Jump to content
Premed 101 Forums

Aux appliquants en medecine automne 2009


Benito

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai quelques informations qui pourraient vous intéresser. J'ai accès à certains documents (non-confidentiels!) qui sont intéressant, surtout pour le processus d'admission pour l'automne 2009.

 

Je prends le temps de transcrire ce qu'il y a d'écrit :

 

-----------------------

Ces dernières années, un étudiant voulant entrer dans un programme de doctorat en médecine au Québec postulait en moyenne à plus de deux universités. Par conséquent les démarches de l'étudiant étaient multipliées d'autant. Cela engendrait par ailleurs des coût et des efforts supplémentaires pour l'étudiant et pour les universités qui devaient analyser leur dossier.

 

Les quatres facultés de médecine du Québec ont convenu d'utiliser pour l'année universitaire débutant en 2009 un nouvel outil pour mesurer la performance des étudiants qui désirent entreprendre des études en médecine. Inspiré d'un modèle élaboré par McMaster University en Ontario, ce nouvel outil nommé MEM pour « mini-entrevues multiples », consiste à recevoir et évaluer, le même jour et à la même heure, tous les candidats à un site de passation dans l'une ou l'autre des universités québécoises. Ainsi, chaque candidat ne se présentera qu'une seule fois dans l'une des facultés de médecine et y réalisera dix entrevues consécutives de huit minutes. Le groupe d'évaluateurs sera composé de professeurs, d'étudiants et de professionnels de la communauté oeuvrant dans diverses professions. Le nouvel outil d'évaluation standardisé devrait permettre aux évaluateurs d'effectuer ce travail en deux jours. Ceci représente une économie substancielle de temps puisque le nombre d'évaluation sera multiplié par trois tout en doublant le temps d'observation par rapport à la formule actuelle.

 

Lors de la sélection finale, les facultés auront accès à l'ensemble des évaluations et pourront émettre les offres d'admission en pondérant les résultats selon leur propre grille en prenant compte les dossiers scolaires et leurs autres outils d'évaluation.

 

Le président du comité d'admission en médecine à l'Université Laval, Evens Villeneuve, a collaboré avec les autres universités à la réalisation de cet outil d'évaluation. Selon son expérience, il croit que cet outil sera équitable pour les étudiants et validera davantage le processus de sélection pour les universités. Cette nouvelle approche permettra d'abaisser la cote R exigée, élargissant d'autant le bassin des candidats à faire valoir leurs aptitudes lors des mini-entrevues multiples.

 

------------------------------

 

 

Voilà! Moi je trouve que c'est mieux de même!

 

Aussi, voici en pièce jointe la preuve que je vous ments pas!

post-7145-140744793845_thumb.jpg

post-7145-14074479385_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le seule façon qu'ils auraient pour abaisser la cote R c'est d'inviter plus de monde aux entrevus non ? Pourquoi avec les MEM ça serait différent. Par exemple, s'ils invitent 4 personnes aux entrevus par place disponible au lieu de 3, on verrait une baisse de cote R. Mais est-ce que cela veut dire qu'avec les MEM ils vont décider d'inviter plus de monde ?

Link to comment
Share on other sites

Aucune idée, il va p-e y avoir une CRC unique (pour les 4 universités) pour être invité à l'entrevue. Elle sera p-e revue à la baisse.

 

De toute façon, juste à voir les gens qui font un bac pour finalement être admis en M.D ou en D.M.D, c'est évident que la crc ne doit pas être le seul critère d'admission. Selon moi, tous les étudiants ayant plus de 31-32 de crc devraient être convoqués à l'entrevue. Une fois invité à l'entrevue, la crc ne devrait plus compter. C'est le même principe dans bcp de domaine: il faut une note de passage pour être convoqué et par la suite: seul l'entrevue compte. Les MEM = thumb up !

Link to comment
Share on other sites

avec les MEM ça va être différent, parce qu'au lieu de prendre 1 place à montréal / laval / mcgill ou peut-importe. Tu vas prendre une seule place dans 1 université. Tu vas donc en laisser aux autres.

