Jump to content
Premed 101 Forums

Refus ULaval


Recommended Posts

Lol Robin Hood, on sens que tu vois les universités comme des pompes à cash :P

 

non je n'ai pas de compte sur SDM, c'est quoi au juste ?

 

@nymoue

 

donc, juste pour clarifier...

C'est mieux d'avoir des meilleures notes en 2009 et 2010 qu'en 2011?

 

Je ne suis pas certaine de bien comprendre ta question... Je te dirais qu'il te faut des meilleures notes maintenant pour égaler ce que tu aurais eu avant 2009-2010. Donc, tu aurais eu 30.9 pour A- en 2006 supposons, et maintenant tu as 29.9 pour A-. Donc, tu curses tes parents de ne pas t'avoir eu quelques années plus tôt lol ??? Mais, en gros, ça veut dire qu'il est plus difficile maintenant qu'avant d'avoir une bonne CRU pour les mêmes notes dans le même programme. Entk, en bio... les autres ont peut-être pas changé autant.

 

Pour reprendre ta phrase : il est mieux d'avoir des meilleures notes en 2011 qu'en 2009 et avant. Parce que c'est plus "sévère" comme calcul maintenant. J'espère que c'est plus clair ??

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 166
  • Created
  • Last Reply
C'est pas etonant qu'ils gardent pas les anciens, ils veulent que des gens qui n'ont pas la cote croient qu'ils l'ont pour qu'ils appliquent et font gagner du $$$ a l'universite. Je me le disais que c'est pas dans leur interet de nous laisser connaitre nos cotes.

 

Hahahahaha, je me demandais combien de temps ça allait prendre avant que tu apparaisses pour nous sortir ta casette du complot de l'argent.

Link to comment
Share on other sites

Je rectifie ce que j'ai déjà dit avant, je pensais avoir celui de 2009, mais c'est celui de 2006 ah ! donc, baisse de 1 point (bio) en 6 ans c'est moins pire qu'en 3 ans. Mais je crois que le plus gros de la baisse a eu lieu en 2009-2010.

 

La méthode de calcul a changée après 2009 donc c'est pour cette raison qu'il y a eu une baisse généralisée des cotes.

 

À la première ligne de ce document : http://www2.ulaval.ca/fileadmin/admission/Guides/Cote_Laval.pdf , c'est indiqué que cette méthode de calcul est valide depuis l'automne 2010.

Link to comment
Share on other sites

SDN c'est Student Doctor Network, l'equivalent americain de premed101.

 

Lol Robin Hood, on sens que tu vois les universités comme des pompes à cash :P

 

non je n'ai pas de compte sur SDM, c'est quoi au juste ?

 

 

 

Je ne suis pas certaine de bien comprendre ta question... Je te dirais qu'il te faut des meilleures notes maintenant pour égaler ce que tu aurais eu avant 2009-2010. Donc, tu aurais eu 30.9 pour A- en 2006 supposons, et maintenant tu as 29.9 pour A-. Donc, tu curses tes parents de ne pas t'avoir eu quelques années plus tôt lol ??? Mais, en gros, ça veut dire qu'il est plus difficile maintenant qu'avant d'avoir une bonne CRU pour les mêmes notes dans le même programme. Entk, en bio... les autres ont peut-être pas changé autant.

 

Pour reprendre ta phrase : il est mieux d'avoir des meilleures notes en 2011 qu'en 2009 et avant. Parce que c'est plus "sévère" comme calcul maintenant. J'espère que c'est plus clair ??

 

L'augmentation du salaire du recteur de Laval, le refus de tout les candidats provenant des autres universites qui ont moins de 75 credits, le nombre de places limite pour les en cours de bacc en Medecine a l'UdeM, leur desire que les frais de scolarites soient comme dans les autres provinces, etc. Tout ca montre que les premier soucis des universites est l'argent.

 

Hahahahaha, je me demandais combien de temps ça allait prendre avant que tu apparaisses pour nous sortir ta casette du complot de l'argent.
Link to comment
Share on other sites

L'augmentation du salaire du recteur de Laval, le refus de tout les candidats provenant des autres universites qui ont moins de 75 credits, le nombre de places limite pour les en cours de bacc en Medecine a l'UdeM, leur desire que les frais de scolarites soient comme dans les autres provinces, etc. Tout ca montre que les premier soucis des universites est l'argent.

