Jump to content
Premed 101 Forums

"Une mise à jour est en cours" dans le portail. Est-ce la fin?


Recommended Posts

Je t'avoue que je ne sais pas pour la fille, mais moi dans ce que je sais les cut off pour en cours de bacc sont vrm élevé et 3,7/4,3 je pense pas qu'en biomed ça fasse le poids.

mais l'an passé les refus en cours de bacc était vraiment plus tôt comme le 10 mars alors c'est vraiment embêtant.

 

je te souhaite bonne chance pour Sherbooke en tout cas !

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 170
  • Created
  • Last Reply
Je t'avoue que je ne sais pas pour la fille, mais moi dans ce que je sais les cut off pour en cours de bacc sont vrm élevé et 3,7/4,3 je pense pas qu'en biomed ça fasse le poids.

mais l'an passé les refus en cours de bacc était vraiment plus tôt comme le 10 mars alors c'est vraiment embêtant.

 

je te souhaite bonne chance pour Sherbooke en tout cas !

 

Merci pour tes encouragements. Well je me dis que tant que nous serons pas le 23 mars, on pourra pas être certain de ce que ça veut dire. Bonne chance aussi dans tes applications!

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi j'ai une mise à jour le 23 mars pour médecine.

 

Je ne sais pas à quoi m'attendre car je suis à Laval. Les cotes ne sont pas calculées de la même façon entre les diverses universités...

 

Puis, 4,03/4,33 à ULaval en biochimie c'est limite.

Donc, restons positifs, et espérons!

Link to comment
Share on other sites

Hieu: est ce que les convocations aux MEM se font par "mise à jour" sur mon portail? ou on reste tjr à l'étude et on a un courriel? merci

 

Oui, vous recevez un courriel d'invitation au MEMFI et votre dossier est : ¨à l'étude¨

Link to comment
Share on other sites

Si vous avez fourni un adresse courriel, l'université va vous envoyer un courriel à la date de ¨mise à jour¨.

Une mise à jour : signifie que vous allez avoir un courriel à la date affichée (ça peut un refus ou une convocation au MEMFI).

 

Toujours à l'étude : vous ne recevez aucun courriel car il y a aucune décision au sujet de votre dossier encore.

 

Je n'ai jamais eu de mise à jour avant les MEMFI l'année dernière.. C'est resté à l'étude jusqu'à mon acceptation en mai. Et on avait reçu la première ronde d'offre d'entrevues autour du 30 mars.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai jamais eu de mise à jour avant les MEMFI l'année dernière.. C'est resté à l'étude jusqu'à mon acceptation en mai. Et on avait reçu la première ronde d'offre d'entrevues autour du 30 mars.

 

oh! c'est vrai .... merci de me corriger.

Donc, Pendant que votre ¨dossier est à étude¨ et vous pouvez recevoir votre convocation au MEMFI.

Link to comment
Share on other sites

oh! c'est vrai .... merci de me corriger.

Donc, Pendant que votre ¨dossier est à étude¨ et vous pouvez recevoir votre convocation au MEMFI.

 

Merci!

do you know when they usually ask to PhD people to submit the CV etc? I know PhD interviews are on a different date, probably in May (classic interview).

I still don't know if, as foreigner with a PhD, I will be invited for MEMFI or for the traditional interview... (si je vais être invitée...). my situation is a bit complex.

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi j'ai reçu une mise a jour pour le 23 mars... :(:mad:

 

Je pense que ceux qui ont cette mise a jour ont une CRU qui passerait avec un Bac complété, mais pas en cours de bac...

 

J ai 56 crédits avec 3.9/4.3 en sciences biologiques UdeM

 

Tjs a l’étude a Sherbrooke

 

ps: ça fait chier parce que je pense que je vais être proche du cut-off :/ j'aurais tellement voulu pouvoir accès aux entrevues... J'avais aussi appliqué en DMV pour justement essayer d'avoir le max d'entrevues (je suis tjs a l’étude pour med vet UdeM, mais c est pas mon but malheureusement)

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi j'ai reçu une mise a jour pour le 23 mars... :(:mad:

Je pense que ceux qui ont cette mise a jour ont une CRU qui passerait avec un Bac complété, mais pas en cours de bac...

 

J ai 56 crédits avec 3.9/4.3 en sciences biologiques UdeM

 

Tjs a l’étude a Sherbrooke

 

ps: ça fait chier parce que je pense que je vais être proche du cut-off :/ j'aurais tellement voulu pouvoir accès aux entrevues... J'avais aussi appliqué en DMV pour justement essayer d'avoir le max d'entrevues (je suis tjs a l’étude pour med vet UdeM, mais c est pas mon but malheureusement)

 

t'as raison à 100%, et je peux t'assurer que si tu finis ton bac avec une moyenne si élevée, tu sera admis sans trouble avec un MEM moyen!