 

Donc la cote R va p-e être plus basse parce que à présent, ils prenaient juste les meilleures, alors que là il va p-e y avoir un plus gros pool de personne avec des cote un peu plus basse... mais surement pas drastiquement.

Link to comment
Share on other sites

Ah si la cote r demandé avait été de 31-32... tout aurait été tellement plus simple. Mais en même temps.. les gens avec 30,999999 auraient chialié.

 

Je me souviens d'un reportage à enjeu à radio-canada. Au Pays-bas, il n'y a pas d'entrevue, de QAS, de MEM. C'est une loterie nationale. Si tu as les notes minimales requises tu t'inscris au concours et ils pigent les noms au hazard et décide de l'université. Un des recteurs ( ou responsable de ce concours, je ne sais plus trop il faisait quoi) a dit: Si vous pouvez prouver que votre systeme permet d'avoir de meilleurs médecins, on va changer. Mais pour le moment on continue comme ca.

Link to comment
Share on other sites

En france, tous les candidats sont admis dans un programme pré-med (un peu comme l'année préparatoire) et seul les meilleurs sont sélectionnés pour continuer en Medicine. Au moins , ça donne la chance à tlm de montrer qu'ils peuvent être compétents en médecine au lieu de nous juger sur nos résultats en philo-Littérature-Éducation physique... Mais bon, faut pas commencer à faire un procès à notre merveilleux système :P

 

Ah et j'oubliais , Merci pour les infos (non-confidentiels) Benito :D

Link to comment
Share on other sites

je pense que c'est seulement pour les cegepiens, qui ont la plupart des crc similaires.

je ne pense pas que ca va fonctionner pour les universitaire, parce que premierement mcgill n'utilise pas la (stupide) CRU.

donc je ne pense pas que ca va changer de quoi pour les universitaire...

Link to comment
Share on other sites

En france, tous les candidats sont admis dans un programme pré-med (un peu comme l'année préparatoire) et seul les meilleurs sont sélectionnés pour continuer en Medicine. Au moins , ça donne la chance à tlm de montrer qu'ils peuvent être compétents en médecine au lieu de nous juger sur nos résultats en philo-Littérature-Éducation physique... Mais bon, faut pas commencer à faire un procès à notre merveilleux système :P

 

Ah et j'oubliais , Merci pour les infos (non-confidentiels) Benito :D

 

oui maintenant on veux de l'info confidentielle! lol ;)

Link to comment
Share on other sites

Qu'est-ce qu'il y a de mal a inclure la philo ou le francais ds la cote R ( éducation physique... je peux comprendre.. surtout quand tu as un cours avec du monde qui font du sport de compétition) ? Bon c'est sur que ce n'est pas de la ''sciences'' mais est-ce que les math sont plus utiles ? Rellement ça sert à quoi de savoir calculer l'air sous la courbe en médecine? Ok les math servent à dévelloper un esprit de raisonnement, de logique. Mais on peut faire le même parallelle avec la philo ( éthique= tres important en science santé et meme sciences en générale) Francais: Un médecin qui est capable de mettre ses idées en ordre, de bien s'exprimer devant ses patiens, c'est toujours un plus.

 

Pour ce qui est de l'admission en France, bien que je connaisse pas le systeme parfaitement, je ne suis pas certaine que j'aimerais qu'on ait un systeme similaire ici. Par exemple, si je suis prise en prémed, je vais quand même compétitionner avec la même gang de cote R de 36. Oui j'aurai eu une chance de plus de me faire voir ( au niveau académique), mais au bout du compte, ca reviendrait au même.

Link to comment
Share on other sites

Catherine, je veux pas commencer à débattre là-dessus sur le forum sinon on risque de se coucher très tard ;)

 

 

P.S AmMd : Mcgill n'utilise pas la cru ? Il utilise quoi dans ce cas là ?

ils utilisent juste la moyenne sur 4.0 comme les autres uni anglophones. et aussi le MCAT, lettres de references, etc etc. mais la CRU est une entitee propre aux uni francophones.

