Jump to content
Premed 101 Forums

Refus ULaval


Recommended Posts

J'aimerais mieux qui montent leurs cut-offs, mais qu'ils prennent le temps d'étudier les dossiers...

 

Ils regardent seulement le résumé et les faits saillants du CV... ils regardent même pas tout le kit... C'est absurde

 

Mais j'espère renter dans une université franco et partir de McGill!

 

Ah ouais ? Ton CV est plus important que tes notes ? ouin, ben faut je me mette à faire pas mal de bénévolat... pcqu'il date de plus de 10 ans le miens. Et faut je me fasse chummy avec mes profs... en temps de grève... toujours plaisant :cool: Sheesh

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 166
  • Created
  • Last Reply

lol cette annee etait la pire.

 

Deadline to submit everything: Nov 15

Mes affaires etaient recus le 15 Dec sur Minerva a cause du strike.

Donc, ils avaient de Dec 15 a Jan 31 pour analyser chaque dossier? N'oublie pas les vacances de Noel (2 semaines)....

En tout cas, jarrete la lol

Link to comment
Share on other sites

J'aimerais mieux qui montent leurs cut-offs, mais qu'ils prennent le temps d'étudier les dossiers...

 

Ils regardent seulement le résumé et les faits saillants du CV... ils regardent même pas tout le kit... C'est absurde

 

Mais j'espère renter dans une université franco et partir de McGill!

 

On dirait qu'ils prennent plus de temps a lire les resumes et que le kit. C'est ridicule.

Link to comment
Share on other sites

lol cette annee etait la pire.

 

Deadline to submit everything: Nov 15

Mes affaires etaient recus le 15 Dec sur Minerva a cause du strike.

Donc, ils avaient de Dec 15 a Jan 31 pour analyser chaque dossier? N'oublie pas les vacances de Noel (2 semaines)....

En tout cas, jarrete la lol

 

Toute l'affaire est tellement broche à foin...

Link to comment
Share on other sites

Et si mon groupe à McGill était plus fort et mon programme plus difficile que celle à Laval ou le contraire? Ça n'a pas l'air très juste.

 

Ils font de leur mieux... Mais c'est injuste.

 

Ils n'ont pas de moyen de déterminer la force d'un groupe venant d'une autre université, alors ils prennent leur IFG...

Link to comment
Share on other sites

On dirait qu'ils prennent plus de temps a lire les resumes et le kit. C'est ridicule.

 

En même temps, je déteste le fait que dans d'autres universités ils ne s'intéressent qu'aux notes et se foutent de savoir si tu veux vraiment faire la carrière ou pas ou si c'est juste pour le cash ou juste un tremplin pour un autre programme. Il faut un juste milieu... Tes notes sont importantes, mais ne te définissent pas entièrement. Un mécanicien ferait peut-être un meilleure chirurgien et un artiste ferait peut-être un meilleur dentiste. Il faut de tous les genres selon moi. En fait, l'un de trucs les plus important est la passion. La passion pour le métier ou la passion pour le sujet de ton métier (ex: gens, animaux, êtres vivants quelconques lol). Je me fous de savoir si celui qui m'opère pendant que je suis endormi est un mec empathique... merde je veux le mec le plus minutieux et le plus habile de ses mains possibles. Il y aura toujours selon moi un juste milieu... et pour l'instant, nos méthodes d'admission passent selon moi à côté de pleins de gens qui feraient d'excellents prospects. Il faut que ce soit plus humain, mais quand même respecter les valeurs de chacun. Même si tu n'es pas une grande gueule impliquée, tu peux faire un excellent dentiste ou un excellent médecin. Voilà mon plaidoyer votre honneur ! lol

Link to comment
Share on other sites

Parle moi de loterie:

 

Je suis en train de finir un Bsc à l'udem avec cheminement honor's. GPA= 3.9/4.3. Beaucoup de bénévolat avec des patients, bénévolat avec ambulance saint-jean. Beaucoup de sports, implication scolaire.

