Jump to content
Premed 101 Forums

Application Médecine Vétérinaire 2023


Blitzy

Recommended Posts

55 minutes ago, Nefery said:

Mais c’est vraiment tard :// est-ce que j’ai le droit d’accepter une autre offre en attendant au cas ou? Ma date limite pour accepter l’autre offre c’est le 15mai, mais est-ce qu’on devrait avoir les réponses avant ça?

Je crois que tu peux toujours accepter et changer après si ton premier choix est accepté 

A moins que tu veuilles faire une sabbatique, je te conseillerais de réserver au moins une place dans un programme parce qu'on sait jamais ce qui va se passer

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Nefery said:

Mais c’est vraiment tard :// est-ce que j’ai le droit d’accepter une autre offre en attendant au cas ou? Ma date limite pour accepter l’autre offre c’est le 15mai, mais est-ce qu’on devrait avoir les réponses avant ça?

Normalement tu peux tu désister après avoir accepté une offre si tu es accepté dans un autre programme. En tka, moi c'est ce que j'ai fait il y a 2 ans, j'ai acceptée l'offre de biomed avant de recevoir ma réponse d'ergo et ensuite je me suis désister de biomed et j'ai acceptée ergo. J'imagine qu'on va avoir nos réponses la semaine prochaine, en tka je l'espère haha, parce que l'udem a transmis des réponses dans d'autres programmes contingentés. 

Pour la liste d'attente le message dit qu'ils vont commencer à donner les listes d'attentes le 15, donc ils vont commencer mais pas tout divulger en même temps. Bref, on sait pas plus quand les listes d'attentes pour les différents programmes vont sortir, seulement que ça commence le 15. 

Link to comment
Share on other sites

57 minutes ago, Picoluck said:

J'imagine qu'on va avoir nos réponses la semaine prochaine, en tka je l'espère haha, parce que l'udem a transmis des réponses dans d'autres programmes contingentés. 

On dirait que l'année passé c'était différent et que cette année ça suit plus les autres années d'avant... En 2021 les réponses sortait début/mi-mai

Je crois que pharma et dmd n'ont pas encore leurs réponses non plus, donc on dirait qu'on va encore devoir attendre:/

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, LPVet said:

On dirait que l'année passé c'était différent et que cette année ça suit plus les autres années d'avant... En 2021 les réponses sortait début/mi-mai

Je crois que pharma et dmd n'ont pas encore leurs réponses non plus, donc on dirait qu'on va encore devoir attendre:/

Je pense qu’il y a eu des réponses en pharmacie non? 

Link to comment
Share on other sites

C'est pour ça que je me disais que certaines réponses vont sortir après les MEMs (22-23 avril): si on prend en compte les personnes qui ont ajouté MedVet comme 2e-3e choix, on ne peut pas juste prendre leur place avant qu'ils reçoivent un refus pour leur 1er/2e choix. J'imagine que les réponses qui sortent en avance sont pour les places garanties selon les applications. Je ne sais pas ce que vous en pensez.

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, Chun said:

C'est pour ça que je me disais que certaines réponses vont sortir après les MEMs (22-23 avril): si on prend en compte les personnes qui ont ajouté MedVet comme 2e-3e choix, on ne peut pas juste prendre leur place avant qu'ils reçoivent un refus pour leur 1er/2e choix. J'imagine que les réponses qui sortent en avance sont pour les places garanties selon les applications. Je ne sais pas ce que vous en pensez.

Les personnes qui ont mis med en premier choix peuvent se désister de med vet s’ils sont accepté donc je ne crois pas que c’est pris en considération. Tsé il peut y avoir des personnes qui ont mis med vet en premier choix et med en 2e choix aussi. La liste d’attente sert à ça aussi. Selon ce que j’ai vu sur les forums, l’Udem sort juste ses réponses plus tard que les autres cette année. 

Link to comment
Share on other sites

On 4/14/2023 at 5:48 PM, Nefery said:

Mais c’est vraiment tard :// est-ce que j’ai le droit d’accepter une autre offre en attendant au cas ou? Ma date limite pour accepter l’autre offre c’est le 15mai, mais est-ce qu’on devrait avoir les réponses avant ça?

C'est une question d'ordre des choix que tu as fait. Si tu es accepté dans ton 1er choix, tes demandes d'admission pour tes choix 2 et 3 sont retirés. Mais si tu es accepté dans ton 2e ou 3e choix, les programmes que tu as mis en priorité son encore accessibles. Donc, si ton offre est ton 2e choix, tu peux l'accepter tout de suite et quand même avoir un dossier de demande d'admission actif pour ton premier choix.

