Jump to content
Premed 101 Forums

Médecine 2011 Sherbrooke/Saguenay


Recommended Posts

  • Replies 92
  • Created
  • Last Reply
La façon que Sherbrooke calcule la CAG semble favoriser tout le monde qui a suivi des cours universitaires sauf ceux de McGill.

 

Pourtant, me semble que McGill c'est une des places où c'est le plus difficile d'obtenir des bonnes notes.

Link to comment
Share on other sites

Désolé de l'apprendre

 

Je viens de recevoir un courriel:37,3 de CAG

 

Invité aux entrevues, CAG de 39.8.

 

 

J'ai hâte :D

 

CRG:38.8, J'ai hate de voir celui de fred... where r u fred?

 

Nous savons que les candidats, qu’ils aient été invités aux TAAMUS et MEM, soient en liste d’attente d’une telle invitation, ou encore, malheureusement, aient été refusés, désirent connaître la cote académique globale (CAG) que nous avons reçue ou calculée pour eux, dans le cadre du processus d’admission à notre programme de doctorat en médecine.

 

Voici donc votre CAG: 40,8.

 

Bonjour, j'ai reçu ma cote hier, 37,7 mes chances sont-elle bonnes? Car j'ai été refusé à Montréal qui évaluait ma cote à 34,65:confused: et je ne comprends pas trop d'ou provient cette grande différence.

Merci

 

Non mais c'est quoi ces cotes de fous??? Vous avez tous des moyennes parfaites ou quoi?

 

Vous partez avec toute une longueur d'avance... bravo! :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j'ai reçu ma cote hier, 37,7 mes chances sont-elle bonnes? Car j'ai été refusé à Montréal qui évaluait ma cote à 34,65:confused: et je ne comprends pas trop d'ou provient cette grande différence.

Merci

 

L'indice de force de ton programme doit être assez faible.

Link to comment
Share on other sites

Les facteurs que je parlais sont justement : IFP(Indice de force de programme) qui varie de programme en programme et d'une année à l'autre.

 

Si nous lisons sur le forum, plusieurs universitaires n'ont pas compris les grandes différences des cotes entre les universités.

Il y a un universitaire qui a un cote plus élevé dans un université A que dans un université B et il y a un autre c'est le contraire. C'est de là vient l'incompréhension des calculs ;)

 

Pour médecine, les universités qui utilisent les Indice de force de groupe ou de programme sont Laval et Montréal, Montréal sur leur site explique clairement comment leur comité d'évaluation des dossiers calcule les cotes, pour Laval, c'est trop facile il y a un fichier excel publiée chaque année sur les IFG.

 

C'est vrai que c'est dommage que la CRU ne soit pas comme la CRC et qu'elle ne soit pas calculée de façon équivalente pour chaque université, à mon avis le processus serait plus juste pour tout le monde , si la façon de calculer était plus transparente, mais de là à demander à tout le monde de donner leur cote des différentes universités pour en arriver à des à peu près, à mon avis ca ne donne rien. Je pense qu'il ne faut pas aller dans ce sens, mais plutôt dans l'opposé en demandant au CREPUQ de se pencher là-dessus.

Link to comment
Share on other sites

Non mais c'est quoi ces cotes de fous??? Vous avez tous des moyennes parfaites ou quoi?

 

Vous partez avec toute une longueur d'avance... bravo! :)

 

Si tu remarques à part Karim et Bouddha(je ne sais pas quelle programme qu'il vient), c'est toute du monde de biomed!:P

Link to comment
Share on other sites

40 universitaires??? J'aurai du faire un cours de moins...

 

Ca change rien la proportion d'invité aux entrevues reste la même..

 

Bonjour, j'ai reçu ma cote hier, 37,7 mes chances sont-elle bonnes? Car j'ai été refusé à Montréal qui évaluait ma cote à 34,65:confused: et je ne comprends pas trop d'ou provient cette grande différence.

Merci

 

Même chose UdM 34,827 et Sherb 37,3..

 

Comment ça se fait que vous avez tous des cotes si hautes???

 

BIOMED, je l'ai répété assez souvent, maintenant vous avez la preuve!

 

À Sherbrooke, il y a beaucoup de personnes en cours de bac qui appliquent et ils sont considérés comme collégiens.

 

En bas de 45 crédits à Sherb t'es considéré comme collégien

Link to comment
Share on other sites

Si tu remarques à part Karim et Bouddha(je ne sais pas quelle programme qu'il vient), c'est toute du monde de biomed!:P

 

Je viens de physiothérapie à l'UdeM ;), et j'avais fait une session d'hiver en chimie auparavant. J'ai une amie, qui comme moi, avait été refusé une première fois, et après seulement une session en pht, a obtenu une CAG de 36. Et es 2 on a été refusé à Mtl.

Link to comment
Share on other sites

Ca change rien la proportion d'invité aux entrevues reste la même..

 

 

 

Même chose UdM 34,827 et Sherb 37,3..

 

 

 

BIOMED, je l'ai répété assez souvent, maintenant vous avez la preuve!

 

 

 

En bas de 45 crédits à Sherb t'es considéré comme collégien

 

 

 

Vous avez tous des cotes hautes comme ça après avoir fait biomed à Montreal?

 

Pour tous ceux qui ont des cotes en haut de 37, est-ce que vous êtes dans la catégorie collégiale ou universitaire pour Sherbrooke?

Link to comment
Share on other sites

Hey petite question,

J'ai reçu une réponse du comité d'admission de Sherbrooke concernant une demande d'explication pour le calcul de la CAG. Je n'ai jamais envoyé de questions, est-ce quelqu'un d'autres a reçu ce courriel?

 

 

Moi aussi, j'ai reçu ce courriel.

 

Je pense que c'est normal qu'on se pose des questions quand on voit du monde avec des cotes de 40.

Link to comment
Share on other sites

Je ne connais pas tous les détails, mais à Sherby l'indice de force du groupe n'est pas pris en considération, donc la cote ressemble beaucoup plus à un score Z.

 

Ceci s'applique seulement pour la cote qui est calculée pour les crédits universitaires.

Link to comment
Share on other sites

Moi je viens de biologie à l'udem et je suis collégiale :P En gros, sherbrooke calcule ta crg en fonction de ta moyenne, la moyenne du groupe et l'écart type. Donc, il est théoriquement plus possible d'avoir de plus hauts scores qu'avec la manière de calculer des autres universités qui prennent en compte l'indice de force de programme et de groupe (je crois), ce qui limite les crg limites pouvant être atteinte dépendamment du programme dans lequel tu es.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...