Jump to content
Premed 101 Forums

Médecine vétérinaire admissions 2010-2011


Quelle branche de la Médecine vétérinaire vous intéresse le plus?!!  

119 members have voted

  1. 1. Quelle branche de la Médecine vétérinaire vous intéresse le plus?!!

    • Médecine des petits animaux
      109
    • Médecine des bovins
      36
    • Médecine des chevaux
      48
    • Médecine des animaux exotiques
      48
    • Médecine des animaux de laboratoire
      6
    • Recherche et santé publique
      10


Recommended Posts

C'est tellement long! Moi aussi je me sens comme vous par rapport au TECT! J'ai fais de mon mieux, mais j'ai aucune idée si j'ai écrit de qu'il voulait. Je ne pense pas qu'il évalue l'opinion en tant que tel, mais bien si on arrive à la défendre avec des arguments valables!

Oui! Pas facile de savoir si on s'est bien enligné dans ce fameux TECT!  L'important c'est d'avoir répondu du mieux qu'on peut. Ils doivent regarder qu'on est éthique dans notre réflexion. Comme c'est la première année qu'ils évaluent ainsi, on est désavantagé car on ne sait pas ce qu'ils veulent et on n'a pas le feedback de d'autres étudiants. J'aurais préféré des entrevues en personne plutôt que ce TECT...

 

Sur ce, patience jusqu'à la mi-mai ;)

Link to comment
Share on other sites

Oui! Pas facile de savoir si on s'est bien enligné dans ce fameux TECT!  L'important c'est d'avoir répondu du mieux qu'on peut. Ils doivent regarder qu'on est éthique dans notre réflexion. Comme c'est la première année qu'ils évaluent ainsi, on est désavantagé car on ne sait pas ce qu'ils veulent et on n'a pas le feedback de d'autres étudiants. J'aurais préféré des entrevues en personne plutôt que ce TECT...

 

Sur ce, patience jusqu'à la mi-mai ;)

 

Au contraire, j'ai entendu dire que cette année ils allaient être moins exigeants dans la correction du test Casper puisque c'est la première année qu'ils l'utilisent.. j'ai aussi entendu dire que les personnes qui corrigeaient le test avaient été formés cette année, et qu'il ne s'agissait pas de personnes travaillant pour la compagnie qui fait le test en tant que tel, mais plutôt des gens de médecine vétérinaire, donc sans vraiment d'expérience dans la correction d'un tel test! Bien hâte de voir ce que cela va donner car 40% c'est énorme!

Link to comment
Share on other sites

Au contraire, j'ai entendu dire que cette année ils allaient être moins exigeants dans la correction du test Casper puisque c'est la première année qu'ils l'utilisent.. j'ai aussi entendu dire que les personnes qui corrigeaient le test avaient été formés cette année, et qu'il ne s'agissait pas de personnes travaillant pour la compagnie qui fait le test en tant que tel, mais plutôt des gens de médecine vétérinaire, donc sans vraiment d'expérience dans la correction d'un tel test! Bien hâte de voir ce que cela va donner car 40% c'est énorme!

 

Tu as entendu dire ça où? Ce sont des sources sures ou tu as juste entendu des élèves dirent ça? 

Link to comment
Share on other sites

En fait, ce qu'elle voulait dire, c'est que les évaluateurs, ça peut être n'importe qui qui travaille pour la faculté de médecine dentaire, médecine, pharmacie, médecine vétérinaire, etc. Bref, toutes les facultés qui demandent le casper reçoivent un "referral code" qui leur permettent de s'inscrire et d'être formés sur internet. Les évaluateurs sont payés 0.65$ par station évaluée. Selon la compagnie, cela fait environ 20$/h, donc ça prend environ 2 minutes à un évaluateur pour noter ta station.

 

Source:

https://takecasper.com/rating/fr/devenir-evaluateur/

https://takecasper.com/rating/compensation/

 

 

Ou 60$ de l'heure si tu évalues chaque station en moins de 45 secondes.

Link to comment
Share on other sites

En fait, ce qu'elle voulait dire, c'est que les évaluateurs, ça peut être n'importe qui qui travaille pour la faculté de médecine dentaire, médecine, pharmacie, médecine vétérinaire, etc. Bref, toutes les facultés qui demandent le casper reçoivent un "referral code" qui leur permettent de s'inscrire et d'être formés sur internet. Les évaluateurs sont payés 0.65$ par station évaluée. Selon la compagnie, cela fait environ 20$/h, donc ça prend environ 2 minutes à un évaluateur pour noter ta station.

 

Source:

https://takecasper.com/rating/fr/devenir-evaluateur/

https://takecasper.com/rating/compensation/

C'est exactement ce que j'ai entendu aussi....chaque faculté a dû former ses évaluateurs....

Link to comment
Share on other sites

C'est pas rassurant bien bien cette histoire de CASPer.  Si, un jour, on me demande mon avis à savoir si je crois que les entrevues sont préférables au test CASPer, je n'irai pas de main morte.  Les compétences transversales d'une personne sont tellement plus justement évaluées en personne qu'à l'écrit.  Je ne comprends même pas pourquoi c'est un débat.  Il s'agit très probablement d'une question de $$$.  Sans doute ... Le pire, c'est qu'on ne peut rien y faire, j'ai l'impression.  

