Jump to content
Premed 101 Forums

Admission Médecine 2023 udem


Recommended Posts

1 minute ago, MED2023MAYBE said:

si j'ai fait mon Casper le 23 février, est-ce que c'est possible que je recoive un refus avant d'avoir reçu mon quartile ?

Salut !

Comme ça prend au moins 4 semaines avant qu’Altus te communique ton quartile, mais qu’il transfère plus rapidement ton score aux universités, il serait théoriquement possible que tu reçoives un refus avant le 23 mars advenant le cas où ton dossier ne permetterait pas de t’assurer une place aux MEM. Les vagues de refus de l’UdeM sont assez imprévisibles, il n’y a pas vraiment de pattern. Puisque les convocations sortent le 27 mars, on peut s’attendre à ce qu’il y ait du mouvement avec des vagues de refus dans les 2 semains précédentes.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

C'est reparti pour cette année!

 

Admis/rejected à UdeM: Refus 5 mars 22h19 (pourquoi faire ça à cette heure hahaha)

Admis/rejected Laval, UdeS, McGillEn attente Laval et UdeS (quoique UdeS j'attends mon refus sous peu), entrevues faites McGill - UPDATE: invitée laval et sherb

Catégorie: Universitaire

Programme (si études universitaires): Sciences biomédicales

CRC: 4.10/4.33 (cote programme)

Quartile CASPer: 4e

Impressions/commentaires CASPer: Ça s'est bien passé, j'étais préparée et je crois que ça porté fruit! 

Invitation MEM: McGill, en attente pour les autres - UPDATE: acceptée McGill

Score MEM: N.A.

Impressions/commentaires MEM: Je crois que ça bien été malgré tout pour les MMI sauf pour une station. Difficile de juger de sa propre performance, donc on verra le 31 mars!

Bonne chance à tous! :D 

 

**EDIT: j'avais oublié que pour udem, tous les cours universitaires comptent dans la cote, et que ce n'est pas juste ceux qui mènent à l'obtention du diplôme... J'ai fait 3 cours aux études libres pour avoir mes préalables avant de faire biomed, et j'ai eu de très mauvaises notes, donc si je refais le calcul avec ces notes, je suis autour de 3.99/4.33 plutôt que 4.10, ce qui me semble plus logique pour avoir eu un refus!

Link to comment
Share on other sites

Admis/rejected à UdeM: Refus 5 mars 22h19

Admis/rejected Laval, UdeS, McGillEn attente Laval et UdeS 

Catégorie: Universitaire

Programme (si études universitaires): Sciences biomédicales (bacc terminé en 2022) et microprogramme de 2e cycle en pathologie (finissante)

CRC: 3.90/4.33 (biomed) et 4,09/4,3 (patho)

Quartile CASPer: 4e

Impressions/commentaires CASPer: Ça c'est bien passé, j'étais zéro préparée tho, mais je suis restée 100% moi même et je pense que ça se refletait dans mes réponses 

Invitation MEM: En attente (Ulaval et UdeS)

Score MEM: N.A.

Impressions/commentaires MEM: NA

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, Mitochondria-med said:

C'est reparti pour cette année!

 

Admis/rejected à UdeM: Refus 5 mars 22h19 (pourquoi faire ça à cette heure hahaha)

Admis/rejected Laval, UdeS, McGillEn attente Laval et UdeS (quoique UdeS j'attends mon refus sous peu), entrevues faites McGill

Catégorie: Universitaire

Programme (si études universitaires): Sciences biomédicales

CRC: 4.10/4.33 (cote programme)

Quartile CASPer: 4e

Impressions/commentaires CASPer: Ça s'est bien passé, j'étais préparée et je crois que ça porté fruit! 

Invitation MEM: McGill, en attente pour les autres

Score MEM: N.A.

Impressions/commentaires MEM: Je crois que ça bien été malgré tout pour les MMI sauf pour une station. Difficile de juger de sa propre performance, donc on verra le 31 mars!

 

Bonne chance à tous! :D 

 

**EDIT: j'avais oublié que pour udem, tous les cours universitaires comptent dans la cote, et que ce n'est pas juste ceux qui mènent à l'obtention du diplôme... J'ai fait 3 cours aux études libres pour avoir mes préalables avant de faire biomed, et j'ai eu de très mauvaises notes, donc si je refais le calcul avec ces notes, je suis autour de 3.99/4.33 plutôt que 4.10, ce qui me semble plus logique pour avoir eu un refus!

 

2 hours ago, dolliedam said:

Admis/rejected à UdeM: Refus 5 mars 22h19

Admis/rejected Laval, UdeS, McGillEn attente Laval et UdeS 

Catégorie: Universitaire

Programme (si études universitaires): Sciences biomédicales (bacc terminé en 2022) et microprogramme de 2e cycle en pathologie (finissante)

CRC: 3.90/4.33 (biomed) et 4,09/4,3 (patho)

Quartile CASPer: 4e

Impressions/commentaires CASPer: Ça c'est bien passé, j'étais zéro préparée tho, mais je suis restée 100% moi même et je pense que ça se refletait dans mes réponses 

Invitation MEM: En attente (Ulaval et UdeS)

Score MEM: N.A.

