Jump to content
Premed 101 Forums

Choix de campus


Recommended Posts

Salut!

J'habite près de Longueuil et j'aimerais possiblement mettre Montérégie comme premier choix de campus. Cependant, ils prennent tellement peu de candidats comparé à Sherbrooke que j'ai peur de me tirer dans le pied si je fais ça... Je suis candidate universitaire en plus! Au final, je suis prête à aller à Sherbrooke ou même au Saguenay. 

Qu'en pensez-vous?

Link to comment
Share on other sites

Je suis dans la même situation mais je ne comprend pas la distribution des places. Contrairement à ULaval qui respectent l'ordre de la liste d'excellence et te font une offre même si ce n'est pas ton 1er choix, Sherbrooke disent qu'ils renvoient un formulaire le 13 mai - est-ce que ça veut dire que si tu es assez haut dans la liste pour rentrer au campus sherbrooke mais pas assez haut pour le campus montérégie (selon le nb de places) ils vont juste sauter ton tour parce que tu avais mis montérégie 1er choix et ils vont passer à la prochaine personne dans la liste qui ont campus sherbrooke en 1er choix?

J'espère que ma question est claire

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, m22 said:

Je suis dans la même situation mais je ne comprend pas la distribution des places. Contrairement à ULaval qui respectent l'ordre de la liste d'excellence et te font une offre même si ce n'est pas ton 1er choix, Sherbrooke disent qu'ils renvoient un formulaire le 13 mai - est-ce que ça veut dire que si tu es assez haut dans la liste pour rentrer au campus sherbrooke mais pas assez haut pour le campus montérégie (selon le nb de places) ils vont juste sauter ton tour parce que tu avais mis montérégie 1er choix et ils vont passer à la prochaine personne dans la liste qui ont campus sherbrooke en 1er choix?

J'espère que ma question est claire

J’ai la même question que toi :unsure:

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, m22 said:

Je suis dans la même situation mais je ne comprend pas la distribution des places. Contrairement à ULaval qui respectent l'ordre de la liste d'excellence et te font une offre même si ce n'est pas ton 1er choix, Sherbrooke disent qu'ils renvoient un formulaire le 13 mai - est-ce que ça veut dire que si tu es assez haut dans la liste pour rentrer au campus sherbrooke mais pas assez haut pour le campus montérégie (selon le nb de places) ils vont juste sauter ton tour parce que tu avais mis montérégie 1er choix et ils vont passer à la prochaine personne dans la liste qui ont campus sherbrooke en 1er choix?

J'espère que ma question est claire

C'est exactement ce que j'en comprends aussi..... ça rend le choix de campus vraiment compliqué. Je préfèrerais aller au campus de montérégie mais ça voudrait dire qu'on serait désavantagés au premier tour?? :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Moi j’ai mis le campus Montérégie car je pense que tout le monde va choisir Sherbrooke. J’ai un feeling qu’il va peut-être avoir plus d’universitaire à Longueuil. Juste un feeling rien de prouvé. Les gens du cégep veulent la vie de campus et les résidences universitaires alors que Montérégie il n’y a pas ça. 

Link to comment
Share on other sites

21 minutes ago, Ackles said:

Moi j’ai mis le campus Montérégie car je pense que tout le monde va choisir Sherbrooke. J’ai un feeling qu’il va peut-être avoir plus d’universitaire à Longueuil. Juste un feeling rien de prouvé. Les gens du cégep veulent la vie de campus et les résidences universitaires alors que Montérégie il n’y a pas ça. 

Je veux pas dire n'importe quoi mais je pense qu'ils "rationnent" les campus aussi. Ils veulent garder des proportions de collégiens/universitaires définies. 

Link to comment
Share on other sites

14 hours ago, BrownPreMed said:

Est-ce qu'il y a de l'information concernant combien de places vont être dédiés aux universitaires pour le campus de Montérégie? Je sais que pour Sherbrooke et Saguenay c'est 30/6, mais je n'ai rien trouvé pour Montérégie. 