Link to comment
Share on other sites

Alors il s'agit d'optimiser davantage le potentiel des entrevues, pas de les remplacer par un test écrit.  Ce n'est pas faux ce que tu dis, mais on pourrait aussi parler des avantages des entrevues par rapport à CASPer et en trouver plein de valides.  Tout comme on pourrait aussi dresser une liste des désavantages pour les deux évaluations.  Il n'y a pas de méthode parfaite, mais je suis convaincue que c'est vraiment plus facile de se forger une personnalité favorable à celle recherchée par écrit qu'en personne. Comment cerner le mensonge, l'hypocrisie ou autres à l'écrit?  Par contre, face à face, c'est une autre game.  Pour moi, ça revient à dire ceci : si j'avais quelque chose d'important à dire à quelqu'un, j'irais le voir face à face pour mieux communiquer plutôt que d'envoyer une lettre pour passer mon message.  Ainsi, j'aurais préféré me déplacer à la faculté pour rencontrer les évaluateurs en personne même si je sais que j'aurais été vraiment stressée.  Je pense aussi qu'en 2017, la discrimination basée sur la race, le sexe, l'apparence physique, etc est beaucoup moins fréquente.  Les gens sont de plus en plus ouverts d'esprit et les évaluateurs peuvent être choisis et formés en conséquence.  Si j'étais évaluatrice, je n'attribuerais pas une moins bonne note à une femme noir de 300 lbs si elle a reflété plus d'empathie qu'une blonde aux yeux bleus de 120 lbs.  Alors, il en existe des gens comme ça, car j'en suis la preuve.  Tu comprends?  Sur ce, bonne chance à tous!! :-)  

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que ça veux dire que le Tect est évalué par chacune des facultés où on a appliquer? Ou une seule correction?

"Le TECT en ligne est valable pour tous les programmes d’études concernés à l’Université de Montréal et la correction est la même pour chacun de ceux-ci. Vous n’avez donc qu’à passer le TECT en ligne une seule fois pour l'admission en cours." (https://admission.umontreal.ca/admission/1er-cycle/tect-en-ligne/)

Link to comment
Share on other sites

D'où tiens-tu cette information que c'est corrigé par chacune des facultés? J'en doute fortement. Selon moi, c'est une seule correction pour l'intégralité des facultés

La mère d'une de mes amies travaille dans une des facultés. chaque faculté a son barème différent. Pour certaines, une question va compter plus, pour d'autres ça va être une autre. En tout cas, c'est l'info que j'ai. Et c'est logique, pcq ça voudrait dire que si une faculté te cote mal, tu auras une mauvaise note partout? Ça a pas de sens me semble.....

Link to comment
Share on other sites

L'intégralité des questions du TECT étaient des questions générales qui portaient sur des situations de la vie de tous les jours. Il n'y avait pas de questions spécifiques propres à chaque programme, j'ai de la misère à concevoir pourquoi le TECT serait corrigé différemment en ce sens.

 

D'ailleurs, c'est clairement expliqué sur le site de l'UdeM, comme le stipule PtiteLoutre

Link to comment
Share on other sites

La mère d'une de mes amies travaille dans une des facultés. chaque faculté a son barème différent. Pour certaines, une question va compter plus, pour d'autres ça va être une autre. En tout cas, c'est l'info que j'ai. Et c'est logique, pcq ça voudrait dire que si une faculté te cote mal, tu auras une mauvaise note partout? Ça a pas de sens me semble.....

Selon le site de l'université, "La note minimale à atteindre au TECT en ligne sera déterminée par les facultés au moment de l'analyse des dossiers d'admission" (https://admission.umontreal.ca/admission/1er-cycle/tect-en-ligne/). C'est peut-être ce que la mère de ton amie a voulu dire par barème différent entre les facultés, en plus du % différent note-test

Link to comment
Share on other sites

L'intégralité des questions du TECT étaient des questions générales qui portaient sur des situations de la vie de tous les jours. Il n'y avait pas de questions spécifiques propres à chaque programme, j'ai de la misère à concevoir pourquoi le TECT serait corrigé différemment en ce sens.

 

D'ailleurs, c'est clairement expliqué sur le site de l'UdeM, comme le stipule PtiteLoutre

On dirait bien que tu as raison! J'espérait que la pondération diffère avec les facultés....il me reste à espérer que ça s'est bien passé!!  ;)

Link to comment
Share on other sites

Selon le site de l'université, "La note minimale à atteindre au TECT en ligne sera déterminée par les facultés au moment de l'analyse des dossiers d'admission" (https://admission.umontreal.ca/admission/1er-cycle/tect-en-ligne/). C'est peut-être ce que la mère de ton amie a voulu dire par barème différent entre les facultés, en plus du % différent note-test

Oui peut-être....est-ce que ça veut dire qu'ils corrigent toutes les entrevues même si les notes sont nettement insuffisantes?? Ou comme les années passées, il y a un cuut-off et ensuite ils regardent seulement les entrevues de ceux qui ont fait le cut-off?

Link to comment
Share on other sites

Oui peut-être....est-ce que ça veut dire qu'ils corrigent toutes les entrevues même si les notes sont nettement insuffisantes?? Ou comme les années passées, il y a un cuut-off et ensuite ils regardent seulement les entrevues de ceux qui ont fait le cut-off?

Je pense qu'ils corrigent tout le monde, ensuite ils établissent une moyenne avec les scores obtenus.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...