Serre toi les dents, il ne te reste que cette session et l'automne qui s'en vient pour bien performer

A+

Link to comment
Share on other sites

t'as raison à 100%, et je peux t'assurer que si tu finis ton bac avec une moyenne si élevée, tu sera admis sans trouble avec un MEM moyen!

Serre toi les dents, il ne te reste que cette session et l'automne qui s'en vient pour bien performer

A+

 

Merci ca fait tjs un peu de bien ce genre de message

Link to comment
Share on other sites

j'ai pas eu la "chance" d'aller au cégep en gros j'ai fais mon secondaire en Europe puis je suis partis au USA 1an et demi (vu le prix des études j'ai décider de changer et de venir au Québec) et quand je leur ai demander si je pouvais retourner au cégep m'ont très calmement dit "puisque tu as fait au moins 1 crédit universitaire tu dois continuer a l’université". Quand j'ai voulu transférer mes crédits américains (60% de mes crédits étaient soit du niveau cégep ou équivalence impossible ex: anatomie et physiologie humaine qui est un cours de médecine). Enfin c'est ridicule, plus toute l’année ou j'ai du attendre la résidence permanente. J'ai l'impression que le temps passe et que je fais du surplace, c'est frustrant

 

ps: je pète un câble si je suis a moins de 0.05 du cut-off

Link to comment
Share on other sites

Renegade pourras-tu nous dire ce que ca donne environ comme CRU quand tu le sauras svp? Je te souhaite bonne chance en esperant que l'annee prochaine sera la bonne ;).

 

Je me demandais, pourquoi mettre une mise a jour dans quelques jours alors que la decision est deja connue... Pourquoi ne pas mettre la decision directement?

 

Edit: Et si une personne du forum est convoquee aux MEMs tout en ayant fait des cours d'ete pendant son bacc, pourrait-elle nous en informer svp?

Link to comment
Share on other sites

Renegade pourras-tu nous dire ce que ca donne environ comme CRU quand tu le sauras svp? Je te souhaite bonne chance en esperant que l'annee prochaine sera la bonne ;).

 

Je me demandais, pourquoi mettre une mise a jour dans quelques jours alors que la decision est deja connue... Pourquoi ne pas mettre la decision directement?

 

Jouer avec les nerfs des etudiants, je ne vois pas aucune autre explication.

Link to comment
Share on other sites

Edit: Et si une personne du forum est convoquee aux MEMs tout en ayant fait des cours d'ete pendant son bacc, pourrait-elle nous en informer svp?

 

J'ai fait 2 ou 3 cours d'été dans mon bacc et j'ai été acceptée l'an dernier. Mais j'avais aussi des sessions de "seulement" 4 cours pendant que je m'entraînais, et j'ai changé de programme 2 fois aussi dans les 2 premières années alors j'imagine que ce sont des circonstances particulières. Je ne pense pas que UdeM est soit si sévère que ça à ce niveau.

Link to comment
Share on other sites

j'ai pas eu la "chance" d'aller au cégep en gros j'ai fais mon secondaire en Europe puis je suis partis au USA 1an et demi (vu le prix des études j'ai décider de changer et de venir au Québec) et quand je leur ai demander si je pouvais retourner au cégep m'ont très calmement dit "puisque tu as fait au moins 1 crédit universitaire tu dois continuer a l’université". Quand j'ai voulu transférer mes crédits américains (60% de mes crédits étaient soit du niveau cégep ou équivalence impossible ex: anatomie et physiologie humaine qui est un cours de médecine). Enfin c'est ridicule, plus toute l’année ou j'ai du attendre la résidence permanente. J'ai l'impression que le temps passe et que je fais du surplace, c'est frustrant

 

ps: je pète un câble si je suis a moins de 0.05 du cut-off

 

au contraire, ca doit te soulager enormement car tu sais que tout ce que t'as fait à date est dans la bonne direction.

 

Avant d'etre accepter en médecine, j'ai eu la chance durant 2 années consecutives d'etre pris dans les autres programmes ultraconvoitées, mais je n'ai pas accepté car ceci pour moi n'était pas une option, mais plutot un rappel que j'étais dans la bonne direction. Courage!

en passant, je pense que ton CRU va etre à l'entours de 34,5/34,8 +/-, tu me le confirmera le 23 à minuit!

Link to comment
Share on other sites

Renegade pourras-tu nous dire ce que ca donne environ comme CRU quand tu le sauras svp? Je te souhaite bonne chance en esperant que l'annee prochaine sera la bonne ;).

 

Je me demandais, pourquoi mettre une mise a jour dans quelques jours alors que la decision est deja connue... Pourquoi ne pas mettre la decision directement?

 

Edit: Et si une personne du forum est convoquee aux MEMs tout en ayant fait des cours d'ete pendant son bacc, pourrait-elle nous en informer svp?

