Jump to content
Premed 101 Forums

Candidat universitaire ou marché du travail ??


Recommended Posts

Mets-en que c'est bizarre..

 

J'arrête pas d'aller voir mes courriels, parce que Guy Labrecque m'a dit qu'il faisait une vérif avec le bureau du registraire et qu'il me reviendrait là-dessus..

 

Je vois 2 explications:

 

1) Il s'est trompé, et pas rien qu'un peu, dans la pré-analyse de son dossier et je pourrais vraiment pas lui en vouloir au nombre de dossiers qu'il traite..

 

2) J'ai appris plus tôt cette semaine par le forum qu'ils prennent 25 % moins de candidats de la catégorie universitaires cette année. Donc, je me dis que ça a dû faire augmenter la CRU cut-off (et pas rien qu'un peu, encore une fois) pour cette catégorie... Je sais pas si cette théorie là est crédible, mais puisque je ne vois pas autre chose..

 

Selon Admission Sante UL, c'est seulement les universitaires qui une CRL inferieure a 30.5 qui sont refuses.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 61
  • Created
  • Last Reply

Sais-tu d'où viens l'information de la diminution des places aux universitaires ? Je crois que cette donnée peut être erronée parce que les contingents n'ont pas changé cette année. Par contre, en 2013, j'ai entendu dire qu'il y en aurait (annonce gouvernement qui dit qu'on ne manque plus de médecine etc.)

Link to comment
Share on other sites

Sais-tu d'où viens l'information de la diminution des places aux universitaires ? Je crois que cette donnée peut être erronée parce que les contingents n'ont pas changé cette année. Par contre, en 2013, j'ai entendu dire qu'il y en aurait (annonce gouvernement qui dit qu'on ne manque plus de médecine etc.)

 

Euh, ben. je l'ai, dans un thread sur ce forum, mais j'avoue que je l'ai lu rapidement et tu me fais douter.. Peut-être que c'était écrit que c'était à partir de l'an prochain.

 

Mais admettons que c'est à partir de l'an prochain, comment penses-tu qu'on pourrait se faire une idée, la plus juste possible, de la cote cut-off pour 25 % moins de candidats universitaires ?

 

En théorie, il faudrait avoir le nombre de demandes d'admission de cette catégorie ainsi que les cotes de chacun des candidats, ce qui revient à dire qu'il y aura pas moyen d'avoir une idée, avant l'an prochain, d'à quel point ce nouveau pourcentage va changer la cote exigée.. MAUDIT !:mad:

Link to comment
Share on other sites

Il y a maintenant 50 % des places qui sont réservées pour ceux qui proviennent du CEGEP.

 

"À compter de l'Admission 2012, 50% des places seront réservées aux candidats en provenance des collèges."

 

http://www.pha.ulaval.ca/sgc/cache/offonce/pid/19036;jsessionid=BE51D3701BD73D6EC1E32D89FF94C5D6

 

Voilà ce que vous cherchiez. Et c'est pour pharmacie. Mais pour médecine, je sais pas.

Link to comment
Share on other sites

Si le nombre de places diminue, le cut-off va monter a 32-33 pour les universitaires et a 35 pour les cegepiens.

 

Et c'est bien là ma peur.. est-ce officiel ce nombre de places qui va diminuer ? Je veux dire est-ce officiel et si oui, est-ce que c'est annoncé pour 2013 officiellement ?

 

Si ma cote ne passe pas, je ne pense pas que je referai des cours à l'université pour l'augmenter.. J'imagine qu'il faut prendre plusieurs cours pour augmenter significativement une CRU..

Link to comment
Share on other sites

Et c'est bien là ma peur.. est-ce officiel ce nombre de places qui va diminuer ? Je veux dire est-ce officiel et si oui, est-ce que c'est annoncé pour 2013 officiellement ?

 

Si ma cote ne passe pas, je ne pense pas que je referai des cours à l'université pour l'augmenter.. J'imagine qu'il faut prendre plusieurs cours pour augmenter significativement une CRU..

 

Je sais pas pour cela, tout ce que je sais, c'est que dans les annees a venir, l'UdeM va baisser le nombre de places, mais ca va etre dans quelques annees. Ils ont meme arrete d'augmenter le nombre de places.

Link to comment
Share on other sites

C'est nouveau ça? Dans les années antérieures, c'était seulement pas d'abord le dossier de recherche qui déterminait les convocations aux MEM?

 

C'est ridicule ca, refuser un etudiant qui a un PhD a cause de ces notes au bacc. Alors la personne qui a 28.6 et qui a fait beaucoup de publications aura son dossier automatiquement a la poubelle et la personne qui a eu 28.7 mais qui a fait moins de recherche sera consideree meilleure? On dirait que la recherche c'est pas quelque chose d'academique pour les universites francos. :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

C'est ridicule ca, refuser un etudiant qui a un PhD a cause de ces notes au bacc. Alors la personne qui a 28.6 et qui a fait beaucoup de publications aura son dossier automatiquement a la poubelle et la personne qui a eu 28.7 mais qui a fait moins de recherche sera consideree meilleure? On dirait que la recherche c'est pas quelque chose d'academique pour les universites francos.

 

Vous ne comprenez pas. On a competitive basis, this person has also proven him/herself incapable of research or a PhD or of medicine. ;) Par conséquent, il est clair que cette personne est incapable d'obtenir un doctorat. The fact that the person obtained a PhD is irrelevant. :eek: Accordingly, this person is unfit to be a medical doctor. :P There is a special course to join adcom! All logic and common sense is rejected. What you say makes no sense because it is logical. You will never understand :D nor will I.

Link to comment
Share on other sites

Vous ne comprenez pas. On a competitive basis, this person has also proven him/herself incapable of research or a PhD or of medicine. ;) Par conséquent, il est clair que cette personne est incapable d'obtenir un doctorat. The fact that the person obtained a PhD is irrelevant. :eek: Accordingly, this person is unfit to be a medical doctor. :P There is a special course to join adcom! All logic and common sense is rejected. What you say makes no sense because it is logical. You will never understand :D nor will I.

 

In other terms, learn English and apply to human med schools, not robot med schools.

Link to comment
Share on other sites

It is unjust and sad.

 

French schools think that equality means justice.

Why would you look at people'z research CV as part of the selection process if you think that their UNDERGRAD marks are more important than their research?

Sometimes, I think French schools are just trying to distinguish themeselves from English schools, eventhough that makes them do something ridiculous.

Seems playing with people's future is enjoyable for the adcoms.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...