Jump to content
Premed 101 Forums

Qas 2009


Recommended Posts

Bonjour!

 

Nous semblons plutôt nombreux à compléter des "études graduées". Je serais curieuse connaître le sujet de vos recherches et de thèse.

 

Je fais mon doctorat sur la régulation génique chez l'humain en biologie cellulaire et moléculaire, je compte déposer ma thèse à la fin de l'été.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 165
  • Created
  • Last Reply

deux petites questions pour le qas...

 

est-ce que c'est normal que ma réponse à la première question est plus longue que celle des 2 autres?

 

à date j'ai un total de 900 mots et je ne crois pas en écrire beaucoup plus...est-ce que vous croyez que c'est assez?

 

merci!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous! En espérant que votre rédaction de QAS progresse bien, j'écris simplement pour dire que ceux qui n'ont pas encore reçu d'invitation au QAS peuvent continuer d'espérer. J'ai parlé tantôt à une des responsables des admissions au sujet du QAS et elle me disait qu'il reste encore des invitations à envoyer.

 

Par ailleurs, tmimm, moi aussi ma première réponse est plus longue que les 2 autres. Je crois que c'est tout à fait normal puisqu'elle couvre davantage d'éléments.

 

Pour ce qui est du nombre de mots, si tu as l'impression que tu as fait le tour de ce que tu as à dire en 900 mots et que tu es satisfait de tes réponses n'en ajoute pas au risque de perdre en clarté. Les directives disent un max de 1100 mots alors tu respectes parfaitement le critère ;) Bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

...

 

Par ailleurs, tmimm, moi aussi ma première réponse est plus longue que les 2 autres. Je crois que c'est tout à fait normal puisqu'elle couvre davantage d'éléments....

 

merci pour tes conseils mlle_p!

 

edit: une autre question pour la rédaction du QAS...

le document ex-ref-QAS.pdf nous dit que nos "références doivent être incluses dans les 3 pages"

donc si on inclut des références dans la première page, mais qui n'ont rien a faire avec les réponses dans les autre pages, il faut quand même les ajouter?

 

merci!

Link to comment
Share on other sites

Non haha! Ca veut juste dire quil ne faut pas faire une bibliographie a la fin, ben references. Tu dois les inclure comme notes du bas de pages et dans la page dans laquelle ty fais reference. Pas besoin de les repeter dans les autres sil nya pas rapport!

Link to comment
Share on other sites

Non haha! Ca veut juste dire quil ne faut pas faire une bibliographie a la fin, ben references. Tu dois les inclure comme notes du bas de pages et dans la page dans laquelle ty fais reference. Pas besoin de les repeter dans les autres sil nya pas rapport!

 

parfait! merci drAA!

Link to comment
Share on other sites

Est-ce qu'il y en a d'autres comme moi qui n'ont toujours pas reçu leur convocation au QAS ? Puisqu'ils donnent une semaine pour le rédiger et que les universités prennent les décisions pour les convocations dans une semaine, je me dis que les seuls qu'il reste à convoquer sont ceux sur la limite du cut-off... :( Qu'est-ce que vous en pensez ?

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai toujours pas reçu ma convocation au QAS moi non plus et selon mes calculs, je devrais être au-dessus du cut-off des dernières années. J'ai parlé à une responsable des admissions en med qui m'a dit qu'ils n'avaient pas fini d'étudier les dossiers. Elle m'a confirmé que d'autres invitations seront envoyées cette semaine.

 

Ça n'aurait rien à voir avec la CRU mais plutôt avec la date où les documents ont été reçus ou ont reçu des mises à jour.

 

Alors, faut rester optimistes... Dans mon cas, je sais que mon dossier requiert une analyse peut-être particulière parce qu'il y a deux programmes à Laval qui ressemblent au programme que j'ai complété au bac (un qui ressemble beaucoup et qui me donne une CRU de 35.4 et un qui ressemble beaucoup moins mais qui a le mot "international" dans le titre, qui me donne une CRU de 32.8). Alors j'ai soumis les grilles de cours et de contenu de mon baccalauréat pour fins de comparaison... et je sais que c'est ce qui peut expliquer le délai. Enfin! C'est comme ça que je me l'explique et par le fait qu'il y a eu une mise à jour dans mon dossier le 31 janvier à 14h30 ;)

 

Bonne chance à toi! Je te tiendrai au courant...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, dans mon cas, il semblerait que mon dossier ait été terminé de traiter seulement le 14 mars, et ce, même si je l'avais soumis avant le 2 février. On m'a dit que d'autres convocations allaient être envoyées et que la faculté avait du retard. Bye

Link to comment
Share on other sites

QAS médecine.

