Jump to content
Premed 101 Forums

Nouveau tableau IFG 2012


Recommended Posts

Il y a un programme de microbio a ulaval...

 

les CRU min pour etre convoques vont descendre (un tout petit peu lol)

et non justement je n'ai pas l'impression que ca baisse, les CRU montent et les cotes baissent... Il me semble que ca devient vraiment intense ici, et j'entend toujours dire qu'aux states c'est de loin plus facile qu'au Canada, c'est vrai ca?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 55
  • Created
  • Last Reply
j'entend toujours dire qu'aux states c'est de loin plus facile qu'au Canada, c'est vrai ca?

 

Aux US, c'est de loin plus facile si tu es citoyen americain.

 

Mon experience: les meilleures ecoles sont a peu pres aussi difficiles aux US qu'au Canada, et les ecoles moyennes sont plus difficiles vu qu'elles prennent tres peu d'etudiants etrangers. Je n'ai pas applique aux ecoles moins bonnes, mais il me semble que c'est plus facile qu'au Canada.

 

hey Rewz,

 

I go to Mcgill so my GPA is on 4.0

 

I can confirm that your GPA is converted to the 4.33 scale by cross product.

 

so your GPA/4.0 = x/4.33 ... solve for x lol

if your in percentage....no clue

 

Thanks! Gives me a shot at Laval now. (I go to McGill too)

 

edit: wow I never realized how "produit croise" (= cross-multiplication) was so different from "cross product" (= produit vectoriel)...

Link to comment
Share on other sites

Si tu as suivi des cours à l'hiver 2011, alors la CRL de cette session sera calculée avec le tableau qui s'en vient.

 

De plus, il ne faut pas oublier que le tableau complet (celui de février) d'une année donnée sert seulement à calculer la CRL des cours suivis pendant cette année donnée et non pour tout ton Bac. Les cours suivis en 2010 seront donc calculés avec le tableau complet de l'année 2010 et non celui de l'année 2011 (celui qui s'en vient).

 

De part mon expérience, c'est ce que l'UL "dit" mais ce n'est pas ce qu'ils "font" et vous pouvez me croire sur parole. J'ai demandé quelle était ma CRL l'année dernière et j'ai pu constater qu'ils se fient au dernier tableau qui est sorti pour calculer les CRL de tous les candidats universitaires qui proviennent de d'autres universités. Cela même si vous avez fait vos cours en 2008, 2009, 2010 ou 2011! J'ai aussi remarqué qu'ils prennent la moyenne cumulative sur notre relevé de notes de manière exacte. Autrement dit, si vous avez 3,94 et que vous êtes de l'udem, sur votre relevé il est écrit 3,9 dont la CRL sera calculée avec 3,9 seulement. En contrepartie, pour les chanceux, avoir 3,95 donc 4,0 sur le relevé...et bien la CRL est calculée avec un 4,0, donc plus que vous ne devriez avoir. :rolleyes: Ça c'est cool par exemple, mais injuste dans l'autre cas. J'ai essayé de faire l'exercice moi-même, c'est-à-dire de calculer ma CRL avec les différents tableaux de chaque année, c'est un vrai casse-tête! Penses-vous réellement qu'ils font ça pour chaque étudiant? Apparament non! Faites le calcul vous-mêmes et vous m'en donnerez des nouvelles. Lorsque plusieurs personnes affirment la même chose, ça donne plus de solidité au propos.

 

L'Université Laval est super de nous communiquez ces tableaux, c'est vraiment un geste grandiose pour les étudiants. Mais être évalué avec une année qui ne nous concerne même pas, c'est une lacune à considérer...

Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi remarqué qu'ils prennent la moyenne cumulative sur notre relevé de notes de manière exacte. Autrement dit, si vous avez 3,94 et que vous êtes de l'udem, sur votre relevé il est écrit 3,9 dont la CRL sera calculée avec 3,9 seulement.

