Jump to content
Premed 101 Forums

Application Médecine Vétérinaire 2023


Blitzy

Recommended Posts

36 minutes ago, Balsamico said:

À ma connaissance biologie est mal coté tout court. Es tu certain que les universités font une différence dépendant de l'endroit ou le programme a été suivi?? Je serais très surprise de ça. Quelqu'un a de l'info à ce sujet? Si tu le fais à udem c'est certain que tu es avantagé de .5 mais sinon biologie est coté  de la même façon peut importe ou tu l'as fait je crois....Si quelqu'un a des réponses sur ça, je serai très interessée de les lire...Merci!

Chaque uni va coter les programmes d'une façon, mais pour les demandes d'admission, chaque uni va coter les programmes suivis par les candidats en fonction de ses propres étalons. Par exemple, l'UL cote généralement l'ensemble de ses programmes 1-2 points plus bas que l'UdeM et l'UdeS cote souvent 1-2 points plus haut que l'UdeM. Quand on regarde les étalons de l'UL, on voit quelle cote est associée à un gpa pour tous les programmes et ça ne tient pas compte de la provenance du candidat.

Sinon, biologie est overall moins bien coté qu'avant, mais c'est quand même possible d'arriver à ses fins avec ce programme. Je connais des gens qui sont entrés en med vet ou en med à partir de bio dans les dernières années. C'est juste qu'il faut viser un gpa de 4,0-4,3, ce qui est pas toujours facile dans ce programme en fonction des cours suivis et des profs.

Comme tu disais, l'avantage de faire un programme à l'UdeM par rapport à med vet c'est surtout la bonification de cote !

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Balsamico said:

À ma connaissance biologie est mal coté tout court. Es tu certain que les universités font une différence dépendant de l'endroit ou le programme a été suivi?? Je serais très surprise de ça. Quelqu'un a de l'info à ce sujet? Si tu le fais à udem c'est certain que tu es avantagé de .5 mais sinon biologie est coté  de la même façon peut importe ou tu l'as fait je crois....Si quelqu'un a des réponses sur ça, je serai très interessée de les lire...Merci!

J’ai peut être une réponse! Ma mère est prof à l’Université Laval et elle m’a dit que toutes les universités avec « UQ » genre UQTR, UQAM, etc. sont considérées comme des universités moins prestigieuses et moins reconnues. L’université de Sherbrooke, de Montréal et Laval sont comme dans une autre catégories, genre ce sont des universités plus prestigieuses qui sont reconnues internationalement (les universités qui offrent le programme de médecine dans le fond). Donc, je suis pomale certaine que c’est ça la différence pour UQTR, ils doivent mettre une moins bonne cote puisqu’il ne s’agit pas d’une université de la même « gamme ». L’Udem, Ulaval et Sherbrooke se comparent toujours pour le niveau de leurs programmes et tout pour demeurer compétitif l’un envers l’autre. 

Link to comment
Share on other sites

30 minutes ago, Vet1234 said:

J’ai peut être une réponse! Ma mère est prof à l’Université Laval et elle m’a dit que toutes les universités avec « UQ » genre UQTR, UQAM, etc. sont considérées comme des universités moins prestigieuses et moins reconnues. L’université de Sherbrooke, de Montréal et Laval sont comme dans une autre catégories, genre ce sont des universités plus prestigieuses qui sont reconnues internationalement (les universités qui offrent le programme de médecine dans le fond). Donc, je suis pomale certaine que c’est ça la différence pour UQTR, ils doivent mettre une moins bonne cote puisqu’il ne s’agit pas d’une université de la même « gamme ». L’Udem, Ulaval et Sherbrooke se comparent toujours pour le niveau de leurs programmes et tout pour demeurer compétitif l’un envers l’autre. 

Je viens de lire sur le site de udem dans la section comprendre le processus de sélection, plus précisément comment il établissent la CRU et de ma compréhension biologie c'est biologie, peut importe ou tu l'as fait, l'endroit ou le programme est suivi ne rentre pas en ligne de compte dans le calcul de ta CRU. Bref c'est ce que je comprends....

