Jump to content
Premed 101 Forums

Indice de force physio


Recommended Posts

21 hours ago, Stress said:

Est-ce que vous pensez que l'indice de force de bac est meilleur pour un bac complété en physio à UdeM ou est-ce que Laval cote mieux son propre bac? Sinon est-ce que vous pensez que UdeM cote mieux son propre bac que celui de laval? Et sherbrook dans tout ça?

Allo, peu importe où le bac est réalisé, tous les bacs en physio sont cotés de la même façon pour une même université peu importe l'université de provenance. Par exemple, une personne avec une moyenne de A en physio à UdeM aura la même CRU à ULaval qu'un personne avec une moyenne de A en physio à ULaval, l'université de provenance n'a pas d'importance. Par contre, UdeM bonifie la cote de ses étudiants ayant acquis 12 crédits à l'UdeM au moment de la demande de 0,5.

Link to comment
Share on other sites

27 minutes ago, PharmaDD said:

Allo, peu importe où le bac est réalisé, tous les bacs en physio sont cotés de la même façon pour une même université peu importe l'université de provenance. Par exemple, une personne avec une moyenne de A en physio à UdeM aura la même CRU à ULaval qu'un personne avec une moyenne de A en physio à ULaval, l'université de provenance n'a pas d'importance. Par contre, UdeM bonifie la cote de ses étudiants ayant acquis 12 crédits à l'UdeM au moment de la demande de 0,5.

Merci, ça m'aide beaucoup moi aussi je me le demandais! Juste une petite question: dans tout ça, est-ce que la moyenne du groupe influence qqch? Tu sembles insinuer que seule notre propre note joue un rôle dans notre CRU contrairement au principe de la cote R (ce qui rendrait donc logique le fait que peu importe l'uni la cote du programme est équivalente), mais peut-être que je te comprends mal! Je suis collégienne, je ne comprends pas trop encore ce calcul. Merci beaucoup :)

Link to comment
Share on other sites

47 minutes ago, Turquoise said:

Merci, ça m'aide beaucoup moi aussi je me le demandais! Juste une petite question: dans tout ça, est-ce que la moyenne du groupe influence qqch? Tu sembles insinuer que seule notre propre note joue un rôle dans notre CRU contrairement au principe de la cote R (ce qui rendrait donc logique le fait que peu importe l'uni la cote du programme est équivalente), mais peut-être que je te comprends mal! Je suis collégienne, je ne comprends pas trop encore ce calcul. Merci beaucoup :)

En fait, c'est la moyenne de tous les étudiants du même programme sur une période de 3 à 5 ans, tout dépendant de l'université, qui a une influence, à l'opposé de la CRC ou c'était la moyenne de tous les groupes d'un même enseignant pour un même cours pour une même session. Donc oui ça a un impact, mais beaucoup moins grand qu'au cégep. Toutes les universités ont leurs propres tables des étalons, qui changent à tous les ans, qui permettent de déterminer une moyenne X équivaut à combien de CRU pour chaque programme pour chaque université pour chaque année d'admission, mais seul Ulaval rend la sienne publique (https://www.ulaval.ca/sites/default/files/admission/table-des-etalons.pdf). Pour voir le calcul détaillé de la CRU à ULaval et UdeM, qui se ressemblent beaucoup, c'est ici

https://admission.umontreal.ca/admission/preparation-de-la-demande/comprendre-levaluation-des-dossiers/

https://www.ulaval.ca/sites/default/files/admission/documentation_cote_de_rendement_laval.pdf

Aussi, je ne veux pas dire que peu importe l'uni la cote de programme est équivalent, ton A+ en physio à l'ULaval pourrait valoir 40 de CRU et 43 de CRU à l'UdeM par exemple, par contre ça dépend de l'université à laquelle tu appliques et non de laquelle tu proviens. N'hésites pas à me le dire si ce n'est pas clair! 

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas tout à fait certain de comprendre. Si à de mettons j'étudie en physio à uLaval et j'ai A+, grâce à la table des étalons, je peux dire avec assurance que ma CRU dans mon appli à Laval est de 40.915. Si j'applique à UdeM est-ce que UdeM va aussi me donner une CRU de 40.915?

