Jump to content
Premed 101 Forums

Refus médecine


Recommended Posts

32 minutes ago, Medd2022 said:

Je suis quand même surprise, pcq j’ai travaillé tellement beaucoup durant min bac. L’année passée Sherbrooke m’a donné une CAG de 33,048 pour mon 3,99 de GPA en pharmacologie, maintenant j’ai un GPA de 4,01 incluant un 0,5 puisque j’avais déjà terminé mon bac et malgré ceci ma CAG est de 33,246.

J’ai reçu un refus ce matin, et j’ai envoyé un courriel pour demander ma CAG. Ils répondent assez vite. Ils m’ont répondu la même journée. 

Salut ! Est-ce que ça serait possible pour toi de partager l'adresse à laquelle tu les as contacté ? Je suis pas familière avec le fait de contacter directement les unis. À l'UdeM ça fonctionne autrement

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Just now, Roxanne.L said:

Salut ! Est-ce que ça serait possible pour toi de partager l'adresse à laquelle tu les as contacté ? Je suis pas familière avec le fait de contacter directement les unis. À l'UdeM ça fonctionne autrement

Merci :)

admission-med@usherbrooke.ca :) si tu as appliqué en physio/ergo c’est à l’adresse admission-readapt-med@usherbrooke.ca

Link to comment
Share on other sites

21 minutes ago, Maybeafuturdr said:

Oui c'est un peu cela . Le probleme c'est que beaucoup de personnes viennent de pharmacie , medecine dentaire , nutrition. Cela fait exploser les stat  , car un 4.00 dans ces programmes vaut un 37. Ce qui fait qu'on est pas competitif selon le nombre de place .

Je suis en nutrition et je suis restée surprise en regardant les étalons de ULaval tantôt. J'avais pas réalisé ou j'avais oublié que c'était très bien coté et le pire c'est que ULaval est la place qui cote le plus bas en général. C'est sûr que le choix de programme est important. J'ai fait un bacc en bio avant et je peux te dire que c'était vraiment pas payant, même avec le 0,5 de bonification pour le bacc

Link to comment
Share on other sites

Omg bon ça doit tomber sur moi aussi :(

Refus. 19:01
J’ai fait une demande en droit et j’ai été acceptée avec une CRU de 33,009

Je ne sais pas si c’est pareil pour médecine, mais ça doit. 
 

CASPer : 4

Bon, la joke de 33 de cote pourrait être admise est bonne ! 
La cote R à Sherbrooke joue un rôle trop élevé

Link to comment
Share on other sites

53 minutes ago, Jesuistanne said:

Omg bon ça doit tomber sur moi aussi :(

Refus. 19:01
J’ai fait une demande en droit et j’ai été acceptée avec une CRU de 33,009

Je ne sais pas si c’est pareil pour médecine, mais ça doit. 
 

CASPer : 4

Bon, la joke de 33 de cote pourrait être admise est bonne ! 
La cote R à Sherbrooke joue un rôle trop élevé

La cote R à UdeS compte pour 70%. Ça me surprendrait pas de voir des personnes ayant un quartile 2, avec une CRU de 36 se faire convoquer 

Link to comment
Share on other sites

Bonne chance à tous! Juste le fait qu’on s’est rendu ici avec une CAG supérieure à 33, c’est déjà un exploit, même si on a reçu un refus 

Et pour les personnes qui sont encore dans la course, gardez espoir et soyez fiers que vous serez potentiellement sur le point d’être convoqués.  Je vous souhaite tous d’être convoqué parce que tout le monde le mérite. On en a vraiment besoin des médecins. Gros love. De mon côté, je vais espérer pour UdeM! 

Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, Anonyme said:

Vous avez une idée sur comment se fait la combinaison CASPer et CRU pour déterminer la CRG? parce que c'est pas du tout clair.

70% CAG et 30% Casper pour déterminer les convocations aux MEM à UdeS. Par contre la CAG (ou CRG comme tu dis) en tant que tel est déterminée par une pondération des crédits universitaires (chaque crédit vaut 2% de ta CAG) + la cote R collégiale si tu as moins de 50 crédits universitaires. Si tu as plus de 50 crédits universitaires, ta CAG se base uniquement sur tes crédits universitaires. :)

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, Anonyme said:

oui je sais mais je voulais savoir comment compte le résultat du CASPer sous forme de cote? 

Par exemple une GPA de 3,9 te donne une certaine cote ( 34 ou 35)

Je veux savoir si c'est de même pour le CASPer, un quartile 3 ou 1 te donne quelle côte?

D’après moi c’est très variable à même le quartile qui nous est donné! J’imagine que CASPer donne un score précis aux universités, pas seulement les quartiles, et c’est à partir de ça que les unis font le calcul.

Link to comment
Share on other sites

12 minutes ago, Anonyme said:

oui je sais mais je voulais savoir comment compte le résultat du CASPer sous forme de cote? 

