Jump to content
Premed 101 Forums

Questions d'ordre logistique relatives à l'admission au MD


Recommended Posts

Bonjour à tous ! 

Je suis étudiant à l'Université de Montréal et j'aimerais faire une demande en médecine à l'Université de Sherbrooke. Alors, voilà mon profil : je serai dans la catégorie collégienne, car j'ai seulement 43 crédits d'amassés.

 Ma question est probablement très simple, mais je ne comprends pas l'incohérence dans les dates et je ne trouve pas l'information sur la page internet du programme MD de l'UdeS (le service de l'admission est également fermé en ce moment...). Alors voilà : 

1) Comment faire pour compléter sa demande avant le 15 janvier si le relevé de note n'est disponible que le 25 ? Est-ce qu'on peut faire notre demande avant le 15 janvier et envoyer notre relevé de notes par la suite ? Est-ce qu'il faut tout de même fournir un relevé de notes en attendant ? Est-ce que c'est l'Université de Montréal elle-même qui s'occupe de transférer les notes à l'Université de Sherbrooke comme lors d'une demande cégep à université ?

2) Ma cote R collégiale comptera encore pour 14% au moment de ma demande ; est-ce que je dois aussi envoyer mes résultats scolaires du cégep, ou cela est géré par l'Université de Sherbrooke ? 

Désolé pour toutes ces questions d'ordre logistique... C'est que je ne reçois aucune réponse à mes courriels alors je tente ma chance ici ! 

Bonne année 2018 à tous ;)

Link to comment
Share on other sites

1) Dans ton Centre Étudiant UdeM, il faut aller dans la section "Demande relevé notes officiel" que tu peux choisir du drop-down. Quand t'es sur cette page-là, checke les options de traitement. Je crois que c'est écrit "Traitement immédiat" par défaut, mais je crois qu'il faudrait mieux selectionner "Attendre les notes finales", car je pense qu'UdeS veut voir tes notes finales! Sélectionne le bon trimestre qu'il te faut. Ensuite, dans les options d'expédition de la copie officielle, choisis l'option "Je demande d'envoyer les documents à une institution externe." Je crois que la case "Envoyer à l’adresse courriel au dossier" est cochée par défaut, alors il faut la rendre vide afin de pouvoir inscrire le courriel de Sherbrooke dans l'espace en-dessous. Selon moi, il faut mettre le courriel centre.de.services@usherbrooke.ca, mais ce serait bien si quelqu'un pourrait le confirmer! Après avoir cliqué sur "Suivant", il faut sélectionner "Je demande d'envoyer les documents à l'institution se trouvant dans la liste déroulante ci-dessous." qui est déjà par défaut je crois. Tu dois sélectionner Université de Sherbrooke comme institution dans le drop-down. Après ça, il faut procéder au paiement, et je crois que c'est tout. Dans tous les cas, UdeS m'avait dit : "Vous devez faire une demande de document officiel auprès de l’UdeM, ils devront nous le transmettre par plate-forme électronique."

2) Pour ce qui est de tes notes de CÉGEP, je ne suis pas certain. Moi, par exemple, j'ai étudié à Dawson et lorsque j'ai contacté le Bureau du registraire de Dawson, ils m'avaient dit de faire une demande de relevé de notes officiel auprès d'eux et d'inclure un commentaire comme de quoi je voulais qu'ils envoient également une version électronique au courriel de Sherbrooke. Par contre, personnellement je pensais qu'UdeS allait recevoir nos notes comme quand on était au CÉGEP, mais bon, comme j'avais dit, je ne suis pas trop certain à propos de cela. Alors je vais contacter le Bureau du registraire de Sherbrooke demain matin pour m'informer là-dessus et je pourrais t'informer par la suite si tu veux. 

Bonne année et bonne chance! B)

Link to comment
Share on other sites

Re-bonjour ! 

1) Je viens de recevoir une réponse du service d'admission au MD de l'UdeS et ils me confirment que l'UdeM peut transférer les relevés de notes jusqu'au 16 février 2018 ! Merci beaucoup pour la procédure à effectuer ! J'étais complètement perdu à savoir comment l'UdeM transférait les documents ! 

2) Ils m'ont également confirmé que nous n'avions pas besoin de fournir nos notes collégiales... J'imagine que c'est géré entre eux et le ministère (ou le cégep) qui a émis le DEC... Quand tu avais fait cette procédure pour Dawson, étais-tu un universitaire ou un collégien ? :)

« Ma cote R collégiale comptera encore pour 14% au moment de ma demande ; est-ce que je dois aussi envoyer mes résultats scolaires du cégep, ou cela est géré par l'Université de Sherbrooke et le ministère qui m’a délivré mon diplôme d’études collégiales ?  Il n'est pas nécessaire de nous envoyer vos résultats »

Merci encore pour toutes ces informations  !

 

 

Link to comment
Share on other sites

37 minutes ago, makavelie said:

Salut, puisque vous venez de Dawson, devez vous passez un test de français TFI pour pouvoir etre accepté a l'UDES? 

 

16 minutes ago, Bambi said:

Unless you attended a French h.s., you probably do.

I attended a French high school and didnt need to pass the French test for sherbrooke.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...