Jump to content
Premed 101 Forums

MEMFI 2022 (Resources et events)


Recommended Posts

Bonjour

Je suis convoqué a Laval est Sherbrooke pour la première fois.

J'ai lu toute la documentation disponible sur le site mais je trouve ca un peu maigre. 

Je cherche des groupes de préparation si vous avez une place pour moi!!! 

Aussi. Je ne trouve pas de journée de rencontre avec les ambassadeurs du programme ou de préparation des MEMFI à UdeL et UdeS. (Je me suis inscrit à la journée de préparation des MEMFI de l'UdeM car c'était la seule que j'ai trouvé).

Y'en a t'il des journées de préparation à UdeL et UdeS? Si oui, quelqu'un peut il me dire c'est quand et sur quel Platform s'inscrire?

 

Merci beaucoup d'avance.

 

 

Link to comment
Share on other sites

30 minutes ago, Med201920 said:

Bonjour

Je suis convoqué a Laval est Sherbrooke pour la première fois.

J'ai lu toute la documentation disponible sur le site mais je trouve ca un peu maigre. 

Je cherche des groupes de préparation si vous avez une place pour moi!!! 

Aussi. Je ne trouve pas de journée de rencontre avec les ambassadeurs du programme ou de préparation des MEMFI à UdeL et UdeS. (Je me suis inscrit à la journée de préparation des MEMFI de l'UdeM car c'était la seule que j'ai trouvé).

Y'en a t'il des journées de préparation à UdeL et UdeS? Si oui, quelqu'un peut il me dire c'est quand et sur quel Platform s'inscrire?

 

Merci beaucoup d'avance.

 

 

Allô! Je pense pas qu’il y ait des journées de préparations aux deux autres universités. Pourrais tu me dire où je peux m’inscrire pour celle de udem svp?

Link to comment
Share on other sites

On 4/3/2022 at 11:57 AM, Med201920 said:

https://vieetudiante.umontreal.ca/activites/preparation-aux-entrevues-dadmission-en-medecine-mem/10147

 

Here!!

La première et deuxième séance sont pleine. Mais j'ai pu m'inscrire a la troisième!! J'en ai vu 4 (peut être plus)

Salut! Je me demandais comment as-tu fait pour voir 4 séances? J’ai essayé de m’inscrire mais j’en vois seulement 3 (le 5,11 et 12 avril)… Merci! 

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, Med-dream101 said:

Allo! Juste pour informer quil faut etre etudiant a l'UdeM pour pouvoir s'inscrire !! :D @laub @MateioGuzzm @Med201920

J'ai écrit a l'UdeM pour leur dire que c'était pas correct de faire ca uniquement au étudiants de l'UdeM car ca donne un avantage a certains et pas les autres.

ils m'ont envoyé balader.

Ne pensez vous pas que c'est pas correct? 

McGill invite tout les étudiants convoqué à participer (peu importe leur affiliation)

Link to comment
Share on other sites

7 hours ago, Med201920 said:

J'ai écrit a l'UdeM pour leur dire que c'était pas correct de faire ca uniquement au étudiants de l'UdeM car ca donne un avantage a certains et pas les autres.

ils m'ont envoyé balader.

Ne pensez vous pas que c'est pas correct? 

McGill invite tout les étudiants convoqué à participer (peu importe leur affiliation)

Personnellement je ne pense pas que c'est pas correct... il est tout a fait acceptable de donner des avantages aux étudiants de son propre établissement... ils veulent  garder leurs étudiants. 

 

Prend par exemple les bonus que chaque université donne aux étudiants de leurs propre uni qui finissent un bac (+1 de CRU, +0,5 de CRU, etc), c'est un peu le même genre de deal. Puis, ces activités doivent quand même être etre financées par quelque chose et c'est bien souvent dans nos frais de scolarité que se cache cette somme. 