 

tu ne crois pas que toutes ces mesures, sauf peut-être le salaire du recteur, sont plutôt en lien avec le nombre toujours croissant de demandes d'admission ?

 

C'est effarant à quel point elles augmentent... c'est à se demander... est-ce que les programmes autres que santé sont en baisse... La population du Québec augmente-t'il à ce point ? ou y-a-t'il un engouement contagieux pour la médecine et les domaines connexes ? Ce n'est pas parce que ça n'a jamais été aussi peu cher d'aller à l'école non plus. Alors, pourquoi y a-t'il TANT de demandes. Sur facebook, Guy Labrecque dit que certains programmes ont atteints des records du nombre de demande depuis 10 ans.

Link to comment
Share on other sites

Comment ils font pour savoir les moyennes du groupe et indice de force si on vient d'une autre université (en rapport au calcul de CRL)????? C'est possible de faire un ''calcul maison'' de notre CRL?

 

Ils utilisent les donnees de leurs programmes.

Tu peux seulement estimer ta cote avec les donnees du tableau (en plus, aucune ou pas toutes les universites qui te donneront l'ecart-type de tes classes, donc s'ils utilisaient les donnees de ton institution, ca sera pas possible de calculer ta CRL toi-meme).

Link to comment
Share on other sites

Comment ils font pour savoir les moyennes du groupe et indice de force si on vient d'une autre université (en rapport au calcul de CRL)????? C'est possible de faire un ''calcul maison'' de notre CRL?

 

Dans certains cas, la moyenne est inscrite sur ton relevé de note (entk, pour UdeM). L'indice de force, je ne sais pas.... c'est vrai ça... On ne fait que leur envoyer notre relevé... donc ils n'ont pas plus d'information que nous... ou ils ont accès aux données des autres universités pour avoir ces valeurs ? Bonne question. Pour ce qui est du calcul maison. c'est une façon détournée de te dire, on veut pas te la donner.... mais on te donne le calcul. Mais il te manque tellement de valeurs que eh... bonne chance pour l'estimer. C'est pourquoi Ulaval offre un tableau de CRU. UdeM... ne s'en donne pas la peine.

Link to comment
Share on other sites

tu ne crois pas que toutes ces mesures, sauf peut-être le salaire du recteur, sont plutôt en lien avec le nombre toujours croissant de demandes d'admission ?

 

C'est effarant à quel point elles augmentent... c'est à se demander... est-ce que les programmes autres que santé sont en baisse... La population du Québec augmente-t'il à ce point ? ou y-a-t'il un engouement contagieux pour la médecine ? Ce n'est pas parce que ça n'a jamais été aussi peu cher d'aller à l'école non plus. Alors, pourquoi y a-t'il TANT de demandes. Sur facebook, certains programmes ont atteints des records du nombre de demande depuis 10 ans.

 

Je ne vois pas entre le lien du 75 credits et le nombre croissant d'admission, pourquoi est-ce qu'une personne qui a eu 31 au cegep puis avoir plus de privileges qu'une personne qui a eu une cote de 32 juste parce que la premiere est alle a UL? Pourquoi est-ce qu'une personne qui a ete refuse en Medecine a l'UdeM pour 0.001 points de difference doit attendre d'avoir fini son bacc (3 ou 4 ans) pour pouvoir etre admise en Medecine a l'UdeM?

 

Pour le nombre croissant des demandes en sante, c'est parce que les gens sont presque garantis une job payante du a la penurie. Si c'etait pas pour l'argent, le nombre de candidats serait grandement inferieur a ce qu'il est.

En passant, tu appliques en quoi cette annee?

Link to comment
Share on other sites

Dans certains cas, la moyenne est inscrite sur ton relevé de note (entk, pour UdeM). L'indice de force, je ne sais pas.... c'est vrai ça... On ne fait que leur envoyer notre relevé... donc ils n'ont pas plus d'information que nous... ou ils ont accès aux données des autres universités pour avoir ces valeurs ? Bonne question. Pour ce qui est du calcul maison. c'est une façon détournée de te dire, on veut pas te la donner.... mais on te donne le calcul. Mais il te manque tellement de valeurs que eh... bonne chance pour l'estimer. C'est pourquoi Ulaval offre un tableau de CRU. UdeM... ne s'en donne pas la peine.