Link to comment
Share on other sites

59 minutes ago, Roxanne.L said:

Chaque uni va coter les programmes d'une façon, mais pour les demandes d'admission, chaque uni va coter les programmes suivis par les candidats en fonction de ses propres étalons. Par exemple, l'UL cote généralement l'ensemble de ses programmes 1-2 points plus bas que l'UdeM et l'UdeS cote souvent 1-2 points plus haut que l'UdeM. Quand on regarde les étalons de l'UL, on voit quelle cote est associée à un gpa pour tous les programmes et ça ne tient pas compte de la provenance du candidat.

Sinon, biologie est overall moins bien coté qu'avant, mais c'est quand même possible d'arriver à ses fins avec ce programme. Je connais des gens qui sont entrés en med vet ou en med à partir de bio dans les dernières années. C'est juste qu'il faut viser un gpa de 4,0-4,3, ce qui est pas toujours facile dans ce programme en fonction des cours suivis et des profs.

Comme tu disais, l'avantage de faire un programme à l'UdeM par rapport à med vet c'est surtout la bonification de cote !

Oui je suis d'accord avec toi pour ça, mais ils ne vont pas coter selon ou tu as étudié...genre ahh elle a fait bio à McGill donc on cote plus haut que celle qui l'a fait à UQTR...Je ne crois pas entoutcas et selon les explications données sur le site de Udem à propos de comment ils établissent la CRU, ce n'est pas comme ça que ça fonctionne.

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Balsamico said:

Oui je suis d'accord avec toi pour ça, mais ils ne vont pas coter selon ou tu as étudié...genre ahh elle a fait bio à McGill donc on cote plus haut que celle qui l'a fait à UQTR...Je ne crois pas entoutcas et selon les explications données sur le site de Udem à propos de comment ils établissent la CRU, ce n'est pas comme ça que ça fonctionne.

C'est ça que j'ai expliqué dans mon message. La provenance du candidat n'est pas impliquée dans le processus puisque l'uni se réfère à ses propres étalons et non à ceux des autres unis. Elle assume que l'étudiant en bio de X université est comparable à ses étudiants en bio. Les étalons sont élaborés selon les cohortes d'étudiants de l'université. J'ai donné l'exemple de l'UL parce que les étalons sont rendus publics. C'est possible de calculer roughly comment UL cote quelqu'un selon son parcours

Link to comment
Share on other sites

15 hours ago, Roxanne.L said:

C'est ça que j'ai expliqué dans mon message. La provenance du candidat n'est pas impliquée dans le processus puisque l'uni se réfère à ses propres étalons et non à ceux des autres unis. Elle assume que l'étudiant en bio de X université est comparable à ses étudiants en bio. Les étalons sont élaborés selon les cohortes d'étudiants de l'université. J'ai donné l'exemple de l'UL parce que les étalons sont rendus publics. C'est possible de calculer roughly comment UL cote quelqu'un selon son parcours

Et oui c'est exactement ce que tu as écrit, c'est ça qui arrive quand tu lis en diagonale ;-)

Link to comment
Share on other sites

Réponse : en attente

Appliqué en : 1er choix DMV + 2ème choix Pharmacie (UdeM et ULaval)

Catégorie : Universitaire 

CRC : 33.736 

CRU + programme : GPA de 3.8 en ergothérapie à l'UdeM (29 crédits comptabilisés)

Quartile Casper : 4e

Questions/Commentaires/Insultes sur le Casper : Ça s'est bien passé, mais je n'ai pas aimé la partie avec les réponses orales (une chance que ça compte pas!)

Link to comment
Share on other sites

Réponse : ?

Appliqué en : Seulement en vet

Catégorie : Universitaire 

CRU + programme : GPA de 3.7 en génie électrique à l’ÉTS et 3.72 en tant qu’étudiant libre à l’UdeM. L’année passée j’avais juste le 3.7 en génie et ça m’a donné une CRU de 32.64. Cette année donc avec la bonification de l’UdeM je m’attend d’avoir au moins 33.14.

Quartile Casper : 4e

Questions/Commentaires/Insultes sur le Casper : Personnellement j’ai bien aimé la partie orale, mais je vois pourquoi il y en aurait qui préfèrent juste la partie écrite. L’année passée j’avais eu un 3e quartile, donc je me base sur ce 4e pour m’aider à me rendre plus loin que l’année passée.

