Jump to content
Premed 101 Forums

Application Médecine Vétérinaire 2023


Blitzy

Recommended Posts

37 minutes ago, AnneR11 said:

Sais-tu pourquoi ils auraient décidé de séparer les deux catégories comme ça cette année? Je trouve ça surprenant sachant combien on manque de vétérinaires dans ce domaine-là...

Techniquement sur le site de l'UdeM les 3 catégories (universitaire, collégien et animaux de la ferme) sont séparées et ont des listes d'attentes séparées, donc normalement un candidat des animaux de la ferme ne pourrait pas être accepté dans la catégorie régulière, mais moi ce que j'avais compris c'est que ceux qui appliquent dans les animaux de la ferme sont considérés aussi dans la catégorie régulière et que s'ils ne sont pas acceptés directement dans la catégorie régulière ils sont considérés dans la catégorie des animaux de la ferme. L'année passée les réponses des catégories "normales" (universitaire et collégien) sont sorties avant les convocations aux entrevues pour les animaux de la ferme et avant la sortie des listes d'attentes, donc ce que j'avais compris était logique (qu'ils convoquent aux entrevues ceux qui n’ont pas été acceptés directement dans la catégorie régulière et ça expliquait que certains ayant appliqués pour les animaux de la ferme soient acceptés avant). C'est comme ça qu'on me l'avait expliqué. Je ne sait pas si c'était réellement ça le fonctionnement et si ça a changé cette année, mais bon.

Si cette année c'est réellement complètement séparé et bien ceux dans les animaux de la ferme ne serait pas du tout considéré dans leur catégorie régulière. Je me demande juste si ça veut dire que les universitaires sont comparés avec les collégiens pour le dossier académique pour les animaux de la ferme et comment ils le font.

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Picoluck said:

Techniquement sur le site de l'UdeM les 3 catégories (universitaire, collégien et animaux de la ferme) sont séparées et ont des listes d'attentes séparées, donc normalement un candidat des animaux de la ferme ne pourrait pas être accepté dans la catégorie régulière, mais moi ce que j'avais compris c'est que ceux qui appliquent dans les animaux de la ferme sont considérés aussi dans la catégorie régulière et que s'ils ne sont pas acceptés directement dans la catégorie régulière ils sont considérés dans la catégorie des animaux de la ferme. L'année passée les réponses des catégories "normales" (universitaire et collégien) sont sorties avant les convocations aux entrevues pour les animaux de la ferme et avant la sortie des listes d'attentes, donc ce que j'avais compris était logique (qu'ils convoquent aux entrevues ceux qui n’ont pas été acceptés directement dans la catégorie régulière et ça expliquait que certains ayant appliqués pour les animaux de la ferme soient acceptés avant). C'est comme ça qu'on me l'avait expliqué. Je ne sait pas si c'était réellement ça le fonctionnement et si ça a changé cette année, mais bon.

Si cette année c'est réellement complètement séparé et bien ceux dans les animaux de la ferme ne serait pas du tout considéré dans leur catégorie régulière. Je me demande juste si ça veut dire que les universitaires sont comparés avec les collégiens pour le dossier académique pour les animaux de la ferme et comment ils le font.

Oui, c'est ce que j'avais compris aussi. Je me demande juste s'ils ont vraiment décidé de faire en sorte que ceux qui appliquent pour les animaux de la ferme ne puissent pas être acceptés dans la catégorie régulière cette année et, si oui, pourquoi.

C'est juste que, de ce que j'ai compris, créer une catégorie pour les animaux de la ferme sert à s'assurer que, dans chaque cohorte, il y ait au moins environ 15 étudiants qui s'intéressent à travailler en production animale à la fin de leurs études. Donc je me demande pourquoi ils décideraient de limiter le nombre d'étudiants en médecine vétérinaire qui veulent travailler avec les animaux de la ferme à 15 par année... 

Pour la comparaison des collégiens avec les universitaires, j'en ai aucune idée. Peut-être qu'ils se fixent un certain nombre de collégiens et d'universitaires à accepter dans cette catégorie-là par année? Genre x/15 vont être collégiens et y/15 vont être universitaires, alors il resterait juste à prendre les x meilleurs collégiens et les y meilleurs universitaires? C'est vraiment juste une hypothèse, prenez rien de tout ça pour du cash. Je pense que ça pourrait nous aider à comprendre comment ils font la sélection de savoir combien de ceux admis pour les animaux de la ferme sont collégiens et combien sont universitaires à chaque année.

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, AnneR11 said:

Donc je me demande pourquoi ils décideraient de limiter le nombre d'étudiants en médecine vétérinaire qui veulent travailler avec les animaux de la ferme à 15 par année... 