Impressions/commentaires MEM: NA

Bonjour à vous deux !

Je suis désolée pour vos refus. Est-ce que vous connaissez votre CRU évaluée par l'UdeM ? (si vous avez fait une demande l'année passée). Vos stats sont bonnes, la seule chose que je vois à ce stade-ci c'est que vous n'atteignez pas le seuil de la CRU à l'UdeM à cause de l'indice de force du programme de bio med. L'UdeS cote souvent un peu plus haut que l'UdeM, vous avez peut-être encore des chances là-bas et sinon vous êtes toujours dans la course pour UL :)

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Roxanne.L said:

 

Bonjour à vous deux !

Je suis désolée pour vos refus. Est-ce que vous connaissez votre CRU évaluée par l'UdeM ? (si vous avez fait une demande l'année passée). Vos stats sont bonnes, la seule chose que je vois à ce stade-ci c'est que vous n'atteignez pas le seuil de la CRU à l'UdeM à cause de l'indice de force du programme de bio med. L'UdeS cote souvent un peu plus haut que l'UdeM, vous avez peut-être encore des chances là-bas et sinon vous êtes toujours dans la course pour UL :)

C’est ma première demande en médecine donc je ne connais pas ma CRU, mais je sais que biomed est vraiment mal coté donc pas trop surprise de ce refus haha! Honnêtement les 2 unis que je considère vraiment et que j’aimerais interviewer sont mcgill et ulaval, donc je crois fort les doigts pour le 27 d’avoir une invitation aux MEM pour ulaval !!! Usherbrooke si je regarde les threads de l’année dernière ma cote semble trèèès limite, mais dépendament de mon casper j’imagine qu’on ne sait jamais… à suivre! :) 

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, Roxanne.L said:

 

Bonjour à vous deux !

Je suis désolée pour vos refus. Est-ce que vous connaissez votre CRU évaluée par l'UdeM ? (si vous avez fait une demande l'année passée). Vos stats sont bonnes, la seule chose que je vois à ce stade-ci c'est que vous n'atteignez pas le seuil de la CRU à l'UdeM à cause de l'indice de force du programme de bio med. L'UdeS cote souvent un peu plus haut que l'UdeM, vous avez peut-être encore des chances là-bas et sinon vous êtes toujours dans la course pour UL :)

J'ai fait ma demande de CRU ce matin pour UdeM, mais j'avais oublié de la faire pour l'année dernière donc je n'ai pas l'info. J'éditerai mon post une fois que je l'aurai ! Sinon, pour UdeS j'avais une CRU de 34,87 l'année dernière et pour Ulaval je n'arrive pas à retrouver l'info. Je me croise les doigts pour une convocation pour UdeS et Ulaval, we'll see !

Link to comment
Share on other sites

En date du 2023-03-07

Admis/rejected : Ulaval dossier à l'étude, UdeS dossier à l'étude (2 seules universités auxquelles j'ai appliquées)

Catégorie: Universitaire

Programme (si études universitaires): Doctorat de 1er cycle en pharmacie

GPA/CRC: 3.517/4.3 (cote programme). Pour la mise en contexte, il faut savoir que les notes en pharmacie sont courbées et il est donc difficile de comparer les GPA avec les autres programmes (la moyenne est établie par défaut à 3.3, donc si la moyenne du programme = 90% et que tu as 90% de moyenne, ton GPA = 3.3. Alors un GPA de 3.517 est assez bon en pharmacie, sans vouloir me vanter)

Quartile CASPer: 3e

Impressions/commentaires CASPer: Ça c'est plutôt bien passé, j'étais assez confiant. J'ai eu quelques difficultés, mais en générale l'expérience a été OK.

Invitation MEM: À déterminer

Impressions/commentaires MEM: À déterminer

**Je mettrai à jour selon les nouvelles que je recevrai.

On reste positif guys, après tout ce travail et cette attente, c'est bientôt notre tour!

Link to comment
Share on other sites

36 minutes ago, Med_Dream2022 said:

En date du 2023-03-07

Admis/rejected : Ulaval dossier à l'étude, UdeS dossier à l'étude (2 seules universités auxquelles j'ai appliquées)

Catégorie: Universitaire

Programme (si études universitaires): Doctorat de 1er cycle en pharmacie

GPA/CRC: 3.517/4.3 (cote programme). Pour la mise en contexte, il faut savoir que les notes en pharmacie sont courbées et il est donc difficile de comparer les GPA avec les autres programmes (la moyenne est établie par défaut à 3.3, donc si la moyenne du programme = 90% et que tu as 90% de moyenne, ton GPA = 3.3. Alors un GPA de 3.517 est assez bon en pharmacie, sans vouloir me vanter)

Quartile CASPer: 3e

Impressions/commentaires CASPer: Ça c'est plutôt bien passé, j'étais assez confiant. J'ai eu quelques difficultés, mais en générale l'expérience a été OK.

