Jump to content
Premed 101 Forums

Etudiant français - admissions


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Actuellement en terminale dans un lycée français, je passe donc mon bac cette année. J'aurai aimé avoir plus de renseignements sur l'admission des étrangers à Ste-Hyacinthe, en médecine vétérinaire.

J'ai exploré des pages et des pages pour trouver des réponses mais pas toujours très clair.

D'après ce que j'ai compris, le baccalauréat français serait l'équivalent du DEC Canadien. Après votre DEC pouvez-vous intégrer FMV ? ou faut-il passer par une année préparatoire voire plus ?

Savez-vous combien de places sont accordées à des étudiants étrangers ? J'imagine que la sélection se fait selon l'excellence du dossier ?

 

Y'a t-il possibilité aussi de passer un DEC ? Dans quel domaine ?

 

Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous m'aurez apportez !:)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Actuellement en terminale dans un lycée français, je passe donc mon bac cette année. J'aurai aimé avoir plus de renseignements sur l'admission des étrangers à Ste-Hyacinthe, en médecine vétérinaire.

J'ai exploré des pages et des pages pour trouver des réponses mais pas toujours très clair.

D'après ce que j'ai compris, le baccalauréat français serait l'équivalent du DEC Canadien. Après votre DEC pouvez-vous intégrer FMV ? ou faut-il passer par une année préparatoire voire plus ?

Savez-vous combien de places sont accordées à des étudiants étrangers ? J'imagine que la sélection se fait selon l'excellence du dossier ?

 

Y'a t-il possibilité aussi de passer un DEC ? Dans quel domaine ?

 

Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous m'aurez apportez !:)

 

Seul un citoyen canadien ou un resident permanent peut etre admis:

http://www.etudes.umontreal.ca/index_fiche_prog/158010_desc.html

Link to comment
Share on other sites

Alors comment font les étudiants francais venu faire un DEC dans l'espoir de faire médecine au Canada ??

Ils font un DEC ( càd 2 ans ) -> dans le courant de la 2eme année, on fait une demande pour médecine ( sachant qu'on a pas encore le statut de résident permanent ) -> on fait une demande de résidence permante, qui sert plus à rien étant donné qu'on a pas été admis ..?

Link to comment
Share on other sites

Si je viens faire un DEC au Canada, j'aurais déjà mon bac s spé Physique-Chimie

 

Si vous ne réussisez pas à obtenir votre résidence permanente durant votre deuxième année du DEC, vous pouvez faire votre demande en médecine l'année suivante.

 

Tant mieux, si vous avez déjà votre bac s spé physique-chimie, vous allez avoir plus de chance d'avoir des notes plus élevées dans votre DEC en sciences de la nature (il faut 17 ou 18 / 20).

 

Après votre DEC, si vous n'êtes pas admise immédiatement en médecine, vous aurez le temps de vous préparer aux entrevues (MEM).

Link to comment
Share on other sites

Donc si je suis pas acceptée lors de la 2eme année de DEC :

- Je peux demander un an après ?

- Càd que durant cette période on peut faire ?

 

Mais pour demander médecine, ca se passe au milieu de la 2eme année de DEC ?

Donc ils ne vont pas vérifier si on est déjà considéré comme résident permanent ?

 

Connaissez vous des personnes ayant suivi cette démarche ?

 

Quels sont les notes qui faut envoyer pour etre accepté au DEC ?

Mon bulletin de Terminale du 1ere trimestre ?

 

Et quels cours peut on prendre en DEC sciences de la nature ? ( on doit faire un choix entre une liste ? genre anglais, francais ?)

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Donc si je suis pas acceptée lors de la 2eme année de DEC :

- Je peux demander un an après ?

On peut faire une demande à chaque année. Si on est refusé, on peut étudier dans un autre programme pour augmenter nos notes pour appliquer de nouveau l'année suivante ou dans 3 ans. Si on a déjà des notes assez élevées pour être convoquer à l'entrevue, on peut prendre une année de congé et réappliquer de nouveau l'année suivante.

- Càd que durant cette période on peut faire ?

 

Mais pour demander médecine, ca se passe au milieu de la 2eme année de DEC ?

Oui c'est exact la plupart des étudiants font leurs demandes au milieu de la 2ème année.

Donc ils ne vont pas vérifier si on est déjà considéré comme résident permanent ?

Lors de l'analyse de votre demande au mois de mars, oui, les universités vont vérifier si vous êtes ou non résident permanent.

 

Connaissez vous des personnes ayant suivi cette démarche ?

