Jump to content
Premed 101 Forums

Augmentation de places en médecine en 2020(?)/2021/2022/2023


Recommended Posts

Hey guys, j'espère que vous allez bien!

Récemment, le gouvernement vient d'annoncer qu'il y aura une augmentation de places en médecine à travers les 4 écoles de médecine québécoises cette année et pour les 2 années qui suivent également (partiellement en raison du Big 'Rona). Plus précisément, l'an prochain il y aura 71 étudiants de plus que cette année, suivis par 14 l'an d'après, et 51 pour la 3e année qui suit (ces chiffres sont cumulatifs, donc en 2020 ce sera le nombre d'étudiants admis de 2019 + 71 étudiants, 2021 sera 2019 + 85 étudiants, et 2022 sera 2019 + 136 étudiants!!!!) 

Cependant, l'article n'a pas été trop clair s'il y va y avoir une augmentation de places en médecine cette année, mais tout ça reste à confirmer, il se peut qu'il y ait encore des changements dernière minute alors on sait jamais... (edit: oui les places ont été augmentées en 2020!)

Bref, j'espère que avec cette augmentation vous allez avoir de meilleures chances de rentrer en médecine pour ceux qui ont déjà appliqué cette année mais qui ont pas eu de réponses à date! Également, pour ceux qui sont en LA pour les autres programmes de santé, ce sont aussi des bonnes nouvelles pour vous - il y aura plus de désistements dans la LA simplement <3 Lâchez pas, ca va bien aller!

Pour ceux qui voudraient une source: https://www.journaldequebec.com/2020/05/22/pres-de-140-etudiants-de-plus-en-medecine?fbclid=IwAR36paM5orhUXs8snAdJh5CzbzNnVMi7eOk8VuslgZ5ouYZBAuT6Tans2WI

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, ll PM ll said:

Attend mais quand je lis l’article je sens comme si tout cela va commencer a partir de l’admission de l’année prochaine..

t’es sur que les 71 s’ajoutent cette année?

Ouais c'est indiqué que pour la première année du plan triennal, il y aura 71 étudiants de plus que cette année donc ça commencera pour le prochain cycle d'admission on dirait et non cette année

Link to comment
Share on other sites

Speechless....c super bien pour les nvx applicants, mais une fois en medecine, la competition va extreme et encore plus feroce pour certain post/specialite aux CARMS. Je pense que c est pour combler des postes de med famille surtout. Je suis sans mots. Finalement, je pense que ca s appliqué a l Anne prochain pcq y a tjrs slm 70 MedPs a McGill cette annee a ce que je sache.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour! Pensez-vous que c’est possible que les universités étaient déjà au courant de cette augmentation progressive, et ils avaient déjà prévus leur nombre d’admis pour l’automne 2020 en conséquence?

Exemple, Ulaval a augmenté son nombre d’admis de 15 places (7 universitaires et 8 cégepiens) pour l’automne 2020, comparativement aux années précédentes. C’est comme ça depuis le début du cycle d’admission, ce n’est pas un changement qui vient de se produire. Par contre, je ne sais pas pour UdeM, McGill et Sherbrooke. 

Link to comment
Share on other sites

16 minutes ago, Leana12 said:

Bonjour! Pensez-vous que c’est possible que les universités étaient déjà au courant de cette augmentation progressive, et ils avaient déjà prévus leur nombre d’admis pour l’automne 2020 en conséquence?

Exemple, Ulaval a augmenté son nombre d’admis de 15 places (7 universitaires et 8 cégepiens) pour l’automne 2020, comparativement aux années précédentes. C’est comme ça depuis le début du cycle d’admission, ce n’est pas un changement qui vient de se produire. Par contre, je ne sais pas pour UdeM, McGill et Sherbrooke. 

Peut être 

et d’apres ce que tu dis pour ulaval c’est possible

Link to comment
Share on other sites

C’est possible que je sois un peu trop optimiste, mais je vois mal comment le gouvernement augmenterait les places en médecine sans augmenter les places en résidence éventuellement si son objectif est justement de répondre à la pénurie de médecins. Sachant que les effets de cette augmentation ne se feront pas sentir avant plusieurs années (minimalement 4/5 ans), le gouvernement devrait avoir suffisamment de temps pour consulter les différents acteurs sur le terrain (si ce n’est pas déjà fait!) ouvrir un plus grand nombre de places dans les spécialités les plus en demande.

Link to comment
Share on other sites

6 hours ago, Alex.M.D said:

Speechless....c super bien pour les nvx applicants, mais une fois en medecine, la competition va extreme et encore plus feroce pour certain post/specialite aux CARMS. Je pense que c est pour combler des postes de med famille surtout. Je suis sans mots. Finalement, je pense que ca s appliqué a l Anne prochain pcq y a tjrs slm 70 MedPs a McGill cette annee a ce que je sache.

McGill à augmenter le nombre de places  pour les universitaires de 76 à 100 for the class of 2024

Link to comment
Share on other sites

10 minutes ago, giraffe3 said:

It probably went up too, but in my opinion Cegep students already have an advantage over University graduates in QC because there are way more spots for them overall

It was more of a rhetorical question, because during the Med-P webinar it was asked and they said that the number of spots hadn’t changed. I keep hearing that cegep students have way more spots than university graduates but if you include university students with less than 45 credits (who are technically cegep students for Sherbrooke) in the university group there are more spots for university students compared to cegep students in Quebec I think

Link to comment
Share on other sites

44 minutes ago, giraffe3 said:

McGill à augmenter le nombre de places  pour les universitaires de 76 à 100 for the class of 2024

Wait so you’re saying that THIS year (RIGHT NOW) McGill is gonna be accepting 100 rather than 76? 
if that’s true and ulaval increased by 15 then that means that the 71 people extra is as of now, not next year?

Link to comment
Share on other sites

14 minutes ago, giraffe3 said:

It probably went up too, but in my opinion Cegep students already have an advantage over University graduates in QC because there are way more spots for them overall

At McGill,  le nombre d'admis pour les etudiants universitaires a augmenteé 100%, mais je ne sais pas pour Med-P. I agree that Cegep students may have an advantage in terms of available seats, however, I believe that this is just. From my personal experience, those who enter Med from Cegep are more likely to stay and practice in Quebec. Considering that medicine is subsidized in Quebec, the government really wants these future doctors to stay in Quebec :)

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, ll PM ll said:

Wait so you’re saying that THIS year (RIGHT NOW) McGill is gonna be accepting 100 rather than 76? 
if that’s true and ulaval increased by 15 then that means that the 71 people extra is as of now, not next year?

Yes, that’s why McGill’s waitlist is at “next offer to #28” because they accepted an extra 24 off the waitlist in April after the negotiation was finalized

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...