Jump to content
Premed 101 Forums

Refus ULaval


Recommended Posts

"MÉDECINE... cote pour les universitaires... pour mercredi ou jeudi matin dans votre dossier Capsule si c'est un refus...

 

Universitaires réguliers avec une CRU inférieure à 30,7: Refus"

 

Je comprends pas. lol

les premiers refus sont envoyes ou non?

Un post antecedent disait qu'il y aura les refus jusqu'au 14 mars.

j'ai recu un courriel de Monsieur L. me rappelant du QAS seulement...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 166
  • Created
  • Last Reply
"MÉDECINE... cote pour les universitaires... pour mercredi ou jeudi matin dans votre dossier Capsule si c'est un refus...

 

Universitaires réguliers avec une CRU inférieure à 30,7: Refus"

 

Je comprends pas. lol

les premiers refus sont envoyes ou non?

Un post antecedent disait qu'il y aura les refus jusqu'au 14 mars.

j'ai recu un courriel de Monsieur L. me rappelant du QAS seulement...

 

Si tu as moins que 30.7 de CRU, tu vas recevoir un refus sur capsule demain ou jeudi.

Link to comment
Share on other sites

À Robin Hood,

 

Le fait que chaque université a des critères différents donnent la chance aux étudiants différents d'entrer en médecine.

L'étudiant a le choix de choisir l'université qui a des critères d'admission à son avantage.

Par la suite, l'étudiant doit étudier fort pour réussir les critères.

Tu sais très bien qu'il y a plusieurs qui ont réussi à entrer en médecine après avoir rater le CÉGEP mais a bien réussi l'université.

Tu connaîs David Med. Eh! bien, c'est un bon exemple ... il était malade, mais cela ne l'a pas empêché de travailler fort et d'entrer en médecine.

 

Je ne comprend pas pourquoi tu dis que tes chances à Sherbrooke et McGill sont détruit ?

Il y a plusieurs de personnes qui entrent à McGill ou Sherbrooke après un Bac de 3 ans.

Tu viens à peine de commencer l'université il y a 10 semaines et tu te dis déjà que tu n'as presqu'aucune chance ?

Tu sais quoi ... tu dois être positif ! et cesser de te plaindre du système mais utilise plutôt ton intelligence pour contourner le système !

Link to comment
Share on other sites

À Robin Hood,

 

Le fait que chaque université a des critères différents donnent la chance aux étudiants différents d'entrer en médecine.

L'étudiant a le choix de choisir l'université qui a des critères d'admission à son avantage.

Par la suite, l'étudiant doit étudier fort pour réussir les critères.

Tu sais très bien qu'il y a plusieurs qui ont réussi à entrer en médecine après avoir rater le CÉGEP mais a bien réussi l'université.

Tu connaîs David Med. Eh! bien, c'est un bon exemple ... il était malade, mais cela ne l'a pas empêché de travailler fort et d'entrer en médecine.

 

Je ne comprend pas pourquoi tu dis que tes chances à Sherbrooke et McGill sont détruit ?

Il y a plusieurs de personnes qui entrent à McGill ou Sherbrooke après un Bac de 3 ans.

Tu viens à peine de commencer l'université il y a 10 semaines et tu te dis déjà que tu n'as presqu'aucune chance ?

Tu sais quoi ... tu dois être positif ! et cesser de te battre contre le système ... utilise ton intelligence pour contourner le systèeme !

 

J'ai dit a cause de mon cegep. Sherbrooke se reserve le droit de refuser quelqu'un qui a plus d'un echec dans les cours prerequis, et McGill regarde les cours de science du cegep, a moins de les refaire (pas bon pour la CRU de l'UdeM) ou faire le MCAT (on dirait que c'est l'Enfer d'apres les forums anglos).

En passant, je me bats pas contre le systeme. Je sais qu'il faut se soumettre pour realiser nos reves et avoir un bon avenir.