 

C'est pour le $$$ evidament. :P

Link to comment
Share on other sites

Je ne vois pas entre le lien du 75 credits et le nombre croissant d'admission, pourquoi est-ce qu'une personne qui a eu 31 au cegep puis avoir plus de privileges qu'une personne qui a eu une cote de 32 juste parce que la premiere est alle a UL? Pourquoi est-ce qu'une personne qui a ete refuse en Medecine a l'UdeM pour 0.001 points de difference doit attendre d'avoir fini son bacc (3 ou 4 ans) pour pouvoir etre admise en Medecine a l'UdeM?

 

Pour le nombre croissant des demandes en sante, c'est parce que les gens sont presque garantis une job payante du a la penurie. Si c'etait pas pour l'argent, le nombre de candidats serait grandement inferieur a ce qu'il est.

En passant, tu appliques en quoi cette annee?

 

En même temps, ces mesures font diminuer le nombre de demande qu'ils pourraient recevoir... donc perte de cash non ? C'est aussi une compétition entre les universités. Ils veulent que les meilleurs viennent à leur université donc, ils donnent des incitatifs. Si tu entres chez moi, tu as plus de chances d'entrer en médecine. Anyway, je discute mais j'en sais trop rien hen. Garrhg.... j'ai tu hâte de ne plus m'intéresser aux raisons profondes qui motivent les registraires des universités ! Un jour !

 

J'applique encore en medvet cette année et l'année prochaine j'essaie également en med dentaire à Ulaval en plus de medvet. De toute façon dans 2 ans, mon 8 ans c'est écoulé. Toi c'est quoi tes choix cette année ?

Link to comment
Share on other sites

Lol Robin Hood, on sens que tu vois les universités comme des pompes à cash :P

 

non je n'ai pas de compte sur SDM, c'est quoi au juste ?

 

 

 

Je ne suis pas certaine de bien comprendre ta question... Je te dirais qu'il te faut des meilleures notes maintenant pour égaler ce que tu aurais eu avant 2009-2010. Donc, tu aurais eu 30.9 pour A- en 2006 supposons, et maintenant tu as 29.9 pour A-. Donc, tu curses tes parents de ne pas t'avoir eu quelques années plus tôt lol ??? Mais, en gros, ça veut dire qu'il est plus difficile maintenant qu'avant d'avoir une bonne CRU pour les mêmes notes dans le même programme. Entk, en bio... les autres ont peut-être pas changé autant.

 

Pour reprendre ta phrase : il est mieux d'avoir des meilleures notes en 2011 qu'en 2009 et avant. Parce que c'est plus "sévère" comme calcul maintenant. J'espère que c'est plus clair ??

 

J'ai un bac complete et j'ai gradue en mai 2011 (Sept 2009 - Mai 2011)

Ma question est:

Si les cotes descendent a chaque annee et qu'ils calculent ton CRL pour chaque session/annee, donc pour avoir une bonne CRL globale (supposant que chaque trimestre ca vaut la meme %) on est mieux d'avoir des meilleures notes en 2009 et 2010 que en avoir en 2011 parce que les indices sont moins forts en 2011?

lol, j'avoue cest dure a expliquer :S

Link to comment
Share on other sites

En même temps, ces mesures font diminuer le nombre de demande qu'ils pourraient recevoir... donc perte de cash non ? C'est aussi une compétition entre les universités. Ils veulent que les meilleurs viennent à leur université donc, ils donnent des incitatifs. Si tu entres chez moi, tu as plus de chances d'entrer en médecine. Anyway, je discute mais j'en sais trop rien hen. Garrhg.... j'ai tu hâte de ne plus m'intéresser aux raisons profondes qui motivent les registraires des universités ! Un jour !

 

J'applique encore en medvet cette année et l'année prochaine j'essaie également en med dentaire à Ulaval en plus de medvet. De toute façon dans 2 ans, mon 8 ans c'est écoulé. Toi c'est quoi tes choix cette année ?

 

Les meilleurs iront a McGill pas a Laval. :P

Je suis encore loin d'appliquer. Je viens de commencer en Maths, et c'est un debut de session brutal (bcp d'exams). je pense aller en info, et shanger pour McGill.

Si Med Dent t'interesse, tu peux essayer de commencer a second bacc et d'appliquer a McGill, si tes notes sont plus elevees, ils le prendront comme base d'admission. C'est bizzard que McGill peut pardonner des mauvaises notes et les universites francos non.

