Jump to content
Premed 101 Forums

Une mise à jour dans le portail: le 27 mars...Un mauvais signe??


Recommended Posts

  • Replies 68
  • Created
  • Last Reply
À l'UdM, si vous échouez le TFI, vous n'êtes pas admis...

 

(Je connais 3 personnes refusées en médecine car ils n'ont pas eu 850/990)

 

Moi j'ai passé! :D (grand soulagement)

 

je confirme... moi aussi j'ai reussi! cette année aussi Laval demande le TFI AVANT, comme condition pour l'admission. et demande 860/990....

 

Wow ! Les universités sont de plus en plus exigeants pour la maîtrise de français.

Link to comment
Share on other sites

je confirme... moi aussi j'ai reussi! cette année aussi Laval demande le TFI AVANT, comme condition pour l'admission. et demande 860/990....

 

J'ai déjà lu que si tu ne réussis pas le test à UdeM, tu es refusé automatiquement, mais que si tu ne le réussis pas à Ulaval, tu n'avais qu'à faire un cours de français durant la première session.... Est-ce encore le cas, ou les deux te refusent maintenant si tu n'atteins pas le 860/990 ?

 

Je lisais hier sur SDN un étudiant de McGill disant que l'examen de français était chiant et que selon lui la majorité des québécois francophones ne seraient pas en mesure de le passer. Je ne sais pas de quoi à l'air cet examen, mais je crois qu'il a raison sur la qualité du français retrouvé parfois chez certains francophones... et j'arrive à comprendre sa frustration. Mais en même temps, je trouve le score acceptable.

 

Parenthèse :

:o Je l'avoue : je suis une des spéciales qui aime la matière qu'est le français héhé. Et je trouve inacceptable le niveau de français présentement toléré à l'université. Parfois quelques profs donnent la règle du 10% pour les fautes... Mais quand il est plus poche que toi en français, difficile de t'enlever des points. Le niveau de français observé chez certains compatriotes universitaires est parfois effarant. Je serais chienne au point de demander le test de français même pour les francophones... On demande bien l'anglais dans plusieurs programmes non ? héhéhé. Mon premier choix universitaire à 16 ans était littérature en langue française, ça parait ? Et dans un monde où on protégerait vraiment notre langue, on n'accepterait pas de la massacrer autant et d'accepter des baisses du niveau de difficulté des examens ministériels.

Fin de la parenthèse !

 

J'espère sincèrement que le test ne vous a pas fait louper votre admission...

Link to comment
Share on other sites

J'ai déjà lu que si tu ne réussis pas le test à UdeM, tu es refusé automatiquement, mais que si tu ne le réussis pas à Ulaval, tu n'avais qu'à faire un cours de français durant la première session.... Est-ce encore le cas, ou les deux te refusent maintenant si tu n'atteins pas le 860/990 ?

 

 

oui c'est nouveau... ULaval a changé. Maintenant il faut envoyer le résultat TFI pour l'admission. UdeM demande 850/990 et ULaval 860/990. Le test est long, mais il n'est pas super difficile. Si tu parles et comprends bien le francais ca douvrait être correct, mais il faut être vraiment à l'aise avec la langue. en plus la partie redaction ne compte pas pour l'admission, c'est seulement pour te classer dans des cours ou pour des statistiques. je ne suis ni francophone, ni anglophone et j'ai eu une très bonne note. mais je me suis preparée à l'avance :)

Link to comment
Share on other sites

Ne sois pas triste des maintenant faith... on est quelques universitaires qui ont aussi recu des mises a jour pour le 27 mars... Keep the faith alive on ne sait jamais!

 

J'ai recu une maj avec un 4.2-4.3 en cours de bac. de bio-info (l'indice de force ~ celle de biochimie.) Rien est décidé avant vendredi.

Link to comment
Share on other sites

Salut tout le monde,

Je viens de recevoir une convocation pour le test psychométrique à UdeM, cela voudrait dire que j'ai bien réussi pour TFI? Puisque c'est un condition d'admissibilité. Je ne suis pas sûre, vu que je l'ai passé le dimanche passé.:P

Pour le MAJ pour méd, j'ai appelé le bureau d'admission, le monsieur était gentil et il m'a dit que la faculté de méd attende encore mon TFI pour que je puisse être convoquée à l'entrevue. Je vais être à la deuxième vague, parce qu'il y a bq de demandes en méd et qu'il prenne bq de temps pour la vérification du dossier scolaire.:P

Merci beaucoup tout le monde, merci Robin Hood et Doritos, il faut qu'on garde toujours l'espoir:D Hahha..j'aurais dû étudier pour mon examen de chimie organique hier soir au lieu de capoter pendant 2 heures.