C'est certains que cette année ils vont faire 30 offres universitaires pour le site de Sherbrooke? et personne a trouvé l'info des autres sites? Je suis tenté de choisir Moncton parce que je me dis qu'il y aura très peu de personnes qui vont le choisir mais d'un autre coté j'ai vraiment pas envie d'aller étudier la bas.

Link to comment
Share on other sites

34 minutes ago, Cidez said:

C'est certains que cette année ils vont faire 30 offres universitaires pour le site de Sherbrooke? et personne a trouvé l'info des autres sites? Je suis tenté de choisir Moncton parce que je me dis qu'il y aura très peu de personnes qui vont le choisir mais d'un autre coté j'ai vraiment pas envie d'aller étudier la bas.

Moncton n'est pas dans les options. Il s'agit d'un campus réservé aux candidats du Nouveau-Brunswick. Pour les résidents du Québec, le choix de campus comprend seulement les campus de Saguenay, Montérégie et Sherbrooke.

Link to comment
Share on other sites

Je suis dans la même situation que vous! C'est tellement délicat parce que si tout le monde prend peur et met Sherbrooke au lieu de la Montérégie, on est tout autant désavantagé... Ce serait plus fair de fonctionner avec un palmarès des choix comme pour les prochaines vagues. Pour ma part, je ne sais pas trop ce que je vais faire d'autant que mes MEM étaient (à mon avis) vraiment pas supers.

Link to comment
Share on other sites

Just now, Tiramisuu said:

Quelles seraient les chances de mettre Saguenay en 3e choix et de se le faire offrir? Est-ce un campus où les places se comblent rapidement dès le début des offres pour les gens qui vivent plus loin de la métropole? 

Je pourrais pas répondre à la question, mais je souhaite juste préciser (pas à toi spécifiquement) que ce premier formulaire de choix de campus te demande de choisir un site que tu préfères. Il n'y a pas de liste de priorité à faire, tu ne peux en choisir qu'un.

La liste de priorité comme ça semble être établie seulement le 13 mai pour les gens qui seront en liste d'attente, mais la question demeure intéressante pour ce moment-là.

Link to comment
Share on other sites

Just now, UdeS_Student said:

Je pourrais pas répondre à la question, mais je souhaite juste préciser (pas à toi spécifiquement) que ce premier formulaire de choix de campus te demande de choisir un site que tu préfères. Il n'y a pas de liste de priorité à faire, tu ne peux en choisir qu'un.

La liste de priorité comme ça semble être établie seulement le 13 mai pour les gens qui seront en liste d'attente, mais la question demeure intéressante pour ce moment-là.

Oui, merci! Je suis seulement en train de préparer mon choix dans le cas où je devrais remplir le second formulaire :)

Sinon, j'ai contacté l'admission pour savoir si, dans le cas où quelqu'un serait admis dans la première vague et qu'il aurait mis Longueuil en premier choix et que les places sont déjà comblées, le candidat serait mis en liste d'attente et serait donc désavantagé dans le processus face aux autres qui auraient mis Sherbrooke et qui sont plus bas dans la liste. Je vais mettre la réponse ici dès que je la recois :wub:

Link to comment
Share on other sites

21 hours ago, Tiramisuu said:

Oui, merci! Je suis seulement en train de préparer mon choix dans le cas où je devrais remplir le second formulaire :)

Sinon, j'ai contacté l'admission pour savoir si, dans le cas où quelqu'un serait admis dans la première vague et qu'il aurait mis Longueuil en premier choix et que les places sont déjà comblées, le candidat serait mis en liste d'attente et serait donc désavantagé dans le processus face aux autres qui auraient mis Sherbrooke et qui sont plus bas dans la liste. Je vais mettre la réponse ici dès que je la recois :wub:

Mon screenshot était trop lourd pour pouvoir l'insérer ici, donc voici un copy-paste de la réponse que j'ai reçue. 

admission-med <admission-med@usherbrooke.ca>

 

 
 
cleardot.gif
cleardot.gif
À moi
cleardot.gif

Bonjour,

 

Le formulaire de choix de site que vous devez compléter actuellement n’est valide que pour la première vague d’offres.

