Jump to content
Premed 101 Forums

Mems & Udem


Recommended Posts

Bon matin ladies & gentlemen,

 

Félicitations aux convoquées / convoqués!

 

Si vous avez des questions à propos des MEMs ou du programme de médecine (incluant ou excluant l'année préparatoire) à l'UdeM, n'hésitez pas à me contacter en message privé ou dans ce thread.

 

Ça va me faire plaisir de répondre à vos questions.

 

Bonne chance et bon succès!

Link to comment
Share on other sites

Salut :)

 

J'avais une question concernant les MEMs de cette année! Je voulais savoir à quel point devons nous connaitre l'actualité et les enjeux du système de santé au Canada? Personnellement, je les connais, mais je ne peux pas te l'expliquer en profondeur, en plus de 2 minutes. Je n'ai plus rien à dire après ça. 

 

Qu'est-ce que tu nous suggères? Est-ce qu'il y a un site que vous, les étudiants en médecine, consultez régulièrement pour être à l'afflux des nouvelles en santé ?

 

Merci  :)

Link to comment
Share on other sites

Salut :)

 

J'avais une question concernant les MEMs de cette année! Je voulais savoir à quel point devons nous connaitre l'actualité et les enjeux du système de santé au Canada? Personnellement, je les connais, mais je ne peux pas te l'expliquer en profondeur, en plus de 2 minutes. Je n'ai plus rien à dire après ça. 

 

Qu'est-ce que tu nous suggères? Est-ce qu'il y a un site que vous, les étudiants en médecine, consultez régulièrement pour être à l'afflux des nouvelles en santé ?

 

Merci  :)

 

Bon matin!

 

En fait, le but n'est pas de tout connaître dans les moindre de détails. C'est surtout d'être en mesure de critiquer une situation sous les deux angles: pour et contre.

 

Bref, c'est important d'être à l'affût des grandes nouvelles mais pas de tout connaître en détail. En médecine, on discute en hôpital et en APP avec des professionnels de la santé et certaines thématique reviennent - surtout les enjeux populaires et éthiques.

 

Bonne chance :)!

Link to comment
Share on other sites

Personnellement lors de mes MEMs je n'ai pas eu une station où on me questionnait sur mes connaissances sur un sujet vrmnt précis... Le mieux est d'avoir un opinion et une bonne idée sur les grands enjeux actuels et être capable de discuter de son points de vue... et surtout d'écouter le point de vue d'un autre!! Mais rien de super pointu dans l'actualité!  Pour vrai ils n'évaluent vraiment pas tes "connaissances"...    

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

 

J'aurais une question sur la manière dont je devrai me préparer pour les MEM, ce sera ma première expérience cette année. J'ai donné diverses conférences au cours de mes études ainsi que des activités de mentorat alors j'espère pouvoir me débrouiller sur le plan de la communication et mettre cet aspect un peu de côté dans ma préparation. Je me demandais donc sur quoi je devrais me concentrer concernant les stations jeu de rôle? Quels sont les aspects et points clés à retenir afin de bien se présenter et performer dans ces stations?

 

Merci beaucoup et bonne chance à tous!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

 

J'aurais une question sur la manière dont je devrai me préparer pour les MEM, ce sera ma première expérience cette année. J'ai donné diverses conférences au cours de mes études ainsi que des activités de mentorat alors j'espère pouvoir me débrouiller sur le plan de la communication et mettre cet aspect un peu de côté dans ma préparation. Je me demandais donc sur quoi je devrais me concentrer concernant les stations jeu de rôle? Quels sont les aspects et points clés à retenir afin de bien se présenter et performer dans ces stations?

 

Merci beaucoup et bonne chance à tous!

 

Bon matin Blinkbest,

 

Aspects:

  • Ouverture d'esprit
  • Faire preuve de jugement
  • Écouter quand c'est le temps, parler quand c'est le temps (ex: interrompre tout le temps quelqu'un qui vous raconte son histoire c'est pas toujours idéal)
  • Gérer son stress
  • Faire preuve de leadership
  • Faire preuve de créativité
  • Avoir un bon eye-contact avec les acteurs
  • Faire preuve de savoir vivre (votre posture, votre gestuelle, votre choix de mots, vos contacts physiques)

Point clé à retenir:

  • Bien connaître ses forces et les mettre de l'avant
  • Tâcher de rester soit même et ne pas jouer un rôle (ça se voit facilement quelqu'un qui ''joue une game'')
  • Essayer de bien dormir la veille - ça fait toute une différence
  • Réfléchir avant de parler - ne pas dire tout ce qui vous passe par la tête.

 

Évidemment ce ne sont que des guidelines mais ça faite la job pour et j'ai obtenu un très bon résultats aux MEMs. Ne vous laissez pas impressioner par les jeux de rôles.