Link to comment
Share on other sites

J'ai un bac complete et j'ai gradue en mai 2011 (Sept 2009 - Mai 2011)

Ma question est:

Si les cotes descendent a chaque annee et qu'ils calculent ton CRL pour chaque session/annee, donc pour avoir une bonne CRL globale (supposant que chaque trimestre ca vaut la meme %) on est mieux d'avoir des meilleures notes en 2009 et 2010 que en avoir en 2011 parce que les indices sont moins forts en 2011?

lol, j'avoue cest dure a expliquer :S

 

lol, il y a encore des chances que j'ai pas pigé la question. En fait, tu as A- de moyenne à chaque session, ca donne supposons 30.9, 30.9, 29.9 (chiffres choisi arbitrairement!). C'est sûr que si tu as des meilleures notes en 2009 et 2010, la moyenne va être meilleure que si tu avais eu des meilleures notes en 2011. Mais en même temps, des mauvaises notes (ou moyennes) en 2011 te tirent vers le bas. Donc, je ne sais pas qui tirent plus vers le bas ou vers le haut en fait. Mais, je sais que 2010, elle avait baissé. Donc, tu as peut-être plus du genre : 30.9, 29.9, 29.9 (A-, A-, A-). Donc, est-ce mieux d'avoir 34.9, 29.9, 29.9 (A, A-, A-), ou 30.9, 32.9, 32.9 ? (A-, A, A)... Je sais pas. Est-ce vraiment une moyenne ? Je lance des chiffres comme ça aussi... je ne les connais pas exactement.

 

Je sais pas si j'ai encore passé à coté de la traque de chemin de fer ou si c'est ce que tu demandais... mais je dois avouer que je ne sais pas ce qui est mieux. Je te dirais que c'est mieux d'avoir des bonnes notes quand l'indice est fort car ça boost... et que c'est mauvais d'avoir des mauvaises notes quand l'indice est bas et donc, d'avoir les meilleures notes possibles quand il est bas. :eek: gawd, même moi je ne me comprends plus lol

Link to comment
Share on other sites

Les meilleurs iront a McGill pas a Laval. :P

Je suis encore loin d'appliquer. Je viens de commencer en Maths, et c'est un debut de session brutal (bcp d'exams). je pense aller en info, et shanger pour McGill.

Si Med Dent t'interesse, tu peux essayer de commencer a second bacc et d'appliquer a McGill, si tes notes sont plus elevees, ils le prendront comme base d'admission. C'est bizzard que McGill peut pardonner des mauvaises notes et les universites francos non.

 

Ouais, j'avais pensé à McGill du fait qu'il pardonne les erreurs de jeunesse... mais me semble que les trucs qu'ils demandent lors de l'admission... comme plein de lettre de référence... lol, ça c'est un truc que j'ai pas lol. Je ne suis pas une personne qui pose des questions et qui interagit avec ses profs, alors je n'ai AUCUNE maudite lettre de référence. Et, je crois avoir proche de 30.5 cette année à Ulaval, donc l'année prochaine je devrais avoir 30.5 minimum, ce qui est la cote environ pour être appelée en entrevue. McGill est beaucoup plus proche aussi..... faudrait je re-regarde les trucs qu'elle demande.

 

Je sais, si les universités pardonnaient un premier bac avec un second, le 8 ans de viabilité des préalables ne me dérangeraient pas autant. Car là, je suis dans un étau qui ne fait que se resserrer et pas moyen de le faire s'arrêter ou se ré-ouvrir. Bref, doomed ! :eek:

Link to comment
Share on other sites

Ouais, j'avais pensé à McGill du fait qu'il pardonne les erreurs de jeunesse... mais me semble que les trucs qu'ils demandent lors de l'admission... comme plein de lettre de référence... lol, ça c'est un truc que j'ai pas lol. Je ne suis pas une personne qui pose des questions et qui interagit avec ses profs, alors je n'ai AUCUNE maudite lettre de référence. Et, je crois avoir proche de 30.5 cette année à Ulaval, donc l'année prochaine je devrais avoir 30.5 minimum, ce qui est la cote environ pour être appelée en entrevue. McGill est beaucoup plus proche aussi..... faudrait je re-regarde les trucs qu'elle demande.

 

Je sais, si les universités pardonnaient un premier bac avec un second, le 8 ans de viabilité des préalables ne me dérangeraient pas autant. Car là, je suis dans un étau qui ne fait que se resserrer et pas moyen de le faire s'arrêter ou se ré-ouvrir. Bref, doomed ! :eek:

 

C'est difficile à McGill... cette année des gens avec des 3.9X/4.00 sont refusés sans entrevues... Certains reçoivent des entrevues avec genre 3.50/4.00.