 

Les offres sont faites en fonction de votre rang sur la liste d’excellence et du nombre de places disponibles dans chaque site de formation.

 

Si nous sommes en mesure de vous faire une offre en première vague, elle sera au site que vous avez demandé dans le formulaire.

 

Si nous ne sommes pas en mesure de vous faire une offre en première vague dans le site demandé, vous recevrez un deuxième formulaire de choix de site qui sera valide pour toutes les vagues subséquentes d’offres.  Votre rang sur notre liste d’excellence vous sera alors transmis. Vous pourrez ainsi décider d’ordonnancer vos choix de site de formation selon vos préférences et votre rang sur notre liste d’excellence : https://www.usherbrooke.ca/etudes-medecine/programmes-detudes/doctorat-en-medecine/admission/contingent-quebecois-categorie-collegiale#acc-10804-4064

 

Chaque cas est unique selon le rang qu’il aura dans la liste d’excellence. Prenez le temps de lire bien attentivement nos exemples sur le lien partagé.

 

Cordialement,

0?ui=2&ik=b7e068b3b8&attid=0.1&permmsgid=msg-f:1731277198401619365&th=1806bb70727645a5&view=fimg&fur=ip&sz=s0-l75-ft&attbid=ANGjdJ88-lkZYiDd7rQ1Imn-d28vYV3v8QGTagEvmgAV2CqhHExPqQmv8fyLSeO_RY-C7G6-DHeFbhIUpYcpgDfb-RbG6rDW8l4lgecxMzkvtSONlT2NMZNcXER7FZg&disp=emb

Secteur des admissions

Programme de doctorat en médecine

Études Médicales prédoctorales

Faculté de médecine et des sciences de la santé

0?ui=2&ik=b7e068b3b8&attid=0.2&permmsgid=msg-f:1731277198401619365&th=1806bb70727645a5&view=fimg&fur=ip&sz=s0-l75-ft&attbid=ANGjdJ__UOKBQBgQkbRm-ago5ia3WFCXTfXMHlK-aF15dftINskjRILUJ695GSU48x_CzPWouZonjo9IVjRXJaGhjczbk0adkUBva-gmSRI3pgd2r2UMpnC2M1ZA9lM&disp=emb0?ui=2&ik=b7e068b3b8&attid=0.3&permmsgid=msg-f:1731277198401619365&th=1806bb70727645a5&view=fimg&fur=ip&sz=s0-l75-ft&attbid=ANGjdJ9L-Fg3tnvWEmc4cD7M2yX9_zbh7ImxAxY6buExHlyJ2JAXFITxmz2SJI_sxJ4ohrh3CXvoV0tWmYzK8UlussW_E-VFVlhi7A-Z3u2eOO3JF6fYfMFAjRtus6c&disp=emb0?ui=2&ik=b7e068b3b8&attid=0.4&permmsgid=msg-f:1731277198401619365&th=1806bb70727645a5&view=fimg&fur=ip&sz=s0-l75-ft&attbid=ANGjdJ-Iz8OdEL5tZl2IxTJJx0uAcnJIM2lsJHpH6YWZGlyiB8xdZjyfbNgApcX4kMJMjDQMmKkRwPI3MeVQ40BpTeBSLwJUX18iMuv23sZDGDSf9lxBzMzGasD0uxA&disp=emb0?ui=2&ik=b7e068b3b8&attid=0.5&permmsgid=msg-f:1731277198401619365&th=1806bb70727645a5&view=fimg&fur=ip&sz=s0-l75-ft&attbid=ANGjdJ-MH9GSSX0XLyIrvyP6I8eTF7o_zH5do6RK4yrUqOgYswTxk9Smk6D5rh0t1npUZha3vsplHIIF5SmgzZCmtDbgMXEZHgONqcR5bY8AbD1Pdio_Cjgi86sxFuM&disp=emb0?ui=2&ik=b7e068b3b8&attid=0.6&permmsgid=msg-f:1731277198401619365&th=1806bb70727645a5&view=fimg&fur=ip&sz=s0-l75-ft&attbid=ANGjdJ8rGxHT4rFyPMXtq7J7VpEkyIh5yNf95crLzpNyrXpgTFkdXSkjnKsHEXHuWVnxsoT4w3HNFl2cWITE57-ilrRZ6X4VXsQtAV8CcdDUIU6lUoRfVIkaTCH4uJg&disp=emb