Link to comment
Share on other sites

Ou pouvons nous aller si on veut pratiquer des mock interview (preferablement en francais)? Quelqu'un a dit dans ce forum que UdeM organise des mock interview.

Sincèrement ça vaut aucunement la peine.

 

T'es beaucoup mieux de trouver quelqu'un qui est passé par là et qui peut t'en parler en long et en large.

Link to comment
Share on other sites

Bon matin Blinkbest,

 

Aspects:

  • Ouverture d'esprit
  • Faire preuve de jugement
  • Écouter quand c'est le temps, parler quand c'est le temps (ex: interrompre tout le temps quelqu'un qui vous raconte son histoire c'est pas toujours idéal)
  • Gérer son stress
  • Faire preuve de leadership
  • Faire preuve de créativité
  • Avoir un bon eye-contact avec les acteurs
  • Faire preuve de savoir vivre (votre posture, votre gestuelle, votre choix de mots, vos contacts physiques)

Point clé à retenir:

  • Bien connaître ses forces et les mettre de l'avant
  • Tâcher de rester soit même et ne pas jouer un rôle (ça se voit facilement quelqu'un qui ''joue une game'')
  • Essayer de bien dormir la veille - ça fait toute une différence
  • Réfléchir avant de parler - ne pas dire tout ce qui vous passe par la tête.

 

Évidemment ce ne sont que des guidelines mais ça faite la job pour et j'ai obtenu un très bon résultats aux MEMs. Ne vous laissez pas impressioner par les jeux de rôles.

 

Merci beaucoup pour ces informations! Ma seule crainte est d'être dépassée par les situations qui se présenterons et être déstabilisée! J'imagine que c'est le challenge qu'ils veulent instaurer donc ce sera une question de gestion du stress et du moment présent dans ces stations j'imagine!

 

Merci encore!

Link to comment
Share on other sites

Sincèrement ça vaut aucunement la peine.

 

T'es beaucoup mieux de trouver quelqu'un qui est passé par là et qui peut t'en parler en long et en large.

Merci pour vos réponses FinalShowtime et FutureMD005. Je me trouve à être en accord avec toi FinalShowtime, dans mon cas, je dois probablement me concentrer à être confortable avec le francais venant d'une univerté anglaise.

 

Y a-t-il quequ'un qui est admis à UdeM (ou qui connaît quelqu'un) en médecine à qui ça ne lui dérangerait pas de simplement "jaser" avec moi (à propos de leur expérience et des MEMs). Je peux même vous payer haha!

Link to comment
Share on other sites

Bon matin!

 

En fait, le but n'est pas de tout connaître dans les moindre de détails. C'est surtout d'être en mesure de critiquer une situation sous les deux angles: pour et contre.

 

Bref, c'est important d'être à l'affût des grandes nouvelles mais pas de tout connaître en détail. En médecine, on discute en hôpital et en APP avec des professionnels de la santé et certaines thématique reviennent - surtout les enjeux populaires et éthiques.

 

Bonne chance :)!

 

 

Merci beaucoup pour ta réponse! Ça me soulage dans un sens! Une dernière question en lien avec celle là, il y a t-il un journal, blog, site ou autre que tu connais pour les enjeux populaires et éthiques?

Je connais quelques enjeux éthiques en santé, mais je voudrais me renseigner d'avantages!

 

Merci beaucoup :) 

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ta réponse! Ça me soulage dans un sens! Une dernière question en lien avec celle là, il y a t-il un journal, blog, site ou autre que tu connais pour les enjeux populaires et éthiques?

Je connais quelques enjeux éthiques en santé, mais je voudrais me renseigner d'avantages!

 

Merci beaucoup :)

 

La Presse dans la section santé :) C'est un bon début pour les dossiers chauds en matière de santé!

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ces informations! Ma seule crainte est d'être dépassée par les situations qui se présenterons et être déstabilisée! J'imagine que c'est le challenge qu'ils veulent instaurer donc ce sera une question de gestion du stress et du moment présent dans ces stations j'imagine!

 

Merci encore!

 

C'est certain qu'il y aura une (ou plusieurs) station qui vont complètement te déstabiliser et c'est ça le but... Il va y en avoir une où ils vont en quelque sorte te dire que ta réponse est vraiment mauvaise ou que ta décision est vraiment nulle (dans ce cas, garde tjrs a l'esprit que ce sont des acteurs qui disent ça PEU IMPORTE la réponse et les arguments que tu donnes!!!) Donc reste calme et ÉCOUTE les points de vue de l'acteur!!!