Peut-être pour s’assurer que les futurs appliquants de cette catégorie soient vraiment intéressés par les animaux de ferme? L’an passé, les meilleurs étaient acceptés directement et ceux avec un dossier moins fort faisaient l’entrevue. Je crois que certains avec un dossier moins compétitif allaient faire leurs 500 heures pour se faire accepter via cette catégorie vu que c’est « plus facile » de rentrer par là? 
Donc si la catégorie devient plus compétitive cette année ça va peut-être décourager les gens de passer par là s’ils ne comptent pas rester dans cette branche. C’est juste une hypothèse!

Link to comment
Share on other sites

10 hours ago, Strawberryjam said:

Peut-être pour s’assurer que les futurs appliquants de cette catégorie soient vraiment intéressés par les animaux de ferme? L’an passé, les meilleurs étaient acceptés directement et ceux avec un dossier moins fort faisaient l’entrevue. Je crois que certains avec un dossier moins compétitif allaient faire leurs 500 heures pour se faire accepter via cette catégorie vu que c’est « plus facile » de rentrer par là? 
Donc si la catégorie devient plus compétitive cette année ça va peut-être décourager les gens de passer par là s’ils ne comptent pas rester dans cette branche. C’est juste une hypothèse!

Sans vouloir te contredire mais ca ne serait pas vraiment logique d'appliquer ce raisonnement. En effet, si tu as les notes nécessaires pour passer par le contingent normal, alors pourquoi devrais-tu passer une entrevue? (alors que les autres personnes ne font pas l'entrevue). Ça désavantagerai grandement une personne avec une très bonne cote si elle manifeste son intérêt pour les animaux de la ferme.

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, LIO123 said:

Sans vouloir te contredire mais ca ne serait pas vraiment logique d'appliquer ce raisonnement. En effet, si tu as les notes nécessaires pour passer par le contingent normal, alors pourquoi devrais-tu passer une entrevue? (alors que les autres personnes ne font pas l'entrevue). Ça désavantagerai grandement une personne avec une très bonne cote si elle manifeste son intérêt pour les animaux de la ferme.

Je suis d'accord avec toi, le but de l'université en créant la catégorie des animaux de la ferme est qu'il y ait au moins 15 personnes par cohorte qui s'intéresse par ce domaine, donc si quelqu'un a un dossier suffisamment bon pour être accepté dans la catégorie générale, ça fait seulement laisser la place à une personne de plus qui est intéressé par les animaux de la ferme. Aussi, si les personnes appliquant pour les animaux de la ferme ne sont pas considérées dans les catégories générales ils seraient désavantagés non? Si on sépare en 2 (collégien et universitaire) les 15 places pour les animaux de la ferme ça ne laisse pas beaucoup de chance...

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, LIO123 said:

Sans vouloir te contredire mais ca ne serait pas vraiment logique d'appliquer ce raisonnement. En effet, si tu as les notes nécessaires pour passer par le contingent normal, alors pourquoi devrais-tu passer une entrevue? (alors que les autres personnes ne font pas l'entrevue). Ça désavantagerai grandement une personne avec une très bonne cote si elle manifeste son intérêt pour les animaux de la ferme.

Je lançais ça dans l’univers simplement! Ça fait déjà 3-4 ans que le contingent existe, peut-être qu’ils voient le genre d’étudiants qui passent par là et qu’ils font des ajustements… Je pense aussi que c’était peut-être juste l’an passé qui a fonctionné ainsi parce que je connais quelqu’un avec des stats quasi parfaites qui a appliqué en 2021 et qui a finalement été refusé post-entrevue… Cette personne aurait probablement été acceptée sans entrevue si c’était le cas (à moins que son casper soit vrm horrible, pas impossible aussi). Encore une fois c’est vraiment juste une hypothèse!

Pour l’affaire du 15 places, je pense que c’est une grosse augmentation par rapport aux années précédentes (soit 2-3 par cohorte peut-être). Donc il ne cherchent pas nécessairement à avoir le plus d’étudiants possible?

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, Strawberryjam said:

Je lançais ça dans l’univers simplement! Ça fait déjà 3-4 ans que le contingent existe, peut-être qu’ils voient le genre d’étudiants qui passent par là et qu’ils font des ajustements… Je pense aussi que c’était peut-être juste l’an passé qui a fonctionné ainsi parce que je connais quelqu’un avec des stats quasi parfaites qui a appliqué en 2021 et qui a finalement été refusé post-entrevue… Cette personne aurait probablement été acceptée sans entrevue si c’était le cas (à moins que son casper soit vrm horrible, pas impossible aussi). Encore une fois c’est vraiment juste une hypothèse!

Pour l’affaire du 15 places, je pense que c’est une grosse augmentation par rapport aux années précédentes (soit 2-3 par cohorte peut-être). Donc il ne cherchent pas nécessairement à avoir le plus d’étudiants possible?

