Jump to content
Premed 101 Forums

Pharmacie vs Pharmacologie


Recommended Posts

Pour faire un compromis, je me demandais si je pouvais annuler un cours pour être admissible à toutes les universités en médecine?

 

Ce que j'ai cru comprendre, mais je ne suis pas certain, c'est que tu peux annulé des cours mais tu dois rester temps plein. Par contre regarde comme il faut parceque des fois des cours de 1ere session sont préalable a la 2 ou aux autres dans l'évantualité ou ca ne fonctionnerais pas apres un an.

 

Aussi, les faculté sont tres strictres avec ce point: Les études doivent être complétés dans les délais prescrit. Donc si tu annule des cours, assure toi que tu auras le temps de les reprendre si jamais tu as a finir le bacc, car si tu prend plus que 3 ans pour faire le bacc, il y a des chances que tu soit refusé pour cela.

 

Je ne sais pas si je suis clair?

Par contre, tout ca ne te fait pas changer de catégorie pour les autres universités.

Link to comment
Share on other sites

Pour faire un compromis, je me demandais si je pouvais annuler un cours pour être admissible à toutes les universités en médecine?

 

Humm... Je suis pas mal certaine qu'en annulant un cours de 3 crédits tu seras tout de même considérée dans la catégorie universitaire pour Laval et Montréal puisque tu auras alors 12 crédits. C'est bien spécifié sur le site de Montréal, et pour Laval, ils considèrent leurs propres étudiants comme universitaires s'ils ont 12 crédits, donc je suppose que c'est la même chose pour les étudiants des autres universités (ce qui te rendrait donc inadmissible). Seule l'université de Sherbrooke te considérerait comme collégienne si tu fais 12 crédits dans un programme universitaire à l'automne.

 

Pour ce qui est de faire moins de 12 crédits, et de l'impact d'être à temps partiel durant une session, informe-toi directement, par courriel, au comité d'admission de chaque université. Comme ça tu seras certaine de l'info, et tu auras une preuve écrite de ce qu'ils t'ont dit. ;)

 

Mais mon opinion c'est que tu peux être à temps partiel à l'université si tu veux, puisque l'exigence temps plein s'applique au diplôme te rendant admissible au programme de médecine (donc ton DEC). Mais c'est vraiment juste ce que moi je comprends des infos disponibles sur les différents sites, alors le mieux est de vérifier directement à la source!

 

Bonne réflexion! :)

Link to comment
Share on other sites

•La Faculté se réserve le droit d'exclure les candidatures dont le cheminement scolaire n'aurait pas été suivi à temps complet.

 

http://www.usherbrooke.ca/doctorat-medecine/admission/contingent-quebecois-categorie-universitaire/conditions/

 

Humm... Je suis pas mal certaine qu'en annulant un cours de 3 crédits tu seras tout de même considérée dans la catégorie universitaire pour Laval et Montréal puisque tu auras alors 12 crédits. C'est bien spécifié sur le site de Montréal, et pour Laval, ils considèrent leurs propres étudiants comme universitaires s'ils ont 12 crédits, donc je suppose que c'est la même chose pour les étudiants des autres universités (ce qui te rendrait donc inadmissible). Seule l'université de Sherbrooke te considérerait comme collégienne si tu fais 12 crédits dans un programme universitaire à l'automne.

 

Pour ce qui est de faire moins de 12 crédits, et de l'impact d'être à temps partiel durant une session, informe-toi directement, par courriel, au comité d'admission de chaque université. Comme ça tu seras certaine de l'info, et tu auras une preuve écrite de ce qu'ils t'ont dit. ;)

 

Mais mon opinion c'est que tu peux être à temps partiel à l'université si tu veux, puisque l'exigence temps plein s'applique au diplôme te rendant admissible au programme de médecine (donc ton DEC). Mais c'est vraiment juste ce que moi je comprends des infos disponibles sur les différents sites, alors le mieux est de vérifier directement à la source!

 

Bonne réflexion! :)

Link to comment
Share on other sites

•La Faculté se réserve le droit d'exclure les candidatures dont le cheminement scolaire n'aurait pas été suivi à temps complet.