 

Guy Labrecque avait dit que les invitations au QAS se ferait durant tout le mois de mars, jusqu'au début avril. J'ai parlé avec une représentante des admissions qui m'a dit qu'ils envoyaient encore des convocations cette semaine, mais je n'ai pas demandé plus de précision quant à savoir jusqu'à quelle date exactement ils envoyaient des convocations. Je te conseille d'appeler au secrétariat d'admission pour le premier cycle : 418 656-2131, poste 2492. La dame (Isabelle je crois) est super gentille et elle pourra t'indiquer s'il reste des convocations à envoyer.

 

Pour Montréal, c'est normal que tu n'aies pas reçu de nouvelles... et jusqu'à preuve du contraire, c'est même bon signe. Ça veut dire que tu es au moins au-dessus du cut-off "préliminaire".

 

Dans les 2 cas, à partir de la semaine prochaine, il faudra commencer à surveiller l'annonce des premières convocations aux entrevues. Laval précise toutefois sur son site que ce n'est qu'à partir du 6 avril que ça vaudra la peine de vérifier quotidiennement notre adresse AGRRRRRRORA ;) (je déteste cette messagerie!)

 

Bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut! Je vais devoir faire ma demande d'admission pour 2010 et il y a quelques petites choses dont je ne suis pas certaine.. Peut-être certains d'entre vous qui sont passés par le processus pourront m'aider!

 

1. est-ce que tous ceux qui ont une cote R de 33,5 et plus envoient le QAS ou seulement ceux qui sont invités à le faire, par exemple, les 600 étudiants parmi les postulants ayant les meilleures Cote R à faire le QAS?

 

2. est-ce que c'est vrai qu'à partir de 2010 les personnes ayant fait leur cégep en 5 sessions ne pourront pas poser leur candidature? si oui est-ce qu'il y a des exceptions, par exemple pour le sport étude?

 

3. si je ne suis pas acceptée, y a-t-il des programmes qui me permetteraient de faire des cours qui seront crédités ou qui m'aideraient beaucoup pour la médecine l'année suivante?? (je pensais physio, mais peut-être que je me trompe..)

Link to comment
Share on other sites

Salut! Je vais devoir faire ma demande d'admission pour 2010 et il y a quelques petites choses dont je ne suis pas certaine.. Peut-être certains d'entre vous qui sont passés par le processus pourront m'aider!

 

1. est-ce que tous ceux qui ont une cote R de 33,5 et plus envoient le QAS ou seulement ceux qui sont invités à le faire, par exemple, les 600 étudiants parmi les postulants ayant les meilleures Cote R à faire le QAS?

 

2. est-ce que c'est vrai qu'à partir de 2010 les personnes ayant fait leur cégep en 5 sessions ne pourront pas poser leur candidature? si oui est-ce qu'il y a des exceptions, par exemple pour le sport étude?

 

3. si je ne suis pas acceptée, y a-t-il des programmes qui me permetteraient de faire des cours qui seront crédités ou qui m'aideraient beaucoup pour la médecine l'année suivante?? (je pensais physio, mais peut-être que je me trompe..)

 

Je ne sais pas si ça va changer pour l'année prochaine... c'est un peu tôt pour le dire.

1. Tous ceux qui ont en haut de 33,5 doivent poster le QAS.

2. À l'UdeM, McGill, et Sherbrooke (pas Laval), normalement tu n'as pas le droit d'appliquer si tu as fait ton Cégep en plus que 4 sessions... pour le sport-étude, tu devrais te renseigner auprès du service d'admission.

3. Tu ne peux pas te faire créditer des cours de ton bac (sauf ceux à options), mais un bac connexe, du genre biologie, physiothérapie, sciences biomédicales, etc, te permet de sauter l'année préparatoire à l'UdeM.

Link to comment
Share on other sites

Salut! Merci de m'éclairer un peu :) Une fille que je connais a été acceptée à l'UdeM et l'a fait en 5 sessions, elle a juste eu à envoyé une lettre attestant qu'elle fait partie d'une équipe sportive de niveau compétitif... Sur leur site web ils disent " Le candidat qui ne satisfait pas à ce cheminement scolaire doit le justifier dans la section «autres informations pertinentes» du formulaire «en ligne» de demande d'admission ou dans un texte annexé à la demande." Donc je devrais être correct!

 

Dans le fond si je ne suis pas acceptée en médecine, je suis mieux d'aller à l'UdeM en physio, ainsi je ne perds pas de temps pour la médecine?

 

(en plus leur encadrement sportif est incroyable là-bas à ce qu'on m'a dit!!!)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...