Link to comment
Share on other sites

J'ai dit a cause de mon cegep. Sherbrooke se reserve le droit de refuser quelqu'un qui a plus d'un echec dans les cours prerequis, et McGill regarde les cours de science du cegep, a moins de les refaire (pas bon pour la CRU de l'UdeM) ou faire le MCAT (on dirait que c'est l'Enfer d'apres les forums anglos).

 

Tu cherches trop les petits détails !

Si tu présentes un bac. en biomed avec une moyenne de 4/4.3 ... je te garantis qu'il ne pense pas du tout à regarder ton bulletin du CÉGEP.

Mais, si tu as un bac. en math ou en informatique avec une moyenne de 3,7/4,3 ... il se peut qu'ils vont regarder ton bulletin du CÉGEP.

Et arrête d'être négatif : c'est l'enfer ... presqu'aucune chance ... abandonner mes rêves etc.

Link to comment
Share on other sites

J'ai dit a cause de mon cegep. Sherbrooke se reserve le droit de refuser quelqu'un qui a plus d'un echec dans les cours prerequis, et McGill regarde les cours de science du cegep, a moins de les refaire (pas bon pour la CRU de l'UdeM) ou faire le MCAT (on dirait que c'est l'Enfer d'apres les forums anglos).

En passant, je me bats pas contre le systeme. Je sais qu'il faut se soumettre pour realiser nos reves et avoir un bon avenir.

 

J'ai coulé un prérequis et ils ont rien dit. Si ta cote universitaire est bonne, tes prerequis ne sont plus important

Link to comment
Share on other sites

Merci Nymoue pour ton message !

 

De lire quelqu'un qui continue malgré des refus, ça me donne le goût de tenir mon bout moi aussi.. Je te souhaite sincèrement bonne chance et surtout, d'être admise dans ton programme, tu le mérites !

 

Ne perds pas espoir. Je ne suis pas de ces miraculés qui ont été acceptés après plusieurs tentatives, mais lol, j'ai plusieurs tentatives à mon actif. En fait, j'ai eu 3 refus pour médecine vétérinaire. J'en suis à ma 4e demande et je suis admissible encore pour 2 ans (ça fait 6 ans que je suis à l'université). Je m'étais donné un ultimatum, soit de 4 ans après le bac (mon premier refus ne compte pas vraiment la dedans, parce que je voulais juste faire une demande pour savoir ma cote). Donc, pour éviter d'être trop démoralisée, je me suis fixé une date. Et je crois sincèrement que cela m'aide à continuer... pcq sincèrement c'est pas facile. Parfois, j'ai des ptits down, mais jamais je ne remets en question ma décision. Je sais que j'ai pris la bonne décision. C'est juste foutument déprimant lol. Mais bon, je rencontre de nouvelles personnes et je me fais de nouveaux amis. J'apprends de nouvelles choses. Je mature quoi. ;)

 

Pendant mon bac en biologie, je n'étais aucunement motivée et j'ai eu des résultats dont je ne suis pas fière. Je n'étudiais pas... mais je n'avais aucune raison d'étudier dans mon esprit. Depuis que j'ai un but, même si c'est vraiment MOCHE d'étudier sans vraiment avancer, je n'ai jamais eu d'aussi bons résultats depuis le secondaire (4.1 en moyenne depuis 3 ans). La motivation tombe toujours dans les alentours des demandes d'admission (surtout après un refus). En fait, je dois dire que mes 2 premiers refus ne m'ont pas surpris. Mais disons que celui de 2011, je crois sincèrement que si j'avais fait de meilleurs choix de programme, j'aurais eu l'entrevue. Cette année, je crois avoir ce qu'il faut pour l'entrevue et disons que si c'est un refus sans entrevue cette année... ce sera le plus difficile à avaler, mais ça va juste me pousser à continuer encore.

 

Je déteste vraiment l'endroit où je me trouve en ce moment et je veux que cela ce termine le plus rapidement possible. Oui j'ai un diplôme, mais depuis 3 ans, je n'ai fait que des cours par-ci par là sans terminer quoi que ce soit. Je suis déprimée oui, démotivée oui, mais j'arrive à continuer et à performer quand même pcq je sais que je suis capable et que je sais que medvet est ma voie.