 

Aussi, est-ce que les initiations de pharmacie ou de droit ou de med ou de n'importe quel programme sont accessibles aux cegepiens ou aux gens de McGill? Non. Est-ce que les ressources en pharmacie (RxPro, RxVigilance, CPS, name it) sont accessible aux gens en études latines ? Non. Ce sont des choses réservées aux étudiants de pharmacie. Et c'est normal. Est-ce les gens en architechture peuvent se procurer le sac à dos de médecine? Nooooon, c'est aux étudiants de médecine ! :D

 

'Fin bref, je comprend ta déception, mais je ne trouve pas ça " injuste"  du tout d'offrir à ses étudiants des activités réservées, surtout que les gens qui profitent de ces activités ne se battent même pas contre les collégiens (donc si tu es collégiens, sois rassuré, personne ne va prendre ta place) et les autres universités ont simplement à offrir ce genre d'activité de leur côté  (donc si tu es universitaire, make a move! Propose le à ton association :) ). Si non, lorsque tu auras à faire un choix, commence à évaluer UdeM comme une option intéressante, après tout,  il y a certains avantages à y etre inscrit ! :D

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, Med-dream101 said:

Personnellement je ne pense pas que c'est pas correct... il est tout a fait acceptable de donner des avantages aux étudiants de son propre établissement... ils veulent  garder leurs étudiants. 

 

Prend par exemple les bonus que chaque université donne aux étudiants de leurs propre uni qui finissent un bac (+1 de CRU, +0,5 de CRU, etc), c'est un peu le même genre de deal. Puis, ces activités doivent quand même être etre financées par quelque chose et c'est bien souvent dans nos frais de scolarité que se cache cette somme. 

 

Aussi, est-ce que les initiations de pharmacie ou de droit ou de med ou de n'importe quel programme sont accessibles aux cegepiens ou aux gens de McGill? Non. Est-ce que les ressources en pharmacie (RxPro, RxVigilance, CPS, name it) sont accessible aux gens en études latines ? Non. Ce sont des choses réservées aux étudiants de pharmacie. Et c'est normal. Est-ce les gens en architechture peuvent se procurer le sac à dos de médecine? Nooooon, c'est aux étudiants de médecine ! :D

 

'Fin bref, je comprend ta déception, mais je ne trouve pas ça " injuste"  du tout d'offrir à ses étudiants des activités réservées, surtout que les gens qui profitent de ces activités ne se battent même pas contre les collégiens (donc si tu es collégiens, sois rassuré, personne ne va prendre ta place) et les autres universités ont simplement à offrir ce genre d'activité de leur côté  (donc si tu es universitaire, make a move! Propose le à ton association :) ). Si non, lorsque tu auras à faire un choix, commence à évaluer UdeM comme une option intéressante, après tout,  il y a certains avantages à y etre inscrit ! :D

C'est faux, il y a plein d'étudiants de l'UdeM qui sont faux collégiens et qui se battent donc contre les collégiens. Deuxièmement, le problème avec ton argument c'est que les MEM sont des MEMFI (le "i" veut dire "intégrées"). C'est-à-dire que c'est la meme entrevue pour les 3 facultés, donc ça donne évidemment un avantage aux étudiant de l'UdeM pour non seulement être acceptes a UdeM mais AUSSI aux 2 autres facultés. Ton argument a aucun sens parce que la bonifications de la CRU donne seulement un avantage dans la faculté spécifique (par exemple, Sherbrooke donne 0.5 de plus a leur étudiants mais ceci affect seulement la CRU utilisée pour l'admission a Sherbrooke et non celle utilisée pour UdeM ou Laval). J'espère que ça clarifie pourquoi certains pensent que c'est injuste que de donner une session de preparation pour une entrevue intégrée a seulement des étudiants d'une des facultés. Bref, selon moi, une session de preparation officielle (donnée par une des faculté et non par un tuteur privé) pour une entrevue intégrée devrait inclure tout le monde qui passe l'entrevue.