 

Sais-tu si l'université de Sherbrooke fait la même chose?

 

ps: tout comme toi, je doute fortement qu'ils se cassent la tête à utiliser les tableaux des différentes années!

Link to comment
Share on other sites

De part mon expérience, c'est ce que l'UL "dit" mais ce n'est pas ce qu'ils "font" et vous pouvez me croire sur parole. J'ai demandé quelle était ma CRL l'année dernière et j'ai pu constater qu'ils se fient au dernier tableau qui est sorti pour calculer les CRL de tous les candidats universitaires qui proviennent de d'autres universités. Cela même si vous avez fait vos cours en 2008, 2009, 2010 ou 2011!

 

J'espère que ce que tu dis est faux :( parce que ayant terminé en 2009 mes études, je suis plus avantagée que ceux de 2011. En fait, je sais pas si justement ils peuvent faire ça... parce que si c'était le cas, on verrait nos notes diminuer au fil des années non ? (lol, pour les vétérans acharnés en fait)... Par exemple, il y a une personne sur le site que ça faisait 10 ans qu'elle essayait d'entrer en pharmacie et qu'elle obtenait toujours 29 de cote à chaque année (parce qu'elle faisait des études supérieures.... qui ne comptent pas, mais bon)... Si ce que tu dis est vrai, comme elle ne fait pas de nouveau cours... et que l'IFG baisse et qu'ils ne prennent pas la "peine" de prendre le tableau de l'année où elle a terminé... sa CRU aurait diminué non ? elle l'aurait remarqué... après une coupe d'année à stagner à 29.

 

:(:( oh que c'est déprimant tout ça. Et j'appuie... les cotes minimales ne baissent pas parce que les IFG baissent. Entk, à l'UdeM, je peux vous assurer qu'en médecine dentaire par exemple, la cote minimale augmente en flèche depuis 10 ans... en fait, presque tous les programmes de santé sont en hausse plus ou moins continue depuis 5 ans ... La CRU minimale dépend plus du nombre de demande que de l'IFG des autres programmes. Donc, c'est certain que quand tu passes de 1500 à 2200 demandes en médecine à Ulaval en 5 ans... on s'attend à ce que la cote minimale augmente... m'enfin. Bonne chance à tous ! Je croise les doigts pour que tous entrent dans le programme de leur choix. :P

Link to comment
Share on other sites

Sais-tu si l'université de Sherbrooke fait la même chose?

 

ps: tout comme toi, je doute fortement qu'ils se cassent la tête à utiliser les tableaux des différentes années!

 

Hmmm, non je n'en ai aucune idée, désolée. Je ne sais vraiment pas comment l'université de Sherbrooke fonctionne. Je sais par contre qu'ils ont un système totalement différent, ils ne prennent même pas en compte l'IFG, ils utilisent seulement la cote z (donc ta note, la moyenne et l'écart-type)!

Link to comment
Share on other sites

J'espère que ce que tu dis est faux :( parce que ayant terminé en 2009 mes études, je suis plus avantagée que ceux de 2011. En fait, je sais pas si justement ils peuvent faire ça... parce que si c'était le cas, on verrait nos notes diminuer au fil des années non ? (lol, pour les vétérans acharnés en fait)... Par exemple, il y a une personne sur le site que ça faisait 10 ans qu'elle essayait d'entrer en pharmacie et qu'elle obtenait toujours 29 de cote à chaque année (parce qu'elle faisait des études supérieures.... qui ne comptent pas, mais bon)... Si ce que tu dis est vrai, comme elle ne fait pas de nouveau cours... et que l'IFG baisse et qu'ils ne prennent pas la "peine" de prendre le tableau de l'année où elle a terminé... sa CRU aurait diminué non ? elle l'aurait remarqué... après une coupe d'année à stagner à 29.