 

Ne lâche pas. Ne laisse personne te décourager si c'est vraiment ce que tu veux faire. C'est seulement toi qui décide de ton sort. Donc, que ce soit 1 an ou 4 ans d'attente, selon moi, cela vaut la peine.. surtout si tu penses que tu vas travailler quoi 40 ans.

 

Qqn sur le forum disait vit ton rêve plutôt que rêver ta vie. J'ai bien aimé. Certains diront que c'est une cause perdue et que je perds mon temps à essayer et que je n'ai aucune chance. Mais il vaut mieux regretter de l'avoir fait que de regretter de ne l'avoir pas fait. Je m'en voudrais toute ma vie d'être pt passé à côté de ma carrière de rêve. Mais si je sais que j'ai tout fait en mon pouvoir pour y accéder. Eh bien, je pourrais peut-être passer à autre chose plus sereinement.

 

Donc, fait de ton mieux et fonce tête baissée vers ton rêve :D si c'est vraiment ce que tu veux faire. Donnez moi z'en des épreuves, je vais vous montrer ce que je vaut. En fait, qqn disait également sur le forum que les épreuves et les refus essuyés ont fait de lui un meilleur candidat. Et le fait d'avoir été refusé était un "blessing" parce que cela l'avait fait maturer, en lui faisant comprendre que s'il voulait la place, il devait montrer qu'il la méritait. Je considère également que je suis une meilleure candidate maintenant que je ne l'ai jamais été auparavant. Avec mon bac en poche et la maturité acquise durant mes années d'étude font que je suis de plus en plus confiante en mes capacités et je n'ai AUCUN doute que je ferais une excellente vétérinaire. Une bonne attitude pour une entrevue. Pourtant, je ne suis pas qqn ayant une très haute confiance en soi. Mais la dessus, je suis sûre à 110%.

 

Donc, je ne parle pas juste pour choupine, mais pour tout ceux qui ont eu des refus et qui penseraient abandonner. Les universités franco pardonnent pas beaucoup les mauvais choix et ils est très difficiles de s'ajuster, mais à petits pas, je crois sincèrement que c'est possible.

 

Bonne chance pour l'année prochaine pour les refusés et bonnes chances pour tout ceux qui attendent encore ! cheers !:P

Link to comment
Share on other sites

J'ai coulé un prérequis et ils ont rien dit. Si ta cote universitaire est bonne, tes prerequis ne sont plus important

 

T'en a coule seulement 1, moi, j'ai eu 4 echecs (Integral, Bio 2, Optique, Bio 2 une seconde fois). J'ai une raison medicale (TDAH, dont j'ignorais la presence), mais Sherbrooke n'accepte pas de justification.

Link to comment
Share on other sites

Si tu as une raison médicale, ton médecin peut remplir un formulaire du CEGEP directement et effacer les échecs en question. J'ai eu un accident au cégep et c'était la procédure... ça sera marqué quelque chose comme abandon sans échec... Je ne crois pas qu'il puisse être trop tard, parce que j'ai eu connaissance de rétroaction à ce sujet puisque c'est normal d'être en "retard" dans la découverte de certains problème de santé.

Link to comment
Share on other sites

Si tu as une raison médicale, ton médecin peut remplir un formulaire du CEGEP directement et effacer les échecs en question. J'ai eu un accident au cégep et c'était la procédure... ça sera marqué quelque chose comme abandon sans échec... Je ne crois pas qu'il puisse être trop tard, parce que j'ai eu connaissance de rétroaction à ce sujet puisque c'est normal d'être en "retard" dans la découverte de certains problème de santé.

 

Ca marche pas pour le TDAH. C'est parce que c'est permanent.

