Jump to content
Premed 101 Forums

Application Médecine Vétérinaire 2023


Blitzy

Recommended Posts

Saluut,

Je suis au Cegep, mais je compte rentrer à l’uni dans un programme tremplin pour augmenter ma note. Est-ce que vous savez c’est quoi les meilleurs programmes pour ça svpp?? Biologie, ergo, medecine biomed?? aussi, est-ce que vous pensez que c’est faisable de rentrer en génie et augmenter sa note là-bas? 

mercii

 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Nefery said:

Saluut,

Je suis au Cegep, mais je compte rentrer à l’uni dans un programme tremplin pour augmenter ma note. Est-ce que vous savez c’est quoi les meilleurs programmes pour ça svpp?? Biologie, ergo, medecine biomed?? aussi, est-ce que vous pensez que c’est faisable de rentrer en génie et augmenter sa note là-bas? 

mercii

 

Allo! Pour augmenter ta cote dans un programme à l'université, le best est d'être dans un programme avec un haut indice de force puisque ce sont les programmes qui vont te permettre d'augmenter ta cote le plus. Les cotes universitaires prennent en considération le niveau de "difficulté" du programme et la force des personnes qui sont dedans. Donc, à mettons être en biologie (A+ équivaut à environ 33 de cote) est moins avantageux qu'être en ergothérapie (A+ équivaut à environ 38 de cote) ou en physiothérapie (A+ équivaut à environ 40 de cote). Je vais mettre le lien de la table des étalons de ulaval et tu vas pouvoir voir la différence pour les différents programmes (dans le tableau, tu vois ce à quoi équivaut un A+, A, A-, B+, B pour les différents programmes et ça te permet de te donner une idée). Puisque les programmes de génie sont assez difficiles selon ce que j'ai entendu et qu'ils n’ont pas un si bon indice de force (comparable à bio) je ne pense pas que ce serait la meilleure option. Par contre, si c'est ton 2e choix et que tu ne penses pas aimer et être capable de performer dans les programmes plus contingentés (ce sont souvent ceux avec le plus haut indice de force), et bien tu es peut être mieux d'aller en génie pareil. 

Je ne sais pas si c'est clair haha. Si tu as des questions, je vais te répondre du mieux que je peux!  

https://www.ulaval.ca/sites/default/files/admission/table-des-etalons.pdf

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Picoluck said:

Allo! Pour augmenter ta cote dans un programme à l'université, le best est d'être dans un programme avec un haut indice de force puisque ce sont les programmes qui vont te permettre d'augmenter ta cote le plus. Les cotes universitaires prennent en considération le niveau de "difficulté" du programme et la force des personnes qui sont dedans. Donc, à mettons être en biologie (A+ équivaut à environ 33 de cote) est moins avantageux qu'être en ergothérapie (A+ équivaut à environ 38 de cote) ou en physiothérapie (A+ équivaut à environ 40 de cote). Je vais mettre le lien de la table des étalons de ulaval et tu vas pouvoir voir la différence pour les différents programmes (dans le tableau, tu vois ce à quoi équivaut un A+, A, A-, B+, B pour les différents programmes et ça te permet de te donner une idée). Puisque les programmes de génie sont assez difficiles selon ce que j'ai entendu et qu'ils n’ont pas un si bon indice de force (comparable à bio) je ne pense pas que ce serait la meilleure option. Par contre, si c'est ton 2e choix et que tu ne penses pas aimer et être capable de performer dans les programmes plus contingentés (ce sont souvent ceux avec le plus haut indice de force), et bien tu es peut être mieux d'aller en génie pareil. 

Je ne sais pas si c'est clair haha. Si tu as des questions, je vais te répondre du mieux que je peux!  

https://www.ulaval.ca/sites/default/files/admission/table-des-etalons.pdf

Ohh ok c’est beaucoup plus clair avec ce tableau. Je savais pas qu’on avait accès au côte justement. Merciiii!!
 

Aussi est-ce que tu sais s’il y a des cours qui sont crédités quand on rentre en medvet ou est-ce qu’il faut tout recommencer du debut? Si on est dans un programme comme biologie ou ergo.

