Jump to content
Premed 101 Forums

Application Médecine Vétérinaire 2023


Blitzy

Recommended Posts

15 minutes ago, AnneR11 said:

Salut, je vais poser ma question ici parce que je sais que certains d'entre vous sont en sciences biologiques et pourraient peut-être m'aider...

J'ai été acceptée dans mes deux autres choix de programmes à l'UdeM: Sciences biologiques et neurosciences, mais je ne sais pas lequel choisir.

Sciences biologiques m'intéresse un peu plus, mais si je me base sur la cote r du dernier admis pour chaque programme ainsi que sur le nombre d'admis vs le nombre de demandes, je pense que neurosciences a un indice de force plus élevé.

Sachant que ma cote r est de 34,462 et qu'idéalement il faudrait que mon plan B me permette d'augmenter ma cote r, dans quel programme me conseillez-vous d'aller?

En regardant les cours de neurosciences et de sciences biologiques je vois certains cours qui ont le même nom, mais pas le même numéro, comme le cours "biologie moléculaire" qui s'appelle BIO 1153 en sciences biologiques, mais BIO 1157 en neurosciences. Admettons que j'aille en neurosciences et que je fasse BIO 1157, est-ce qu'il pourrait remplacer BIO 1153 si je décide d'aller en sciences biologiques plus tard? Est-ce que j'aurais à refaire le cours parce que ce n'est pas exactement le même?

Si je décide d'aller en neurosciences, puis que je me rends compte plus tard que c'est vraiment pas pour moi et que je décide de changer de programme avant la fin du bac, est-ce que ça peut avoir des conséquences sur mes demandes d'admissions en médecine vétérinaire à l'avenir? À part allonger mon parcours scolaire, est-ce que changer de programme avant la fin du bac peut avoir des conséquences sur la suite de mes études?

Merci!

Salut!

Je suis en bio à l'UdeM et je connais quelques personnes qui viennent de programmes connexes (micorbiologie, biochimie, etc). De ce que j'ai entendu, ils ont pu se faire reconnaître certains cours mais je crois que la procédure pour cela peut être assez longue (mais faisable!)... 

Pour ce qui est des conséquences d'un changement de programme, je ne crois pas que cela va impacter ton admission pour med vet car ils ne demandent pas d'avoir compléter un bac pour réappliquer (comme médecine)

Mais pour les deux questions tu pourrais essayer d'appeler les admissions à l'UdeM pour être sûr!

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, Merwie said:

Salut!

L'an passé il y a eu deux vagues d'admissions (le 6 et le 12 avril je crois). Est-ce que c'est le cas à chaque année? Même si les réponses sortent plus tard cette année, est-ce qu'on peut s'attendre à deux vagues d'admission aussi?

Mercii :)

Salut! Oui il y a toujours plusieurs vagues d’admission, l’année passé il y en a eu plus que 2 même si je me trompe pas. :) 

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, AnneR11 said:

Sciences biologiques m'intéresse un peu plus, mais si je me base sur la cote r du dernier admis pour chaque programme ainsi que sur le nombre d'admis vs le nombre de demandes, je pense que neurosciences a un indice de force plus élevé.

Sachant que ma cote r est de 34,462 et qu'idéalement il faudrait que mon plan B me permette d'augmenter ma cote r, dans quel programme me conseillez-vous d'aller? Celui qui t’intéresse le plus, c’est plus facile d’avoir de bonnes notes si les cours t’intéressent. Je crois que beaucoup de personnes entrent en medvet via bio donc même si neurosciences est mieux coté, ça reste faisable avec pas mal n’importe quel programme.

En regardant les cours de neurosciences et de sciences biologiques je vois certains cours qui ont le même nom, mais pas le même numéro, comme le cours "biologie moléculaire" qui s'appelle BIO 1153 en sciences biologiques, mais BIO 1157 en neurosciences. Admettons que j'aille en neurosciences et que je fasse BIO 1157, est-ce qu'il pourrait remplacer BIO 1153 si je décide d'aller en sciences biologiques plus tard? Est-ce que j'aurais à refaire le cours parce que ce n'est pas exactement le même? Oui tu peux les faire créditer, suffit d’en faire la demande c’est super simple et relativement rapide.