Link to comment
Share on other sites

Sa veut tu dire que quelqu'un qui as 3.8 en Théologie a autant de chances que quelqu'un qui a 3.8 en pharmacie ? :confused:

 

ouep, mais je pense que c'est pour ca que le MCAT existe, pour prouver que la personne a des bonne connaissances en science physique, bio, chimie etc. donc je dirais meme que qqun qui a 3.5 en theologie et un mcat de 40, a plus de chance que qqun qui a 4.0 en pharmacie mais une note de mcat base....

 

je sais pas vraiment si c'est une bonne chose ou pas...

Link to comment
Share on other sites

J'aimerai juste ajouter un truc:

- d'abord je trouve le systeme quebecois d'admission pas mal tres juste surtout en ce qui concerne la CRU parce que c'est une comparaison d'un candidat a un lot de la population et ca aide a bien differencier entre un bac en theologie et un autre en biologie par exemple

- Ensuite, pour les universites anglophones le systeme de la GPA bases admission est beaucoup moins juste parce que c'est beaucoup plus difficile d'y rentrer surtout avec les DIFFERENTS systemes de GPA qui depend de chaque universite, cours, prof, etc.! et une petite remarque je pense qu'un candidat qui a fait un bac en theologie ne rentra jamais en medecine meme s'il a une GPA de 4 sur 4 (il doit avoir fait un bac connexe a la medecine, etc....)

- Catherine, jsui completement d'accord avec toi qu'n medecin qui ne sait pas parler francais n'est pas un bon medecin... mais analyser un roman de l'antiquite francaise (francais 1, 2 et 3) ca sert-tu a grande chose?! Francais 4 est TRES IMPORTANT pour la medecine... conferences, oraux, methode scientifique et on n'a pas besoin du francais 1 et 2 pour le faire... Puis philosophie?! ETHIQUE?! la liberte et le racisme?!:P voyons donc.. cke tu as dit a beaucoup du sens si on arrive a l'appliquer correctement .... Imagines ke moi g des cotes R de 36-41 en matieres scientifiques et de 29-31 en filo francais et tsai pk?! pcke c platte en **** d'etudier filo (mm si c facile ca reste ennuyant!!!, opinion personnelle)

- Le systeme francais?! je pense que ca donne une derniere chance aux candidats qui n'avaient pas une idee ke veulent-ils faire dns leur vie pi a un moment ils se decident kils veulent medecine et KILS SOIENT CAPABLES... Pour moi un systeme parfait sera un systeme ou on accepte les meilleurs candidats sur dossier (disons comme maintenant) et kon fasse un test d'admission (dur) pour medecine, medecine dentaire et pharmacie pour ceux ki ont niaiser mais ki sont toujours capables. (et croyez moi ce systeme existent dans plein de pays!!)

Link to comment
Share on other sites

J'aimerai juste ajouter un truc:

- d'abord je trouve le systeme quebecois d'admission pas mal tres juste surtout en ce qui concerne la CRU parce que c'est une comparaison d'un candidat a un lot de la population et ca aide a bien differencier entre un bac en theologie et un autre en biologie par exemple

- Ensuite, pour les universites anglophones le systeme de la GPA bases admission est beaucoup moins juste parce que c'est beaucoup plus difficile d'y rentrer surtout avec les DIFFERENTS systemes de GPA qui depend de chaque universite, cours, prof, etc.! et une petite remarque je pense qu'un candidat qui a fait un bac en theologie ne rentra jamais en medecine meme s'il a une GPA de 4 sur 4 (il doit avoir fait un bac connexe a la medecine, etc....)