 

http://www.usherbrooke.ca/doctorat-medecine/admission/contingent-quebecois-categorie-universitaire/conditions/

 

"Se réserve le droit", donc ce n'est pas automatique! :P Mais comme j'ai dit, je pense que le mieux c'est d'écrire au comité d'admission et de poser la question. Les infos sur le site sont des généralités...

Link to comment
Share on other sites

•La Faculté se réserve le droit d'exclure les candidatures dont le cheminement scolaire n'aurait pas été suivi à temps complet.

 

http://www.usherbrooke.ca/doctorat-medecine/admission/contingent-quebecois-categorie-universitaire/conditions/

 

oui mais ça c'est pour le contingent universitaire, à ma compréhension patate sera toujours dans le contingent collégial l'an prochain (à sherbrooke du moins).

je suis d'accord avec shoulddie, il faudrait demander directement à montréal et à laval ce qui arrive si tu fais moins de 12 crédits (donc temps partiel) dans le programme à sherbrooke. au moins, la direction du programme de pharmaco te permet d'être à temps partiel:

 

http://www.usherbrooke.ca/pharmacologie/faq/

Link to comment
Share on other sites

Patate,

 

Contrairement aux autres sur ce forum, moi je te conseillerais d'aller en pharmacie au lieu d'aller en pharmaco, et ce pour de nombreuses raisons.

 

1. Avec pharmacie, tu peux faire de la pharmacologie. L'inverse n'est pas vrai...

 

2: J'ai plusieurs collègues qui ont fait pharmacie avant d'entrer en médecine, ainsi que pharmacologie (évidemment, je viens de Sherbrooke). La majorité du monde qui ont fait pharmacie m'ont dit que les notions apprises avaient été UN PEU utile durant leur M.D. PERSONNE en pharmacologie m'a répondu la meme chose (pour ma part, j'ai fait biochimie, et ça m'a presque pas servi en 4 ans de médecine et 2 ans de résidence). Le programme de médecine va bien te préparer, peu importe la voie que tu choisis.

 

3. Plusieurs discutent de la cote R nécessaire pour etre admis ensuite en médecine: Cela est bel et bien SI t'es admise plus tard, et SI tu veux recommencer un programme qui vas te durer 4 ans + 5-6 ans résidence + 1-3 ans de fellowship pour travailler en ville. Pas que ca ne te tenteras pas (pour ma part, je suis bien heureux d'avoir fait le saut, pas besoin de te battre pour du financement non-stop), mais SI jamais médecine ne fonctionne pas pour toi, soit prête à faire de la recherche en labo, avec le salaire qui s'y rattache(je sais que plein de monde vont dire "Mais le petit ami de mon arrière petit cousin germain gagne 1000 fois le salaire du pharmacien" Ce que je dis c'est en général.

 

Bonne chance!

Max

Link to comment
Share on other sites

En kin a l'UdeM un 4.0 donne 38.4 de cote a Sherbrooke et un 4.1 c'est 40.4 de cote. Kin est vingt fois plus facile que pharmacie ou pharmaco, je ferais ca a la place.

 

Je te remercie de ton opinion, mais kiné n'est même pas dans mes choix et ce n'est pas vmt une question de notes. C'est davantage une question de ce qui serait plus utile... En fait, je me demandais aussi si les universités favorisaient certains programmes afin de rentrer en médecine?

Link to comment
Share on other sites

 

Tu fais des demande en Med cette année?

 

Merci pour ta réponse ! Non je n'applique pas en Med cette année, j'aime bien mon bac et je pense p-e faire une maîtrise voir à quoi ressemble la recherche un peu, ca m'intéresse bcp. Peut-être la médecine par la suite, si jamais un cheminement plus ''clinique'' m'intéresse!

Link to comment
Share on other sites

Réponse toute simple: Pharmacie à Laval

 

Ouais mais je suis trop loin sur la liste d'attente... Honnêtement, j'aurais préféré être acceptée à laval qu'à montréal.. C'est bizarre d'être acceptée à une université et pas à l'autre.

Link to comment
Share on other sites

Ouais mais je suis trop loin sur la liste d'attente... Honnêtement, j'aurais préféré être acceptée à laval qu'à montréal.. C'est bizarre d'être acceptée à une université et pas à l'autre.

 

Au contraire c'est très fréquent d'être accepté à une université et pas à une autre.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...