Link to comment
Share on other sites

13 minutes ago, Nefery said:

Ohh ok c’est beaucoup plus clair avec ce tableau. Je savais pas qu’on avait accès au côte justement. Merciiii!!
 

Aussi est-ce que tu sais s’il y a des cours qui sont crédités quand on rentre en medvet ou est-ce qu’il faut tout recommencer du debut? Si on est dans un programme comme biologie ou ergo.

Je ne pense pas qu'ils créditent des cours puisque pour créditer un cours il faut qu'ils jugent que tous les objectifs du cours au programme sont comblés par le cours qui a été fait (il faut envoyer le plan de cours et parfois même les notes de cours pour qu'ils jugent si c'est équivalent), ce qui est assez rare dans un programme comme med vet. Ergo c'est en santé humaine, donc c'est surs qu'ils ne vont pas créditer de cours (sauf parfois des cours à option) et bio c'est plus en lien, mais selon moi les cours ne sont pas assez précis pour être crédités en med vet. 

Et pour la table des étalons elle est seulement disponible pour l'ulaval, donc on ne peut pas vraiment savoir quelle cote est calculée à l'udem (parce que chaque université utilise leurs indices de forces à eux), mais ça donne une idée pour les programmes plus avantageux. :) 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Picoluck said:

Allo! Pour augmenter ta cote dans un programme à l'université, le best est d'être dans un programme avec un haut indice de force puisque ce sont les programmes qui vont te permettre d'augmenter ta cote le plus. Les cotes universitaires prennent en considération le niveau de "difficulté" du programme et la force des personnes qui sont dedans. Donc, à mettons être en biologie (A+ équivaut à environ 33 de cote) est moins avantageux qu'être en ergothérapie (A+ équivaut à environ 38 de cote) ou en physiothérapie (A+ équivaut à environ 40 de cote). Je vais mettre le lien de la table des étalons de ulaval et tu vas pouvoir voir la différence pour les différents programmes (dans le tableau, tu vois ce à quoi équivaut un A+, A, A-, B+, B pour les différents programmes et ça te permet de te donner une idée). Puisque les programmes de génie sont assez difficiles selon ce que j'ai entendu et qu'ils n’ont pas un si bon indice de force (comparable à bio) je ne pense pas que ce serait la meilleure option. Par contre, si c'est ton 2e choix et que tu ne penses pas aimer et être capable de performer dans les programmes plus contingentés (ce sont souvent ceux avec le plus haut indice de force), et bien tu es peut être mieux d'aller en génie pareil. 

Je ne sais pas si c'est clair haha. Si tu as des questions, je vais te répondre du mieux que je peux!  

https://www.ulaval.ca/sites/default/files/admission/table-des-etalons.pdf

Salut! J'ai cru comprendre que plusieurs universitaires acceptés en med vet venaient du programme de sciences biologiques de l'UdeM. Pensez-vous que c'est encore un bon programme pour améliorer sa cote et aller en med vet par la suite?

Link to comment
Share on other sites

7 minutes ago, AnneR11 said:

Salut! Est-ce que le document que tu as partagé c'est juste pour les programmes à l'université de Laval? Si oui, est-ce que l'UdeM partage aussi les indices de forces de ses programmes?

J'ai cru comprendre que plusieurs universitaires acceptés en med vet venaient du programme de sciences biologiques de l'UdeM. Pensez-vous que c'est encore un bon programme pour améliorer sa cote et aller en med vet par la suite?

Salut! Oui le document que j'ai partagé c'est pour l'université Laval. Les autres universités ne rendent pas publiques leurs tables des étalons, donc ulaval est notre seule référence. Pour ce qui est des sciences biologiques, je ne sais pas vraiment parce que je ne connais pas vraiment ce programme-là, mais si c'est pomale l'équivalent au programme de bio de l'ulaval, je pense que ceux qui entre sont ceux avec un bac (bonus sur la cote). 

Selon moi il est possible d'être accepté à partir d'un programme ayant un indice de force plus faible qu'ergo ou physio, mais il faut avoir A+ dans presque tous les cours. Parce que ça baisse vite la cote sinon. Si on regarde bio dans la table des étalons de ulaval, un A+ c'est 33, un A c'est 31 et un A- c'est 29...

