Jump to content
Premed 101 Forums

Optométrie Admission/LA/Refus 2023 (Universitaires et collégiens)


Recommended Posts

Admis/rejected :  En traitement 

Invitation Entrevue :  recu le 30 mars à 10h01 

Catégorie: universitaire

Programme (si études universitaires):  kinésiologie

GPA/CRC:  4/4,3

Quartile CASPer: 4

Impressions/commentaires CASPer:  je me suis pratiqué , j'ai beacoup stressé lors de mon test et je ne pensais pas dutout etre dans le 4em quartile. mes réponses étaient relativement longues (4-6 lignes) avec des exemples pour appuyer ! 

 Impressions/commentaires Questionnaire :  J'ai complètement raté un scenario vidéo à cause d'un probleme technique (en lien avec le temps) mais je n'ai pas pu le refaire , mais en soi je suis vraiment resté moi meme tout au long du questionnaire ! je voulais pas trop en faire non plus. 

 Impressions/commentaires Entrevue À determiner 

Link to comment
Share on other sites

Admis/rejected : a l’étude 

Invitation Entrevue : invité 

Catégorie: universitaire 

Programme (si études universitaires): mineur art et science + biologie

GPA/CRC: 4.17 (cru estimé a 33.8)

Quartile CASPer: 3iem

Impressions/commentaires CASPer: 

 Impressions/commentaires Questionnaire : 

 Impressions/commentaires Entrevue 

Link to comment
Share on other sites

Admis/rejected/LA : invitation interview  

Catégorie: universitaire

Programme (si études universitaires): neuro

CRC/ CRU: 4.22/4.3

Quartile CASPer: 3

Impressions/commentaires CASPer: j’ai pratiqué mais pas assez. Lets hope it’s enough  

 

 

Aussi appliqué en: dmd mais opto is my dream career 

Invitation MEM de l'UdeM + journée convoquée  (si applicable): -

Link to comment
Share on other sites

Admis/rejected : En traitement 

Invitation Entrevue : Aucune

Catégorie: Collégien 

Programme (si études universitaires): 

GPA/CRC: 35,8

Quartile CASPer: 2

Impressions/commentaires CASPer: Je pensais que ça s’était mieux passé!

 Impressions/commentaires Questionnaire : Je crois que ça s’est bien passé! Du moins, je l’espère!

 Impressions/commentaires Entrevue : …

Link to comment
Share on other sites

Admis/rejected : À voir. 

Invitation Entrevue : Reçue le 30 mars à 10h01

Catégorie: Universitaire (avec plus de 50 crédits)

Programme (si études universitaires): Sciences biomédicales

GPA/CRC: 4.06/4.3 (CRU inconnue + bonus Udem)

Quartile CASPer: 2e

Impressions/commentaires CASPer: Je pensais m'être bien préparée, donc je suis un peu déçue. Par contre, ça ne m'inquiète pas trop parce que lors des 2 derniers cycles d'admission j'étais sur la liste d'attente malgré un 1er quartile.

 Impressions/commentaires Questionnaire : Ça s'est très bien passé. Je suis restée moi même et je crois avoir bien démontré mon intérêt pour le programme et pour la profession.

 Impressions/commentaires Entrevue À voir.

Aussi, comme c'est une nouveauté cette année, je ne sais pas trop comment ça fonctionne ni si ça a une influence sur les convocation mais je fais partie des candidats des régions éloignées du Québec

Link to comment
Share on other sites

Admis/rejected : En traitement 

Invitation Entrevue : Invité

Catégorie: Collégien

Programme (si études universitaires): N/A

GPA/CRC: 35

Quartile CASPer: 3

Impressions/commentaires CASPer: Je pense être dans le haut du 3e quartile, car j'ai reçu aussi l'entrevue pour médecine

 Impressions/commentaires Questionnaire : Ça s'est bien passé honnêtement.

 Impressions/commentaires Entrevue : À suivre!

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que c'est possible de connaître à quoi ressemble l'horaire de la première année en optométrie (c'est quoi les classes réparties entre la session automne et hiver que vous avez au cours de la première année ?) 

Ça serait vraiment très apprécié :) aussi d'avoir votre opinion sur leur degré de difficulté !

Link to comment
Share on other sites

15 hours ago, 2023MD said:

Est-ce que c'est possible de connaître à quoi ressemble l'horaire de la première année en optométrie (c'est quoi les classes réparties entre la session automne et hiver que vous avez au cours de la première année ?) 

Ça serait vraiment très apprécié :) aussi d'avoir votre opinion sur leur degré de difficulté !

Allo!

Finissante en optométrie ici. Les cours de première année sont très théoriques, tu trouveras la liste sur le site de l’admission. Il y a plusieurs cours en commun avec médecine dentaire, et l’horaire est assez chargé si tu n’as pas de cours crédités (20 crédits par session en moyenne si je me souviens bien). Ce n’est pas particulièrement difficile, juste beaucoup de stock monotone et de par coeur pas très utile à ta future profession (biologie médicale de base, physique, biochimie, éthique, etc.) 

Il n’y a pas de stage ou de contact-patient pendant la première année du programme, et on ne voit rien propre à l’optométrie en tant que tel, mis à part un cours sur les verres ophtalmiques. 

Si tu as d’autres questions, n’hésite pas!

Link to comment
Share on other sites

6 hours ago, ODtoMD said:

Allo!

Finissante en optométrie ici. Les cours de première année sont très théoriques, tu trouveras la liste sur le site de l’admission. Il y a plusieurs cours en commun avec médecine dentaire, et l’horaire est assez chargé si tu n’as pas de cours crédités (20 crédits par session en moyenne si je me souviens bien). Ce n’est pas particulièrement difficile, juste beaucoup de stock monotone et de par coeur pas très utile à ta future profession (biologie médicale de base, physique, biochimie, éthique, etc.) 