J'aurais vraiment aime que ca marche, j'aurais pu refaire mon cegep et avoir plus de portes ouvertes.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que ce qui me fâche le plus dans toute cette histoire, c'est que quand j'étais jeune, j'ai jamais vraiment eu envie d'être médecin. Depuis, j'ai fait un bacc (1997-2001), une maîtrise FMED UL (2003-2005) et un PhD FMED UL (2010-2012). Vous avez bien vu (2010-2012). J'ai pas terminé, mais je devrais soutenir cet automne. J'ai une job à temps plein, deux enfants, une douzaine d'articles publiés, deux subventions des IRSCs à titre de cochercheur (ce qui est RARE au PhD), j'ai gagné le prix du "Promising Young Investigator in Influenza Research", et j'ai un bon support de mes collègues médecins et profs à la Faculté. Mais non, c'est pas suffisant pour la Fac... Mes notes au bacc, en 1997, sont trop moches pour qu'on me regarde moi, comme personne, moi et mes réalisations professionnelles. Et après on se demande pourquoi la profession est pas plus humaine, pourquoi on a pas beaucoup de médecins de familles, qui veulent prendre le temps de comprendre l'autre dans sa totalité (son histoire, son milieu de vie, ses craintes et ses motivations).

 

Vraiment. Ça m'indigne.:mad:

Link to comment
Share on other sites

Je pense que ce qui me fâche le plus dans toute cette histoire, c'est que quand j'étais jeune, j'ai jamais vraiment eu envie d'être médecin. Depuis, j'ai fait un bacc (1997-2001), une maîtrise FMED UL (2003-2005) et un PhD FMED UL (2010-2012). Vous avez bien vu (2010-2012). J'ai pas terminé, mais je devrais soutenir cet automne. J'ai une job à temps plein, deux enfants, une douzaine d'articles publiés, deux subventions des IRSCs à titre de cochercheur (ce qui est RARE au PhD), j'ai gagné le prix du "Promising Young Investigator in Influenza Research", et j'ai un bon support de mes collègues médecins et profs à la Faculté. Mais non, c'est pas suffisant pour la Fac... Mes notes au bacc, en 1997, sont trop moches pour qu'on me regarde moi, comme personne, moi et mes réalisations professionnelles. Et après on se demande pourquoi la profession est pas plus humaine, pourquoi on a pas beaucoup de médecins de familles, qui veulent prendre le temps de comprendre l'autre dans sa totalité (son histoire, son milieu de vie, ses craintes et ses motivations).

 

Vraiment. Ça m'indigne.:mad:

 

Avec ca, j'espere que t'as applique a des facultes anglophones, fais un second bacc au besoin, ca risque de ne pas etre facile, mais je crois ca en vaut la peine, parce que les facultes anglophones sont pardoneuses.

Link to comment
Share on other sites

Selon leur message facebook, les candidats universitaires avec un CRU moins que 30,7 devaient recevoir un refus mercredi ou jeudi matin. Je n'ai toujours pas de refus mais si je fais le calcul je devrais avoir environ 30,6 de CRU. Jai un bacc en Sciences inf, avec un GPA de 3,88/4,3. J'essai de rester optimiste pour les jours à venir, c'est aussi possible que j'ai mal fait le calcul.

Link to comment
Share on other sites

le calcul que t'as fait est approximative...avec ton GPA cumulative.

Si tas fait des etudes 2008-2011, ils prennent ton GPA de 2008 et utilise le tableau de 2008 pour calculer ton CRL de 2008. Ils font ca pour tous les annees a letude pis ils prennent une moyenne. Et rappel toi que les indices descendent chaque annee...donc si ton GPA est meileures dans les premieres annees, taura plus que 30.6 :)

Link to comment
Share on other sites

ok merci! je viens de comprendre :)

 

Voici un msg pour ceux du cegep:

 

MÉDECINE... collégien... Nous venons de recevoir l'information à propos du boni des régions pour la cote R des collégiens. Par conséquent nous sommes en mesure de dire que...

 

Tous les collégiens avec une cote R inférieure à 32,9 seront refusés dans les prochaines heures.

Link to comment
Share on other sites

Pas nécessairement:

 

Pour les universitaires réguliers, la cote finale de coupure ne sera pas connue tant que les convocations aux MEM ne seront pas finalisées. Par conséquent, nous vous rappelons qu'un dossier complet doit contenir votre QAS vendredi le 16 mars à midi et que ce QAS sera corrigé uniquement si vous êtes convoqués aux MEM.