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, Aigle said:

C'est faux, il y a plein d'étudiants de l'UdeM qui sont faux collégiens et qui se battent donc contre les collégiens. Deuxièmement, le problème avec ton argument c'est que les MEM sont des MEMFI (le "i" veut dire "intégrées"). C'est-à-dire que c'est la meme entrevue pour les 3 facultés, donc ça donne évidemment un avantage aux étudiant de l'UdeM pour non seulement être acceptes a UdeM mais AUSSI aux 2 autres facultés. Ton argument a aucun sens parce que la bonifications de la CRU donne seulement un avantage dans la faculté spécifique (par exemple, Sherbrooke donne 0.5 de plus a leur étudiants mais ceci affect seulement la CRU utilisée pour l'admission a Sherbrooke et non celle utilisée pour UdeM ou Laval). J'espère que ça clarifie pourquoi certains pensent que c'est injuste que de donner une session de preparation pour une entrevue intégrée a seulement des étudiants d'une des facultés. Bref, selon moi, une session de preparation officielle (donnée par une des faculté et non par un tuteur privé) pour une entrevue intégrée devrait inclure tout le monde qui passe l'entrevue.

En tout cas. pour ce qui est de McGill. la séance de préparation est offerte à toute personne convoqué car le but est de recruter les meilleures etudiants points! (je comprend les bonifications que donnes les différentes université mais je trouve que c'est pas une bonne pratique. car ca me rappel la politique "Legacy" des université américaines qui donne des bonis si tes parents ou frères ou soeurs ont fréquenté l'établissement)

pour ma part. je suis ancien étudiant à l'udem et je n'y est même pas access. 

blague à part. UdeM est la seule qui donne ca? aucune autres? je cherche sur UdeL et UdeS et je trouve rien.

quelqu'un peut envoyer le lien pour Discord?

 

Link to comment
Share on other sites

McGill offre des ressources réservées à leurs étudiants pour la préparation aux entrevues en médecines : https://www.mcgill.ca/caps/students/gradschool/medinterview  (lien pour les étudiants de McGill qui passeraient par ici). Il faut noter que ces ressources, tout comme celles de l'UdeM, ne sont pas données par les facultés de médecine, mais bien par les services d'aide aux étudiants et les services d'orientation de ces universités.  Il faudrait peut-être voir avec vos institutions scolaires si de tels services seraient offerts. 

Link to comment
Share on other sites

45 minutes ago, Aigle said:

C'est faux, il y a plein d'étudiants de l'UdeM qui sont faux collégiens et qui se battent donc contre les collégiens. Deuxièmement, le problème avec ton argument c'est que les MEM sont des MEMFI (le "i" veut dire "intégrées"). C'est-à-dire que c'est la meme entrevue pour les 3 facultés, donc ça donne évidemment un avantage aux étudiant de l'UdeM pour non seulement être acceptes a UdeM mais AUSSI aux 2 autres facultés. Ton argument a aucun sens parce que la bonifications de la CRU donne seulement un avantage dans la faculté spécifique (par exemple, Sherbrooke donne 0.5 de plus a leur étudiants mais ceci affect seulement la CRU utilisée pour l'admission a Sherbrooke et non celle utilisée pour UdeM ou Laval). J'espère que ça clarifie pourquoi certains pensent que c'est injuste que de donner une session de preparation pour une entrevue intégrée a seulement des étudiants d'une des facultés. Bref, selon moi, une session de preparation officielle (donnée par une des faculté et non par un tuteur privé) pour une entrevue intégrée devrait inclure tout le monde qui passe l'entrevue.

Tu ne payes pas toi le salaire de ces gens-là dans tes frais de scolarité, les étudiants d'UdeM, eux, oui. Rien ne t'empêche de te payer un coach de préparation à des entrevues dans la veine qu'eux, au privé y'a pleins de trucs, ou encore mieux de consulter les services professionnels de ton institution.

Link to comment
Share on other sites

14 minutes ago, granduc said:

Tu ne payes pas toi le salaire de ces gens-là dans tes frais de scolarité, les étudiants d'UdeM, eux, oui. Rien ne t'empêche de te payer un coach de préparation à des entrevues dans la veine qu'eux, au privé y'a pleins de trucs, ou encore mieux de consulter les services professionnels de ton institution.