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, AnneR11 said:

Salut! J'ai cru comprendre que plusieurs universitaires acceptés en med vet venaient du programme de sciences biologiques de l'UdeM. Pensez-vous que c'est encore un bon programme pour améliorer sa cote et aller en med vet par la suite?

Je ne sais pas si ça a beaucoup changé par rapport à l'année passé au niveau de l'IFG et tout, mais plusieurs sont rentrés en vet avec des 4.1 et plus en bio et d'autres étaient sur la liste d'attente avec 4 et un peu plus bas... J'ai entendu dire comme quoi un 4.1 en bio donnerait 34 à UdeM et aussi avec les données de ULaval, pour les avoir en cote Udem on m'a dit de faire +2 environ (parfois ça va même à +3 ou +4 selon les programmes)

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, Nefery said:

Est-ce que vous savez si ergothérapie c’est relativement facile ou est-ce que c’est trop dur d’avoir des A+? Pour le faire en tremplin. Je connais personne qui a utilisé ergothérapie comme tremplin donc je sais vraiment pas si c’est worth it.

merciii

Je suis en ergo en première année à udem, après un bac en sciences biopharma. Et je dirais qu'ergo est plus difficile, puisqu'il y a plus de lecture et travaux à faire. Mais si tu mets bcp d'effort, c'est possible d'avoir des A et A+. 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Me31 said:

Je suis en ergo en première année à udem, après un bac en sciences biopharma. Et je dirais qu'ergo est plus difficile, puisqu'il y a plus de lecture et travaux à faire. Mais si tu mets bcp d'effort, c'est possible d'avoir des A et A+. 

Est-ce que tu as essayé D’appliquer en medvet pendant que tu étais en ergo ou pas encore? Et bonne chance!!!

Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, Nefery said:

Est-ce que vous savez si ergothérapie c’est relativement facile ou est-ce que c’est trop dur d’avoir des A+? Pour le faire en tremplin. Je connais personne qui a utilisé ergothérapie comme tremplin donc je sais vraiment pas si c’est worth it.

merciii

Allo! Moi je suis en deuxième année d'ergo à l'ulaval. En première année c'est assez facile d'avoir A+ puisque c'est beaucoup de par coeur avec les cours d'anato. Ce qui est plus difficile en ergo c'est le fait qu'il y a beaucoup de travaux d'équipe (en 2e année surtout) ce qui peut rendre plus difficile d'avoir A+. Par contre, c'est tout à fait faisable et puisqu'un A+ équivaut à une assez haute cote (38 à ulaval), il est possible "d'annuler" des notes plus basses (je ne sais pas si c'est clair comment j'ai écrit la phrase haha). Il est certain qu'ergo est considéré plus difficile que science biopharma, donc c'est plus difficile d'avoir des A+. Par contre, les A+ sont plus worth it en ergo. 

Je sais que dans ma cohorte il y a vraiment beaucoup de personnes qui utilisent le programme comme tremplin pour médecine, med vet et med dentaire. Je connais aussi quelqu'un qui est entrée en med vet à partir d'ergo et une en médecine, donc c'est certain que c'est un assez bon tremplin. 

Link to comment
Share on other sites

7 hours ago, Nefery said:

Est-ce que vous savez si ergothérapie c’est relativement facile ou est-ce que c’est trop dur d’avoir des A+? Pour le faire en tremplin. Je connais personne qui a utilisé ergothérapie comme tremplin donc je sais vraiment pas si c’est worth it.

merciii

À la première année j'ai eu une moyenne entre A- et A (3.8 GPA) et à date à ma deuxième année j'ai eu plus de A (4.0 GPA)! Je suis consciente que si j'avais été plus assidue en première année, j'aurais eu des meilleures notes (Mais y'a d'autres facteurs aussi qui me limitaient, le travail, le voyagement, etc.) donc j'estime que c'est bien possible d'avoir des A+! J'en ai eu 2 ou 3 je crois, mais j'aurais pu en avoir plus dans de meilleures conditions;) 

Oui la charge de travail peut être lourde, mais si tu es bien organisé, tu devrais bien t'en sortir!