Link to comment
Share on other sites

20 hours ago, Tiramisuu said:

Oui, merci! Je suis seulement en train de préparer mon choix dans le cas où je devrais remplir le second formulaire :)

Sinon, j'ai contacté l'admission pour savoir si, dans le cas où quelqu'un serait admis dans la première vague et qu'il aurait mis Longueuil en premier choix et que les places sont déjà comblées, le candidat serait mis en liste d'attente et serait donc désavantagé dans le processus face aux autres qui auraient mis Sherbrooke et qui sont plus bas dans la liste. Je vais mettre la réponse ici dès que je la recois :wub:

je ne pense pas que ca fonctionne comme ca. ca fonctionne par itérations. c'est pour ca qu'il ya un deuxieme formulaire. en tant quelqu'un qui travaille avec des algorithme de classement presque tout les jours je dirai que c'est juste que Sherbrooke s'exprime très mal comme a leurs habitudes!

 

voici un exemple!

 

il ya 10 candidat qui sont retenu après les MEMFI (mais il y'a 8 place à sherbrooke et 2 a Saguenay).

tout le monde choisi sherbrooke à la premiere iteration.

       la priorité est donné au 8 qui ont scoré le mieux au MEMFI. il n'y aura que 8 offres à cette itération.

à la deuxième itérations:

       2 offres seulement sont disponibles est elle irons a ceux dont le choix correspond exactement au site choisi.

       ils ont continué a choisir Sherbrooke alors il seront mis sur liste d'attente parce qu'il n'ya plus de place.

=> cela veut dire que si tu reçois un deuxième formulaire => change de site! c'est déjà plein et tu n'es pas assez prioritaire pour l'avoir

 

si après 3 itérations un candidat ne match avec aucun de ses sites préférentielles (examples, quelqu'un veut absolument etre en region). donc il sera automatiquement refusé (ou mis sur liste d'attente) pour manque de place et une personne de la liste d'attente sera avancé à sa place.

 

c'est littéralement comme ca que fonctionne les algorithmes de classement. c'est juste que Sherbrooke le fait et l'explique MAL, TRES MAL, TRES TRES MAL! mais au final le résultat est le même. leur description est juste ridiculement confuse. il devrait juste envoyer 1 formulaire ou tu classes les sites en fonction de tes preferences et faire un mini program en Python pour tout  matcher. ils se compliquent la vie pour rien à mon avis.

 

a leur place j'aurai tweaké mon algorithm pour que tu sois toujours sur liste d'attente de ton site préféré tout en recevant une offre definitive pour un autre! afin de te garder la chance de pouvoir matcher avec ton site favori. mais après c'est moi. apparemment sherbrooke veut rester encore au 19eme siècle.

ca prendrai 15 minute a un programmeur de faire ca! on est en 2022!! seigneur! sauvez nous!

 

Ce qui me scandalise n'est pas tant la très mauvaise explication (c'est quand meme un secteur particulier de l'informatique/Mathématique). Ce qui me scandalise c'est qu'ils ont l'air de le faire à la main!!!  une erreur peut très vite s'introduire quand on fait ça à la main. apres plusieurs années a faire de la programmation j'ai peur de calculer 1+2  à la main et laisse plutôt la machine le faire de manière automatisée. l'être humain est très faible face au travail répétitif et itératif! la machine est excellente pour ca. et c'est scandaleux qu'ils prennent un tel risque d'erreur!

 

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, Med201920 said:

je ne pense pas que ca fonctionne comme ca. ca fonctionne par itérations. c'est pour ca qu'il ya un deuxieme formulaire. en tant quelqu'un qui travaille avec des algorithme de classement presque tout les jours je dirai que c'est juste que Sherbrooke s'exprime très mal comme a leurs habitudes!

 

voici un exemple!