Le bureau du recrutement m'a dit qu'une MAJ voudrait juste dire qu'un agent d'admission en train d'analyser votre dossier, ce n'est pas un mauvais signe. Merci encore à tout le monde qui m'a encouragé, je l'apprécie vraiment!!!

Bonne chance à tout le monde, on va traverser cette période tumultueuse ensemble :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai recu une maj avec un 4.2-4.3 en cours de bac. de bio-info (l'indice de force ~ celle de biochimie.) Rien est décidé avant vendredi.

 

 

Salut - je vien de recevoire mon refu (lol) parrait que le CRA cut-off est 35 pour ceux en cours de bac. J'espère que cet utile pour qq'un. ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci Faith pour la clarification, ça boost mes espoirs un peu.

 

Salut tout le monde,

Je viens de recevoir une convocation pour le test psychométrique à UdeM, cela voudrait dire que j'ai bien réussi pour TFI? Puisque c'est un condition d'admissibilité. Je ne suis pas sûre, vu que je l'ai passé le dimanche passé.:P

Pour le MAJ pour méd, j'ai appelé le bureau d'admission, le monsieur était gentil et il m'a dit que la faculté de méd attende encore mon TFI pour que je puisse être convoquée à l'entrevue. Je vais être à la deuxième vague, parce qu'il y a bq de demandes en méd et qu'il prenne bq de temps pour la vérification du dossier scolaire.:P

Merci beaucoup tout le monde, merci Robin Hood et Doritos, il faut qu'on garde toujours l'espoir:D Hahha..j'aurais dû étudier pour mon examen de chimie organique hier soir au lieu de capoter pendant 2 heures.

Le bureau du recrutement m'a dit qu'une MAJ voudrait juste dire qu'un agent d'admission en train d'analyser votre dossier, ce n'est pas un mauvais signe. Merci encore à tout le monde qui m'a encouragé, je l'apprécie vraiment!!!

Bonne chance à tout le monde, on va traverser cette période tumultueuse ensemble :)

Link to comment
Share on other sites

De rien:p Je vais croiser mes doigts pour toi!!!

 

Et pour tous ceux qui vont passer le TFI à UdM, étudiez minutieusement la grammaire française, car la compréhension écrite inclut bq la connaissance et elle couvre toutes les difficultés en français (bq de prép, anglicismes, cohérence du temps et connecteurs logiques). La compréhension orale est pourtant facile, mais soyez ATTENTIONNÉ (e)! La cassette passe juste une fois et le système de sons est pas très idéal:rolleyes:

 

Bonne chance à tout le monde!:P

Link to comment
Share on other sites

Salut Zebrafish,

 

Si j'ai reçu une convocation pour le test psychométrique, est-ce que cela veut dire que j'ai bien réussi mon TFI (au moins 850 sur 990). Moi aussi, je suis une allophone et il y a 5 ans que je ne puisse pas parler un mot en français.:P

 

Tout est possible si on a la volonté, comment on dit toujours:p

 

 

 

 

 

 

oui c'est nouveau... ULaval a changé. Maintenant il faut envoyer le résultat TFI pour l'admission. UdeM demande 850/990 et ULaval 860/990. Le test est long, mais il n'est pas super difficile. Si tu parles et comprends bien le francais ca douvrait être correct, mais il faut être vraiment à l'aise avec la langue. en plus la partie redaction ne compte pas pour l'admission, c'est seulement pour te classer dans des cours ou pour des statistiques. je ne suis ni francophone, ni anglophone et j'ai eu une très bonne note. mais je me suis preparée à l'avance :)
Link to comment
Share on other sites

Desole pour ton refus, mais est-ce que je peux te poser une question quand meme?

 

J'ai recu une maj avec un 4.2-4.3 en cours de bac. de bio-info (l'indice de force ~ celle de biochimie.)

 

Est-ce que tu tiens ta parenthese des dires officiels de UdeM? J'essaie d'estimer mon CRU, et je suis en biochimie.

 

Si ca se trouve que mon 3.9x/4.0 vaut plus qu'un 4.2-3/4.3 (j'avais recu la convocation a l'entrevue l'an dernier en cours de bac, donc j'avais au moins 34.999), je pense que mon /4.0 serait avantage a l'UdeM par rapport a ceux qui fonctionnent sur /4.3. Je m'estime officieusement a 4.14/4.3.

Link to comment
Share on other sites

Ça marche pas vraiment comme cela le calcul. J'en avais parlé avec le comité d'admission. Pour le 4.3 à 4.0 (et vis-versa) c'est que :

 

Pour ceux à 4.3: A+ = 4.3/4.3 et A = 4/4.3

Pour ceux à 4.0: A = 4/4, y'a pas de A+

 

Donc pour faire la transition, ceux qui sont sur 4.3, voient leur A+ devenir des A. (donc 4 * nombre de crédits au lieu de 4.3, pour tous les cours avec un A+).