Link to comment
Share on other sites

On 2/26/2023 at 10:40 PM, LPVet said:

À la première année j'ai eu une moyenne entre A- et A (3.8 GPA) et à date à ma deuxième année j'ai eu plus de A (4.0 GPA)! Je suis consciente que si j'avais été plus assidue en première année, j'aurais eu des meilleures notes (Mais y'a d'autres facteurs aussi qui me limitaient, le travail, le voyagement, etc.) donc j'estime que c'est bien possible d'avoir des A+! J'en ai eu 2 ou 3 je crois, mais j'aurais pu en avoir plus dans de meilleures conditions;) 

Oui la charge de travail peut être lourde, mais si tu es bien organisé, tu devrais bien t'en sortir!

Merciii ça m’aide beaucoup!! Et bonne chance à toiii

Link to comment
Share on other sites

On 2/26/2023 at 8:10 PM, Picoluck said:

Allo! Moi je suis en deuxième année d'ergo à l'ulaval. En première année c'est assez facile d'avoir A+ puisque c'est beaucoup de par coeur avec les cours d'anato. Ce qui est plus difficile en ergo c'est le fait qu'il y a beaucoup de travaux d'équipe (en 2e année surtout) ce qui peut rendre plus difficile d'avoir A+. Par contre, c'est tout à fait faisable et puisqu'un A+ équivaut à une assez haute cote (38 à ulaval), il est possible "d'annuler" des notes plus basses (je ne sais pas si c'est clair comment j'ai écrit la phrase haha). Il est certain qu'ergo est considéré plus difficile que science biopharma, donc c'est plus difficile d'avoir des A+. Par contre, les A+ sont plus worth it en ergo. 

Je sais que dans ma cohorte il y a vraiment beaucoup de personnes qui utilisent le programme comme tremplin pour médecine, med vet et med dentaire. Je connais aussi quelqu'un qui est entrée en med vet à partir d'ergo et une en médecine, donc c'est certain que c'est un assez bon tremplin. 

Merciii j’ai appliqué en ergo finalement :))

Link to comment
Share on other sites

8 minutes ago, Magicflower said:

Allo! 
 

Avec une cote R de 34.494 et un quatrième quartile est-ce que vous pensez que j’ai des chances de rentrer cette année? 

Tu appliques dans quelle catégorie ? L'année passée, avec un 3e quartile et 33,530 de cote à l'UdeM, j'ai fini à 3 places d'être admises à partir de la LA (universitaire).

Link to comment
Share on other sites

34 minutes ago, Magicflower said:

Allo! 
 

Avec une cote R de 34.494 et un quatrième quartile est-ce que vous pensez que j’ai des chances de rentrer cette année? 

Allo! 

L'année passée quelqu'un avait écrit ça comme stats dans le forum: 

Réponse : Liste d'attente (rang entre 10-20)

Appliqué en : med, med vet, pharm

Catégorie : collégien

CRC : 34,4

Quartile Casper : 4e

Puisque tu es dans la même situation je pense que tu as assez de chance d'être accepté à partir de la liste d'attente.

Link to comment
Share on other sites

On 12/4/2022 at 10:09 AM, Blitzy said:

Bonjour tout le monde! :) 

Je me souviens que lors de mes premières applications, je voulais savoir si j'avais des chances avec mes stats, donc je regardais sur tous les autres forums (de MedVet) pour essayer de voir si des personnes avec des stats similaires aux miennes avaient été accepté ou refusé hahaha.