J'imagine qu'on le saura juste en recevant nos réponses cette année... Si on finit par les recevoir :)

Mais je me demande si certaines personnes ont vraiment réussi à passer par les animaux de la ferme sans vouloir travailler dans ce domaine-là plus tard...

Avez-vous écouté la semaine verte la semaine passée? Ils parlent justement de la pénurie de vétérinaires en production animale. À un moment donné dans l'épisode Marie Archambault dit qu'un professeur aurait demandé aux étudiants de première année de lever la main s'ils prévoyaient travailler avec les bovins plus tard et il y aurait eu environ 20 personnes qui auraient levé la main. À moins que certains fassent semblant d'avoir un réel intérêt pour les bovins même après l'admission, j'ai l'impression que l'entrevue doit être quand même efficace pour déterminer quels candidats ont un réel intérêt pour les animaux de la ferme.

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, Strawberryjam said:

Pour l’affaire du 15 places, je pense que c’est une grosse augmentation par rapport aux années précédentes (soit 2-3 par cohorte peut-être). Donc il ne cherchent pas nécessairement à avoir le plus d’étudiants possible?

Au contraire, comme le mentionne AnneR11, le reportage de la Semaine Verte parlait du manque criant de vétérinaires et que la création de cette catégorie permettait de s'assurer d'avoir au moins 15 étudiants dans le domaine des animaux de la ferme. Ca m'étonnerait donc grandement qu'ils prennent seulement 2-3 personnes dans cette catégorie alors que l'université est pleinement consciente de la pénurie dans ce domaine. Il est mentionné qu'un maximum de 15 places sont réservées aux animaux de la ferme sur le site de l'UdeM, mais je penses plutôt que si l'université a assez de candidature de qualité, elle tentera par tout les moyens de remplir ces 15 places. Bref, c'est ma perception des choses (je n'ai pas la vérité absolue haha), mais de la façon dont l'émission présentait le problème, j'ai bien l'impression que l'UdeM sélectionne de cette façon.

Link to comment
Share on other sites

42 minutes ago, LIO123 said:

Ca m'étonnerait donc grandement qu'ils prennent seulement 2-3 personnes dans cette catégorie alors que l'université est pleinement consciente de la pénurie dans ce domaine.

Je me suis mal exprimée! Je parlais de 2-3 personnes avant la création du contingent :) effectivement depuis ce temps c’est au moins 15 personnes par année!

 

Link to comment
Share on other sites

Oui il y a un manque criant de vétérinaire pour les gros animaux, mais c'est vrai pour les petits animaux aussi. Dans les 95 étudiants, une petite partie ne finira pas le doctorat pour x raison, une quinzaine va dans les animaux de la ferme, une partie s'en va en recherche, une autre partie en zoologie, une autre partie en chevaux (qui en manque énormément aussi), puis une partie qui ne pratiquera pas, car ils vont travailler pour le gouvernement (santé publique, douane, etc), finalement une autre partie dans les petits animaux. Donc oui il en manque dans les animaux de la ferme, mais il en manque partout. Déjà que (à moins que je n'ai pas reçu la bonne information) les 25 places à Rimouski seront pour les animaux de la ferme, faudrait pas non plus diminuer le nombre de vétérinaire dans les autres catégories, il en manque partout.

 

Ceux qui ont déjà reçu leur lettre de refus sont justement dans la catégorie animaux de ferme, car ils regardent beaucoup plus les notes que les dossiers maintenant, car il y a plus d'inscription et le GPA augmente. Mais faut pas lâcher gang! C'est la 5e fois que j'envoie ma demande d'admission (si ma première avait été accepté j'aurais mon diplôme cette année). Si c'est vraiment ce que vous voulez plus que tout, vous trouverez la motivation de continuer de travailler tout aussi fort.

Link to comment
Share on other sites

13 minutes ago, Midona said:

Oui il y a un manque criant de vétérinaire pour les gros animaux, mais c'est vrai pour les petits animaux aussi. Dans les 95 étudiants, une petite partie ne finira pas le doctorat pour x raison, une quinzaine va dans les animaux de la ferme, une partie s'en va en recherche, une autre partie en zoologie, une autre partie en chevaux (qui en manque énormément aussi), puis une partie qui ne pratiquera pas, car ils vont travailler pour le gouvernement (santé publique, douane, etc), finalement une autre partie dans les petits animaux. Donc oui il en manque dans les animaux de la ferme, mais il en manque partout. Déjà que (à moins que je n'ai pas reçu la bonne information) les 25 places à Rimouski seront pour les animaux de la ferme, faudrait pas non plus diminuer le nombre de vétérinaire dans les autres catégories, il en manque partout.