Link to comment
Share on other sites

Réponse : en attente

Appliqué en : Med vet et opto

Catégorie : collégienne 

CRU + programme : CRC 35.04, deuxième session d'uni en bio à l'udes avec GPA de 4.24

Quartile Casper : 3e

Questions/Commentaires/Insultes sur le Casper : J'ai eu le même quartile que l'an passé, donc j'ai hâte de voir ce que ca va donner pour mon rang :)

Link to comment
Share on other sites

Réponse : Admis

*Edit: En date du 16 mai, je suis 22e sur la  LA

**Edit #2: J’ai reçu la lettre de l’offre d’admission le 15 août!:)

Appliqué en : MedVet (1er), Physio (2e) et Médecine (3e, pas mal juste parce que je voulais remplir les 3 options hahaha)

Catégorie : Universitaire 

CRU + programme : GPA de 4.129 en Sciences Biologiques UdeM

Quartile Casper : 2e

Questions/Commentaires/Insultes sur le Casper : J'pensais avoir mieux fait que l'an passé (2e quartile aussi), mais je crois que le problème est que je tape pas très vite et que je passe trop de temps sur le même sujet pour être sûr de bien expliquer (même si en 1 phrase c'est déjà facilement compréhensible le 3/4 du temps haha) et à vouloir inutilement corrigé les fautes

Edited by Blitzy
Update
Link to comment
Share on other sites

Réponse : En attente

Appliqué en : MedVet

Catégorie : Universitaire pour animaux de ferme

CRU + programme : 3.93 en sciences environnementales UQTR 36 crédits, 4.2 en kinésiologie UdeM 15 crédits (boni*) et 4.3 en biologie médicale UQTR 61 crédits = 4,167 de moyenne proportionnelle aux nombres de crédits

Quartile Casper : 4e

Questions/Commentaires: Lors de ma dernière demande, pour les mêmes résultats (notes et casper 4e), mais moins de crédits complétés en Biologie médicale =  moyenne de 4,119 : j'étais 56 sur liste d'attente universitaire. Suite au refus officiel, j'ai reçu un CRU de 32,886 selon UdeM.

Je ne sais pas si cette CRU comprend ou non le boni grâce aux cours complétés de l'UdeM. Or je trouve cela très bas, même avec un quatrième quartile, pour etre sur la liste d'attente. Ainsi je me dis que je dois probablement ajouté le boni de 0.5, ce qui me donnerait un 33,386. Selon les comparaisons que j'ai pu faire via ce forum, je considère plus réalise un 33,386 et 4e quartile donnant un positionnement de 56 sur liste d'attente universitaire.

Dans le cas contraire, un 32,886 et 4e quartile = 56 liste d'attente universitaire.
Dans ce principe, un 4,119 en biologie d'une UQ donne autour de 32,386 (sans boni).

Suite aux commentaires d'évaluations de CRU des différentes universités: Je ne sais pas si les universités sont évaluées une à une ou par bloc UQ vs privée, or je confirme qu'il y a une grande diffrence. Une année, j'ai réussi à avoir ma CRU évaluée par l'UQTR et l'UdeM pour les mêmes résultats et il y avait 3,5 points de différences.

Link to comment
Share on other sites

10 minutes ago, MLvet said:

Réponse : En attente

Appliqué en : MedVet

Catégorie : Universitaire pour animaux de ferme

CRU + programme : 3.93 en sciences environnementales UQTR 36 crédits, 4.2 en kinésiologie UdeM 15 crédits (boni*) et 4.3 en biologie médicale UQTR 61 crédits = 4,167 de moyenne proportionnelle aux nombres de crédits

Quartile Casper : 4e

Questions/Commentaires: Lors de ma dernière demande, pour les mêmes résultats (notes et casper 4e), mais moins de crédits complétés en Biologie médicale =  moyenne de 4,119 : j'étais 56 sur liste d'attente universitaire. Suite au refus officiel, j'ai reçu un CRU de 32,886 selon UdeM.

