Jump to content
Premed 101 Forums

Candidats PhD


Recommended Posts

  • Replies 94
  • Created
  • Last Reply
Salut,

 

Quel jour de la semaine tu as ton entrevu?

 

Merci

 

mimirose et moi on a nos entrevues le 21 mai. je ne sais pas si c'est aussi le cas des autres candidats. Comme mimirose te conseillais, je crois que tu serais mieux d'appeler Isabelle Tremblay car c'est bizarre que tu n'ayes pas eu de réponses du tout (ni positive ni négative)

Link to comment
Share on other sites

Merci les gars de me répondre aussi vite. Ca me stresse énormément tout ca.

 

Ca veut dire qu'on devrai déja recu des réponses soit positifs soit négatifs?

 

Tu connais du monde qui a recu une réponse négative?

 

Je pense que je vais prendre un sommifère pour dormir jusqu'a demain matin. Trop de stress, LOL.:P

Link to comment
Share on other sites

Salut kivawolf!

 

Moi je connais un candidat PhD qui a eu un refus. En même temps que les réponses du 14 mai si je ne me trompe pas. Oh mais je ne sais pas où s'était rendu l'analyse de son dossier. Je sais que c'est un peu plus compliqué pour vous autres et je n'ai pas trop suivi les différentes étapes...

 

Toujours rien sur ton portail? C'est vrai que c'est étrange... Je peux pas croire qu'il y aurait une liste d'attente pour les entrevues dans votre catégorie! :rolleyes:

 

Courage! Et bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

Kivawolf, c'est en effet très bizarre que tu n'aies aucune réponse... Qu'est-ce qui s'était passé finalement avec le cv obligatoire ? Est-ce qu'ils te l'avaient demandé quand tu les avais contactés ?

 

Dininster, j'ai été acceptée à UL et je suis 6e sur la liste d'attente à Sherbrooke, mais je commence à pencher sérieusement vers pharmacie si je ne suis pas prise à Montréal. On se voit le 21 finalement ? :)

Link to comment
Share on other sites

Je consulte mon portail 5 fois par jour si ce n'est plus. Dernier avis de décision : à l'étude.

 

Ceux qui ont recu une réponse positive, par quelle voie vous avez recu? email? post canada? téléphone?

 

J'ai recu une lettre jaune m'indiquant quelle site je dois choisir (MTL or Maurice). J'ai cru que j'aurais au moins un entrevu.

 

Oui, ils m'ont demandé mon CV et tout et je leur ai envoyé. J'ai inclu les lettres de recommendation lettre de motivation, enfin tout le paquet.

 

Merci, les gars. Tout en sachant qu'on se compétitionne l'un contre l'autre, vous acceptez quand même de répondre à mes questions. j'apprécie énormément.

Link to comment
Share on other sites

Mimirose et moi on a reçu un courriel de Isabelle Tremblay pour la convocation à l'entrevue.

 

Moi je suis extrêmement déçu du processus de sélection de l'UdM pour les candidats PhD. Depuis le début on ne reçoit aucune info (et kivawofl en est un bon exemple). De plus, c'est ridicule que on aye reçu nos réponses d'acceptation/refus de McGill/ULaval/USherbrooke tandis qu'on a même pas encore passé en entrevue à l'UdM. Pire encore, je ne sais toujours pas si je vais devoir faire l'année préparatoire, car on m'a dit que je devais envoyer une lettre au doyen APRÈS avoir été accepté et qu'ENSUITE ils évalueront. Bref, je ne saurai pas avant la mi-juin et il serait trop tard pour me faire rembourser mon dépôt de McGill. Il m'est donc impossible de pouvoir prendre une décision éclairée.

 

Je vais mentionner mes déceptions et frustrations au comité d'admission de l'UdM. J'espère qu'ils changeront leur processus de sélection pour l'an prochain... Je trouve ca vraiment décevant qu'ils donnent l'impression que les candidats avec un doctorat sont le dernier de leur soucis.

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est vraiment pas un bon processus de sélection. Ils devraient faire en sorte que vous ayez vos réponses en même temps que les autres candidats... Enfin, bonne chance à Dininster et Mimirose pour l'entrevue cette semaine, je penserai à vous deux :) et j'espère qu'ils t'éclaireront bientôt kivawolf car il n'y a rien de pire que de ne pas savoir...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ah! il est ici ce thread. je vais merge ma question provenant de celui de sherbrooke:

 

salut tout le monde!

 

je suis probablement un des rares qui demandent ca, mais est-ce qu'il y a des places pour ceux qui ont des ph.d ? et est-ce qu'ils checkent les notes universitaires/collegiales?

 

c'est que j'en ai marre de ma profession (j'ai un ph.d en chimie) je pensais appliquer l'an prochain en medecine.

 

merci a tous! :D

 

oui, ils y a plusieurs threads qui parlent de ca à travers le forum, alors entre deux expériences n'hésite pas à chercher :P . Si j'ai bien compris le principe, il y a un contingent de jusqu'à 8 personnes pour les PhD ( ca c'est à Laval par contre ) et l'évaluation est basée sur le dossier scolaire plus des entrevues. Il faut que tu ait eu des bonnes notes au bacc. Pour le reste il y a des infos sur le site web des universités sur ce contingent. Je ne sais pas pour Sherbrooke s'il y a une catégorie spéciale, je sais cependant qu'ila accordent un bonus de eux point sur ta cote si tu as un PhD complété. Tu peux demander à d'autres gens du forum mieux renseignés que moi, il y en avait au moins 5-6 sur ce forum qui appliquaient pour médecine cette année. Bonne chance !
Link to comment
Share on other sites

ce que j'ai lu c'est qu'ils en prenne 2 à montréal.

il me semble que 8 à laval c'est pour les MD/ph.D et non pour les ph.d dans d'autres disciplines. les ph.d sont dans une sous-catégorie universitaire je pense ?

qq sait à sherbrooke, s'ils en prennent ?

 

EDIT: houla, s'ils checkent les notes au bacc, je suis foutu! je pense que j'avais genre 3.5 de GPA ich!

Link to comment
Share on other sites

Allo jsmith1a2000,

 

À Québec et à Sherbrooke, ils nous ajoutent 2 points sur notre CRU, puis à SHerbrooke, on est classés avec les autres universitaires et plus aucune distinction n'est faite. À Québec, si ton domaine d'étude est considéré, tu seras placé dans la catégorie MD/Ph.D qui est une sous-catégorie de 8 places de la catégorie universitaire. Ils nous demandent d'envoyer des lettres de références et une lettre de motivation, puis on fait le QAS et les MEM comme tout le monde. À Montréal, on est pour le moment complètement à part des autres. On reçoit une invitation pour remplir un cv structuré et quelques semaines plus tard, 6 personnes sont convoquées en entrevues. Cette année, l'entrevue a eu lieu le 21 mai. Moi j'ai su le 27 mai que j'étais acceptée et qu'ils avaient sélectionné uniquement 2 candidats. Donc en gros, c'est comme ça que ça fonctionne pour l'admission aux 3 universités. Par contre, si ça fait plus de 8 ans que tu as terminé le cegep, tu dois absolument vérifier auprès des facultés ou tu veux appliquer si tu dois refaire certains cours de sciences (probablement pas chimie dans ton cas) parce que certaines personnes ont été refusées très tôt dans le processus pour cette raison. Personnellement, on ne m'a crédité que les cours de bio et j'ai dû refaire les cours de chimie, maths et physique cette année. Disons que je suis pas mal contente de ne pas avoir refait tout ça pour rien.

 

J'espère que ça t'aide

Bonne chance

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...