 

Donc quelqu'un qui a 4.3/4.3 et quelqu'un avec 4/4 vont avoir la même CRU exactement (si même IFG).

 

Desole pour ton refus, mais est-ce que je peux te poser une question quand meme?

 

 

 

Est-ce que tu tiens ta parenthese des dires officiels de UdeM? J'essaie d'estimer mon CRU, et je suis en biochimie.

 

Si ca se trouve que mon 3.9x/4.0 vaut plus qu'un 4.2-3/4.3 (j'avais recu la convocation a l'entrevue l'an dernier en cours de bac, donc j'avais au moins 34.999), je pense que mon /4.0 serait avantage a l'UdeM par rapport a ceux qui fonctionnent sur /4.3. Je m'estime officieusement a 4.14/4.3.

Link to comment
Share on other sites

Dites, c'est normal que les séances du samedi et du dimanche soient déjà pleines? Je viens de lire mon mail et c'est un peu chiant de me rendre à l'UdeM un mercredi soir, sachant que je n'habite pas dans la région montréalaise :(

 

Pensez-vous que c'est possible que de nouvelles places se libèrent la fin de semaine (annulations) ?

 

Pour DJoe, je te suggère de prendre une séance le plus vite que possible, il est fortement possible qu'elles soient déjà toutes remplies, car UdeM convoque tous ceux qui n'ont pas fait leurs études secondaires entièrement en français et tous les étudiants étrangers. Il est peu possible que qqn annule son RDV et il y a une date limite pour s'inscrire. Je viens de Québec et j'avoue que ç'a coûtu une fortune (pour le déplacement et pour l'hôtel proche de UdeM).

 

Pour la préparation au TFI, la compréhension orale est pourtant facile et ce qui décide si tu vas réussir ou non, c'est vrm la compréhension écrite..Étudie bien la grammaire française en ayant une bonne connaissance sur les règles particulières, surtout les prép, les expressions, les anglicisimes, les connecteurs logiques et la cohérence du temps verbal:p Je suis une allophone qui a appris le français par moi-même sans classe d'accueil (il y a 5 ans), je me suis bien préparée avec l'aide d'un bon livre de grammaire..Je suis sûre que tu vas bien réussir ce test :D

 

Bonne chance à toi!

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi j'ai une mise en attente pour le 27 mars est j'avais fait le tif le dimanche aussi. est ce que sa veut dire que je suis refuser

 

Salut LIfe7, est-ce que tu es collégien ou tu es à l'université? Sur le groupe facebook, c'est bien écrit: Aujourd’hui ou demain, l’agente d’admission devrait déterminer les catégories de candidats à convoquer au test. En général, les convocations sont envoyées par vague (2 ou 3 jours). Alors, ne te stresse pas et il est très probable que tu vas recevoir la convocation demain:D

Link to comment
Share on other sites

Pour DJoe, je te suggère de prendre une séance le plus vite que possible, il est fortement possible qu'elles soient déjà toutes remplies, car UdeM convoque tous ceux qui n'ont pas fait leurs études secondaires entièrement en français et tous les étudiants étrangers. Il est peu possible que qqn annule son RDV et il y a une date limite pour s'inscrire. Je viens de Québec et j'avoue que ç'a coûtu une fortune (pour le déplacement et pour l'hôtel proche de UdeM).

 

Bonne chance à toi!

 

DJoe parlait du test psychometrique... c'est ridicule que samedi et dimanche soient deja pleins... j'habite Montreal, mais le mercredi soir c'est pas tres pratique...Entk

 

(clavier anglais alors pas d'accents)

Link to comment
Share on other sites

DJoe parlait du test psychometrique... c'est ridicule que samedi et dimanche soient deja pleins... j'habite Montreal, mais le mercredi soir c'est pas tres pratique...Entk

 

(clavier anglais alors pas d'accents)

 

Essayez de changer votre date à chaque jour.

Il y aura sûrement des changements lors du retour aux cours des gens en grève si jamais leur horaire d'examen change.