Invitation MEM: À déterminer

Impressions/commentaires MEM: À déterminer

**Je mettrai à jour selon les nouvelles que je recevrai.

On reste positif guys, après tout ce travail et cette attente, c'est bientôt notre tour!

est-ce que c'est difficile d'avoir 3,67 en pharmacie? En ce moment, j'ai 37,94 de cote R

Link to comment
Share on other sites

11 minutes ago, MedVet21 said:

Allô :) Les premières vagues de refus et convocations aux MEM pour les cégépiens vont sortir quand d'après vous ?

Les convocations aux MEM sont le 27 mars, pour les vagues de refus on est dans le flou... certains cégépiens ont été refusés pour notes insuffisantes le premier mars, il y a eu une deuxième vagues de refus avant-hier soir, mais que des universitaires de ce que j'ai pu entendre.

J'avais aussi lu, des threads des années passés, qu'il y a 3 vagues de refus avant les convocations, et que pour UdeS, 2-3 jours avant de se faire refuser, la boîte contenant le texte suivant disparaissait...  

Capture d’écran, le 2023-03-07 à 13.11.51.png

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, MATHIMATIQUEMENT said:

est-ce que c'est difficile d'avoir 3,67 en pharmacie? En ce moment, j'ai 37,94 de cote R

Oui, c’est assez dur d’avoir un bon GPA, par contre l’indice de force du programme est assez fort, donc un B+ vaut facilement un A-/A dans d’autre programme! Dans le fond, le calcul pour savoir la note littérale = ((ta note) - (la moyenne du groupe))/l’écart-type. Si le chiffre que ça te donne est de + de 1,5, tu as A+, entre 1 et 1,49, tu as A et ainsi de suite! (voir la photo en pièce jointe pour le tableau). En gros, ta note littérale dépend beaucoup des notes des autres (comme pour la cote R...). Bref, plus la moyenne et l’écart-type sont grands, plus c’est difficile d’avoir une bonne note, mais ça fait aussi en sorte que si tu as 45% dans un examen et que la moyenne est de 30%, c’est possible d’avoir A+! 

IMG_0974.JPG

Link to comment
Share on other sites

8 minutes ago, Med_Dream2022 said:

Oui, c’est assez dur d’avoir un bon GPA, par contre l’indice de force du programme est assez fort, donc un B+ vaut facilement un A-/A dans d’autre programme! Dans le fond, le calcul pour savoir la note littérale = ((ta note) - (la moyenne du groupe))/l’écart-type. Si le chiffre que ça te donne est de + de 1,5, tu as A+, entre 1 et 1,49, tu as A et ainsi de suite! (voir la photo en pièce jointe pour le tableau). En gros, ta note littérale dépend beaucoup des notes des autres (comme pour la cote R...). Bref, plus la moyenne et l’écart-type sont grands, plus c’est difficile d’avoir une bonne note, mais ça fait aussi en sorte que si tu as 45% dans un examen et que la moyenne est de 30%, c’est possible d’avoir A+! 

IMG_0974.JPG

en gros c'Est comme la cote R? Alors si je réussis à avoir 38 en ce moment au cégep je devrais quand meme pouvoir me démarquer de la moyenne?

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, MATHIMATIQUEMENT said:

en gros c'Est comme la cote R? Alors si je réussis à avoir 38 en ce moment au cégep je devrais quand meme pouvoir me démarquer de la moyenne?

Probablement, mais... Dis-toi que tout le monde en pharma avait des cote R qui jouent dans les 35-40, donc ils continuent d'avoir des bonnes notes à l'uni et ça devient plus difficile de se démarquer.

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, bienlebonjour said:

Les convocations aux MEM sont le 27 mars, pour les vagues de refus on est dans le flou... certains cégépiens ont été refusés pour notes insuffisantes le premier mars, il y a eu une deuxième vagues de refus avant-hier soir, mais que des universitaires de ce que j'ai pu entendre.

J'avais aussi lu, des threads des années passés, qu'il y a 3 vagues de refus avant les convocations, et que pour UdeS, 2-3 jours avant de se faire refuser, la boîte contenant le texte suivant disparaissait...  

Capture d’écran, le 2023-03-07 à 13.11.51.png

Je me rappelle que ça semblait être a thing l’année passée le message qui disparaissait. Je pense que ça m’étais arrivé.

Link to comment
Share on other sites

6 minutes ago, Med_Dream2022 said:

Pourquoi tu t'attends à être refusé? Est-ce que UdeS est plus sélectif que les autres uni?

Je crois qu’elle disait ça parce que le seuil de CRU est aussi de 33 à l’UdeS pour les universitaires. Aussi, l’UdeS admet au maximum 20% d’universitaires, donc c’est très compétitif.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...