Je ne connaîs pas de Français de France qui font ce démarche. Mais je connaîs de étudiants québecois qui prennent une année de congé et réappliquer l'année suivante et je connaîs des étudiants qui sont gradués des lycées de Montréal (Marie de France et Stanislas) qui sont acceptés en médecine sans faire le DEC au CÉGEP.

 

Quels sont les notes qui faut envoyer pour etre accepté au DEC ?

Peut-être vos notes de la Seconde et de la Première

Mon bulletin de Terminale du 1ere trimestre ?

Non pas nécessaire.

 

Et quels cours peut on prendre en DEC sciences de la nature ? ( on doit faire un choix entre une liste ? genre anglais, francais ?)

La plupart des cours sont obligatoires, voici un exemple des cours du Collège Bois de Boulogne :

Trimestre 1 - Automne

1. Écriture et littérature

2. Philosophie et rationalité

3. Langue anglaise

4. Activité physique et santé

5. Chimie générale :la matière

6. Calcul différentiel

7. Mécanique

Trimestre 2 - Hiver

1. Littérature et imaginaire

2. L’être humain

3. Anglais propre au programme

4. Activité physique et efficacité

5. Chimie des solutions

6. Calcul intégral

7. Électricité et magnétisme

 

 

Merci d'avance !

 

Bonne chance

Link to comment
Share on other sites

Ah mince ... Et quand vous dites 18 de moyennes c'est donc en comptant les notes de littérature et de philo ? :/ Parce qu'en terminale s je n'ai plus de francais ( d'ailleurs vous faites quoi en littérature ? Lecture de textes ? ) et en philo ... Disons que c'est pas des matières que j'apprécie ...

 

Et quand tu dis qu'ils regardent si l'on est résident permanent ca veut dire que si je fais la demande pour intégrer l'UdeM au 2ème trimestre, je serais encore considéré comme étudiante étrangère ?

 

Merci d'avoir répondu :)

Link to comment
Share on other sites

Ah mince ... Et quand vous dites 18 de moyennes c'est donc en comptant les notes de littérature et de philo ? :/ Parce qu'en terminale s je n'ai plus de francais ( d'ailleurs vous faites quoi en littérature ? Lecture de textes ? ) et en philo ... Disons que c'est pas des matières que j'apprécie ...

 

Et quand tu dis qu'ils regardent si l'on est résident permanent ca veut dire que si je fais la demande pour intégrer l'UdeM au 2ème trimestre, je serais encore considéré comme étudiante étrangère ?

 

Merci d'avoir répondu :)

 

Ils regardent ton statut au 1er mars (date limite de depot de la demande).

En litterature, on avait l'histoire litteraire de la France (premiers 2 cours) et du Quebec (3ieme cours). le 4ieme etait consacre a de la litterature etrangere. On a des romans a lire aussi.

Link to comment
Share on other sites

et la fac va regarder mes notes de littérature ?

Vos cours de littératures ont l'air mieux que nos cours de francais ( la prof nous faisais lire en cours un texte et l'analyser pdt deux heures .. )

 

La au 1er trimestre de term je vais essayer d'avoir 14-15 en physique et svt puis 12 en maths. Vous pensez qu'avec ces notes j'ai plus de chances d'intégrer quel CEGEP ?

Link to comment
Share on other sites

- Les notes de tous les cours sont considérées par l'admission, incluant les notes des cours de littérature.

- Il y a 4 cours de français-littérature, 1 cours par trimestre.

- Avec une moyenne de 14/20, vous pouvez intégrer dans la plupart des CÉGEPs. Bois de Boulogne exige probablement un 15/20.

- Vous savez que le DEC en sciences de la santé au CÉGEP est aussi difficile que la PAES (première année des études de santé) en France. Il y aura environ 10% des étudiants qui pourront aller en médecine.

 

Bonne chance.

Link to comment
Share on other sites

J'espere bien essayer de réussir ces dures années de cours !

Quand tu dis quatre cours c'est genre 1h30 ?

En tout cas, je vous remercie tous pour vos reponses ! J'essaierais de vous tenir au courant ! :D

 

4heures par semaine pendant 15 semaines = un cours

 

Les cours de français peuvent être très différents selon les profs et les Collèges. On peut y faire du théâtre, des présentations orales, de l'analyse littéraire, de l'histoire littéraire. Tous les cours ont un volet pour préparer l'élève à analyser des textes littéraires.

Il y a 4-5-6-7 oeuvres à lire par session.

Link to comment
Share on other sites

Oh mon dieu, tout ce que j'aime (theatre, oral)... Je suis plus trop sûre d'avoir envie en fait ...

