Jump to content
Premed 101 Forums

Pharmacie 2016


Recommended Posts

 

Bcp de facultés de pharmacie utilisent également les MEM, comme Waterloo et UofT. On s'entend que c'est assez cher que d'organiser des MEM...

Oui, des tests papiers, c'est absolument stupide, mais avec les contraintes d'argent et de temps, compte tenu du nombre immense de candidatures, c'est probablement ce qu'ils ont de mieux malheureusement.

Et comme Snowmen l'a dit, tout le monde passe par là. Et donc, il n'y a pas d'injustice en ce sens.

 

mais meme pour les MEMS on peut poser les memes questions de Meilleur_candidat_au_monde

 

je reprends ses mots mais jai rayé test pour MEMS

- est-ce que le test  MEM mesure vraiment le comportement, les aptitudes de quelqu'un ou mesure-t-il seulement le discours qu'il tient de lui-même? (Deuxième réponse étant la plus plausible)

- le discours qu'on tient sur nos valeurs peut changer rapidement. Comment peuvent-ils mesurer ces éventuelles variations?

 

 

 

y'a pas de solution miracle

 

Link to comment
Share on other sites

Pour les MEMs, on mesure davantage comment le candidat est que l'opinion qu'il a de lui-même.

 

Par exemple :

 

Est-ce qu'un évaluateur externe te perçoit comme étant ouvert d'esprit?

VS

Est-ce que toi tu te perçois comme étant ouvert d'esprit?

 

Et ensuite, les statistiques, les résultats des MEMs restent attachés à ton dossier et ils comparent ces résultats avec ton cheminement, ton développement quelques années plus tard.

 

De ce que je peux voir de la démarche pour valider les MEMs, ça l'air plutôt bien.

 

 

Il reste encore plusieurs aussi aspect. Par exemple : est-ce que le résultat d'un candidat varie beaucoup d'une journée à l'autre? Est-ce qu'il y a des corrélations entre, par exemple, le statut social, le genre, la grandeur du candidat? Si oui, sont-elles des erreurs d'attributions de l'évaluateur ou est-ce que les compétences ont été développés comme effet indirect du statut social, du genre ou de la grandeur?

 

Et ils continuent la recherche sur la validité des MEMs.

Link to comment
Share on other sites

Pour ceux que ça intéresse : le département contre-vérifie la validité du test regardant la corrélation entre le test psychométrique et les activités d'apprentissage ciblées (laboratoire et stage).

 

Je n'ai pas vu la démarche, mais c'est déjà loin de ce que le M. de la firme m'avait dit sur place. Ça me semble déjà un mieux!

 

Clapton : si tu as plus d'informations, je serais content de lire davantage sur le sujet.

Link to comment
Share on other sites

Je ne vois pas comment ils pourraient contre-vérifier avec les activités d'apprentisage ciblées (laboratoire et stage).

Les commentaires sur nos grilles d'évaluation pour les laboratoires sont écrits par des étudiants et ils sont rarement critiques envers l'étudiant évalué. De plus, ces grilles ne sont pas disponibles aux professeurs, sauf si l'étudiant décide de l'utiliser à chaque rendre-compte à la fin d'une année, mais vu que c'est des commentaires écrits par des étudiants, c'est considéré généralement comme une mauvaise preuve. 

Concernant les rapports de stage rédigés par les pharmaciens, leurs commentaires sont souvent généraux et il est donc difficilement possible de faire des liens avec le test psychométrique.


Donc, je ne vois pas comment le département "contre-vérifie" la validité avec ces activités d'apprentisage.

Link to comment
Share on other sites

Pour ceux que ça intéresse : le département contre-vérifie la validité du test regardant la corrélation entre le test psychométrique et les activités d'apprentissage ciblées (laboratoire et stage).

 

Je n'ai pas vu la démarche, mais c'est déjà loin de ce que le M. de la firme m'avait dit sur place. Ça me semble déjà un mieux!

 

Clapton : si tu as plus d'informations, je serais content de lire davantage sur le sujet.

 

 

Lol bonne blague

Link to comment
Share on other sites

En effet c'est assez haut :/ mais il y'a des personnes dans le forum qui ont 34,4 qui ont été refusés donc on est pas mal sur que c'est ça à peu près la cote de coupure 

donc pour ULaval, la cote de coupure pour les tests en pharmacie seraient vrmt plus bas que UdeM?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je me demandais si quelqu'un connaissait le nombre de personnes en liste d'attente pour ULaval qui ont été pris sur la liste universitaire les années passées ?

 

 Merci

Bonjour GBouchard, j'etais sur la liste d'attente universitaire l'annee passe pour Ulaval. Ca bouger de 15 places. 

Link to comment
Share on other sites

J'ai été accepté, mais je veux réappliquer en médecine l'année prochaine. Selon vous, devrais-je accepter et entrer dans la catégorie de candidat en cours de baccalauréat ou non? J'ai assurément la CRU pour être réinvité déjà l'année prochaine. Est-ce que je risquerais de la perdre?

Si tu as déjà un bac, tu ne vas pas être dans la catégorie en cours de baccalauréat. 

Link to comment
Share on other sites

De mon côté, j'ai reçu ceci : ''Nous regrettons de ne pouvoir agréer maintenant votre candidature dû au grand nombre de demandes que nous avons reçues et de la limite imposée par la capacité d'accueil du programme.'' Disons que j'ai hâte de voir ma position sur la liste d'attente. Toujours pas accessible en ce moment (délai de 24h). 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...