Jump to content
Premed 101 Forums

Cru - Pharmacie Udem


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je veux rentrer en pharmacie à l'UdeM. J'aimerais évaluer mes chances d'entrer dans ce programme tant convoité.

 

Je termine cette année une maîtrise en sciences humaines. J'ai donc fait un baccalauréat non connexe avec un indice de force de programme peu élevé. J'avais une GPA fort acceptable (4.12/4.30). À titre comparatif, l'IFG de ce programme est de 1.9 à ULaval. Pensez-vous que j'ai des chances d'être convoqué en entrevue? J'ignore complètement quelle sera ma CRU à l'UdeM : ça pourrait varier de 34 à 36, j'imagine, mais aucun moyen de le savoir. À noter que je vais avoir le +0.5 d'étudiant de l'UdeM, pour ce que ça vaut.

 

Après quelques vérifications, je me rends compte que la moyenne est relativement basse dans mon programme : de 3.0 à 3.2 avec un écart-type de 0.5-0.7.

 

Qu'en pensez-vous? On spécule évidemment, mais j'aimerais lire vos hypothèses sur le sujet.

 

Merci à tous!

 

JP

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

J'étudie en philosophie. À bien regarder l'étalon ULaval, l'IFG est de 1.6 (1.9 pour littérature et philosophie). J'ai cru comprendre sur le forum que ça ne valait pas grand chose cet étalon lorsqu'on voulait rentrer à l'UdeM.

 

JP

 

C'est pas 100% représentatif des cotes à UdeM, reste que ça te donne une idée de grandeur...

Si ta cote égale 28 à Ulaval, je doute fort que ça dépasse 32 à montréal par exemple.

Link to comment
Share on other sites

C'est pas 100% représentatif des cotes à UdeM, reste que ça te donne une idée de grandeur...

Si ta cote égale 28 à Ulaval, je doute fort que ça dépasse 32 à montréal par exemple.

 

Très faux.

Regarde chimie et biochimie par exemple. À ULaval, ces programmes donnent des cotes de 32-33 pour 4.3 tandis qu'à UdeM, ça donne des 39-40 +. 

 

Sa cote donne environ 30.2 si on se fie au programme "Littérature et philosophie" de l'étalon de Ulaval. Je ne serais pas surpris si ça lui donne 34 à UdeM avec le calcul qu'on a actuellement.

Link to comment
Share on other sites

Hum, merci de vos avis. Je sais de source sûre que, trois ans auparavant, quelqu'un de philo à la maîtrise avait rentré en médecine, avec une cote légèrement plus élevée, à ce qu'on m'a dit. J'ignore si le calcul était différent à l'époque.

 

Bonne chance!

Je peux te dire que le calcul de UdeM est vraiment différent des autres universités. C'est impossible à prévoir sauf si tu connais quelqu'un qui a appliqué à partir de ton programme. 

Link to comment
Share on other sites

C'est gentil de ta part!  

 

Je me rends compte depuis 1 semaine des fameuses disparités de CRU entre les universités. Méchant bordel. Ça me stresse énormément. Il semble y avoir beaucoup de programmes dévalués à l'ULaval. J'espère qu'à l'UdeM c'est moins le cas ou que ça ne touche pas mon programme si c'est le cas. J'ai la chance d'être dans un programme avec une petite moyenne et un écart-type tout de même bas : cela pourrait pallier l'IFG qui sera plus bas comparativement à d'autres programmes. Bref. 

 

Si j'avais lu ce forum il y a 5 ans, j'aurais fait ma pharmacie en sortant directement du cégep (Cote R dans les 34) et j'aurais fait des études de philosophie à temps partiel par la suite. Ça ne donne rien d'être nostalgique - aussi bien attendre sans se stresser inutilement...

Link to comment
Share on other sites

Hum, merci de vos avis. Je sais de source sûre que, trois ans auparavant, quelqu'un de philo à la maîtrise avait rentré en médecine, avec une cote légèrement plus élevée, à ce qu'on m'a dit. J'ignore si le calcul était différent à l'époque.

 

Le calcul a complètement été refait depuis ce temps là donc ce n'est pas un très bon indicatif. Très honnêtement, je n'ai jamais entendu parlé de quelqu'un qui a réussi à switcher de philosophie ou d'un autre programme purement sciences humaines vers médecine. Malheureusement, même si tu t'écartes de la moyenne, mon feeling c'est que l'IFG va te couler.

 

La différence entre chimie et philosophie c'est que même si dans les deux cas, les programmes ne sont pas contingentés, les gens en chimie/biochimie viennent quand même de sciences de la nature où les cotes moyennes sont plus hautes qu'en sciences humaines donc la cote moyenne des gens dans ces programmes reste quand même relativement bonne en comparaison avec philosophie. Je connais plusieurs personnes avec des cotes de 35+ qui sont en chimie/biochimie/maths mais aucuns qui ont été dans des programmes de sciences humaines en dehors de droit ou crimino.

 

Par contre, on sait jamais car le fait que personne ou presque ne fasse le switch fait en sorte qu'on a pratiquement pas d'informations aussi.

Link to comment
Share on other sites

Merci de l'info, Snowmen. J'ai un parcours atypique, je m'en rends compte, même pour des études non-connexes. Je viendrai donc donner l'information sur le forum lorsque je la recevrai.

 

En même temps, je me dis que certains étudiants de psycho arrivent à entrer en Med/Pharm, tandis que leur programme n'est pas hyper-contingenté, que leurs moyennes sont élevées et que leur écart-type n'est pas super avantageux non plus. À voir donc...

Link to comment
Share on other sites

Très faux.

Regarde chimie et biochimie par exemple. À ULaval, ces programmes donnent des cotes de 32-33 pour 4.3 tandis qu'à UdeM, ça donne des 39-40 +. 

 

Sa cote donne environ 30.2 si on se fie au programme "Littérature et philosophie" de l'étalon de Ulaval. Je ne serais pas surpris si ça lui donne 34 à UdeM avec le calcul qu'on a actuellement.

 

 

Je doute que 4.3 en chimie donne 39-40 + (expérience personnel)

Link to comment
Share on other sites

Biochimie est dans ces eaux là par contre.

 

Pas de doutes :)!

 

Je doute que 4.3 en chimie donne 39-40 + (expérience personnel)

 

Et ton expérience personnelle était avant le changement de calcul. Tu a appliqué en 2012-2013 tandis que le changement de calcul s'est fait en 2014. Ton calcul de cote ne veut plus rien dire. Les moyennes de chimie se situent au même niveau que ceux de biochimie. C'est similaire mais pas identique.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...