Jump to content
Premed 101 Forums

Qas 2009


Recommended Posts

Je comprends pas ton ''je ne perds pas mon temps''...

En tout cas, je t'explique.

Si tu n'es pas admise après ton Cégep, tu peux commencer ton bac en physiothérapie à l'UdeM.

Après un an, tu peux appliquer à Sherbrooke, où tu seras encore considérée comme Cégepienne, et l'UdeM (où tu n'as pas beaucoup de chance en cours de bac).

Si tu réussis à être admise à Shebrooke, c'est exactement comme si tu avais été à l'UdeM ou McGill ou Laval en 5 ans, comme leur programme de médecine n'est de qu'un an.

 

Par contre, pour sauter l'année préparatoire à l'UdeM, il faut avoir fini un bac à l'UdeM.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 165
  • Created
  • Last Reply

Aaah ok, j'avais mal lu... je croyais qu'une année d'un bac te créditait l'année préparatoire de médecine, ce que je trouvais un peu insensé, mais on ne sait jamais..!

 

Le programme de Sherbrooke est de 4 ans tout le temps, mais dans les autres universités aussi tu peux choisir de le faire en 4 ans, non?

Link to comment
Share on other sites

Je comprends pas ton ''je ne perds pas mon temps''...

En tout cas, je t'explique.

Si tu n'es pas admise après ton Cégep, tu peux commencer ton bac en physiothérapie à l'UdeM.

Après un an, tu peux appliquer à Sherbrooke, où tu seras encore considérée comme Cégepienne, et l'UdeM (où tu n'as pas beaucoup de chance en cours de bac).

Si tu réussis à être admise à Shebrooke, c'est exactement comme si tu avais été à l'UdeM ou McGill ou Laval en 5 ans, comme leur programme de médecine n'est de qu'un an.

 

Par contre, pour sauter l'année préparatoire à l'UdeM, il faut avoir fini un bac à l'UdeM.

 

3 erreurs se sont glissées

Faux:

1) Il ne faut pas nécessairement avoir fini un bac (2 années connexes)

2) pas forcément a l'udm

3) Pas forcément tous les bacs (bacs non connexes: années prep quand meme)

 

Relecture!!

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si ça va changer pour l'année prochaine... c'est un peu tôt pour le dire.

1. Tous ceux qui ont en haut de 33,5 doivent poster le QAS.

2. À l'UdeM, McGill, et Sherbrooke (pas Laval), normalement tu n'as pas le droit d'appliquer si tu as fait ton Cégep en plus que 4 sessions... pour le sport-étude, tu devrais te renseigner auprès du service d'admission.

3. Tu ne peux pas te faire créditer des cours de ton bac (sauf ceux à options), mais un bac connexe, du genre biologie, physiothérapie, sciences biomédicales, etc, te permet de sauter l'année préparatoire à l'UdeM.

 

Ça n'insinuait pas nécessairement à l'UdeM, jusque elle voulait faire un bac à l'UdeM.

Link to comment
Share on other sites

Pour résumer, si je dois faire une année en physio, après je peux aller à Sherbrooke ou Laval et faire ma médecine en 4 ans.

Si je dois faire 2 ans en physio, je peux aller à UdeM ou Laval pour le faire en 4 ans.

 

J'espère ne pas en avoir besoin!

Link to comment
Share on other sites

Non, tu ne pourras pas aller à Laval en cours de bac, parce qu'ils n'admettent que les étudiants de leur université.

Tu peux appliquer à Sherbrooke et Montréal en tout temps, sauf qu'à Montréal tes chances en cours de bac sont très minces.

Link to comment
Share on other sites

Non, tu ne pourras pas aller à Laval en cours de bac, parce qu'ils n'admettent que les étudiants de leur université.

Tu peux appliquer à Sherbrooke et Montréal en tout temps, sauf qu'à Montréal tes chances en cours de bac sont très minces.

 

Ah c'est bon à savoir que Laval n'acceptent que ceux de leur université!

 

Pourquoi à Montréal c'est plus difficile d'être accepté en cours de bac?

 

Si j'ai bien compris, à McGill pour être accepté en médecine, soit c'est après le cégep (ce qui risque pas de m'arriver puisque je n'ai pas 35 de cote R...), soit en tant qu'universitaire, il faut passer un examen spécial, exact?

Link to comment
Share on other sites

Oui, tu peux appliquer à McGill directement après le Cégep ou seulement après avoir completé ton bac, mais tu dois faire le MCAT, tu es un examen en anglais qui semble très difficile à faire...

Juste pour savoir, es-tu à ta 2ème session de Cégep?

Link to comment
Share on other sites

Ah c'est bon à savoir que Laval n'acceptent que ceux de leur université!

 

Pourquoi à Montréal c'est plus difficile d'être accepté en cours de bac?

 

Si j'ai bien compris, à McGill pour être accepté en médecine, soit c'est après le cégep (ce qui risque pas de m'arriver puisque je n'ai pas 35 de cote R...), soit en tant qu'universitaire, il faut passer un examen spécial, exact?

 

parcequa montreal ils en prenennt pas beaucoup en cours de bac, peut etre 4-5. Laval n'acceptent que ceux de leur univ avec moins de 75 credits mais des que t'as 75 crdts ils t'ouvrent grand les bras.

 

Cheers

Link to comment
Share on other sites

Non je viens de terminer ma 4e session, il me reste une session de 4 cours l'automne prochain... Dans le fond j'ai annulé un cours par session pour en avoir une 5e, parce que je voulais jouer 3 saisons au soccer...

 

En tout cas j'espère que je vais être acceptée à l'UdeM ou Laval dès 2010, sinon c'est vraiment compliqué haha!

Link to comment
Share on other sites

Tu devrais t'essayer aussi à Shebrooke. Peut-être les appeler pour savoir si, dans ton cas, tu pourrais appliquer même si tu as fait ton cégep en 5 sessions.

 

Bonne chance dans tout ce processus... :)

 

 

Merci pour tous vos conseils :)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Salut!

 

J'ai une question assez basic par rapport à la demande d'admission en médecine. Voilà, je me demandais quelles sont les étapes, les documents qu'il faut faire parvenir pour soumettre une demande, sachant que je suis citoyenne canadienne née hors du Québec (est-ce qu'il faut une lettre de motivation?un relevé de notes?..

Merci à l'avance tout le monde!

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

J'ai une question assez basic par rapport à la demande d'admission en médecine. Voilà, je me demandais quelles sont les étapes, les documents qu'il faut faire parvenir pour soumettre une demande, sachant que je suis citoyenne canadienne née hors du Québec (est-ce qu'il faut une lettre de motivation?un relevé de notes?..

Merci à l'avance tout le monde!

 

Pour l'université de montréal, j'ai dû fournir une preuve de résidence et une preuve de citoyenneté canadienne.

 

Sinon, c'est à toi de vérifier soit en les contactant, soit en regardant sur leurs sites web.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...