 

il ya 10 candidat qui sont retenu après les MEMFI (mais il y'a 8 place à sherbrooke et 2 a Saguenay).

tout le monde choisi sherbrooke à la premiere iteration.

       la priorité est donné au 8 qui ont scoré le mieux au MEMFI. il n'y aura que 8 offres à cette itération.

à la deuxième itérations:

       2 offres seulement sont disponibles est elle irons a ceux dont le choix correspond exactement au site choisi.

       ils ont continué a choisir Sherbrooke alors il seront mis sur liste d'attente parce qu'il n'ya plus de place.

=> cela veut dire que si tu reçois un deuxième formulaire => change de site! c'est déjà plein et tu n'es pas assez prioritaire pour l'avoir

 

si après 3 itérations un candidat ne match avec aucun de ses sites préférentielles (examples, quelqu'un veut absolument etre en region). donc il sera automatiquement refusé (ou mis sur liste d'attente) pour manque de place et une personne de la liste d'attente sera avancé à sa place.

 

c'est littéralement comme ca que fonctionne les algorithmes de classement. c'est juste que Sherbrooke le fait et l'explique MAL, TRES MAL, TRES TRES MAL! mais au final le résultat est le même. leur description est juste ridiculement confuse. il devrait juste envoyer 1 formulaire ou tu classes les sites en fonction de tes preferences et faire un mini program en Python pour tout  matcher. ils se compliquent la vie pour rien à mon avis.

 

a leur place j'aurai tweaké mon algorithm pour que tu sois toujours sur liste d'attente de ton site préféré tout en recevant une offre definitive pour un autre! afin de te garder la chance de pouvoir matcher avec ton site favori. mais après c'est moi. apparemment sherbrooke veut rester encore au 19eme siècle.

ca prendrai 15 minute a un programmeur de faire ca! on est en 2022!! seigneur! sauvez nous!

 

Ce qui me scandalise n'est pas tant la très mauvaise explication (c'est quand meme un secteur particulier de l'informatique/Mathématique). Ce qui me scandalise c'est qu'ils ont l'air de le faire à la main!!!  une erreur peut très vite s'introduire quand on fait ça à la main. apres plusieurs années a faire de la programmation j'ai peur de calculer 1+2  à la main et laisse plutôt la machine le faire de manière automatisée. l'être humain est très faible face au travail répétitif et itératif! la machine est excellente pour ca. et c'est scandaleux qu'ils prennent un tel risque d'erreur!

 

Merci beaucoup pour ton explication! Ça fait beaucoup plus de sens par rapport à ce qui nous a été expliqué :lol:

Link to comment
Share on other sites

@Med201920Si je choisis Montérégie en premier choix, mais qu'il n'y a plus de places à ce site au moment où ils atteignent mon rang sur la liste d'excellence, vont-ils attendre ma réponse du second formulaire où je mettrai alors Sherbrooke en 1er choix ou vont-ils faire une offre de première vague au prochain candidat sur la liste qui aurait mis le site de Sherbrooke en 1er choix lors d'un premier formulaire?

Link to comment
Share on other sites

23 minutes ago, m22 said:

@Med201920Si je choisis Montérégie en premier choix, mais qu'il n'y a plus de places à ce site au moment où ils atteignent mon rang sur la liste d'excellence, vont-ils attendre ma réponse du second formulaire où je mettrai alors Sherbrooke en 1er choix ou vont-ils faire une offre de première vague au prochain candidat sur la liste qui aurait mis le site de Sherbrooke en 1er choix lors d'un premier formulaire?

la priorité est donné sur la base de la liste d'excellence (basé sur les MEMFI et CAG). donc oui, ils vont devoir attendre ton choix (c'est pour ca que le formulaire est envoyé aussi vite. car sinon, le processus itératif est bloqué).