 

Même pas une entrevue?

 

Permettez moi de dire que McGill c'est la plus grosse cochonnerie dans l'évaluation des dossiers d'admission. :)

 

Je suis dans le même bateau... Mais nous avons des bonnes chances aux autres universités, alors il faut pas se décourager!

Link to comment
Share on other sites

B.Sc Honours en Pharmacologie à McGill (3.83/4.00)

 

2 ans de recherche, 2 voyages humanitaires en Amérique du sud, bénévolat à l’hôpital et au club de petits déjeuners.

 

En plus d'un emploi à temps partiel

 

Impressionant. Voilà qui rajoute du ridicule au système d'admission de McGill. :)

Link to comment
Share on other sites

Je me demande si la CRL pour pharmacie va être plus élevée que le 29.5 de l'année dernière...

 

Aucune info n'a été donnée sur la page Facebook!

 

 

Je suis convaincu que oui car il y a moins de place pour les universitaires à partir de cette année.

Link to comment
Share on other sites

Il y a maintenant 50 % des places qui sont réservées pour ceux qui proviennent du CEGEP.

 

"À compter de l'Admission 2012, 50% des places seront réservées aux candidats en provenance des collèges."

 

http://www.pha.ulaval.ca/sgc/cache/offonce/pid/19036;jsessionid=BE51D3701BD73D6EC1E32D89FF94C5D6

 

C'était quoi le % de cégepiens vs universitaires avant ?

Link to comment
Share on other sites

En même temps, je déteste le fait que dans d'autres universités ils ne s'intéressent qu'aux notes et se foutent de savoir si tu veux vraiment faire la carrière ou pas ou si c'est juste pour le cash ou juste un tremplin pour un autre programme. Il faut un juste milieu... Tes notes sont importantes, mais ne te définissent pas entièrement. Un mécanicien ferait peut-être un meilleure chirurgien et un artiste ferait peut-être un meilleur dentiste. Il faut de tous les genres selon moi. En fait, l'un de trucs les plus important est la passion. La passion pour le métier ou la passion pour le sujet de ton métier (ex: gens, animaux, êtres vivants quelconques lol). Je me fous de savoir si celui qui m'opère pendant que je suis endormi est un mec empathique... merde je veux le mec le plus minutieux et le plus habile de ses mains possibles. Il y aura toujours selon moi un juste milieu... et pour l'instant, nos méthodes d'admission passent selon moi à côté de pleins de gens qui feraient d'excellents prospects. Il faut que ce soit plus humain, mais quand même respecter les valeurs de chacun. Même si tu n'es pas une grande gueule impliquée, tu peux faire un excellent dentiste ou un excellent médecin. Voilà mon plaidoyer votre honneur ! lol

 

Les universites (surtout les francos je crois) veulent admettre seulement des candidats parfaits. Ils veulent que tu sois le meilleur dans tout. Ils te regardent pas comme un humain, mais plutot comme une machine. Je sais qu'une personne doit essayer d'etre la meilleure dans tout, mais on reste des humains.

Link to comment
Share on other sites

La méthode de calcul a changée après 2009 donc c'est pour cette raison qu'il y a eu une baisse généralisée des cotes.

 

Je peux le confirmer, et c'est pas à mon avantage. J'ai appliqué en 2009 et en 2011, entre les deux j'ai pas fait d'études au bacc (en fait, j'ai pas fait de 1er cycle depuis 2003). Et j'ai perdu 2 points de cote. DEUX POINTS.

 

C'est un peu insultant de réaliser que même en ne faisant rien, ma cote continue de baisser... Ridicule. :mad:

 

Epigirl

Link to comment
Share on other sites

Je peux le confirmer, et c'est pas à mon avantage. J'ai appliqué en 2009 et en 2011, entre les deux j'ai pas fait d'études au bacc (en fait, j'ai pas fait de 1er cycle depuis 2003). Et j'ai perdu 2 points de cote. DEUX POINTS.

