais, seulement le RIN est valide pour l'utilisation clinique.

Link to comment
Share on other sites

Ya sûrement la lithémie c'est l'exemple que Diane nous a donné dans son cours ...

 

Les MD vont surement refuser ça en disant qu'on va manager une maladie, ce qui n'est pas légal, mais donnons par exemple un patient qui a pris des AINS et qui nous demande si c'est grave sous lithium. Présentement, c'est va attendre au MD. Avoir droit à plein de tests et se faire évaluer aléatoirement sur les raisons pour lesquelles on a demandé ces tests serait le top, mais d'avoir les fax que les MD reçoivent des tests sanguins aiderait déjà.

Link to comment
Share on other sites

petit editorial personnel: arreter de faire des affirmations gratuite sur la remuneration des medecins...la vaste majorité ignorez pas mal de choses de ce domaine...:rolleyes:

 

Je suis tout à fait d'accord.

Avec les AMP, les PREM, les dérogations, les dépannages (Moonlighting) et les incitatifs financiers. Puis en plus, cela change selon des renouvellements des ententes avec le gouvernement.

Link to comment
Share on other sites

C'est sur que pour comprendre un salaire de MD, il faut un cours (très sérieusement), mais si on prend pour acquis que de voir plus de patients pour un généraliste dans son bureau (pas en CLSC ou autre) = + de $ et signer des fax et d'autres lettres =$, on peut déjà déduire des choses.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...