 

J'aurais vraiment aimé que ce que j'ai dit est faux, sérieusement. Ça m'aurait avantagé sur ma CRL de presque 1 point! Mais ce n'est pas le cas, je suis pas mal certaine que c'est le dernier tableau qui sort qu'ils utilisent. En tout cas ils l'ont fait pour moi l'année dernière. Mais ils font ça avec les étudiants qui proviennent de d'autres universités. Ceux qui ont étudié à l'UdeL, l'université a accès aux notes de ses élèves, donc c'est différent. Je ne pense pas que les CRU baissent d'années en années, ça dépend vraiment. Ça peut baisse comme ça peut monter. Il y a un facteur chance qui vient jouer là-dedans. Si on prend médecine dentaire par exemple, c'est vrai qu'à l'UdeL, la CRL a littéralement explosée. Elle est passée de 29 à 31. Mais l'année dernière, elle a baissé à 30,5 (pour faire l'entrevue). Donc il y a tout de même un peu d'espoir :)

 

Pour la fille qui avait toujours 29 de cote à chaque année, peut-être que sa cote changeait de quelques décimales seulement. Je ne sais pas trop, ça serait bien qu'elle revienne sur le forum pour nous informer un peu plus.

Link to comment
Share on other sites

j'avais lu qq part qu'un etudiant avait appele l'admission pour avoir les tableaux antecedents, mais la personne a l'admission ne les avait pas trouves...

 

Si ils les gardent pas (pretty stupid), alors oui, ils vont utiliser le dernier tableau ce qui est dans mon opinion injuste.

 

Mais mathematiquement, ton cum GPA et le dernier tableau donnera ton CRL au minimum. Et si ton min est encore >30.9 , > 29.5 et > 30.5, alors on sera encore convoque a med, pharm ou med dent! Ne vous inquitez pas! Just kill the interview and your good!

 

Ce qui me fait chier c'est le fait que je relie mon CRL a mon CRU a mtl :(

Si le CRL descend, le CRU descend...

En plus vous dites que le CRU pour med dent augmente chaque annee?!

Dayum

 

Bonne chance a tous ;p

Link to comment
Share on other sites

L'admission santé n'a plus les tableaux parce que ce n'est pas son travail. La cote est calculée par le registraire et elle n'est assurément pas calculée à l'aide d'un tel tableau. En fait le tableau figure probablement dans un base de donnée et un logiciel informatique calcule les CRL des étudiants qui font des demandes d'admission. Je ne sais pas comment ils fonctionnent, peut-être que le calcul est "lancé" par un responsable pour chaque demande d'admission individuellement, et que certaines données sont entrées manuellement, mais il n'y a rien de sorcier à coder une application qui fait tout automatiquement.

 

Donc, sans avoir les tableaux des années précédentes, la base de données les as toujours et la formule de calcul codée peut aller chercher les informations des années antérieures pour les sessions correspondantes. Si je suis capable de le faire, j'espère que c'est ce qu'il font sinon c'est assez troublant.

Link to comment
Share on other sites

ouais, honnetement, je doute qu'ils font ca....

Je suis sur qu'ils possedent une programme deja codee ou tu entre manuellement le GPA de chaque session et l'an pis le systeme le calcule automatiquement...

 

loll une programme codee, faut que je me calme un peu...

Je suis sur que c'est un fichier excel avec tous les donnees deja integre...rien de programmer.

 

lol

Link to comment
Share on other sites

@Robin Hood

 

on peut seulement avoir un estimer avec le tableau le plus recent et notre cum GPA.

 

Pour calculer le CRL, je suis sur que le bureau du registraire a un fichier excel ou tu mets le GPA et le nombre de credits obtenus pour chaque session. Le CRL totale va etre la moyenne de tout. Ils ont deja integre tous les IFD pour chaque session antecedent. En tout cas, si tu lis le fichier pdf sur les cotes, c'est comme ca ils calculent le CRL d'un etudiant.