- Catherine, jsui completement d'accord avec toi qu'n medecin qui ne sait pas parler francais n'est pas un bon medecin... mais analyser un roman de l'antiquite francaise (francais 1, 2 et 3) ca sert-tu a grande chose?! Francais 4 est TRES IMPORTANT pour la medecine... conferences, oraux, methode scientifique et on n'a pas besoin du francais 1 et 2 pour le faire... Puis philosophie?! ETHIQUE?! la liberte et le racisme?!:P voyons donc.. cke tu as dit a beaucoup du sens si on arrive a l'appliquer correctement .... Imagines ke moi g des cotes R de 36-41 en matieres scientifiques et de 29-31 en filo francais et tsai pk?! pcke c platte en **** d'etudier filo (mm si c facile ca reste ennuyant!!!, opinion personnelle)

- Le systeme francais?! je pense que ca donne une derniere chance aux candidats qui n'avaient pas une idee ke veulent-ils faire dns leur vie pi a un moment ils se decident kils veulent medecine et KILS SOIENT CAPABLES... Pour moi un systeme parfait sera un systeme ou on accepte les meilleurs candidats sur dossier (disons comme maintenant) et kon fasse un test d'admission (dur) pour medecine, medecine dentaire et pharmacie pour ceux ki ont niaiser mais ki sont toujours capables. (et croyez moi ce systeme existent dans plein de pays!!)

 

c'est pas tout a fait vrai ca. s'ils ont fait tous les prerequis, ils ont autant de chance qu'un ingenieur ou che pas trop.

 

selon moi le meilleur processus d'admission est a l'UBC, ou il regarde une panoplie de chose pas seulement les notes, les forces du programme, mais aussi si la personne s'est ameliore au cours du bacc etc ... bref mon opinion.

Link to comment
Share on other sites

J'aimerai juste ajouter un truc:

- d'abord je trouve le systeme quebecois d'admission pas mal tres juste surtout en ce qui concerne la CRU parce que c'est une comparaison d'un candidat a un lot de la population et ca aide a bien differencier entre un bac en theologie et un autre en biologie par exemple

- Ensuite, pour les universites anglophones le systeme de la GPA bases admission est beaucoup moins juste parce que c'est beaucoup plus difficile d'y rentrer surtout avec les DIFFERENTS systemes de GPA qui depend de chaque universite, cours, prof, etc.! et une petite remarque je pense qu'un candidat qui a fait un bac en theologie ne rentra jamais en medecine meme s'il a une GPA de 4 sur 4 (il doit avoir fait un bac connexe a la medecine, etc....)

- Catherine, jsui completement d'accord avec toi qu'n medecin qui ne sait pas parler francais n'est pas un bon medecin... mais analyser un roman de l'antiquite francaise (francais 1, 2 et 3) ca sert-tu a grande chose?! Francais 4 est TRES IMPORTANT pour la medecine... conferences, oraux, methode scientifique et on n'a pas besoin du francais 1 et 2 pour le faire... Puis philosophie?! ETHIQUE?! la liberte et le racisme?!:P voyons donc.. cke tu as dit a beaucoup du sens si on arrive a l'appliquer correctement .... Imagines ke moi g des cotes R de 36-41 en matieres scientifiques et de 29-31 en filo francais et tsai pk?! pcke c platte en **** d'etudier filo (mm si c facile ca reste ennuyant!!!, opinion personnelle)

- Le systeme francais?! je pense que ca donne une derniere chance aux candidats qui n'avaient pas une idee ke veulent-ils faire dns leur vie pi a un moment ils se decident kils veulent medecine et KILS SOIENT CAPABLES... Pour moi un systeme parfait sera un systeme ou on accepte les meilleurs candidats sur dossier (disons comme maintenant) et kon fasse un test d'admission (dur) pour medecine, medecine dentaire et pharmacie pour ceux ki ont niaiser mais ki sont toujours capables. (et croyez moi ce systeme existent dans plein de pays!!)

 

J'espere que tu vas mieux soigner ton langage lorsque tu feras des consultations...;)

 

noncestvrai

Link to comment
Share on other sites

J'espere que tu vas mieux soigner ton langage lorsque tu feras des consultations...;)

 

noncestvrai

 

belle intervention... on neglige le contenu et on fait des commentaires sur "une" expression... J'aime ta logique...