Par exemple une GPA de 3,9 te donne une certaine cote ( 34 ou 35)

Je veux savoir si c'est de même pour le CASPer, un quartile 3 ou 1 te donne quelle côte?

Ahhh désolé j’avais mal compris ta question! J’ai déjà vu que c’était sous forme de cote Z qu’ils classaient les résultats d’un même casper entre eux, mais je ne sais pas du tout comment ils font la pondération :confused:

Link to comment
Share on other sites

18 hours ago, Tati33 said:

Personnellement j'ai 3.9 en psy et un 4ième quartile au Casper et je m'attend à recevoir un refus aussi malheureusement :( 

Avec un GPA de 3.94/4 en psychologie et un 4e quartile Casper j'ai eu une entrevue à McGill pour ce cycle! Le processus d'admission est différent vu qu'ils considèrent ton CV et il n'y a pas de cote, mais je dirais que tes stats sont compétitives! J'attends perso encore des réponses de ULaval, USherby et UDEM :) ON LÂCHE PAS

Link to comment
Share on other sites

52 minutes ago, nicknacks said:

Avec un GPA de 3.94/4 en psychologie et un 4e quartile Casper j'ai eu une entrevue à McGill pour ce cycle! Le processus d'admission est différent vu qu'ils considèrent ton CV et il n'y a pas de cote, mais je dirais que tes stats sont compétitives! J'attends perso encore des réponses de ULaval, USherby et UDEM :) ON LÂCHE PAS

Salut ! Merci beaucoup pour ta réponse et je te souhaite tout le succès ! 

J'ai également eu une entrevue à McGill ! C'est personnellement mon top Choice mais pour ma part j'ai été refusée à Laval et UdeM, j'attend toujours pour Sherbrooke. :)

Link to comment
Share on other sites

10 minutes ago, Tati33 said:

Salut ! Merci beaucoup pour ta réponse et je te souhaite tout le succès ! 

J'ai également eu une entrevue à McGill ! C'est personnellement mon top Choice mais pour ma part j'ai été refusée à Laval et UdeM, j'attend toujours pour Sherbrooke. :)

Merci et congrats pour ton entrevue!! Je te souhaite de bonnes nouvelles pour McGill le 31 mars :) 

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, warrior72 said:

U Laval ont commencé à envoyer des refus pour les Collégiens.

J'ai reçu le mien il y a quelques minutes pour CASPer insuffisant. Je suis dans le 3e quartile. 

Aucune nouvelle des autres universités pour le moment..

Bonne chance à tous! Lâchez pas ;)

Je suis désolé pour toi, bonne chance pour les autres universités!

Aussi parce que c'est important et qu'on ne le dit jamais assez : un refus ne vous définit pas comme personne et se faire refuser ne veut pas dire que vous n'avez pas le potentiel d'être médecin. C'est difficile à accepter pour des gens comme nous habitué de performer, c'est triste pis on a juste de brailler après un refus et c'est normal, mais ne vous découragez pas ! Le refus ne vous définit pas. Bonne chance à tous !
 

*le message ne s'adresse évidemment pas qu'à toi @warrior72, je profite juste de l'occasion!

Link to comment
Share on other sites

14 minutes ago, granduc said:

Je suis désolé pour toi, bonne chance pour les autres universités!

Aussi parce que c'est important et qu'on ne le dit jamais assez : un refus ne vous définit pas comme personne et se faire refuser ne veut pas dire que vous n'avez pas le potentiel d'être. C'est difficile à accepter pour des gens comme nous habitué de performer, c'est triste pis on a juste de brailler après un refus et c'est normal, mais ne vous découragez pas ! Le refus ne vous définit pas. Bonne chance à tous !
 

*le message ne s'adresse évidemment pas qu'à toi @warrior72, je profite juste de l'occasion!

Super pertinent!

Et à cela, je rajouterais que si jamais vous vivez de la détresse, de l'anxiété ou si vous commencez à avoir des idées suicidaires, parlez à quelqu'un, confiez-vous ou appelez la ligne de crise du 811 Info-Social (option 2, option 2) ou le 1-866-APPELLE.

Vous avez du talent, vous avez de la valeur, vous faites partie d'une minorité à oser appliquer en médecine. Moi, je crois en vous! <3

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Médicomage said:

Super pertinent!

Et à cela, je rajouterais que si jamais vous vivez de la détresse, de l'anxiété ou si vous commencez à avoir des idées suicidaires, parlez à quelqu'un, confiez-vous ou appelez la ligne de crise du 811 Info-Social (option 2, option 2) ou le 1-866-APPELLE.

Vous avez du talent, vous avez de la valeur, vous faites partie d'une minorité à oser appliquer en médecine. Moi, je crois en vous! <3

Oh oui définitivement. Ton point est tellement important. On a tous vu passer je crois la tragédie de l'étudiante en médecine de McGill. Personne ne devrait vivre avec de la détresse, et surtout personne n'est à l'abris de la détresse. Comme tu dis il faut absolument se confier à quelqu'un. Gros gros gros thumbs up pour ton message!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...