Jump to content
Premed 101 Forums

Candidat universitaire ou marché du travail ??


Recommended Posts

J'aimerais comprendre dans quelle catégorie je me retrouve. J'ai finis ma maîtrise à Laval en 2003 et depuis, je suis sur le marché du travail. J'ai appliqué cette année en médecine (et refusée pour résultats scolaires insuffisants). Est-ce que je me suis retrouvée dans la catégories marché de travail ou dans la catégorie universitaire ?? Parce que quand j'ai fait ma demande d'admission, je pensais être dans la catégorie universitaires..

 

Et pensez-vous qu'il est possible de connaître la cote cut off pour chacune de ces catégories ?

 

Je demande ça pour comprendre mieux comment ça marche et me donner une idée de mes chances si je refais une demande l'an prochain, parce que vraiment, je pensais être convoquée aux MEM cette année..

 

Merci à celui, celle ou ceux.... qui me répondront !!

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 61
  • Created
  • Last Reply
J'aimerais comprendre dans quelle catégorie je me retrouve. J'ai finis ma maîtrise à Laval en 2003 et depuis, je suis sur le marché du travail. J'ai appliqué cette année en médecine (et refusée pour résultats scolaires insuffisants). Est-ce que je me suis retrouvée dans la catégories marché de travail ou dans la catégorie universitaire ?? Parce que quand j'ai fait ma demande d'admission, je pensais être dans la catégorie universitaires..

 

Et pensez-vous qu'il est possible de connaître la cote cut off pour chacune de ces catégories ?

 

Je demande ça pour comprendre mieux comment ça marche et me donner une idée de mes chances si je refais une demande l'an prochain, parce que vraiment, je pensais être convoquée aux MEM cette année..

 

Merci à celui, celle ou ceux.... qui me répondront !!

 

C'etait 30 en 2011, 2010, 2009 et 2008 pour les candidats marche du travail. Pour les candidats universitaires, le cut-off etait 30.889 en 2011 et 30.856, c'est bizzard que 32 ne fait pas le cut-off. Essaie d'en parler avec Guy Labrecque, peut-etre qu'ils ont fait une erreur.

Link to comment
Share on other sites

Voici ce que Laval dit sur son site pour les universitaires sur le marché du travail:

 

Les candidats de ce groupe doivent satisfaire aux exigences générales d’admission, détenir un niveau universitaire et avoir été sur le marché du travail pendant une période d’au moins 2 ans, calculée au 31 décembre précédant le dépôt de la demande d’admission.

 

La disponibilité maximale de places dans cette catégorie de candidats est de 8.

 

Donc, tu étais sûrement considérée comme universitaire sur le marché du travail :(

Link to comment
Share on other sites

Guy Labrecque looks too nice to be a Med adcom, Laval seems open to potential students and even has a Facebook groupe, but I still wonder why they spit on candidates from other universities.

 

Oh! tu devrais faire Actuariat à Laval, c'est un programme avec un bon IFG.

3 sessions d'effort en Actuariat ... et hop ! tu auras les notes pour être convoqué au MEMFI.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses,

 

j'ai effectivement envoyé un courriel à Guy Labrecque hier où je lui mentionnais que j'ai reçu un mail de refus, sans qu'on me donne ma CRU. Il m'a dit qu'il va me revenir sous peu, car il doit vérifier quelque chose avec le bureau du registraire. Peut être que la "pré-analyse" (comme il a appelé ça lui-même il y a quelques mois) qu'il avait fait de mon dossier était erronée.. Mais dans ce cas-là, c'est qu'il s'était trompé pas rien qu'un peu sur ma cote...

Link to comment
Share on other sites

Oh! tu devrais faire Actuariat à Laval, c'est un programme avec un bon IFG.

3 sessions d'effort en Actuariat ... et hop ! tu auras les notes pour être convoqué au MEMFI.

 

Pour des raisons personels et financiers, je ne peux pas aller a une universite eloignee de la maison de mes parents. J'irai seulement si c'est pour Medecine.

Link to comment
Share on other sites

Pour des raisons personels et financiers, je ne peux pas aller a une universite eloignee de la maison de mes parents. J'irai seulement si c'est pour Medecine.

 

Mon copain est actuaire et il a fait ses études à l'UQAM... j'ai essayé de le convaincre de venir étudier avec moi à Ulaval... mais supposément que ceux qui réussissent le mieux les examens de la SOA (sociétés des actuaires) viennent de l'UQAM. Le programme est plus vieux à Ulaval, mais UQAM se défends bien... et je suis certaine que l'IFG est bon, même si c'est l'UQAM. Et c'est juste de l'actuariat, pas math profil actuariat comme UdeM. Les cotes sont variables en fonction des moyennes. Donc, même si tu as 40%... si le reste a 20%... ben tu as A. Des fois, ça l'a des avantages.