 

 

 

Comme si un humain devrait etre un ange

DrAA

Link to comment
Share on other sites

drAA a dit:

jsui completement d'accord avec toi qu'n medecin qui ne sait pas parler francais n'est pas un bon medecin... mais analyser un roman de l'antiquite francaise (francais 1, 2 et 3) ca sert-tu a grande chose?! Francais 4 est TRES IMPORTANT pour la medecine... conferences, oraux, methode scientifique et on n'a pas besoin du francais 1 et 2 pour le faire... Puis philosophie?! ETHIQUE?! la liberte et le racisme?!:P voyons donc.. cke tu as dit a beaucoup du sens si on arrive a l'appliquer correctement .... Imagines ke moi g des cotes R de 36-41 en matieres scientifiques et de 29-31 en filo francais et tsai pk?! pcke c platte en **** d'etudier filo (mm si c facile ca reste ennuyant!!!, opinion personnelle)

 

Selon moi il ne faut pas qu'on pense qu'a la matiere elle meme, mais ce qu'on fait lors du cours pour le reussir. En francais 1,2 et 3, l'on lit des romans puis on les analyse. Ce n'est pas les textes elles meme qui sont importante a pouvoir analyser, c'est la capacite de le faire. Il faut etre capable de lire ou d'entendre quelque chose et de pouvoir se faire un opinion dessus et de pouvoir expliquer ce point de vue. Imagine que la dissertation etait orale. C'est de pouvoir expliquer son point de vue, juste que c'est sur papier. Puis, si je comprends bien, tu veux ne pas calculer ces cours dans le CRC, car elle ne montrent pas qu'on est de bon medecin. Mais on doit comprendre que la vie ne tourne pas autour de la medecine. Ce n'est pas tout le monde qui font ces cours qui vont vers la medecine. Pour les personnes qui veulent aller en droit, est-ce qu'on omet ses resultats de ses cours de sciences pour le calcule du CRC? Faudrait-il mieux demander en quoi les etudiants veulent aller et calculer que les cours qui "permettent d'etre mieux a ces emplois"? Le calcule du CRC selon moi est juste et tous les cours devrait y etre inclus, meme education physique car ca ne change rien. Si l'on se dit qu'elle ne fait que descendre notre cote r, bien faut aussi comprendre qu'elle le fait pour tout le monde, pas juste toi. C'est pas vrai que les profs donnent 100% au athelete de haut-niveau et les "poches" coulent. Elle donne des notes en fonction de l'effort, le gout d'apprendre, la capacite de jouer en equipe, leadership et autres. N'est-ce pas de bonnes qualite? Selon moi, oui.

Link to comment
Share on other sites

je n'ai pas dit que je ne veux pas que ces cours rentrent dans le calcul de la CRC... mais les universites par exemple pourront faire 2 calculs differents de la CRC: une pour les cours scientifiques en rapport direct avec les cours de la medecine et une autre pour les cours "litteraires"... et C'EST JUSTE POUR LES PROGRAMMES DE LA SANTE... je vais comparer les criteres qui peuvent rentrer dans l'evaluationd de chacune des 2 categories de cours pour ke tu comprenne ou je vois l'INJUSTICE dans ca:

 

les cours de sciences sont des cours dont la matiere est commune pour tous les profs et les departements, evaluations communes et corriges OBECTIVEMENT:

- l'application de la justice et de tous ces criteres est pratiquement la

- les profs d'HABITUDE corrigent obectivement

- si un n'aime pas ta face ne pourra pas compter 2+1=3 comme une erreur (ou pou nimporte kelle autre raison)

- etc.

 

Les cours d'humanite (fr, filo, etc.) sont des cours completement subjectifs, le prof aime ta face tu auras des bonnes notes (je ne generalise pas la mais je donne un exemple):

- l'application de la justice et de l'honnetete des profs n'est pas appliquee par tous les profs.

- les evaluations sont, la majorite du temps, corrigees sujectivement

- les conflits personnels entrent dans un jeu injuste d'evaluation

- etc.

 

tout ca a part le fait ke ce sont des cours pas si importants que les cours scientifiques mais ils restent indispensables et necessaires pour la culture generale de chaque PERSONNE.