 

C'est un peu insultant de réaliser que même en ne faisant rien, ma cote continue de baisser... Ridicule. :mad:

 

Epigirl

 

Ok... mais là ça confirme ce que qqn disait, comme quoi ils ne se donnent pas la peine de prendre le tableau de cote correspondant à ton année... Sur le site, il est clairement indiqué que le tableau de cote qui devrait être utilisé est celui de l'année durant laquelle tu as fait le cours (ou quand tu as gradué). Donc si tu as gradué en 2009, ils devraient prendre 2009. Entk, selon leur site.

 

J'aurais tellement demandé des explications sur le pourquoi de cette baisse en invoquant ce que je viens de dire. Une fois que tu reçois ton refus, me semble qu'ils n'ont aucune raison de refuser d'expliquer ce qui explique cette baisse.

 

Pourtant, j'ai fait une demande en 2009 et 2011 et... ma cote a augmenté normalement... mais je n'ai pas fait de demande directe à Ulaval... :S

 

C'est vraiment poche... 2 points c'est énorme ! :eek: :eek: Gawd, je suis qqn de gênée, mais ça m'aurait tellement insultée que je ne me serais pas gêné pour leur demander des explications ... pcq sincèrement c'est ton avenir avec lequel ils jouent... et faut croire se foutent... :mad: (dsl Ulaval :S)

 

As tu refais une demande cette année ? Si tu as encore une cote de marde, va les voir avec en main le truc qui dit que le tableau qui devrait être utilisé est celui de 2009 et traine aussi tes demandes de 2009, 2011. Si c'est vraiment ça qui fait que tu as baissé de 2... ben va falloir qu'ils s'ajustent.

 

Pauvre toi... Bonne chance dans tes projets !

 

Ps : En fait, à Ulaval les études de 2e cycle ne comptent pas, sauf si tu les termines tu as 1 point bonus. Donc, ça n'aurait pas dû bouger du tout ! Si on parlait de l'UdeM... et que tu avais eu des notes affreuses au 2e cycle... cela n'aurait pas non plus affecter ta cote, puisque les cours de 2 cycles comptent seulement s'ils augmentent ta cote. Ainsi, si tes notes sont mauvaises, c'est comme si tu ne faisais pas de cours. Bref, c'est étrange.

Link to comment
Share on other sites

Desoler de hijacker le thread mais je voudrait revenir la dessus:

c'était en proportion aux demandes d'admissions je dirais environ 75% universitaire....

 

J'avais été étonné lors de l'admission à l'automne dernier!

 

T'es serieux? 75%? Si maintenant les places pour universitaires ont baisser de 25% alors ca va probablement augmenter la cote de 1-2 points!??! Je commence de plus en plus a croire que je suis nee la mauvaise annee...

Link to comment
Share on other sites

J'aurais tellement demandé des explications sur le pourquoi de cette baisse en invoquant ce que je viens de dire.

 

Gawd, je suis qqn de gênée, mais ça m'aurait tellement insultée que je ne me serais pas gêné pour leur demander des explications ...

 

En fait, j'ai demandé ma CRU au registraire et c'est Guy Labrecque qui m'a envoyer un courriel avec ma "nouvelle" CRU. J'aimerais beaucoup avoir plus d'explications, mais ce monsieur là est tellement gentil et généreux de son temps, j'ai pas osé. Ça ne changerait pas grand chose de toute façon, je savais que ma CRU était moche, mais je l'espérais au moins stable...

 

L'an prochain j'applique dans la catégorie MD-PhD, et j'envoie mon cv, trois lettres de références/appui et une de motivation. On espère que ça aura plus de poids qu'une CRU qui fluctue. Et j'ai l'intention d'utiliser mon année pour finir mon PhD et bien préparer mon QAS et mes MEMs.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...