 

Comme je l'avais dis, supposant que l'IFD et nos cotes descendent a chaque session, le tableau le plus recent donnera un bon estimer de notre CRL si tu y appliques ton cGPA (je dirais qqch pres du worst case).

 

Mais, disons que ton GPA de l'annee 2010 etait tres fort, ton CRL pour A-2012 sera plus haut que ton estimer, car je suis sur que les facteurs etaient mieux auparavant. (Ils ont commencer a descendre en 2009?)

 

en tout cas, je pense qu'ils le font comme ca. Toutefois, si ce que vous dites est vrai, qu'ils utilisent le tableau le plus recent et thats it, alors oublie tout ce que je viens decrire lmao.. :D

Link to comment
Share on other sites

Mais là ça pose toute la question de savoir depuis quand ils utilisent les IFG... J'ai fait mon bac en 1997 à une époque où je ne sais pas s'ils utilisaient cette méthode pour l'admission. Je me demande bien comment ils font pour calculer les CRU des plus ... ahem.... vieux.:eek:

Link to comment
Share on other sites

Mais là ça pose toute la question de savoir depuis quand ils utilisent les IFG... J'ai fait mon bac en 1997 à une époque où je ne sais pas s'ils utilisaient cette méthode pour l'admission. Je me demande bien comment ils font pour calculer les CRU des plus ... ahem.... vieux.:eek:

 

La CRL a été introduite en 1995. Peut-être qu'ils ont un fichier Excel mais fautpas être surpris s'ils mentent.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour a tous,

 

saviez-vous comment U Laval calcule mon CRL si j'ai un bac en physique et un mineur en math?

 

Est-ce qu'ils regardent seulement au Bac en Physique et oublient le math?

Je demande parce que les IFD sont differents.

 

Et U de M, ils font quoi avec mon mineur?

 

Merci

Bonne chance

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut tout le monde! J'ai vraiment de la difficulté à estimer ma côte. Je suis en train de finir un bac en neuroscience à McGill et j'ai converti mon GPA sur 4.0, mais comment trouver l'indice de force approximatif de mon programme? Mon programme n'existe pas à Laval. Pendant l'année que j'ai été admise, la CRU minimale était d'environ 30.

Link to comment
Share on other sites

Question pour tous, est-ce que le tableau donne une bonne approximation de la cote que l'université nous attribue ? Par exemple, si dans le tableau, pour un programme donné, on dit que A équivaudrait à 32,0. Est-ce que vous vous retrouvez vraiment avec 32,0 ? Ou est-ce que ca varie? de beaucoup?

Link to comment
Share on other sites

Salut tout le monde! J'ai vraiment de la difficulté à estimer ma côte. Je suis en train de finir un bac en neuroscience à McGill et j'ai converti mon GPA sur 4.0, mais comment trouver l'indice de force approximatif de mon programme? Mon programme n'existe pas à Laval. Pendant l'année que j'ai été admise, la CRU minimale était d'environ 30.

 

Ca risque d'etre psycho...

Demande a Guy Labrecque si tu veux, mais il doit etre vraiment occupe maintenant.

Link to comment
Share on other sites

lol jvais etre honnete avec toi NGC :)

j'ai fait une demande a U de M pour med dent cette annee (pas de entrevue) pis je veux juste m'assurer que je poignerai au moins la liste d'attente au cas ou...

 

lol je sais...faut que jme calme un peu :D

 

Bonne chance!

 

Les dentistes de l'UdeM sont chanceux, ils n'ont pas d'entrevue, et ils recoivent leur reponse en avril.

Link to comment
Share on other sites

même pour les étudiants en droit

 

Je ne savais pas qu'il y avait des entrevues en droit (a part a McGill).

mais ils veulent que evaluer dans un candidat en Droit? Son ethique? Sa motivation? Il faut etre materialiste pour etre un avocat, meme si ca veut dire defendre des criminels.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...