 

J'espère que ça éclaircie la question!

Link to comment
Share on other sites

On 4/14/2023 at 5:45 PM, ELEmedvet said:

J’ai trouvé ça sur le site de l’UdeM. C’est tu la première fois qu’il y a une date concrète pour les listes d’attente?

52BA44AA-30B1-458F-9F00-96EB37CE6794.jpeg

À mon souvenir il y a toujours eu ça. Donc au moins on peut s'attendre à recevoir nos réponses avant le 15 mai ce qui est encourageant parce que c'est dans moins d'un mois. Il en reste plus gros à attendre!!

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, Midona said:

C'est une question d'ordre des choix que tu as fait. Si tu es accepté dans ton 1er choix, tes demandes d'admission pour tes choix 2 et 3 sont retirés. Mais si tu es accepté dans ton 2e ou 3e choix, les programmes que tu as mis en priorité son encore accessibles. Donc, si ton offre est ton 2e choix, tu peux l'accepter tout de suite et quand même avoir un dossier de demande d'admission actif pour ton premier choix.

 

J'espère que ça éclaircie la question!

Salut! Pour l’info à tous, nouveauté de cette année, mais il n’y a plus d’ordre de choix! Donc tu peux recevoir autant ton premier choix que ton dernier cette année et ils seront tous pris en compte sans annulation du choix subséquent:)

C’est le centre de l’admission qui m’a informé du tout quand j’avais envoyé un courriel suivant une admission à mon troisième choix! (Une amie à moi avait aussi appelé et ils ont répondu la même chose quant aux choix) 

 

Link to comment
Share on other sites

19 minutes ago, Vetou said:

Salut! Pour l’info à tous, nouveauté de cette année, mais il n’y a plus d’ordre de choix! Donc tu peux recevoir autant ton premier choix que ton dernier cette année et ils seront tous pris en compte sans annulation du choix subséquent:)

C’est le centre de l’admission qui m’a informé du tout quand j’avais envoyé un courriel suivant une admission à mon troisième choix! (Une amie à moi avait aussi appelé et ils ont répondu la même chose quant aux choix) 

 

la réponse du courriel mentionné:)) :

image.thumb.png.25cfc06aaa7154f3fbedda6eec43283f.png

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous, une personne m'a informé qu'il y avait eu des refus la semaine passée. Je dois vous avouez que j'étais un peu surpris, voir sceptique, lorsque j'ai entendu ses propos puisque personne sur cette page ne semble faire mention d'une vague de refus :huh:. Qu'en pensez-vous?

Link to comment
Share on other sites

24 minutes ago, LIO123 said:

Bonjour à tous, une personne m'a informé qu'il y avait eu des refus la semaine passée. Je dois vous avouez que j'étais un peu surpris, voir septique, lorsque j'ai entendu ses propos puisque personne sur cette page ne semble faire mention d'une vague de refus :huh:. Qu'en pensez-vous?

Deux personnes ont dit avoir été refusées dans la semaine du 23 mars genre, donc peut être qu’il y en a eu aussi la semaine passée, mais que ce n’était pas des gens qui regardent ce forum? Aussi, ça arrive souvent qu’il y a une vague de refus avant que les réponses positives soient transmises, donc c’est très possible! Espérons que ça veut dire que les réponses vont sortir cette semaine!

Link to comment
Share on other sites

17 hours ago, Vet1234 said:

Deux personnes ont dit avoir été refusées dans la semaine du 23 mars genre, donc peut être qu’il y en a eu aussi la semaine passée, mais que ce n’était pas des gens qui regardent ce forum? Aussi, ça arrive souvent qu’il y a une vague de refus avant que les réponses positives soient transmises, donc c’est très possible! Espérons que ça veut dire que les réponses vont sortir cette semaine!

Sur le site de l'Udem ça dit que les réponses sortent de 4 à 8 semaines après la demande d'admission normalement. Si on se base sur la date limite pour soumettre une demande d'admission pour les collégiens (1er mars), ça va faire 8 semaines mercredi prochain. J'imagine qu'on peut s'attendre à ce que les réponses commencent à sortir autour de cette date là. En espérant que ça va être avant. 