Si je décide d'aller en neurosciences, puis que je me rends compte plus tard que c'est vraiment pas pour moi et que je décide de changer de programme avant la fin du bac, est-ce que ça peut avoir des conséquences sur mes demandes d'admissions en médecine vétérinaire à l'avenir? À part allonger mon parcours scolaire, est-ce que changer de programme avant la fin du bac peut avoir des conséquences sur la suite de mes études? Non pas du tout! Dans le même principe, si tu abandonnes un cours parce que tu n’obtiens pas les notes désirées par exemple, cela n’aura pas non plus d’impact sur ta demande en medvet.

Merci!

 

Link to comment
Share on other sites

On 4/18/2023 at 8:00 PM, AnneR11 said:

En regardant les cours de neurosciences et de sciences biologiques je vois certains cours qui ont le même nom, mais pas le même numéro, comme le cours "biologie moléculaire" qui s'appelle BIO 1153 en sciences biologiques, mais BIO 1157 en neurosciences. Admettons que j'aille en neurosciences et que je fasse BIO 1157, est-ce qu'il pourrait remplacer BIO 1153 si je décide d'aller en sciences biologiques plus tard? Est-ce que j'aurais à refaire le cours parce que ce n'est pas exactement le même?

Je suis pas mal sûr que oui, surtout que durant certaines session, c'est le même professeur qui donne le cours BIO 1153 et BIO 1157. La matière change peut-être légèrement, mais pas assez selon moi pour que le département de biologie ne veuille pas faire une équivalence de cours:)

Pour ce qui est du changement de programme, à ma connaissance cela ne devrait pas affecter tes prochaines demandes en MedVet!

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, BRAVO said:

Allo groupe. J'ai postulé pour pharmacie (UDEM) et Med vét. Je suis universitaire. L'attente est pénible en effet. Avez-vous une idée vers quelle date sortiront les premières offres. Merci :)

 

 

Salut, si je ne me trompe pas certains on écrit sur le forum que sur la page de udem il est mentionné que les réponses sortent entre 4 à 8 semaines après la demande d’admission, ce qui ferait 8 semaines cette semaine depuis la date d’admission des collégiens et habituellement les réponses sortent le mercredi donc possiblement que les premières offres pourraient être ce mercredi. Cependant, je ne sais pas si med vet attend les offres de médecine humaine qui sortent autour du 10 mai :huh:

Link to comment
Share on other sites

13 hours ago, Megvet said:

Salut, si je ne me trompe pas certains on écrit sur le forum que sur la page de udem il est mentionné que les réponses sortent entre 4 à 8 semaines après la demande d’admission, ce qui ferait 8 semaines cette semaine depuis la date d’admission des collégiens et habituellement les réponses sortent le mercredi donc possiblement que les premières offres pourraient être ce mercredi. Cependant, je ne sais pas si med vet attend les offres de médecine humaine qui sortent autour du 10 mai :huh:

Je pense pas qu’ils attendent les réponses de médecine, mais c’est vrai que souvent les réponses sont sorties la première semaine de mai… On va espérer que les réponses vont sortir cette semaine.

Link to comment
Share on other sites

On 4/24/2023 at 9:56 PM, Megvet said:

Salut, si je ne me trompe pas certains on écrit sur le forum que sur la page de udem il est mentionné que les réponses sortent entre 4 à 8 semaines après la demande d’admission, ce qui ferait 8 semaines cette semaine depuis la date d’admission des collégiens et habituellement les réponses sortent le mercredi donc possiblement que les premières offres pourraient être ce mercredi. Cependant, je ne sais pas si med vet attend les offres de médecine humaine qui sortent autour du 10 mai :huh:

Je suis retournée voir dans les forums des autres années et, sauf exceptions (l'année passée et 1re année de covid), les réponses sont toujours sorties dans la première semaine de mai... J'imagine qu'elles vont sortir la semaine prochaine si la tendance se poursuit.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour! 

