Jump to content
Premed 101 Forums

Je viens de recevoir ma "cote-R" et wth.........................


Medweeb

Recommended Posts

6 minutes ago, filet_o_fish said:

Je suis en 2e annee. Les cote R de 38-39 sont de la cohorte 2018-2020, mais il ne semble pas avoir grand changement pour la cohorte 2019-2021. Les memes moyennes semblent donner des CRC similaires

Je suis pas sûr si j'étais pas clair. La raison pourquoi on pense qu'il y a une déflation pour nous est qu'on a pas eu nos examens ministériels de secondaire 5. On parle de la cohorte 2020-2022 juste pour éviter la confusion.

 

On 2/19/2021 at 10:51 PM, Weibrine said:

Bonjour,

Je pense que c'est plutôt un recalcul de la cote R. Ils ont utilisé les notes du secondaire non-ministérielles avec maths et sciences comme exception. Cela veut dire que le IFGZ baisse puisque, pour la plupart d'entre nous, les examens ministériels sont plus faciles. Tu n'est pas le seul à éprouver cette déflation. D'après les statistiques de Marianopolis et de Brébeuf (je suis à Brébeuf btw), on voit une baisse de 2 à 3 pts de cote R en moyenne. La cote R moyenne en DEC santé à Brébeuf était de 31,4 (2016-2018). Maintenant, c'est du n'importe quoi. Être pile sur la moyenne donne environ 29.xxx +/- 1.xxx pour les cours de sciences et maths à Brébeuf. J'espère que ça t'éclaircit un peu.

Source du calcul de la cote R: bci-qc.ca 27 janvier 2021

 

 

Link to comment
Share on other sites

7 minutes ago, Ttmed said:

C est des étudiants dans les “honors” qui ont cette cote de 38-39 ou dans parcours régulier?

Il en as en regulier et honours, mais je dirais qu'en moyenne les honours student ont des CRC plus haut que les reguliers. La cote R moyenne en honours est 36-37 (tho environ 50% des eleves qui ont commence en honours ne graduent pas en honours). Les cours sont les meme pour les honours et regulier, mais il a des "enriched" courses pour les honours avec des bonus de 10% qui boost les notes de bcp (donc une Cote R plus elevee).

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Ttmed said:

Salut weibrine 

à Brebeuf dans ta cohorte est ce qu il y a des étudiants qui ont quand même eu des cote R très élevé genre 38-39 la session 1 (comme à mariano )?

Je ne pense pas tho. Il y a seulement une personne que je connais qui plafonne autour de 40 qui est à Mariano Honours Health. Il était un élève modèle au secondaire (Brébeuf) et a reçu le prix gouverneur général pour la meilleure moyenne générale en Sec5. Je pense même qu'il a la meilleure cote à Mariano. Honnêtement, même IB Santé Brébeuf, de ma connaissance, une personne a eu 37.xxx (elle était modèle à Stanislas) et quelques uns (2 ou 3) à 36 en IB. DEC je pense qu'il y a une personne à 37.xxx (95 de moyenne environ). Comme toujours, je parle de la cohorte 2020-2022.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

il me semble d'après ce que je vois des cotes que tu as partagé que les forces de groupes sont un peu plus basses que ce que j'attendrais de groupes forts (BI Bréboeuf) avec des cotes r moyennes autour de 34. Dans ces groupes les IFGZ devraient tourner autour de 1.8 or mon estimation est qu'ils sont autour de 1.4 dans les cours de sciences et autour de 1 dans les cours littéraires ou il y a un mélange avec le BI sciences humaines. Enfin c'est ce que je présume mais je ne sais pas si c'est vrai. Tu pourras me confirmer si des cours de littérature et philo les groupes BI sciences sont mélangés avec le BI sciences humaines. Pour les DEC normal, les IFGZ des cours de sciences semblent tourner autour de 1. Pour répondre à ta question, oui cela semble plus bas comparer aux élèves qui ont gradués (autour de 2 points de cote r). Il faut faire attention, il y a toujours une différence entre les cotes r moyennes des élèves qui graduent et ceux qui commencent car les plus faibles ne graduent pas en sciences nat et ce sont généralement eux qui descendent les forces de groupes. C'est toutefois pas l'explication de la différence, selon moi surtout à Bréboeuf ou le taux de graduation est très élevé. C'est plutôt que les IFGZ sont descendus de manière significative. Est-ce que c'est à l'échelle de la province? Il me semble que c'est possible. Je suis en 1 ere année dans un programme qui est considéré fort (à l'extérieur de Montréal) et les cotes moyennes de nos finissants l'année passée étaient autour de 34. Pour ma première session les cotes moyennes tournent autour de 32 et les forces de groupes autour de 1.4 alors qu'on s'attendais à 1.8. Je ne sais pas si cette baisse est généralisés à cause de la nouvelle méthodes de calcul (ajustement covid) mais je commence à le croire. Cela dit des IFGZ de 1.4 permettent d'avoir d'excellentes cotes quand même. Dans mon programme les cotes autour de 40 ne sont pas rares.