 

Aussi ils vont probablement te demander si tu change d'idée face à une décision que tu as prise (genre en disant que les autres n'ont vraiment pas fait ça ou whatever) ... Je conseil fortement de te faire confiance... ils veulent voir si tu as confiance en ton jugement et tes décisions (Sauf bien sur si tu t'es vrmnt mais vrmnt planté dans tes arguments... dans ce cas ça peut surement être correct de reconsidérer mais sinon fait toi confiance)... Mais d'un autre côté tu vas voir qu'il n'y a jamais de bonne réponse dans les jeu de rôles... c'est tjrs des situations qui peuvent aller d'un bord comme de l'autre alors c'est vrmnt plus ton attitude face à la situation qu'ils vont regarder... Faut vrmnt pas que tu te sente "attaqué personnellement" car dit toi que c'est sans doute le but de la station de te déstabiliser!  

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ta réponse! Ça me soulage dans un sens! Une dernière question en lien avec celle là, il y a t-il un journal, blog, site ou autre que tu connais pour les enjeux populaires et éthiques?

Je connais quelques enjeux éthiques en santé, mais je voudrais me renseigner d'avantages!

 

Merci beaucoup :)

Ecoute Paul Arcand le matin et Paul Houde le soir dans le trafic tous les jours d'ici les entrevues!!! ;)

Link to comment
Share on other sites

C'est certain qu'il y aura une (ou plusieurs) station qui vont complètement te déstabiliser et c'est ça le but... Il va y en avoir une où ils vont en quelque sorte te dire que ta réponse est vraiment mauvaise ou que ta décision est vraiment nulle (dans ce cas, garde tjrs a l'esprit que ce sont des acteurs qui disent ça PEU IMPORTE la réponse et les arguments que tu donnes!!!) Donc reste calme et ÉCOUTE les points de vue de l'acteur!!!

 

Aussi ils vont probablement te demander si tu change d'idée face à une décision que tu as prise (genre en disant que les autres n'ont vraiment pas fait ça ou whatever) ... Je conseil fortement de te faire confiance... ils veulent voir si tu as confiance en ton jugement et tes décisions (Sauf bien sur si tu t'es vrmnt mais vrmnt planté dans tes arguments... dans ce cas ça peut surement être correct de reconsidérer mais sinon fait toi confiance)... Mais d'un autre côté tu vas voir qu'il n'y a jamais de bonne réponse dans les jeu de rôles... c'est tjrs des situations qui peuvent aller d'un bord comme de l'autre alors c'est vrmnt plus ton attitude face à la situation qu'ils vont regarder... Faut vrmnt pas que tu te sente "attaqué personnellement" car dit toi que c'est sans doute le but de la station de te déstabiliser!  

D'accord super! J'imagine qu'ils veulent tout de même que l'on prenne la situation au sérieux et qu'on embarque dans le scénario? J'ai des amis qui m'ont dit s'être amusé lors des entrevues dans le sens où ils ont «joué» avec les comédiens sans être trop émotionellement impliqué dans les scénarios et en gardant en tête que toute cette mise en scène n'est pas vraie!

 

Quel serait ton opinion la dessus?

 

Merci pour l'aide précieuse!

Link to comment
Share on other sites

Salut :)

 

J'avais une question concernant les MEMs de cette année! Je voulais savoir à quel point devons nous connaitre l'actualité et les enjeux du système de santé au Canada? Personnellement, je les connais, mais je ne peux pas te l'expliquer en profondeur, en plus de 2 minutes. Je n'ai plus rien à dire après ça. 

 

Qu'est-ce que tu nous suggères? Est-ce qu'il y a un site que vous, les étudiants en médecine, consultez régulièrement pour être à l'afflux des nouvelles en santé ?

 

Merci  :)

 

C'est tres bien de lire le plus possible, mais ne te stresse pas avec ca. Lors de mon entrevue, ils m'ont demande quelque chose du genre "Que penses-tu de la position du gouvernement sur _____?" et j'avais aucune idee de quoi ils parlaient, donc j'ai simplement dit: "Ca me semble etre un sujet interessant; par contre je ne m'y connais pas beaucoup. Pourriez-vous m'en parler un peu avant?". La personne dans le scenario m'a par la suite donne un petit resume et j;ai repondu a la question en donnant mon opinion sur ce qu'elle m'a dit. Selon le score envoye par UdeS et mes offres d'admission, j'ai bien fait mes entrevues! :P Selon moi c'est mieux d'etre honnete si tu sais pas que d'inventer quelque chose.

Link to comment
Share on other sites

C'est tres bien de lire le plus possible, mais ne te stresse pas avec ca. Lors de mon entrevue, ils m'ont demande quelque chose du genre "Que penses-tu de la position du gouvernement sur _____?" et j'avais aucune idee de quoi ils parlaient, donc j'ai simplement dit: "Ca me semble etre un sujet interessant; par contre je ne m'y connais pas beaucoup. Pourriez-vous m'en parler un peu avant?". La personne dans le scenario m'a par la suite donne un petit resume et j;ai repondu a la question en donnant mon opinion sur ce qu'elle m'a dit. Selon le score envoye par UdeS et mes offres d'admission, j'ai bien fait mes entrevues! :P Selon moi c'est mieux d'etre honnete si tu sais pas que d'inventer quelque chose.