Ceci étant dit je crois que je n'étais pas le seul à le faire, donc je me demandais si vous seriez intéressé à partager vos stats de Admission/Refus des demandes précédentes? Bien sûr vous n'êtes aucunement obligé de le faire et il n'y a absolument aucun jugement sur vos notes et score Casper. Aussi, n'oublier pas que les critères d'admissions changent souvent, ces stats sont uniquement pour donner une petite idée générale. En gros, ne vous la coulez pas douce si quelqu'un avec des notes similaires aux vôtre a été accepté et ne vous morfondez pas non plus si la personne a été refusée. Je commence pour la demande de 2021-2022:

Status admission/LA: Refus direct

CRC/CRU: 60% (30 crédits) d'un GPA de 4.07 en Sciences Bio et 40% d'une CRC de 31,4 

Résultat Casper: 2e Quartile

C'est un peu tôt dans le processus, mais ça vous dirait qu'on partage aussi nos stats pour les admissions de cette année? Ça va sûrement aider ceux qui vont appliquer pour 2024! On pourra les mettre à jour quand on aura eu une réponse

Link to comment
Share on other sites

Just now, AnneR11 said:

C'est un peu tôt dans le processus, mais ça vous dirait qu'on partage aussi nos stats pour les admissions de cette année? Ça va sûrement aidé ceux qui vont appliquer pour 2024! On pourra les mettre à jour quand on aura eu une réponse

Réponse : ...

Appliqué en : Med vet, bio et neurosciences

Catégorie : collégien (animaux de la ferme)

CRC : 34,462

CRU + programme : N/A

Quartile Casper : 3e

Questions/Commentaires/Insultes sur le Casper : C'est la première fois que je passe par le processus d'admissions pour l'uni et je trouve ça tellement long et stressant! Pour vrai ceux qui ont été refusés, mais qui continuent d'envoyer des demandes à chaque année je vous trouve vraiment forts et persévérants.

 

Bonne chance tout le monde!

Link to comment
Share on other sites

Réponse : en attente

Appliqué en : DMD, DMV + Opto

Catégorie : Universitaire (30 crédits)

CRC : 34.058 

CRU + programme : gpa 3.98 / 4.00 en physio (CRU environ 38.6 selon le table des etalons à UL)

Quartile Casper : 3e

Questions/Commentaires/Insultes sur le Casper : vag sur casper

Link to comment
Share on other sites

 

Réponse : en attente

Appliqué en : DMV+ pharmacie

Catégorie : Universitaire (75 crédits) lors de la demande (gros animaux) 

CRC : N/A ne compte plus

CRU + programme : 4,20 en biologie médicale à l’UQTR (CRU ? mais assez basse pour l’UDEM)

Quartile Casper : 4e

Questions/Commentaires/Insultes sur le Casper 

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Megvet said:

Réponse : en attente

Appliqué en : DMV+ pharmacie

Catégorie : Universitaire (75 crédits) lors de la demande (gros animaux) 

CRC : N/A ne compte plus

CRU + programme : 4,20 en biologie médicale à l’UQTR (CRU ? mais assez basse pour l’UDEM)

Quartile Casper : 4e

Questions/Commentaires/Insultes sur le Casper 

C’est ma 4e demande et je n’ai jamais été sur la liste d’attente encore puisque le programme à l’UQTR n’est pas très bien coté, ce que j’ignorais malheureusement au départ:mellow: alors pour les futurs étudiants à l’université de TR s’il y en a, je vous conseille fortement d’aller à ulaval ou bien à udem si vous vous inscrivez en biologie! Bref, en espérant que cette année soit la bonne:D et bonne chance à tous! 

À ma connaissance biologie est mal coté tout court. Es tu certain que les universités font une différence dépendant de l'endroit ou le programme a été suivi?? Je serais très surprise de ça. Quelqu'un a de l'info à ce sujet? Si tu le fais à udem c'est certain que tu es avantagé de .5 mais sinon biologie est coté  de la même façon peut importe ou tu l'as fait je crois....Si quelqu'un a des réponses sur ça, je serai très interessée de les lire...Merci!

Link to comment
Share on other sites

38 minutes ago, Balsamico said:

À ma connaissance biologie est mal coté tout court. Es tu certain que les universités font une différence dépendant de l'endroit ou le programme a été suivi?? Je serais très surprise de ça. Quelqu'un a de l'info à ce sujet? Si tu le fais à udem c'est certain que tu es avantagé de .5 mais sinon biologie est coté  de la même façon peut importe ou tu l'as fait je crois....Si quelqu'un a des réponses sur ça, je serai très interessée de les lire...Merci!

Je me suis fait dire que oui ça dépendait de l’université aussi mais je me trompe peut-être! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...