Je suis une candidate collégienne avec une cote R de 36.1 et un 3ieme quartile Casper. Je ne sais pas du tout à quoi m'attendre... C'était suffisant pour obtenir des entrevues en médecine à ULaval, mais pas assez pour être acceptée en physiothérapie à Udem :( (liste d'attente).

Les gens qui ont appliqué les autres années, pensez-vous que ce sera suffisant? Si oui, est-ce qu'il y a des chances que j'évite la liste d'attente?

De plus, je me demandais si vous saviez s'il y a une date limite pour que l'université nous réponde cette année. Je croyais que c'était le 1er mai. Si c'est plus tard, il faudra que je m'inscrive tout de suite dans mon plan B (date limite avant le 1er mai).

Merci énormément!!

 

Link to comment
Share on other sites

21 minutes ago, goldylocks said:

Bonjour! 

Je suis une candidate collégienne avec une cote R de 36.1 et un 3ieme quartile Casper. Je ne sais pas du tout à quoi m'attendre... C'était suffisant pour obtenir des entrevues en médecine à ULaval, mais pas assez pour être acceptée en physiothérapie à Udem :( (liste d'attente).

Les gens qui ont appliqué les autres années, pensez-vous que ce sera suffisant? Si oui, est-ce qu'il y a des chances que j'évite la liste d'attente?

De plus, je me demandais si vous saviez s'il y a une date limite pour que l'université nous réponde cette année. Je croyais que c'était le 1er mai. Si c'est plus tard, il faudra que je m'inscrive tout de suite dans mon plan B (date limite avant le 1er mai).

Merci énormément!!

 

Félicitation pour tes résultats! Il y a en effet des chances que tu évites la liste d'attente, mais personne peut le garantir, ça dépend à quel point les moyennes sont fortes cette année et tes résultats exacts pour le Casper.

Tu peux accepter ton plan B et, si par après tu reçoit une acceptation pour médecine vétérinaire, te désister plus tard. Bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

On 4/14/2023 at 7:56 PM, LPVet said:

 

Pour votre info, j'ai appelé à l'école de med vet de Saint-Hyacinthe et j'au pu tirer quelques infos intéressantes:

-Il y a eu une première vague de refus en fin mars. La dame ne savait pas si il y en avait eu plus comme elle a un feedback après quelques semaines

- Ils attendaient effectivement les entrevues de médecine avant de faire des offres d'admission. On ne m'a pas donné de date précise par contre

Ne lâchez pas! On va y arriver

 

 

Link to comment
Share on other sites

17 hours ago, goldylocks said:

Bonjour! 

Je suis une candidate collégienne avec une cote R de 36.1 et un 3ieme quartile Casper. Je ne sais pas du tout à quoi m'attendre... C'était suffisant pour obtenir des entrevues en médecine à ULaval, mais pas assez pour être acceptée en physiothérapie à Udem :( (liste d'attente).

Les gens qui ont appliqué les autres années, pensez-vous que ce sera suffisant? Si oui, est-ce qu'il y a des chances que j'évite la liste d'attente?

De plus, je me demandais si vous saviez s'il y a une date limite pour que l'université nous réponde cette année. Je croyais que c'était le 1er mai. Si c'est plus tard, il faudra que je m'inscrive tout de suite dans mon plan B (date limite avant le 1er mai).

Merci énormément!!

 

Allo:))

Je commence juste par dire que tout est susceptible à changement d’une année à l’autre très rapidement, donc mon expérience ne sera peut-être plus valide pour cette année!

J’ai appliqué l’an dernier pour med vet et physio à l’udem (considérant que je suis à l’udem) avec une CRU de 33,8 (cote R de 33 pour 70% et cote z 4,15 pour 30%) avec un casper en Q1 et j’étais 18e sur la liste d’attente de physio. Je suis éventuellement rentrée, mais j’ai refusé l’offre. L’an dernier la cote de physio a énormément baissé (34,5 en 2020, 33,9 en 2021 et 31 en 2022), alors ça me surprend un peu qu’avec 36 de cote R et un casper Q3 tu sois sur la liste d’attente, mais c’est possible. Tu peux toujours écrire à l’admission pour physio, mais selon ton rang sur la liste d’attente, je crois que tu peux avoir des bonnes chances!