 

les cours d'educ: je n'ai jamais dit que les cours d'educ ne servent a rien, meme qu'ils puissent etre corriges subjectivement, je trouve que c'est des cours extremement importants pour tous les etudiants pour conserver leur sante physique, mentale et sociale... en fait ca sert a ca l'education! (je propose meme de les rendre obligatoires dans chacun des bacs aux universites)

 

laisses moi maintenant te donner un contre exemple... (et crois tu ne peux pas imaginer a kel points y en a des etudiants qui tombent dans cette categorie):

Il y a plein d'etudiants qui ont des cote R de 38-39 en franacais, filo, litterature, arts, etc. et des cotes R de 32-33 dans les cours scientifiques... ceux-ci sont-tu plus habiles d'etre des medecins que ceux ki ont 'oppose de chaque cote R dans l'oppose de chaque categorie^

soyons realistes mon gars, kand tu seras en train de faire une chirurgie cardiologue et ke tu auras besoin de transplanter les arteres coronaux (exemple) tu n'auras pas besoin d'un texte argumentatif pour faire ca et tu n'auras pas le temps de le faire. Un PDG par contre aura besoin de ce discours!

 

Donnons enfin l'exemple des etudiants qui vont pleurer dans les bureaux des profs de filo en disant: "je veux rentrer en medecine et j'ai peur de ce cours parce ke j'ai beson d'une cote R de 35 et p-e ca va baisser a cause de ce cours, etc." et la le prof, par pitie, leur donnera des points supplementaires (je ne generalise pas encore une fois!!!). ca moi, je n;ai jamais pu le faire parce que ETRE HONNETE ET JUSTE AVEC LUI-MEME ET AVEC LES AUTRES et l'une des valeurs humaines les plus fondamentales!

 

avant de finir cet article de journal, j'aimerai juste demander pourqui dans toutes les universites du monde ils evaluent les matieres scientifiques a part et les matieres litteraires a part?! (comme en med dent a mcGill). Pourkoi en france c le cas? pk aux etats-unis tu dois avoir fait un bac connexe a la medecine pour pouvoir entrer en medecine? (PLUS dautres trucs pour sassurer ke tu as les kalites dun medecin) etc etc.

 

Enfin man, a chacun sa profession!

Link to comment
Share on other sites

je n'ai pas voulu dire ca, mais ne crois pas ke cke je dis sort de moi a cause de la haine pour ces cours... dans le fond, ca m'inkiete vraiment pas comme mes cotes R pour tous les cours de sciences ont pu garde ,ma cote globale assez elvee pour etre accepte en facilement medecine mais j'essaye de parler objectivement sans viser aucune categorie des gens personnellement.

Link to comment
Share on other sites

Je crois qu'il est important de considérer ces cours là dans la cote R, mais que le calcul devrait être différent. Je vais donner un exemple concret. La session passée, dans mon cours de français, mon groupe était principalement composé d'arts et lettres. J'étais 1 point en haut de l'écart-type, et pourtant, ça m'a donné une cote R de 31 pour ce cours. Tandis que dans mon cours de français d'avant, j'étais dans un groupe d'administration, j'étais entre 1 et 2 écarts-type en haut de la moyenne et j'ai eu 37 de cote R. Je peux te dire qu'il a été beaucoup plus dur pour moi de me démarquer d'un écart-type dans le groupe d'arts et lettres que de 1 écart-type et demi dans un groupe d'admin et pourtant ma cote R était plus basse simplement parce que l'IFG dans le groupe d'arts et lettres plus faibles (ce ne sont pas nécessairement les gens ayant les plus hautes moyennes au secondaire) même s'ils sont pas mal meilleurs en français que des admins. C'est donc les IFG que je reverrais moi dans le calcul de la cote R dans les cours généraux (éduc, français, philo, anglais). Je n'utiliserais pas les moyennes générales des étudiants au secondaire, mais la moyenne dans ce cours au secondaire. Il n'y a peut-être que pour philo que ça porterait problème par contre.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...