 

Je ne peux pas prendre mon copain comme exemple pour te donner une idée de la difficulté du programme.... c'est une brute en math. Il a terminé avec 4.0 de cote. Mais il disait que c'était facile. Si tu as naturellement de la logique et que t'es bon en math... c'est un programme facile. Sinon, c'est affreux lol.

Link to comment
Share on other sites

Mon copain est actuaire et il a fait ses études à l'UQAM... j'ai essayé de le convaincre de venir étudier avec moi à Ulaval... mais supposément que ceux qui réussissent le mieux les examens de la SOA (sociétés des actuaires) viennent de l'UQAM. Le programme est plus vieux à Ulaval, mais UQAM se défends bien... et je suis certaine que l'IFG est bon, même si c'est l'UQAM. Et c'est juste de l'actuariat, pas math profil actuariat comme UdeM. Les cotes sont variables en fonction des moyennes. Donc, même si tu as 40%... si le reste a 20%... ben tu as A. Des fois, ça l'a des avantages.

 

Je ne peux pas prendre mon copain comme exemple pour te donner une idée de la difficulté du programme.... c'est une brute en math. Il a terminé avec 4.0 de cote. Mais il disait que c'était facile. Si tu as naturellement de la logique et que t'es bon en math... c'est un programme facile. Sinon, c'est affreux lol.

 

Le pire, ce qui j'ai toujours ete bon en maths, mais il semble qu'il faut aussi etre bon avec les trucs abstraits. Parfois, je lis des trucs (comme en Maths discretes, ou on parle de la logique, de la theorie des nombres, etc., ca m'interesse, mais en lisant, je semble ne rien saisir). Je pense a aller en Info, mais pour laval, je ferais mieux de Maths-Info que Bio-Info et Bio-Info qu'Info.

Link to comment
Share on other sites

Message facebook d'Admission Santé UL... le mystère de la cote cut-off des universitaires est résolu :P

 

MÉDECINE... cote pour les universitaires... pour mercredi ou jeudi matin dans votre dossier Capsule si c'est un refus...

 

Universitaires réguliers avec une CRU inférieure à 30,7: Refus

 

Pour les universitaires réguliers, la cote finale de coupure ne sera pas connue tant que les convocations aux MEM ne seront pas finalisées. Par conséquent, nous vous rappelons qu'un dossier complet doit contenir votre QAS vendredi le 16 mars à midi et que ce QAS sera corrigé uniquement si vous êtes convoqués aux MEM.

 

Universitaires sur le marché du travail à temps plein depuis l'obtention du baccalauréat avec une CRU inférieure à 30: Refus

 

Candidat MD-Ph.D avec une CRU inférieure à 28,7: Refus

Link to comment
Share on other sites

Pour des raisons personels et financiers, je ne peux pas aller a une universite eloignee de la maison de mes parents. J'irai seulement si c'est pour Medecine.

 

Eh! bien ... tu te dis que tu vas aller à Laval pour médecin mais avant il faut que tu fais actuariat pendant 2 ans. Alors, c'est comme un tout ... actuariat fait parti de ta démarche pour devenir médecin.

Link to comment
Share on other sites

Message facebook d'Admission Santé UL... le mystère de la cote cut-off des universitaires est résolu :P

 

Mais pourquoi alors certaines personnes, dont moi, ont déjà reçu un refus non pas sur capsule mais par le courriel portail ?

 

Et pkoi, à 32,6, je suis déjà refusée ??

 

Je sais, je me répète dans mes questions, mais on dirait que chaque fois que quelqu'un amène des infos du genre, ça ne fait que rajouter au pkoi de mon refus..

 

En-t-k, quand j'ai eu le refus, j'ai carrément arrêté de faire mon QAS, mais peut-être que je devrais le reprendre, juste au cas où..

Link to comment
Share on other sites

Eh! bien ... tu te dis que tu vas aller à Laval pour médecin mais avant il faut que tu fais actuariat pendant 2 ans. Alors, c'est comme un tout ... actuariat fait parti de ta démarche pour devenir médecin.

 

1. Je pense plus a Info, c'etait mon reve avant de decouvrire que Medecine m'interessait et que c'etait faisable (j'ai toujours cru que j'ai pas une bonne memoire pour Bio).

2. Si c'etait facile aller vivre ailleurs, la majorite des universitaires franco Quebec sur ce forum auraient fait leur bacc la-bas.

Link to comment
Share on other sites

1. Je pense plus a Info, c'etait mon reve avant de decouvrire que Medecine m'interessait et que c'etait faisable (j'ai toujours cru que j'ai pas une bonne memoire pour Bio).