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, Stress said:

Je ne suis pas tout à fait certain de comprendre. Si à de mettons j'étudie en physio à uLaval et j'ai A+, grâce à la table des étalons, je peux dire avec assurance que ma CRU dans mon appli à Laval est de 40.915. Si j'applique à UdeM est-ce que UdeM va aussi me donner une CRU de 40.915?

Non ton A+ vaudra autre chose à UdeM, par contre tous les étudiants en physio avec une moyenne de A+ peu importe de l'université d'où ils proviennent, auront la même cote à UdeM (sauf les étudiants qui ont acquis 12 crédits à UdeM qui auront une bonification de 0,5). Cetaines université cote mieux certains programmes, par exemple il parait qu'à UdeM bio donne de bonnes cote mais pas Laval donc un étudiant en bio avec 3,9 pourrait se faire accepter à UdeM en médecine mais pas à Laval (c'est un exemple fictif, je ne connais pas réellement la valeur du bac d'un 3,9 à udem)

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, Stress said:

Je ne suis pas tout à fait certain de comprendre. Si à de mettons j'étudie en physio à uLaval et j'ai A+, grâce à la table des étalons, je peux dire avec assurance que ma CRU dans mon appli à Laval est de 40.915. Si j'applique à UdeM est-ce que UdeM va aussi me donner une CRU de 40.915?

Salut! Dans le fond, si tu as A+ en physio, peu importe où tu l'a fait, tu aurais une CRU de 40,915 à UL. Mais les universités ne calculent pas les CRU de la même façon. Donc ton A+ en physio te donnerait une CRU différente dans chaque université. UL est la seule université qui publie ses étalons, mais ne te fie pas sur cette table pour estimer ta CRU à UdeM, Sherb, Mcgill, etc...!

Link to comment
Share on other sites

Exemple hypothétique : imagions que le programme de physio de sherbrook est beaucoup plus facile que udem. Les étudiants de sherbrook vont donc avoir des meilleures notes que ceux de UdeM. Es-tu en train d'affirmer que UdeM va quand même leur attribuer (avec leurs note hautes obtenues plus facilement), le même indice de force que les étudiants de UdeM?

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, Stress said:

Exemple hypothétique : imagions que le programme de physio de sherbrook est beaucoup plus facile que udem. Les étudiants de sherbrook vont donc avoir des meilleures notes que ceux de UdeM. Es-tu en train d'affirmer que UdeM va quand même leur attribuer (avec leurs note hautes obtenues plus facilement), le même indice de force que les étudiants de UdeM?

oui, exactement

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, Stress said:

Exemple hypothétique : imagions que le programme de physio de sherbrook est beaucoup plus facile que udem. Les étudiants de sherbrook vont donc avoir des meilleures notes que ceux de UdeM. Es-tu en train d'affirmer que UdeM va quand même leur attribuer (avec leurs note hautes obtenues plus facilement), le même indice de force que les étudiants de UdeM?

C'est pour ça que c'est important de se renseigner sur l'université que tu vas choisir! Cela peut être très avantageux parfois si ton but est de changer de programme ;)

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, Stress said:

Je finis mon bac cette année donc il est un peu trop tard pour ça... Rendu là advienne que pourra.

Physio est bien coté pas mal partout, si ton GPA est pas si mal que ça je ne crois pas que tu dois t'inquiéter, c'est pour rentrer dans quel programme ? Oublie pas que le dossier académique vaut de moins en moins en médecine ! 

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour vos réponses, ça m'aide beaucoup! Par curiosité, savez-vous si justement certaines unis sont réputées pour avoir un bon programme de physio (c'est-à-dire plus facile, bien que c'est un programme exigeant et que j'ai entendu dire qu'ils pensent à rendre les exams plus difficiles pour empêcher les gens de l'utiliser comme «tremplin»)? Personnellement, j'applique dans celle qui est la plus proche de chez moi pour une question d'argent et parce qu'il avait l'air bien, mais j'espère que je ne me suis pas tirée dans le pied! :)

Link to comment
Share on other sites

On 2/24/2021 at 6:11 PM, Turquoise said:

Merci beaucoup pour vos réponses, ça m'aide beaucoup! Par curiosité, savez-vous si justement certaines unis sont réputées pour avoir un bon programme de physio (c'est-à-dire plus facile, bien que c'est un programme exigeant et que j'ai entendu dire qu'ils pensent à rendre les exams plus difficiles pour empêcher les gens de l'utiliser comme «tremplin»)? Personnellement, j'applique dans celle qui est la plus proche de chez moi pour une question d'argent et parce qu'il avait l'air bien, mais j'espère que je ne me suis pas tirée dans le pied! :)

Hello, 

The program of physical therapy in McGill, in my opinion is one of the easiest in Quebec because of its theory accents. Courses are way more easier and every year, many people are getting into med, dent etc ! For my opinion, the best undergrad is physical therapy at McGill ! 
hope a responded to your question !

Link to comment
Share on other sites

5 minutes ago, Kazem said:

Hello, 

The program of physical therapy in McGill, in my opinion is one of the easiest in Quebec because of its theory accents. Courses are way more easier and every year, many people are getting into med, dent etc ! For my opinion, the best undergrad is physical therapy at McGill ! 
hope a responded to your question !

Unfortunately, I didn't mention it (my bad!) but I was thinking about getting into a french program because I'm way more comfortable with french (=better grades), but thank you! Maybe it can help someone else :)

Link to comment
Share on other sites

Maybe you should try biopharma ? Last year, someone who graduated from biopharma with 4,33/4,33 had close to 39,8 ! This is actually the reason why I decided to leave biomed for biopharma. (I personally have 4,23/4,33 for 30 credits and it was not that hard to get these grades! However since the subject isn’t that interesting I’ll do my best to leave the program !) 

Link to comment
Share on other sites

12 minutes ago, Turquoise said:

Unfortunately, I didn't mention it (my bad!) but I was thinking about getting into a french program because I'm way more comfortable with french (=better grades), but thank you! Maybe it can help someone else :)

McGill donne physiothérapie à Chicoutimi en français. Je connais des gens qui ont fait 1 an à Chicoutimi pour ensuite switcher en med et en dent. C'est sûr que c'est loin pour certain, mais c'est quand même à considérer imo. L'avantage aussi c'est qu'habituellement les « grosses » cotes ont des bourses d'études qui payent leurs premières années d'uni. J'en avais eu une avec mon 34,4!

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, monocor said:

McGill donne physiothérapie à Chicoutimi en français. Je connais des gens qui ont fait 1 an à Chicoutimi pour ensuite switcher en med et en dent. C'est sûr que c'est loin pour certain, mais c'est quand même à considérer imo. L'avantage aussi c'est qu'habituellement les « grosses » cotes ont des bourses d'études qui payent leurs premières années d'uni. J'en avais eu une avec mon 34,4!

1-C'est intéressant je note ça merci, mais est-ce que c'est vraiment réputé beaucoup «plus facile» que les autres programmes de physio? 

2-Ça m'étonne pour les bourses, avec mon 35.6 j'avais consulté les sites d'unis pour en obtenir une, mais selon ce que j'ai lu, tout ce qui est contingenté (physio par exemple) ils ne donnent rien (à mon grand désespoir, haha)! :huh:

Link to comment
Share on other sites

48 minutes ago, Turquoise said:

1-C'est intéressant je note ça merci, mais est-ce que c'est vraiment réputé beaucoup «plus facile» que les autres programmes de physio? 

2-Ça m'étonne pour les bourses, avec mon 35.6 j'avais consulté les sites d'unis pour en obtenir une, mais selon ce que j'ai lu, tout ce qui est contingenté (physio par exemple) ils ne donnent rien (à mon grand désespoir, haha)! :huh:

Sans être full facile c'est réputé pour être un bac qui récompense bien ceux qui travaillent forts pour leurs notes. Les examens sont fairs et si t'es bien préparé tu vas bien réussir. L'esprit de cohorte est très présent aussi, ce qui aide énormément de ce que j'ai entendu. Pour la bourse, je suis allé relire les conditions et c'est parce que je graduais d'un collège local que je l'avais eu!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...