Je ne sais pas si cette CRU comprend ou non le boni grâce aux cours complétés de l'UdeM. Or je trouve cela très bas, même avec un quatrième quartile, pour etre sur la liste d'attente. Ainsi je me dis que je dois probablement ajouté le boni de 0.5, ce qui me donnerait un 33,386. Selon les comparaisons que j'ai pu faire via ce forum, je considère plus réalise un 33,386 et 4e quartile donnant un positionnement de 56 sur liste d'attente universitaire.

Dans le cas contraire, un 32,886 et 4e quartile = 56 liste d'attente universitaire.
Dans ce principe, un 4,119 en biologie d'une UQ donne autour de 32,386 (sans boni).

Suite aux commentaires d'évaluations de CRU des différentes universités: Je ne sais pas si les universités sont évaluées une à une ou par bloc UQ vs privée, or je confirme qu'il y a une grande diffrence. Une année, j'ai réussi à avoir ma CRU évaluée par l'UQTR et l'UdeM pour les mêmes résultats et il y avait 3,5 points de différences.

Je crois que la CRU donnée par UdeM inclu le bonus (si tu l'avais au moment de la demande)

L'année passée quelqu'un avec 32.67 de CRU et un 3e quartile était 106 sur la LA universitaire, donc dépendemment de sa position dans le quartile, ça pourrait fonctionner que tu étais 56 avec ton 4e

Link to comment
Share on other sites

On 3/4/2023 at 3:08 PM, Megvet said:

Je me suis fait dire que oui ça dépendait de l’université aussi mais je me trompe peut-être! 

Allo!

J'avais écrit à UL pour savoir biologie médicale à UQTR serait considéré comme quel programme à UL et ils m'avaient répondu que c'était équivalent à sciences biomédicales, pas à biologie. Ce que fait du sens quand on compare les trois cheminement (biomed UQTR, UdeM et UL). J'imagine que UdeM le considère aussi comme biomed. Sciences biomédicales est mieux coté que biologie.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
On 3/3/2023 at 4:02 PM, AnneR11 said:

C'est un peu tôt dans le processus, mais ça vous dirait qu'on partage aussi nos stats pour les admissions de cette année? Ça va sûrement aider ceux qui vont appliquer pour 2024! On pourra les mettre à jour quand on aura eu une réponse

 
 

Réponse : acceptée en vet (5/5/23)

Appliqué en : Med vet, med, pharma

Catégorie : collégien

CRC : 35,4

Quartile Casper : 4e

Questions/Commentaires/Insultes sur le Casper : Difficile, je ne m'attendais pas à un quartile si haut, mais j'en suis très contente. 

Link to comment
Share on other sites

On 3/22/2023 at 8:22 AM, amandaamorim said:

Allo! 

J'ai 34 de cote R et j'ai obtenu un 3e quartile au Casper. Est-ce que vous pensez que j'ai au moins des chances de me retrouver sur une position assez haute de la liste d'attente ou vraiment pas? 

(catégorie collégien)

 

Salut! 

L'année passée dans le forum quelqu'un était 19e sur la LA avec une cote R de 34,9 (3e quartile)(a été admis), un autre était 33e sur la LA et avait 35,7 (3e quartile) et un autre a été refusé avec 33.9 (3e quartile), donc je pense que ça va dépendre beaucoup d’où tu te situes dans le 3e quartile. Considérant que le dernier admis l'année passé avait 34.1 de cote R selon le site de l'Udem, je crois que tu vas être limite :/. 

Link to comment
Share on other sites

Réponse : refusé

Appliqué en : DMV animaux de ferme (j'en suis à ma 4ème demande)

Catégorie : Universitaire 

CRU + programme : GPA de 3.5 (36 crédits en kin udem et 6 crédits étude libre udem)

Quartile Casper : 4e

Questions/Commentaires/Insultes sur le Casper : je suis entrain d'augmenter ma cote dans une mineur art et science udem (je vais probablement pouvoir appliquer avec 3,8 de cote en septembre 2023)

Je me demandais si vous pensez que j'ai mes chances en animaux de ferme, surtout qu'ils vont ouvrir quasi 2x plus de places à cause de l'ouverture du pavillon à Rimouski. 

Cela signifie qu'au lieu de prendre 15 personnes, ils en prennent 28.