2. Si c'etait facile aller vivre ailleurs, la majorite des universitaires franco Quebec sur ce forum auraient fait leur bacc la-bas.

 

Je suis de Chambly et mon copain est de longueuil. Nous sommes allés au cégep ensemble à Édouard-Montpetit... Je n'avais aucune raison ou presque d'aller à Ulaval. J'avais la cote pour UdeM et j'avais même été accepté à McGill. Mais j'ai choisi Ulaval... et je dois dire que je ne regrette pas du tout mon choix. Les premières semaines ont été très difficiles. Loin de ma famille, de mon copain et de mes amis... dans une chambre minuscule. Bref, à la fin de mon bac, je serais resté. Et si on me donnait le choix maintenant de faire mon bac à l'UdeM, McGill, UQAM ou Ulaval... je prendrais Ulaval.

 

Je revenais à toutes les 2 semaines (sauf en période d'examens). J'ai beaucoup apprécier l'expérience. Mais je dois avouer que m'exiler dans un autre pays et surtout dans une autre langue me fait peur... mais en même temps........ si on me donnait la chance... je crois que je la prendrais. Toute expérience de ce genre te faire prendre de la maturité je crois.

 

Une chose est sûr, Ulaval semble donner un sentiment d'appartenance à ses étudiants beaucoup plus que UdeM et on dirait même McGill.... Usherbrooke semble également pas trop pire sur le plan humain. Vive Ulaval ! :D

Link to comment
Share on other sites

1. Je pense plus a Info, c'etait mon reve avant de decouvrire que Medecine m'interessait et que c'etait faisable (j'ai toujours cru que j'ai pas une bonne memoire pour Bio).

2. Si c'etait facile aller vivre ailleurs, la majorite des universitaires franco Quebec sur ce forum auraient fait leur bacc la-bas.

 

J'ai 3 cousins qui sont allés à Laval et Sherbrooke vers 20 ans et ils sont restés là-bas pendant 4 à 5 ans avant de revenir à Montréal.

Link to comment
Share on other sites

Choupine,

 

sérieusement, je ne sais pas trop quoi te dire. Les processus d'admission universitaire sont pas toujours très transparents (on en a la preuve avec McGill ;) ) et c'est sûr que, dans ta situation, je me poserais autant, sinon plus de questions que toi. Je ne connais pas assez le processus d'admission pour pouvoir de donner des réponses exactes et non de simples spéculations, malheureusement.

 

J'espère juste que ça va s'arranger pour toi dans le court, moyen ou long terme :D J'aurais mis un émoticône pour rester dans l'esprit du message, mais bon, la variété est pas trop grande, donc j'opte pour le réconfort écrit :P

 

Mais pourquoi alors certaines personnes, dont moi, ont déjà reçu un refus non pas sur capsule mais par le courriel portail ?

 

Et pkoi, à 32,6, je suis déjà refusée ??

 

Je sais, je me répète dans mes questions, mais on dirait que chaque fois que quelqu'un amène des infos du genre, ça ne fait que rajouter au pkoi de mon refus..

 

En-t-k, quand j'ai eu le refus, j'ai carrément arrêté de faire mon QAS, mais peut-être que je devrais le reprendre, juste au cas où..

Link to comment
Share on other sites

Choupine,

 

sérieusement, je ne sais pas trop quoi te dire. Les processus d'admission universitaire sont pas toujours très transparents (on en a la preuve avec McGill ;) ) et c'est sûr que, dans ta situation, je me poserais autant, sinon plus de questions que toi. Je ne connais pas assez le processus d'admission pour pouvoir de donner des réponses exactes et non de simples spéculations, malheureusement.

 

J'espère juste que ça va s'arranger pour toi dans le court, moyen ou long terme :D J'aurais mis un émoticône pour rester dans l'esprit du message, mais bon, la variété est pas trop grande, donc j'opte pour le réconfort écrit :P

 

Merci pour tes encouragements !

Tu peux être certaine que je vais percer le mystère !

Link to comment
Share on other sites

Mets-en que c'est bizarre..

 

J'arrête pas d'aller voir mes courriels, parce que Guy Labrecque m'a dit qu'il faisait une vérif avec le bureau du registraire et qu'il me reviendrait là-dessus..

 

Je vois 2 explications:

 

1) Il s'est trompé, et pas rien qu'un peu, dans la pré-analyse de son dossier et je pourrais vraiment pas lui en vouloir au nombre de dossiers qu'il traite..

 

2) J'ai appris plus tôt cette semaine par le forum qu'ils prennent 25 % moins de candidats de la catégorie universitaires cette année. Donc, je me dis que ça a dû faire augmenter la CRU cut-off (et pas rien qu'un peu, encore une fois) pour cette catégorie... Je sais pas si cette théorie là est crédible, mais puisque je ne vois pas autre chose..

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...