Jump to content
Premed 101 Forums

Recommended Posts

1 hour ago, Girly said:

Pensez-vous savoir la LA universitaires est rendu où environ à ce jour ? 

Je suis 30e universitaire et j'ai reçu mon dépôt hier soir alors assurément >30 :) J'ai jusqu'au 20 juin pour faire mon dépôt alors je crois qu'une nouvelle vague sera autour de ce moment là ^^ 

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu une entrevue pour pharma  et je n'ai toujours pas de réponse... est-ce que quelqu'un sait s'ils ont commencé à envoyer les réponses des entrevues? et aussi est-ce que  je suis la seule a avoir trouvé l'entrevue pas aussi facile qu'on le disait... 

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Boo29 said:

Bonjour! Est ce que quelqu'un (candidat collegien) qui a fait une entrevue en fin mai aurait recu une reponse? 

Salut! Va voir le forum Casper/non concluant 

j’ai écrit a l’admission pour voir s’il peuvent nous donner une date approximative et on m’a répondu que: 

<<Actuellement le service de l'admission n'a pas encore reçu les résultats des entrevues de la faculté de pharmacie. Lorsqu'elles nous seront transmises, nous mettrons votre dossier à jour.>>

Je ne sais pas quoi penser de ca ... mais si ca peut te rassurer tout le monde qui ont fait les entrevue n’on encore rien reçu....

Link to comment
Share on other sites

12 minutes ago, A_A said:

Salut! Va voir le forum Casper/non concluant 

j’ai écrit a l’admission pour voir s’il peuvent nous donner une date approximative et on m’a répondu que: 

<<Actuellement le service de l'admission n'a pas encore reçu les résultats des entrevues de la faculté de pharmacie. Lorsqu'elles nous seront transmises, nous mettrons votre dossier à jour.>>

Je ne sais pas quoi penser de ca ... mais si ca peut te rassurer tout le monde qui ont fait les entrevue n’on encore rien reçu....

Merci ca me rassure de voir que nous sommes tous dans l'attente! J'espere que nous aurons quelque chose bientot je vais aller voir l'autre forum aussi!

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, pharmd97 said:

Est-ce que pharmacie est un programme très chargé? 

La première année est très facile selon moi. Par contre, tu vas te rendre compte que le 1e examen arrive assez rapidement. La troisième année est probablement la plus chargée avec quasiment un examen par semaine jusqu'à la fin de l'année + l'examen PREFACE (récapitulatif des 3 ans de théorie). La quatrième année est majoritairement des stages. C'est un programme chargé, mais tu vas au fur et à mesure apprendre à prioriser. Ce n'est pas toutes les lectures qui sont pertinentes. Parfois, il faut plus se fier aux objectifs d'apprentissage. Il y a plusieurs résumés de cours qui circulent d'année en année. Donc, ça aide énormément. Le programme de UdeM est très demandant, mais avec le temps, mais ne te décourage pas. On fini tous par y survivre :). 

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, pharmd97 said:

Est-ce que pharmacie est un programme très chargé? 

Si ça peut te donner une idée:

- Session 1= majoritairement des cours de physiologie. Vous passez chacun des systèmes pour apprendre comment le corps fonctionne + ça permet de s'assurer que chacun a des bonnes bases avant de commencer. 

- Session 2= Cours de pharmacocinétiques et de pharmacodynamie + 1e cours de soins pharmaceutiques (immunologie). 

- Été: 1 stage de 1 mois en communautaire 

- Session 3: les cours de soins pharmaceutiques commencent officiellement (néphro/hémato, infectio, gastro) et ça continue dépendamment de la session.

Chaque session a un cours de laboratoires où vous pratiquez vos entrevues et à communiquer avec un patient. À tout ça se joint des cours un peu plus théoriques (communication, loi, etc.)

À la première journée, vous allez passer à travers la structure du programme. Faut pas voir ça comme un gros morceau. Un cours à la fois. Ils commencent avec des cours assez génériques pour vous laisser le temps de vous adapter. 

Link to comment
Share on other sites

11 minutes ago, pharmd97 said:

@Moumouy Est-ce que c'est vraiment différent des autres programmes universitaires?

 

Je parle ici du PharmD UdeM et non Laval: Je ne sais pas ton background. C'est plus difficile que les programmes du type BioMed, c'est pas pour rien que c'est un doctorat et non pas un baccalauréat. Si t'as un background universitaire, la 1e session risque d'être plus facile. Elle est plus difficile pour les cégepiens. Le niveau de difficulté augmente d'année en année. Je crois que la difficulté vs le préclinique de Med (pour ceux que je connais qui ont fait les 2) est qu'en pharmacie tu n'as pas 2 jours de libres pour étudier (le programme de med a des journées libérées pour ça). Tu as souvent un exam 3 semaines après avoir commencé le cours. Généralement, tu peux pas te permettre de commencer la soirée d'avant l'examen. Il y a des professeurs qui exigent un niveau de profondeur plus important que d'autres. Il faut juste être organisé, passer par dessus tes objectifs d'apprentissages et un peu savoir sizer ton professeur. Trouve toi des amis plus vieux dans les autres cohortes, il y a pleins "de bonbons" qui circulent. Ça aide énormément. Aidez vous entre amis. Faut juste être prêt à s'adapter et à requestionner au fur et à mesure sa manière de faire. 

Un choix personnel que tu devras faire est est-ce que tu travailles comme étudiant en pharmacie en étudiant? Ça a des avantages, ça a des inconvénients. En 4e années, tu risque d'être meilleur en stages. Par contre, ça enlève du temps d'études. C'est une décision personnelles. Certains travaillent, d'autres pas. Certains commencent dès le 1e mois de 1e année. D'autres attendent et commencent après le 1e stage. À toi de trouver ce qui te convient le mieux et qui te permet de balancer ta vie. 

Link to comment
Share on other sites

33 minutes ago, pharmd97 said:

@Moumouy Est-ce que c'est vraiment différent des autres programmes universitaires?

 

Conseil: ne t'inquiètes pas trop. Tu fini par apprendre avec le temps que la seule chose qui est importante, c'est toi et ton bonheur. Ne gâches pas ton été à te demander comment ça va être. J'ai vécu d'excellents moments, certains mois étaient plus difficiles. On s'est tous découragés par moments, mais c'est pas grave qu'on tu y repenses. Prends ça un jour à la fois, un mois à la fois. Tu fini par en apprendre énormément et à apprécier ce que tu es devenu. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...