Link to comment
Share on other sites

30 minutes ago, kikiam said:

Réponse : refusé

Appliqué en : DMV animaux de ferme (j'en suis à ma 4ème demande)

Catégorie : Universitaire 

CRU + programme : GPA de 3.5 (36 crédits en kin udem et 6 crédits étude libre udem)

Quartile Casper : 4e

Questions/Commentaires/Insultes sur le Casper : je suis entrain d'augmenter ma cote dans une mineur art et science udem (je vais probablement pouvoir appliquer avec 3,8 de cote en septembre 2023)

Je me demandais si vous pensez que j'ai mes chances en animaux de ferme, surtout qu'ils vont ouvrir quasi 2x plus de places à cause de l'ouverture du pavillon à Rimouski. 

Cela signifie qu'au lieu de prendre 15 personnes, ils en prennent 28.

Salut! 

Tu as déjà eu une réponse? Est-ce que ton dossier était complet, parce que messemble il est tôt pour recevoir des réponses. Pour répondre à ta question c'est difficile à dire, mais certainement que l'augmentation du nombre de place va donner plus de chance.

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, Picoluck said:

Tu as déjà eu une réponse? Est-ce que ton dossier était complet, parce que messemble il est tôt pour recevoir des réponses. 

Je me suis dit la même chose, surtout pour la catégorie animaux de la ferme où les étudiants ont jusqu'au 1er avril pour envoyer les documents

Link to comment
Share on other sites

On 3/24/2023 at 4:17 PM, Blitzy said:

Je me suis dit la même chose, surtout pour la catégorie animaux de la ferme où les étudiants ont jusqu'au 1er avril pour envoyer les documents

J'ai été très étonné d'avoir déjà ma réponse... à croire que mon dossier n'a quasi pas été examiné :((

Mon dossier est complet, j'ai envoyé mes formulaires et fait mon test casper à temps. (J'ai fait ma demande et mon casper en octobre)

La raison de mon refus : "en raison de vos résultats scolaires qui ne sont pas suffisamment élevés pour l'admission à ce programme d'études."

 

Link to comment
Share on other sites

10 hours ago, kikiam said:

J'ai été très étonné d'avoir déjà ma réponse... à croire que mon dossier n'a quasi pas été examiné :((

Mon dossier est complet, j'ai envoyé mes formulaires et fait mon test casper à temps. (J'ai fait ma demande et mon casper en octobre)

La raison de mon refus : "en raison de vos résultats scolaires qui ne sont pas suffisamment élevés pour l'admission à ce programme d'études."

 

Salut! Tu peux peut-être faire une demande de révision de dossier d'admission? Voici le lien qui explique le processus, en espérant que ça fonctionne! https://admission.umontreal.ca/admission/apres-la-demande/demander-une-revision-du-dossier/ Sinon, peut-être appeler à l'admission, savoir si c'est normal d'avoir reçu une réponse aussi rapidement, considérant les années passées. Bon courage <33

Link to comment
Share on other sites

33 minutes ago, lily0102 said:

Salut! Tu peux peut-être faire une demande de révision de dossier d'admission? Voici le lien qui explique le processus, en espérant que ça fonctionne! https://admission.umontreal.ca/admission/apres-la-demande/demander-une-revision-du-dossier/ Sinon, peut-être appeler à l'admission, savoir si c'est normal d'avoir reçu une réponse aussi rapidement, considérant les années passées. Bon courage <33

Oui, c'est une bonne idée! Sinon si tu ne veut pas attendre au téléphone moi j'avais utilisé le chat en ligne l'année passée et ça avait été efficace. 

Link to comment
Share on other sites

23 minutes ago, Picoluck said:

Oui, c'est une bonne idée! Sinon si tu ne veut pas attendre au téléphone moi j'avais utilisé le chat en ligne l'année passée et ça avait été efficace. 

J'ai envoyé un formulaire de demande de révision pour savoir pourquoi ma réponse a été envoyée si tôt.. Je vous reviens avec les informations si elles sont pertinentes. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
  • Who's Online   0 Members, 1 Anonymous, 72 Guests (See full list)

    • There are no registered users currently online
×
×
  • Create New...