 

"vont-ils faire une offre de première vague au prochain candidat sur la liste qui aurait mis le site de Sherbrooke en 1er choix lors d'un premier formulaire?" non, ce n'est pas possible. a chaque iteration il n' y a qu'un nombre limité d'offre.

si par exemple Sherbrooke a 100 places pour les Cegep. alors la premiere vague contiendra probablement environ 40-50 qui match parfaitement. pour a chaque étape la vague se réduit en taille. il y'a des videos sur Youtube qui explique en terme plus général comme un algorithm de classement fonctionne

personne ne peut choisir avant toi si tu as un score d'excellence plus haut. ( meme si ca te parait contre-intuitif, the math checks out!)

c'est tout le but de ce genre d'algorithm.

mais comme je l'ai déjà expliqué le problème est qu'ils semble faire ça manuellement ce qui est extrêmement dangereux! et favorise les erreurs humaines!

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, Med201920 said:

personne ne peut choisir avant toi si tu as un score d'excellence plus haut. ( meme si ca te parait contre-intuitif, the math checks out!)

Génial! C'est exactement ce qui me préoccupait et qui me faisait douter de mettre Montérégie en 1er choix

Merci!!

Link to comment
Share on other sites

 
32 minutes ago, Med201920 said:

 

Personne ne peut choisir avant toi si tu as un score d'excellence plus haut. ( meme si ca te parait contre-intuitif, the math checks out!)

 

C'est certains a 100% cette information???? tu l'as obtenu d'où parce que je vois rien sur leur site qui confirme ou infirme ca

Link to comment
Share on other sites

6 hours ago, Cidez said:
 

C'est certains a 100% cette information???? tu l'as obtenu d'où parce que je vois rien sur leur site qui confirme ou infirme ca

C'est mon métier de construire des algorithmes de ce genre. Je ne dis pas que c'est comme ca. Je dis que ca devrait être comme ça. Quand je lis la description c'est exactement ce que j'en comprends. 

J'avoue que c'est mal expliqué mais étant donné mon parcours je vois un plus clairement de quoi ils parlent. 

 

Toutefois étant donné le niveau d'organisation qu'a montré Sherbrooke jusqu'a maintenant, ca ne m'étonnerait pas que je sois erroné. Mais je reste confiant en mon interprétation (c'est comme ca que je le ferais si j'étais a leur place).

Link to comment
Share on other sites

Bon ben j'ai reçu le message suivant, qui n'éclaire pas tellement plus que les précédents. Mais j'ai l'impression que c'est pas tout à fait la méthode expliquée par Med201920.  Je crois que s'ils prennent on va dire 35 universitaires au total dans les trois sites et que parmi les 35 premiers y'en a juste une quinzaine qui matchent, ils vont aller chercher un peu plus loin dans la liste d'attente, mais pas non plus très loin. (Ex. Si la 100e personne indique Saguenay comme premier choix, et qu'il "reste de la place", ils vont pas nécessairement lui faire d'offre au 1er tour, mais si la 40e indique Sherbrooke et qu'il reste de la place, elle aurait probablement une offre). Cela dit, pour les universitaires, la liste d'attente se rend habituellement jusqu'à 60, donc le fait d'être mis de côté au premier tour, mais d'avoir un rang avantageux sur la liste après me semble vraiment pas la fin du monde.

 

Bonjour,

Le formulaire de choix de site que vous devez compléter actuellement n’est valide que pour la première vague d’offres.

Les offres sont faites en fonction de votre rang sur la liste d’excellence et du nombre de places disponibles dans chaque site de formation.

Si nous sommes en mesure de vous faire une offre en première vague, elle sera au site que vous avez demandé dans le formulaire.

Si nous ne sommes pas en mesure de vous faire une offre en première vague dans le site demandé, vous recevrez un deuxième formulaire de choix de site qui sera valide pour toutes les vagues subséquentes d’offres.  Votre rang sur notre liste d’excellence vous sera alors transmis. Vous pourrez ainsi décider d’ordonnancer vos choix de site de formation selon vos préférences et votre rang sur notre liste d’excellence : https://www.usherbrooke.ca/etudes-medecine/programmes-detudes/doctorat-en-medecine/admission/contingent-quebecois-categorie-collegiale#acc-10804-4064

Chaque cas est unique selon le rang qu’il aura dans la liste d’excellence. Prenez le temps de lire bien attentivement nos exemples sur le lien partagé.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...