 

 

 

Oufff merci! Justement j'ai peur de ne pas d'avoir d'opinions sur certains sujets que je ne connais pas! Tu me rassures ! C'est sur que c'est plus stressant rendu là, quand ta seulement quelques minutes pour fonder ton opinion >-<

Link to comment
Share on other sites

D'accord super! J'imagine qu'ils veulent tout de même que l'on prenne la situation au sérieux et qu'on embarque dans le scénario? J'ai des amis qui m'ont dit s'être amusé lors des entrevues dans le sens où ils ont «joué» avec les comédiens sans être trop émotionellement impliqué dans les scénarios et en gardant en tête que toute cette mise en scène n'est pas vraie!

 

Quel serait ton opinion la dessus?

 

Merci pour l'aide précieuse!

À toi de voir mais je crois que tu dois quand même t'impliquer émotionnellement dans la station... Exemple si tu dois faire preuve d'empathie, tu ne peux pas juste te dire que c'est un jeu de rôle et que c'est fake... tu dois t'impliquer et être sérieux...

Link to comment
Share on other sites

À toi de voir mais je crois que tu dois quand même t'impliquer émotionnellement dans la station... Exemple si tu dois faire preuve d'empathie, tu ne peux pas juste te dire que c'est un jeu de rôle et que c'est fake... tu dois t'impliquer et être sérieux...

 

Oui je vois! 

 

Merci beaucoup!

Link to comment
Share on other sites

Allo :)

 

Je voudrais juste savoir s'il n'y a rien d'illégal à demander à ceux qui ont déjà fait les entrevues de partager avec nous sur le forum, les questions, mises en situation dont ils se souviennent? Est-ce qu'il y a déjà une discussion du genre que j'aurai manqué?

 

Merci beaucoup!

Link to comment
Share on other sites

À toi de voir mais je crois que tu dois quand même t'impliquer émotionnellement dans la station... Exemple si tu dois faire preuve d'empathie, tu ne peux pas juste te dire que c'est un jeu de rôle et que c'est fake... tu dois t'impliquer et être sérieux...

 

Honnêtement, je ne crois pas qu'il y ait de mal à démontrer que tu comprends la game, ça montre qu'au moins tu as un certain jugement.

 

De mon côté, lors de la ''station déstabilisante'', j'ai répondu aux questions qui m'étaient posées et je réagissais à leurs réactions semi-théatrales avec un sourire en coin. Je crois qu'ils ont compris que j'avais compris et ils ont cessé leur numéro et m'ont ensuite posé des questions plus normales.

 

J'ai une collègue qui est carrément partie à rire et les évaluateurs ont réagi en disant quelque chose du genre: ''Bon ok je pense qu'on va laisser faire cette partie-là''

 

Bien sûr, je ne dis pas de les confronter là-dessus, il y a des limites à l'arrogance.

 

Montrer un peu de personnalité pendant les MEM c'est bien aussi mine de rien. Prendre la seconde de plus pour dire merci de façon sincère et de serrer la main de ton évaluateur avant de partir au lieu de juste quitter comme une bibitte qui a des problèmes avec les relations sociales.

 

Honnêtement, je ne crois pas réinventer la roue, mais dans ce type d'entrevue de 7-8 minutes, une grosse partie de ce qui est évalué reste ton savoir-être parce que ça a un impact sur toutes les autres sphères. Je pense juste que c'est des règles de GBS qu'il est facile d'oublier en situation plus stressante.

 

Dernière chose, et ça ça peut être différent pour tout le monde et ce n'est pas évident j'en conviens, mais essayez d'être le plus relaxe possible. De mon côté, je me suis présenté le matin avec en tête que c'était juste comme un match d'impro ce qui m'a permis de vraiment avoir du plaisir pendant les MEM, ce qui inévitablement a contribué à diminuer mon stress.

Link to comment
Share on other sites

Petite question! Je me demandais... il y avait combien d'évaluateurs par station? juste un ou plusieurs? Et pour les stations avec acteurs... Est-ce qu'il y en a plus qu'un parfois? Je me posais la question parce que je trouvais que de serrer la main à genre 5 personnes à la fin allait être un peu laborieux...! Mais s'il y a juste 2 personnes dans la salle, ça se fait très bien! ;)

 

Et deuxième question! Quand on entre dans la salle, de quelle façon on se présente? Est-ce qu'on fait juste saluer tout le monde et shooter notre nom avant de rentrer dans la question/jeu de rôle? Et est-ce qu'on a des étiquettes avec nos noms lol? :P

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...