 

Dans mes cours, le seul où les oraux étaient obligatoires dans le plan de cours était le cours de Littérature 4, soit Communication :) Sinon, c'était des tables de discussions... et surtout pas de théâtre si tu n'en as pas envie - bien sûr, c'était permis pour épicer l'oral :)

Link to comment
Share on other sites

Ca me rassure pour le theatre mais pas pour les oraux ! J'ai du mal a parler en public ( devant une 40aine de personnes ) je sais que c'est pas super pour medecine mais justement ca m'aidera peut etre ...

 

Je ne sais pas si c'est pareil partout, mais, souvent, le professeur note beaucoup plus sur le contenu de ton oral que sur la façon dont tu le présentes (qui ne compterait par exemple que pour 10% de la note totale de ton oral!). La plupart des professeurs sont au courant que ce n'est pas tout le monde qui est à l'aise à communiquer devant une classe de quasi-inconnus :)

Link to comment
Share on other sites

Est ce qu'au lieu d'aller au collège faire un DEC*,on peut commencer à suivre une formation ( par exemple en psychologie, bio ou quoi ?) si jamais la candidature pour medecine n'a pas été retenue ?

Et un an apres refaire une demande mais seulement les notes que j'ai eu pendant l'année seront comptes ?

 

* comme j'aurais un bac s équivalent au. DEC ?

Link to comment
Share on other sites

Est ce qu'au lieu d'aller au collège faire un DEC*,on peut commencer à suivre une formation ( par exemple en psychologie, bio ou quoi ?) si jamais la candidature pour medecine n'a pas été retenue ?

Et un an apres refaire une demande mais seulement les notes que j'ai eu pendant l'année seront comptes ?

 

* comme j'aurais un bac s équivalent au. DEC ?

 

Il faut que vous envoyez tous les notes que vous avez.

 

Les facultés de médecine ont des catégories pour ceux qui font des demandes :

- Catégorie DEC

- Catégorie Baccalauréat universitaire non complété.

- Catégorie Baccalauréat universitaire complété.

 

L'Université de Montréal a environ 8 places pour la catégorie Baccalauréat universitaire non complété.

L'Université Laval accepte seulement des étudiants en cours de baccalauréat qui étudie à l'Université Laval.

L'Université de Sherbooke après une année d'université, vous serez dans la catégorie DEC. (Il n'y a pas de catégorie bacc. non complété à Sherbrooke).

 

1. Si vous avez des bonnes notes au DEC et vous échouez l'entrevue. Vous savez que vous avez déjà les notes nécessaires pour être convoqué à l'entrevue pour l'année suivante. Alors si vous étudiez d'autres choses après, vous risquez de faire baisser vos notes.

 

2. Il y a moins de place disponible pour les étudiants en cours d'études d'un baccalauréat universitaire. Il y a plus de place pour les étudiants DEC et Baccalauréat complété.

 

Bonne chance.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Il faut que vous envoyez tous les notes que vous avez.

 

Les facultés de médecine ont des catégories pour ceux qui font des demandes :

- Catégorie DEC

- Catégorie Baccalauréat universitaire non complété.

- Catégorie Baccalauréat universitaire complété.

 

L'Université de Montréal a environ 8 places pour la catégorie Baccalauréat universitaire non complété.

L'Université de Sherbooke après une année d'université, vous serez dans la catégorie DEC. (Il n'y a pas de catégorie bacc. non complété à Sherbrooke).

 

2. Il y a moins de place disponible pour les étudiants en cours d'études d'un baccalauréat universitaire. Il y a plus de place pour les étudiants DEC et Baccalauréat complété.

 

Bonne chance.

 

Me revoila après un long moment d'hésitation!

Je pense de plus en plus à suivre une formation et non pas aller au cégep: essayer de me présenter à l'UdeM en ayant un Baccalauréat universitaire non complété, et si jamais ca ne fonctionne pas alors je finirais cette formation, ainsi j'aurais un diplôme et comme tu le dis "Il y a plus de place pour les étudiants DEC et Baccalauréat complété."

J'aurais quand même deux petites questions ( voir trois :P ) :

 

- Combien y a-t-il de places pour la catégorie "Baccalauréat complété" à l'Université de Montréal ?

- Je suppose qu'il faudra avoir plus de 16 pour faire partie de ces personnes admises ( tjs dans la caté Bac complété ) ?

- "Baccalauréat universitaire complété" quels sont les formations que je peux faire ? Biochimie ? Psycho ? Biologie ? Je serais quand même admissible en médecine, peu importe la formation ?

 

 

Voila ! Merci beaucoup encore une fois !

 

Oh ! et petite question en passant, est ce que si je suis admise à l'UdeM, je peux résider sur le campus d'un cégep ( par exemple j'aime beaucoup les résidences du campus Rosemont, et Saint Laurent ) ?? Merci !

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...