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Picoluck said:

Sur le site de l'Udem ça dit que les réponses sortent de 4 à 8 semaines après la demande d'admission normalement. Si on se base sur la date limite pour soumettre une demande d'admission pour les collégiens (1er mars), ça va faire 8 semaines mercredi prochain. J'imagine qu'on peut s'attendre à ce que les réponses commencent à sortir autour de cette date là. En espérant que ça va être avant. 

Est-ce que les autres années les réponses sortaient toujours la même journée?

Comme toujours les mercredis ou toujours les jeudis?

Link to comment
Share on other sites

42 minutes ago, LPVet said:

Est-ce que les autres années les réponses sortaient toujours la même journée?

Comme toujours les mercredis ou toujours les jeudis?

Salut! Je suis allée voir sur les forums des autres années et les réponses ont pomale toujours commencées à sortir un mercredi. :) Je sais pas si c'est vraiment toujours ça mais les 3 dernières années ce l'était. 

Link to comment
Share on other sites

52 minutes ago, LPVet said:

Est-ce que les autres années les réponses sortaient toujours la même journée?

Comme toujours les mercredis ou toujours les jeudis?

Je sais aussi que les dépots sortent autour de 11h30-minuit, donc si le matin on a pas de dépot à faire sur notre compte, ça veut dire qu'on va pas avoir de réponse dans la journée. (le dépot sort avant la réponse)

Link to comment
Share on other sites

10 minutes ago, Picoluck said:

Salut! Je suis allée voir sur les forums des autres années et les réponses ont pomale toujours commencées à sortir un mercredi. :) Je sais pas si c'est vraiment toujours ça mais les 3 dernières années ce l'était. 

 

3 minutes ago, Picoluck said:

Je sais aussi que les dépots sortent autour de 11h30-minuit, donc si le matin on a pas de dépot à faire sur notre compte, ça veut dire qu'on va pas avoir de réponse dans la journée. (le dépot sort avant la réponse)

Merci! Donc on pourrait espérer demain soir?

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, LPVet said:

 

Merci! Donc on pourrait espérer demain soir?

Ben techniquement les gens écrivaient le mercredi qu'ils avaient leurs dépots, donc si ça sort mercredi cette semaine, les dépots sortiraient ce soir vers minuit. On dirait que je me suis découragée en regardant les forums des autres années parce que les réponses sont souvent sorties autour du 6 mai.... J'espère que ça va pas être ça cette année, c'est tellement pénible l'attente!

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, Picoluck said:

Ben techniquement les gens écrivaient le mercredi qu'ils avaient leurs dépots, donc si ça sort mercredi cette semaine, les dépots sortiraient ce soir vers minuit. On dirait que je me suis découragée en regardant les forums des autres années parce que les réponses sont souvent sorties autour du 6 mai.... J'espère que ça va pas être ça cette année, c'est tellement pénible l'attente!

Ouin, donc la semaine prochaine le 26 on serait le 8e mercredi après le dépôt... C'est long et pénible effectivement!

Link to comment
Share on other sites

Salut, je vais poser ma question ici parce que je sais que certains d'entre vous sont en sciences biologiques et pourraient peut-être m'aider...

J'ai été acceptée dans mes deux autres choix de programmes à l'UdeM: Sciences biologiques et neurosciences, mais je ne sais pas lequel choisir.

Sciences biologiques m'intéresse un peu plus, mais si je me base sur la cote r du dernier admis pour chaque programme ainsi que sur le nombre d'admis vs le nombre de demandes, je pense que neurosciences a un indice de force plus élevé.

Sachant que ma cote r est de 34,462 et qu'idéalement il faudrait que mon plan B me permette d'augmenter ma cote r, dans quel programme me conseillez-vous d'aller?

En regardant les cours de neurosciences et de sciences biologiques je vois certains cours qui ont le même nom, mais pas le même numéro, comme le cours "biologie moléculaire" qui s'appelle BIO 1153 en sciences biologiques, mais BIO 1157 en neurosciences. Admettons que j'aille en neurosciences et que je fasse BIO 1157, est-ce qu'il pourrait remplacer BIO 1153 si je décide d'aller en sciences biologiques plus tard? Est-ce que j'aurais à refaire le cours parce que ce n'est pas exactement le même?

Si je décide d'aller en neurosciences, puis que je me rends compte plus tard que c'est vraiment pas pour moi et que je décide de changer de programme avant la fin du bac, est-ce que ça peut avoir des conséquences sur mes demandes d'admissions en médecine vétérinaire à l'avenir? À part allonger mon parcours scolaire, est-ce que changer de programme avant la fin du bac peut avoir des conséquences sur la suite de mes études?

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...