 

ile veulent que la reponse sur le portail et la version papier soit en meme temps. normalleemnt, tu recois la version papier la veille ou le lendemain de de la date de la mise a jour

Link to comment
Share on other sites

Est-ce qu'UdeM donne seulement le CRU a ceux qui sont refuse avant l'entrevue? J'ai aussi applique l'an dernier en cours de bac pour connaitre mon CRU, mais j'ai eu l'entrevue et n'ai jamais su mon CRU...

 

Au moins je sais qu'il est quelque part >34.999.

 

Pour confirmer, UdeM regarde les notes de la session d'automne qu'on vient de finir?

 

A Doritos: J'ai fait des cours d'ete (en restant a temps plein pendant l'automne et l'hiver) et je n'ai pas eu de probleme.

Link to comment
Share on other sites

Est-ce qu'UdeM donne seulement le CRU a ceux qui sont refuse avant l'entrevue? J'ai aussi applique l'an dernier en cours de bac pour connaitre mon CRU, mais j'ai eu l'entrevue et n'ai jamais su mon CRU...

 

Au moins je sais qu'il est quelque part >34.999.

 

Pour confirmer, UdeM regarde les notes de la session d'automne qu'on vient de finir?

 

A Doritos: J'ai fait des cours d'ete (en restant a temps plein pendant l'automne et l'hiver) et je n'ai pas eu de probleme.

 

Tes prerequis pour Ottawa, est-ce que tu les a fait au Quebec? Si oui, comment t'as fais pour les obtenir.

Oui, tu dois etre refuse pre-interview pour avoir ta CRU.

A moins qu'ils l'ai change, je crois que la session d'automne pour les en cours de bacc compte.

Link to comment
Share on other sites

Tes prerequis pour Ottawa, est-ce que tu les a fait au Quebec? Si oui, comment t'as fais pour les obtenir.

 

Qu'est ce que tu veux dire par la? J'ai fait mon Cegep et mon bac au Quebec.

 

Je ne vois pas ce qui est difficile a obtenir:

 

Conditions d’admissibilité (Étape 1)

Nous acceptons les demandes d’étudiants dont le

rendement scolaire est satisfaisant et qui ont terminé

avec succès, dans une université reconnue, trois années

à temps complet (l’équivalent de cinq pleins cours par

année) dans un programme de baccalauréat, incluant

quatre cours préalables spécifiques avant le début du

mois de juin précédant l’inscription. Ces cours sont

les suivants :

 

• Un plein cours en biologie générale/zoologie (avec

sessions de travaux pratiques)

• Un plein cours dans les humanités ou les sciences

sociales (ou deux cours d’un semestre chacun dans

deux disciplines différentes);

• L’équivalent de deux pleins cours de chimie parmi

les cours suivants :

a. biochimie générale (sans travaux pratiques);

b. chimie générale (avec travaux pratiques);

c. chimie organique (avec travaux pratiques).

 

Les étudiants et étudiantes d’un cégep de la province de

Québec ne sont pas autorisés à soumettre une demande

d’admission à la Faculté de médecine de l’Université

d’Ottawa. Un candidat détenteur d’un diplôme d’études

collégiales du Québec (cégep) doit avoir complété avec

succès dans une université reconnue, deux années

d’études à temps complet (minimum de cinq plein

cours par année) dans un programme menant à un

baccalauréat, incluant les cours préalables précisés.

Link to comment
Share on other sites

Qu'est ce que tu veux dire par la? J'ai fait mon Cegep et mon bac au Quebec.

 

Je ne vois pas ce qui est difficile a obtenir:

 

Ok, donc c'est pas necessaire que les prerequis soient equivalents a ceux donnes par uOttawa, juste qu'il faut avoir des cours dans les domaines? Chimie Organique 2 du cegep n'est pas accepte je crois, non?

Link to comment
Share on other sites

Ok, donc c'est pas necessaire que les prerequis soient equivalents a ceux donnes par uOttawa, juste qu'il faut avoir des cours dans les domaines? Chimie Organique 2 du cegep n'est pas accepte je crois, non?

 

En regardant sur leur site, ca a l'air qu'ils ne donnent pas d'equivalence pour org 2 du cegep. Si tu as org 1 et les 2 gen chems de fait au cegep, il te manque 2 autres cours.

 

Je pense que les cours sur "http://www.med.uottawa.ca/Etudiants/MD/Admissions/fra/descrip_cours_prealables_sciences.html" sont juste des suggestions. C'est trop difficile pour eux de cross-checker les syllabus des cours de toutes les universites pour verifier si les cours sont equivalents. A ce que je sache, ils n'ont meme pas acces a nos syllabus.

 

Meme a ca, comment tu vas prendre un different chem/biochem sans prendre ces cours de base?

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...