Cette année j’applique avec une cote z de 4,215 qui comptera pour 80% de mon dossier et un casper en Q4, j’ai été accepté en physio à udem sans liste d’attente et je n’ai pas encore reçu de refus de pharmacie ou médecine vétérinaire. Avec une cote de 36 et un casper en Q3, je pense quand même que tu as de bonnes chances, mais encore, tout peux changer rapidement selon les gens qui appliquent!

J’espère que ça peut t’aider à te situer un peu!

Link to comment
Share on other sites

 

1 hour ago, Sarah-Maude said:

 L’an dernier la cote de physio a énormément baissé (34,5 en 2020, 33,9 en 2021 et 31 en 2022), alors ça me surprend un peu qu’avec 36 de cote R et un casper Q3 tu sois sur la liste d’attente, mais c’est possible. Tu peux toujours écrire à l’admission pour physio, mais selon ton rang sur la liste d’attente, je crois que tu peux avoir des bonnes chances!

Je précise, j'ai aussi appliqué à Ulaval en physio, où j'ai été acceptée, et en médecine, où j'ai réussi à être convoquée aux MEM!

J'imagine que j'ai été placée sur la liste d'attente en physio à Udem parce qu'il y a eu beaucoup de demandes.

Merci beaucoup pour ta réponse, ça m'aide à me donner une idée! Je te souhaite la meilleure des chances pour l'admission cette année! <3 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, sarblou9 said:

Allo :)

Est-ce qu'il y a quelqu'un qui a eu des nouvelles pour med vet?

 

Rien ici non plus! Mais quand j'ai appelé, de ce que j'ai compris, ce serait plus en mi-mai après les réponses de médecine pour que les futurs médecins n'encombrent pas la liste d'attente

Link to comment
Share on other sites

Je n'en ai pas reçu personnellement, mais le 12 avril quelqu'un avait publié ce message:

"Allôô, 
Je viens de graduer de ma technique en santé animale et je viens de recevoir ma demande d'entrevue pour le profil animaux de la ferme (12 mai). Je suis vraiment stressé, est-ce qu'il y a des gens déjà passé par là qui pourrait m'en dire un peu sur leur expérience? J'ai fait mes heures sur une ferme de bovins de boucherie."

Le message a été effacé peu de temps après.

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, LPVet said:

La déception que j'ai eu ce matin en voyant qu'il n'y avait pas de nouvelles... en plus j'ai rêvé que j'avais une mauvaise place sur la liste d'attente donc c'est encore plus stressant:unsure:

Les réponses de médecine sortent quand? J'ai en tête le 10 mai, mais c'est pas certain

Oui 10 mai! 

Link to comment
Share on other sites

Rien pour moi non plus... Je trouve ça con un peu qu'ils attendent les réponses de médecine considérant que l'année passée les réponses de médecine sont sorties après med vet et les listes d'attentes se sont pas rendu tant que ça plus loin que les autres années.... Je ne vois pas vraiment le rapport... C'est un peu ça le but des listes d'attente.. Mais bon j'ai espoir que les réponses sortent d'ici la fin de la semaine sinon j'imagine que ça va être la semaine prochaine (pomale en même temps que médecine).

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, AnneR11 said:

Je n'en ai pas reçu personnellement, mais le 12 avril quelqu'un avait publié ce message:

"Allôô, 
Je viens de graduer de ma technique en santé animale et je viens de recevoir ma demande d'entrevue pour le profil animaux de la ferme (12 mai). Je suis vraiment stressé, est-ce qu'il y a des gens déjà passé par là qui pourrait m'en dire un peu sur leur expérience? J'ai fait mes heures sur une ferme de bovins de boucherie."

Le message a été effacé peu de temps après.

Je pense que c'était seulement une mauvaise blague ce post là parce que le nom d'utilisateur était "JoKe" et ensuite la personne a supprimé le message... 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...