 

http://www.facebook.com/AdmsanteUL

Link to comment
Share on other sites

Je pense que ce qui me fâche le plus dans toute cette histoire, c'est que quand j'étais jeune, j'ai jamais vraiment eu envie d'être médecin. Depuis, j'ai fait un bacc (1997-2001), une maîtrise FMED UL (2003-2005) et un PhD FMED UL (2010-2012). Vous avez bien vu (2010-2012). J'ai pas terminé, mais je devrais soutenir cet automne. J'ai une job à temps plein, deux enfants, une douzaine d'articles publiés, deux subventions des IRSCs à titre de cochercheur (ce qui est RARE au PhD), j'ai gagné le prix du "Promising Young Investigator in Influenza Research", et j'ai un bon support de mes collègues médecins et profs à la Faculté. Mais non, c'est pas suffisant pour la Fac... Mes notes au bacc, en 1997, sont trop moches pour qu'on me regarde moi, comme personne, moi et mes réalisations professionnelles. Et après on se demande pourquoi la profession est pas plus humaine, pourquoi on a pas beaucoup de médecins de familles, qui veulent prendre le temps de comprendre l'autre dans sa totalité (son histoire, son milieu de vie, ses craintes et ses motivations).

 

Vraiment. Ça m'indigne.:mad:

 

Surtout, n'abandonne pas! Je trouve ta situation très injuste, puisque manifestement tu as un désir véritable de faire une carrière en médecine. De vouloir s'engager dans ce long parcours, malgré tes déjà longues années d'études, c'est pas rien! Je crois vraiment que les facultés francophones laissent passer des gens extraordinaires en s'obstinant à rester "juste". Justement, ce ne l'est pas.

 

Comme dit Robin Hood, tente ta chance chez les universités anglophones. Tu es probablement limitée en terme de l'emplacement à cause de ta famille. McGill serait donc ta meilleure option et je crois bien qu'il te donnerait au moins la chance de te faire valoir ;) Sinon jette un coup d’œil à UOttawa. Ils ne requièrent pas les MCATs comparativement aux autres facs ontariennes.

 

P.S. ceci est mon premier post, mais ça fait un moment que je flâne sur le forum ;)

Link to comment
Share on other sites

J'avoue que je ne c'est pas ce que Guy Labrecque a voulu dire par " pré-analyse", mais il m'a offert de faire une "pré-analyse" de mon dossier (...).

 

Choupine, j'ai voulu t'envoyer un PM, mais je n'ai pas été capable... J'aimerais savoir à quelle période de l'année tu as contacté M. Labrecque pour ça. Il est tellement gentil, et il a l'air super occupé, j'hésite toujours à le déranger.

 

J'aimerais bien lui montrer mon dossier de recherche, et voir ce qu'il me dira.

Link to comment
Share on other sites

Choupine, j'ai voulu t'envoyer un PM, mais je n'ai pas été capable... J'aimerais savoir à quelle période de l'année tu as contacté M. Labrecque pour ça. Il est tellement gentil, et il a l'air super occupé, j'hésite toujours à le déranger.

 

J'aimerais bien lui montrer mon dossier de recherche, et voir ce qu'il me dira.

 

Ils ont ca a Laval:

http://www.fmed.ulaval.ca/site_fac/formation/1er-cycle/medecine/admission/candidats-particuliers-avec-diplome-universitaire/

 

Tu peux montrer ton CV a Guy Labrecque, peut-etre il pourra t'aider et te guider sur qu'est-ce que tu peux faire.

Link to comment
Share on other sites

Mon "Promising young investigator in Influenza Research" m'a été attribué par une société internationale... Je vais toujours ben m'essayer.

 

Merci Robin Hood.

 

BTW, merci d'aider les plus démunis ;-)

 

De rien. :)

Dommage qu'on peut pas mettre "aider des gens sur premed101" comme signe d'empathie dans notre QAS.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...