Donc, il ne faut pas désespérer....

Link to comment
Share on other sites

17 minutes ago, Cote-r said:

Salut,

il me semble d'après ce que je vois des cotes que tu as partagé que les forces de groupes sont un peu plus basses que ce que j'attendrais de groupes forts (BI Bréboeuf) avec des cotes r moyennes autour de 34. Dans ces groupes les IFGZ devraient tourner autour de 1.8 or mon estimation est qu'ils sont autour de 1.4 dans les cours de sciences et autour de 1 dans les cours littéraires ou il y a un mélange avec le BI sciences humaines. Enfin c'est ce que je présume mais je ne sais pas si c'est vrai. Tu pourras me confirmer si des cours de littérature et philo les groupes BI sciences sont mélangés avec le BI sciences humaines. Pour les DEC normal, les IFGZ des cours de sciences semblent tourner autour de 1. Pour répondre à ta question, oui cela semble plus bas comparer aux élèves qui ont gradués (autour de 2 points de cote r). Il faut faire attention, il y a toujours une différence entre les cotes r moyennes des élèves qui graduent et ceux qui commencent car les plus faibles ne graduent pas en sciences nat et ce sont généralement eux qui descendent les forces de groupes. C'est toutefois pas l'explication de la différence, selon moi surtout à Bréboeuf ou le taux de graduation est très élevé. C'est plutôt que les IFGZ sont descendus de manière significative. Est-ce que c'est à l'échelle de la province? Il me semble que c'est possible. Je suis en 1 ere année dans un programme qui est considéré fort (à l'extérieur de Montréal) et les cotes moyennes de nos finissants l'année passée étaient autour de 34. Pour ma première session les cotes moyennes tournent autour de 32 et les forces de groupes autour de 1.4 alors qu'on s'attendais à 1.8. Je ne sais pas si cette baisse est généralisés à cause de la nouvelle méthodes de calcul (ajustement covid) mais je commence à le croire. Cela dit des IFGZ de 1.4 permettent d'avoir d'excellentes cotes quand même. Dans mon programme les cotes autour de 40 ne sont pas rares.

Donc, il ne faut pas désespérer....

Je dirais que oui, les cours de base sont mélangés, mais avec science de la nature qui domine le groupe (science nat majoritaire). C'est la même chose en DEC.

Link to comment
Share on other sites

20 minutes ago, Ttmed said:

Tu es dans quel programme à quel cégep? Quand tu parles de 40 de cote, tu parles de la moyenne ou pour un cours en particulier? Et parles tu de la cote pour la session passée?

Je suis à St-lawrence sciences nat. Je parle de moyenne de 40 évidemment et je parle de la session automne 2020. Il y a des cours (comme Maths) avec des élèves qui sont au-dessus 42. Je dirais qu'il y a énormément de cote de 36-37-38 et quelques 39-40. J'ai vu un post qui disais qu'à Marianopolis honours la moyenne est de 37. Dans ce  cas, c'est sûr que les meilleurs sont autour de 40. 

Link to comment
Share on other sites

14 minutes ago, Weibrine said:

Je dirais que oui, les cours de base sont mélangés, mais avec science de la nature qui domine le groupe (science nat majoritaire). C'est la même chose en DEC.

Ok c'est donc ce que je pensais. Il suffit que les classes soient à 60-40 ou même 70-30 pour baisser les indices de manière significative. 