C’est pas une question de salaire à payer sinon ils feraient simplement payer plus cher ceux qui sont pas de l’udem comme les activités culturelles d’ailleurs qui sont ouvertes tant à la communauté étudiante de l’udem qu’au grand public (il faut juste payer plus cher pour y avoir accès si t’es pas de l’udem)

Link to comment
Share on other sites

On 4/5/2022 at 12:12 PM, granduc said:

Tu ne payes pas toi le salaire de ces gens-là dans tes frais de scolarité, les étudiants d'UdeM, eux, oui. Rien ne t'empêche de te payer un coach de préparation à des entrevues dans la veine qu'eux, au privé y'a pleins de trucs, ou encore mieux de consulter les services professionnels de ton institution.

 

Link to comment
Share on other sites

10 minutes ago, Aigle said:

on se fait répéter 1000x pendant le processus de ne pas payer de coachs privés, que les MEMs ne requirent pas de preparation de ce genre, et là quand une des trois facultés associées aux MEMFI offrent un service officiel associé a l'université qui a de la promotion sur le site de l'université, on se fait dire que seulement les étudiants de l'UdeM peuvent y accéder. C'est un crachat dans la face de tous les étudiants qui passent les MEMs. Aussi, pas comme si on payait pas tous 260$, un frais reparti entre les 3 facultés. Et si encore c'est un problème d'argent (on dirait que tout dans ce processus est une question d'argent), rend le service payant pour les étudiants non-UdeM, je suis sûr que ça aurait du succès. Personnellement, je préférais payer des employés d'une des universités que les charlatans qui vendent des services sur des publicités YouTube.

Rendu-là, je ne peux rien te dire de plus que si tu veux être fâché/e, sois fâché/e. Je te souhaite que ta colère naffecte pas ta préparation aux entrevues! Bon succès! ;)

Link to comment
Share on other sites

Honnêtement il y a vraiment une culture de la pleurnicherie qui se développe partout dans notre société. Les gens trouverons TOUJOURS quelque chose sur laquelle pleurer. Genre si on réfléchis de façon logique, UDEM a une contrainte qui est qu'elle peut seulement inviter un nombre restreins d'étudiant (limite de la capacité de l'infrastructure et du nombre de personnel disponible). Est-ce qu'on va vraiment s'offusquer parce qu'ils préfèrent prioriser leurs étudiants???? 

S'ils l'avaient ouvert a tous, j'en suis certains qu'une minorité auraient chialé parce qu'ils habitent a Québec ou a Sherbrooke et qu'ils ont pas de voiture. A un certains moment faut faire des choix et cette fois-ci les circonstances ne t'auront pas été favorable mais yaura d'autres fois ou c'est toi qui va bénéficier d'un léger avantages. 

Link to comment
Share on other sites

5 minutes ago, Med-dream101 said:

Rendu-là, je ne peux rien te dire de plus que si tu veux être fâché/e, sois fâché/e. Je te souhaite que ta colère naffecte pas ta préparation aux entrevues! Bon succès! ;)

Merci beaucoup! Bon succès et j'espère pour nous deux que c'est la dernière fois qu'on aura a passer à-travers ce cauchemar d'admission.

Link to comment
Share on other sites

6 minutes ago, Aigle said:

Merci beaucoup! Bon succès et j'espère pour nous deux que c'est la dernière fois qu'on aura a passer à-travers ce cauchemar d'admission.

At the end of the day, jpense on est tous bin bin stressés :rolleyes: si vous voulez, je me propose à faire une séance de yoga anti stress, tous contigents confondus !! Hihi

Link to comment
Share on other sites

9 minutes ago, Med-dream101 said:

At the end of the day, jpense on est tous bin bin stressés :rolleyes: si vous voulez, je me propose à faire une séance de yoga anti stress, tous contigents confondus !! Hihi

Moi c'est même plus du stress c'est un ras-le-bol. Honnêtement j'en ai juste mare et c'est pourquoi ce sera officiellement ma dernière année d'application j'ai juste hâte de commencer a vivre ma vie 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...