Link to comment
Share on other sites

Excusez-moi, j'ai mal lu le message :rolleyes:

 

Est-ce que qqn peut bien me confirmer que si j'ai reçu une convocation pour le test psychométrique, cela veut bien dire que j'ai réussi mon TFI (850 sur 990)????? Je l'ai passé ce dimanche (18 mars) et je suis surprise qu'il aurait pu corriger un test international si vite ?:confused:

 

Merci infiniment!:)

 

 

DJoe parlait du test psychometrique... c'est ridicule que samedi et dimanche soient deja pleins... j'habite Montreal, mais le mercredi soir c'est pas tres pratique...Entk

 

(clavier anglais alors pas d'accents)

Link to comment
Share on other sites

Oui, je parlais du test psychométrique. (D'ailleurs, j'ai supprimé ma réponse avec l'intention de poster ailleurs, car je me trouvais un peu hors-sujet, mais il semble que vous avez été plus vite que moi pour répondre :P !)

 

DJoe parlait du test psychometrique... c'est ridicule que samedi et dimanche soient deja pleins... j'habite Montreal, mais le mercredi soir c'est pas tres pratique...Entk

 

Oui. Je trouve que la date est mal choisie.

En comparaison, l'ULaval a son test psychométrique le vendredi, le samedi et le dimanche, ce qui est un peu plus pratique. Or, l'UL c'est assez loin de chez moi et je préfèrais éviter le déplacement surtout si j'ai à le faire pour les MEM.

 

Essayez de changer votre date à chaque jour.

Il y aura sûrement des changements lors du retour aux cours des gens en grève si jamais leur horaire d'examen change.

 

Merci du conseil :)

Il est donc possible de retourner dans le système pour changer notre choix de date?

Link to comment
Share on other sites

Salut tout le monde,

Je viens de recevoir une convocation pour le test psychométrique à UdeM, cela voudrait dire que j'ai bien réussi pour TFI? Puisque c'est un condition d'admissibilité. Je ne suis pas sûre, vu que je l'ai passé le dimanche passé.:P

Pour le MAJ pour méd, j'ai appelé le bureau d'admission, le monsieur était gentil et il m'a dit que la faculté de méd attende encore mon TFI pour que je puisse être convoquée à l'entrevue. Je vais être à la deuxième vague, parce qu'il y a bq de demandes en méd et qu'il prenne bq de temps pour la vérification du dossier scolaire.:P

Merci beaucoup tout le monde, merci Robin Hood et Doritos, il faut qu'on garde toujours l'espoir:D Hahha..j'aurais dû étudier pour mon examen de chimie organique hier soir au lieu de capoter pendant 2 heures.

Le bureau du recrutement m'a dit qu'une MAJ voudrait juste dire qu'un agent d'admission en train d'analyser votre dossier, ce n'est pas un mauvais signe. Merci encore à tout le monde qui m'a encouragé, je l'apprécie vraiment!!!

Bonne chance à tout le monde, on va traverser cette période tumultueuse ensemble :)

 

De rien!

Comme tu as ete convoque au test psychometrique, le TFI te causera pas probleme car les cut-offs de MD et PharmD sont les memes.

Link to comment
Share on other sites

Desole pour ton refus, mais est-ce que je peux te poser une question quand meme?

 

 

Est-ce que tu tiens ta parenthese des dires officiels de UdeM? J'essaie d'estimer mon CRU, et je suis en biochimie.

 

Salut, c'est d'après un tableau issu de laval. Je ne connais pas l'IFG de UdeM, désolé.

 

 

Par courriel?

 

J'ai recu le refus par la poste. Il n y a pas grand information sauf mon CRA qui réflete désormais une année désastreuse que j'avais passé en Ontario ca fait presqu'une décennie. :P

Link to comment
Share on other sites

De rien!

Comme tu as ete convoque au test psychometrique, le TFI te causera pas probleme car les cut-offs de MD et PharmD sont les memes.

 

Merci beaucoup Robin Hood, tu es vrm gentil d'avoir pris le temps de répondre aux questions de tout le monde:D Je te tiens au courant de mes applications en médecine!!! :P J'ai été vrm stressée pour le TFI, pcq j'ai fait tous mes études secondaires en anglais et aussi cégep. J'ai jamais pris un cours de francisation, vu que je suis allée à l'école anglaise, alors j'ai appris le français au début par moi-même en regardant la TV pour les enfants chaque matin:) Au travers de cette période difficile, j'ai compris que si on a bien la volonté pour réussir et qu'on travaille fort, on va atteindre notre but tout en devenant une meilleure presonne ;)

 

Merci encore, tu mérites vrm une médaille d'or pour tes conseils précieux et ta volonté d'aider le monde!!!

Link to comment
Share on other sites

Je m'excuse de confirmer que la mise à jour est mauvais signe.

Je viens de recevoir une lettre confirmant mon refus en médecine parce que ma cote n'était pas assez élevée, et ma mise à jour était pour le 23 mars.

Donc pour tous les universitaires qui ont une côte inférieure à 35, vous êtes automatiquement refusés.

Désolée pour vous tous!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...