Je pense que les indices sont plus bas qu'attendus (1.4 au lieu de 1.8). On a toutefois pas assez de données pour conclure que c'est généralisé. Il me semble qu'il y a quelque chose qui tend à indiquer que la méthode covid à un impact. Si c'est le cas, alors c'est général et donc tout le monde va en souffrir. Il est donc possible que les cut-off des programmes soient orienté à la baisse! Espérons-le!

Link to comment
Share on other sites

5 minutes ago, Cote-r said:

Je suis à St-lawrence sciences nat. Je parle de moyenne de 40 évidemment et je parle de la session automne 2020. Il y a des cours (comme Maths) avec des élèves qui sont au-dessus 42. Je dirais qu'il y a énormément de cote de 36-37-38 et quelques 39-40. J'ai vu un post qui disais qu'à Marianopolis honours la moyenne est de 37. Dans ce  cas, c'est sûr que les meilleurs sont autour de 40. 

Marianopolis honours à 37? En 1ère session cohorte 2020-2022? Ce serait difficile de croire...Par contre, est-ce que je peux voir la source?

Link to comment
Share on other sites

21 hours ago, Ttmed said:

Je ne comprends pas. Ton programme sc nat c un programme régulier ou enrichi? Qu est ce qui explique que ton cégep a un indice de force de groupe si avantageux?

St-lawrence est le seul Cégep en anglais de la région de Québec. La sélection est très forte à l'entrée car il y a très peu de places. Il faut avoir genre plus que  85 de moyenne pour entrer en programme régulier. Sans être BI ou SLA, les cotes sont super élévées car la sélection à l'entrée en sc nat est forte. Tu peux aller voir dans ce document du BCI (https://www.bci-qc.ca/wp-content/uploads/2020/05/CRC_revisee_admission_universitaire_des_sortants_colleges_du_Quebec-20_avril_2020.pdf)

Il y a toutes les cotes moyennes de tout les programme de la province. À la page 34 et 35, tu verras que les cotes de st-lawrence sont plus élevées que Bréboeuf et Marianopolis. Je pense toutefois, que cela concerne uniquement les programmes réguliers. 

J'ai un exemple de la session d'un amis qui a eu au-dessus de 40!

 

 

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, filet_o_fish said:

Il en as en regulier et honours, mais je dirais qu'en moyenne les honours student ont des CRC plus haut que les reguliers. La cote R moyenne en honours est 36-37 (tho environ 50% des eleves qui ont commence en honours ne graduent pas en honours). Les cours sont les meme pour les honours et regulier, mais il a des "enriched" courses pour les honours avec des bonus de 10% qui boost les notes de bcp (donc une Cote R plus elevee).

 

1 hour ago, Weibrine said:

Marianopolis honours à 37? En 1ère session cohorte 2020-2022? Ce serait difficile de croire...Par contre, est-ce que je peux voir la source?

Il y a eu ce post (voir plus haut) qui suggéré que la moyenne est de 36-37.

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Cote-r said:

St-lawrence est le seul Cégep en anglais de la région de Québec. La sélection est très forte à l'entrée car il y a très peu de places. Il faut avoir genre plus que  85 de moyenne pour entrer en programme régulier. Sans être BI ou SLA, les cotes sont super élévées car la sélection à l'entrée en sc nat est forte. Tu peux aller voir dans ce document du BCI (https://www.bci-qc.ca/wp-content/uploads/2020/05/CRC_revisee_admission_universitaire_des_sortants_colleges_du_Quebec-20_avril_2020.pdf)

Il y a toutes les cotes moyennes de tout les programme de la province. À la page 34 et 35, tu verras que les cotes de st-lawrence sont plus élevées que Bréboeuf et Marianopolis. Je pense toutefois, que cela concerne uniquement les programmes réguliers. 

Je t'ai mis un exemple de la session d'un amis qui a eu au-dessus de 40!

 

cote r.jpg

Mais comment vous avez seulement 4 cours? Il n'y a pas éducation physique? Cours complémentaire? Langue seconde? Philo/humanities?

Link to comment
Share on other sites

22 minutes ago, Weibrine said:

Mais comment vous avez seulement 4 cours? Il n'y a pas éducation physique? Cours complémentaire? Langue seconde? Philo/humanities?