 

C'est dur a suivre... leurs critères sont ambiguës, on dirait que c'est une loterie!

Link to comment
Share on other sites

Ouais, j'avais pensé à McGill du fait qu'il pardonne les erreurs de jeunesse... mais me semble que les trucs qu'ils demandent lors de l'admission... comme plein de lettre de référence... lol, ça c'est un truc que j'ai pas lol. Je ne suis pas une personne qui pose des questions et qui interagit avec ses profs, alors je n'ai AUCUNE maudite lettre de référence. Et, je crois avoir proche de 30.5 cette année à Ulaval, donc l'année prochaine je devrais avoir 30.5 minimum, ce qui est la cote environ pour être appelée en entrevue. McGill est beaucoup plus proche aussi..... faudrait je re-regarde les trucs qu'elle demande.

 

Je sais, si les universités pardonnaient un premier bac avec un second, le 8 ans de viabilité des préalables ne me dérangeraient pas autant. Car là, je suis dans un étau qui ne fait que se resserrer et pas moyen de le faire s'arrêter ou se ré-ouvrir. Bref, doomed ! :eek:

 

Presque toutes les universites anglos te pardonnent. McGill est supposee etre plus severe et arrogante que l'UdeM. Les universites anglos te considere comme un humain (ils regardent ce que tu fais a l'exterieur de l'ecole aussi) tandis que les universites francos te considerent une machine a etudier (Mere Teresa serait vite refuse si elle n'a pas le cut-off).

Link to comment
Share on other sites

C'est difficile à McGill... cette année des gens avec des 3.9X/4.00 sont refusés sans entrevues... Certains reçoivent des entrevues avec genre 3.50/4.00.

 

C'est dur a suivre... leurs critères sont ambiguës, on dirait que c'est une loterie!

 

lol... encourageant... j'ai peut-être des chances alors.... moi qui trouve au moins 30 trèfles à 4 feuilles par année. :P

Link to comment
Share on other sites

LMAOOO

 

non non t'as bien compris!

imagine qqn:

2009: 3.8

2010: 3.7

2011: 3.6

Moyenne: 3.7

 

La, s'il regarde le tableau le plus recent pis ca lui donne comme 30.9 avec le GPA cumulative,

il va avoir plus que ca en verite parce que les indices etaient plus forts en 2009 et 2010..

Link to comment
Share on other sites

C'est difficile à McGill... cette année des gens avec des 3.9X/4.00 sont refusés sans entrevues... Certains reçoivent des entrevues avec genre 3.50/4.00.

 

C'est dur a suivre... leurs critères sont ambiguës, on dirait que c'est une loterie!

 

lollll...

la loterie? 100% d'accord avec toi....

specially apres cette annee-la? c ridicule.

Link to comment
Share on other sites

LMAOOO

 

non non t'as bien compris!

imagine qqn:

2009: 3.8

2010: 3.7

2011: 3.6

Moyenne: 3.7

 

La, s'il regarde le tableau le plus recent pis ca lui donne comme 30.9 avec le GPA cumulative,

il va avoir plus que ca en verite parce que les indices etaient plus forts en 2009 et 2010..

 

 

J'avais vu : non non, t'as rien compris.

 

lol... mais je viens de me reperdre. Tu veux dire, s'il utilise le même tableau pour les 3 années vs chaque tableau équivalent pour chaque année ? Ouais, c'est sûrement défavorisant. Mais selon ce que Ulaval dit (certains en doute), c'est qu'ils utilisent le tableau de 2009 pour ta moyenne de 2009. et ainsi de suite... et ils font un total après... Comment.... aucune idée.

 

J'espère que là j'étais pas sur la traque de chemin de fer et qu'il vient de me passer dessus à toute vitesse, tellement j'ai rien compris.

Link to comment
Share on other sites

lollll...

la loterie? 100% d'accord avec toi....

specially apres cette annee-la? c ridicule.

 

J'aimerais mieux qui montent leurs cut-offs, mais qu'ils prennent le temps d'étudier les dossiers...

 

Ils regardent seulement le résumé et les faits saillants du CV... ils regardent même pas tout le kit... C'est absurde

 

Mais j'espère renter dans une université franco et partir de McGill!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...