 

Ceux qui ont déjà reçu leur lettre de refus sont justement dans la catégorie animaux de ferme, car ils regardent beaucoup plus les notes que les dossiers maintenant, car il y a plus d'inscription et le GPA augmente. Mais faut pas lâcher gang! C'est la 5e fois que j'envoie ma demande d'admission (si ma première avait été accepté j'aurais mon diplôme cette année). Si c'est vraiment ce que vous voulez plus que tout, vous trouverez la motivation de continuer de travailler tout aussi fort.

Ici ils parlent de la moitié des places: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1957891/formation-veterinaires-rimouski-universite-udm-montreal-animaux-ferme

Ils parlent aussi de bonifier la cote r des étudiants qui vivent en région, là où il manque le plus de vétérinaires. 

Link to comment
Share on other sites

12 minutes ago, Chun said:

Y a-t-il quelqu'un qui connaît la date des MEM pour Médecine? J'imagine que les réponses pour MedVet vont sortir 1-2 semaines après cette date.

L'année passée les réponses de MetVet sont sorties bien avant les MEM (les réponses de MedVet ont commencé à sortir le 6 avril l'année passée et la fin de semaine des MEM était celle du 23-24 avril). 

La fin de semaine des MEM cette année est celle du 22-23 avril et les convocations ont commencées à être envoyées le 27 mars. Si tu parlais de la date de convocation (27 mars) et bien, ce serait cette semaine que les réponses sortiraient pour MedVet. :) 

Les convocations pour les entrevues pour la catégorie des animaux de la ferme ont été reçu le 19 avril l'année passée par les gens si ça peut vous donner une idée pour cette catégorie! (entrevues en juin)

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, Picoluck said:

L'année passée les réponses de MetVet sont sorties bien avant les MEM (les réponses de MedVet ont commencé à sortir le 6 avril l'année passée et la fin de semaine des MEM était celle du 23-24 avril). 

La fin de semaine des MEM cette année est celle du 22-23 avril et les convocations ont commencées à être envoyées le 27 mars. Si tu parlais de la date de convocation (27 mars) et bien, ce serait cette semaine que les réponses sortiraient pour MedVet. :) 

Les convocations pour les entrevues pour la catégorie des animaux de la ferme ont été reçu le 19 avril l'année passée par les gens si ça peut vous donner une idée pour cette catégorie! (entrevues en juin)

J'admets que c'est quand même curieux que les réponses sortent avant les MEMs, sachant que les gens mettent aussi MedVet comme 2e et 3e choix. Intéressant.

Link to comment
Share on other sites

6 minutes ago, Chun said:

J'admets que c'est quand même curieux que les réponses sortent avant les MEMs, sachant que les gens mettent aussi MedVet comme 2e et 3e choix. Intéressant.

Les réponses ne sortent pas toutes en même temps c’est pour ça. Certains ont seulement eu leur réponse à la fin avril l’année passée, mais les réponses ont commencées à sortir le 6 avril. Ça va par vagues.

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, MeuhMourir said:

Allôô, 
Je viens de graduer de ma technique en santé animale et je viens de recevoir ma demande d'entrevue pour le profil animaux de la ferme (12 mai). Je suis vraiment stressé, est-ce qu'il y a des gens déjà passé par là qui pourrait m'en dire un peu sur leur expérience? J'ai fait mes heures sur une ferme de bovins de boucherie.

Bravo pour ta demande d'entrevue! Tu as reçu l'invitation dans ton centre étudiant?

Est-ce que d'autres personnes en ont reçu? Si oui, le monde invité en entrevue, est-ce que ça vous dérangerait de partager vos stats? :)

Link to comment
Share on other sites

Saluut,

Est-ce que quelqu’un sait ça prend combien de temps pour qu’on nous dise si on a une place en ergothérapie ou dans les programmes de science en général si on est sur une liste d’attente? Est-ce qu’il y a une date maximale ou quelque chose comme ca??

merciii

Link to comment
Share on other sites

5 minutes ago, Nefery said:

Saluut,

Est-ce que quelqu’un sait ça prend combien de temps pour qu’on nous dise si on a une place en ergothérapie ou dans les programmes de science en général si on est sur une liste d’attente? Est-ce qu’il y a une date maximale ou quelque chose comme ca??

merciii

Je crois que c'est très variable d'une année à l'autre. Il suffit de prendre med vet comme exemple: les premières réponses l'année dernière sont sorties le 6 avril. Cette année, c'est silence radio et on est rendu à la mi-avril :mellow:.

Link to comment
Share on other sites

Just now, LIO123 said:

Je crois que c'est très variable d'une année à l'autre. Il suffit de prendre med vet comme exemple: les premières réponses l'année dernière sont sorties le 6 avril. Cette année, c'est silence radio et on est rendu à la mi-avril :mellow:.

Par contre l’année passée les réponses du 6 avril étaient vrm inhabituel, la liste d’attente est sortie vers fin mai

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...