Cette personne a vraisemblablement choisi de faire son cégep en 3 ans. Vu qu'elle se rajoute une année, la charge de cours par session est allégée.  Btw, en ce qui concerne médecine, cette personne ne sera pas admissible à McGill (à moins de justification contraire), mais le sera pour les autres uni québécoise. C'est une option choisie par certains (c'est tout à fait correcte et légitime de faire ça btw) , car avoir seulement 4 cours permets de te pouvoir mettre plus d'énergie dans chacun des cours individuellement et de pouvoir ainsi avoir une meilleure cote R. 

Link to comment
Share on other sites

6 minutes ago, nervana said:

Cette personne a vraisemblablement choisi de faire son cégep en 3 ans. Vu qu'elle se rajoute une année, la charge de cours par session est allégée.  Btw, en ce qui concerne médecine, cette personne ne sera pas admissible à McGill (à moins de justification contraire), mais le sera pour les autres uni québécoise. C'est une option choisie par certains (c'est tout à fait correcte et légitime de faire ça btw) , car avoir seulement 4 cours permets de te pouvoir mettre plus d'énergie dans chacun des cours individuellement et de pouvoir ainsi avoir une meilleure cote R. 

Oui mais je pense que ça ne changera rien dans son cas. C'est quelqu'un qui fait du sport de haut niveau donc admissible à McGill même s'il fait 3 ans. Il fait genre 4-5 entrainements par semaine et de la compétition en plus. En plus, il va faire son Cégep en 2 ans je pense car il lui manquera juste deux cours à la fin et il va les faire en été avant l'entrée à l'université. Mais oui c'est sûr que faire son Cégep en 3 ans ça aide.

Je pense que ce n'était pas le débat ici. Ce qu'on veut savoir, je pense c'est si les indices ont diminués pour la cohorte 20-22. Plus on partage des infos plus on avancera pour se faire une opinion. Si les indices ont vraiment diminué pour tout le monde alors c'est une bonne chose et cela donnera de l'espoir  à tout le monde.

 

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, Cote-r said:

Oui mais je pense que ça ne changera rien dans son cas. C'est quelqu'un qui fait du sport de haut niveau donc admissible à McGill même s'il fait 3 ans. Il fait genre 4-5 entrainements par semaine et de la compétition en plus. En plus, il va faire son Cégep en 2 ans je pense car il lui manquera juste deux cours à la fin et il va les faire en été avant l'entrée à l'université. Mais oui c'est sûr que faire son Cégep en 3 ans ça aide.

Je pense que ce n'était pas le débat ici. Ce qu'on veut savoir, je pense c'est si les indices ont diminués pour la cohorte 20-22. Plus on partage des infos plus on avancera pour se faire une opinion. Si les indices ont vraiment diminué pour tout le monde alors c'est une bonne chose et cela donnera de l'espoir  à tout le monde.

 

Je voulais juste répondre à la question de la personne qui ne comprenait pas comment on pouvait juste avoir 4 cours dans une session. Aussi, c'est pour ça que j'ai mis " à moins de justifications contraires" pour l'admissibilité à McGill (sport, problèmes personnels importants, etc) . Je n'essayais pas de faire un reproche ou quoi que ce soit. 

Dans tous les cas, je vous soutient dans tout ça. Pour ce qui a trait aux indices, j'ai l'impression que cela a diminué un peu partout dans la province. Je viens d'un petit cégep de région, en SLA, et la différence entre ma cohorte finissante et la cohorte qui nous suit est assez grande pour les cote R, alors qu'ils ont eu les mêmes profs que nous et les mêmes évaluations. Par exemple, dans ma cohorte, être pile sur la moyenne donne une cote R d'environ 33, alors que dans la cohorte qui nous suit cela donne environ 31. 

Link to comment
Share on other sites

28 minutes ago, Cote-r said:

il lui manquera juste deux cours à la fin et il va les faire en été avant l'entrée à l'université

2 cours c’est seulement s’il a choisi de faire alléger une seule session, mais s’il fait alléger ses 4 sessions à cause de ses activités sportives, il devra malheureusement faire son cégep en 3 ans (ou 2 ans et 1/2 dans le meilleur des cas) puisqu’à partir d’un certain point c’est impossible de tout rattraper en été... 

Link to comment
Share on other sites

  • Symphonie changed the title to Je viens de recevoir ma "cote-R" et wth.........................
  • Symphonie featured and unfeatured this topic

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...