Il n’y a pas de stage ou de contact-patient pendant la première année du programme, et on ne voit rien propre à l’optométrie en tant que tel, mis à part un cours sur les verres ophtalmiques. 

Si tu as d’autres questions, n’hésite pas!

 

Salut !

Je te remercie beaucoup pour ta réponse ! J'ai jeté un coup d'oeil sur les cours donnés en première année comme tu me l'as recommandé et je suis assez surprise de voir que j'ai déjà fait certains cours et que je pourrais me les faire créditer. Merci vraiment pour ces informations ça m'aide beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

On 3/31/2023 at 6:16 PM, ODtoMD said:

Non, format traditionnel! 

Allô!

Merci beaucoup pour l’information. J’aurais une autre question. Est-ce qu’il y a un examen national à passer à la fin du programme pour l’obtention d’un permis pour pratiquer?  Merci encore!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour 

je suis invités pour entrevues en opto et j'hésite pour vrai concernant passer ou non , est ce que vous avez des informations ou quelqu'un à deja finis ces études me recommande de la faire. Est ce que c'est une bonne carrière surtout au Québec ?

 

Link to comment
Share on other sites

On 4/1/2023 at 6:44 PM, Pharma23 said:

Allô!

Merci beaucoup pour l’information. J’aurais une autre question. Est-ce qu’il y a un examen national à passer à la fin du programme pour l’obtention d’un permis pour pratiquer?  Merci encore!

Bonjour!

Oui, il y a un examen à passer pour avoir le droit de pratique au Québec. C'est le ''Board Canadien'' et il est administré par le Bureau des examinateurs en optométrie du Canada. https://oebc.ca/fr/

Seule la portion théorique est requise pour pratiquer au Québec, et les ECOS (portion pratique) sont également requis si tu veux pratiquer ailleurs au Canada. 

J'espère que ça répond à ta question. 

Link to comment
Share on other sites

On 4/1/2023 at 7:57 PM, Sadie said:

Bonjour 

je suis invités pour entrevues en opto et j'hésite pour vrai concernant passer ou non , est ce que vous avez des informations ou quelqu'un à deja finis ces études me recommande de la faire. Est ce que c'est une bonne carrière surtout au Québec ?

 

Bonjour, 

Je vais terminer le programme dans 1 mois, et pour être honnête avec toi, c'est vraiment un super programme, qui mène à une belle carrière stable et beaucoup d'opportunités dès la graduation. C'est un beau mélange de sciences de la santé, d'optique, d'entreprenariat si tu le désires. 

Ce n'est pas un bon programme tremplin pour d'autres études, car les sessions sont très chargées et la plupart des gens sont là pour rester. Il y a beaucoup d'entraide dans le programme, les moyennes sont souvent très élevées avec des petits écarts-types. 

Personnellement, optométrie a toujours été mon premier choix et je ne le regrette pas du tout, c'est à mon avis une des plus belles carrières qui existe. Bel équilibre travail-famille, bon salaire, vaste champ de pratique, belle qualité de vie en somme. 

Si tu vois mon nom d'utilisateur, tu vas sûrement vouloir souligner que j'applique en médecine pour l'automne qui s'en vient, mais c'est plus par curiosité qu'autre chose. Cela ne remet pas en question mon intérêt pour la profession d'optométriste et je vais probablement commencer à pratiquer comme optométriste même si je suis admise en médecine. Ce sont 2 programmes très différents, avec des débouchés très différents selon moi... optométrie n'est pas une béquille pour les gens qui n'ont pas été admis en médecine, je tiens à le préciser. Je dirais que la perspective de prise en charge est complémentaire, mais que c'est un domaine distinct de la médecine. N'hésite pas si tu as d'autres questions. 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, ODtoMD said:

Bonjour!

Oui, il y a un examen à passer pour avoir le droit de pratique au Québec. C'est le ''Board Canadien'' et il est administré par le Bureau des examinateurs en optométrie du Canada. https://oebc.ca/fr/

Seule la portion théorique est requise pour pratiquer au Québec, et les ECOS (portion pratique) sont également requis si tu veux pratiquer ailleurs au Canada. 

J'espère que ça répond à ta question. 

Merci beaucoup pour ta réponse! C’est très apprécié.

Link to comment
Share on other sites

Admis/rejected : À l’étude 

Invitation Entrevue : invité le 30 mars (10h03)

Catégorie: Collégial

Programme (si études universitaires): -

GPA/CRC: 34.5 collégial

Quartile CASPer: 4ieme

Impressions/commentaires CASPer: Bien!

 Impressions/commentaires Questionnaire : Je crois que ça c'est bien déroulé. 

 Impressions/commentaires Entrevue : -

Je suis en région, je ne sais pas si ça amène une différence. 

Link to comment
Share on other sites

13 hours ago, 2023MD said:

J'ai une one last question par rapport au système de notation en optométrie. Dans le fond, je voulais savoir si c'est comme Pharmacie où notre GPA est influencé par la moyenne du groupe ou c'est juste en fonction des notes qu'on reçoit

Non, ce n'est pas courbé. Il y a quelques cours succès/échec. Le reste, c'est le système de notation '''classique''. 

Link to comment
Share on other sites

Allo! Les entrevues ont commencé aujourd'hui! je me demandais comment vous vous préparez pour l'entrevue et si vous avez une idée du format des questions de celui-ci. Un entrevue de 20min, c'est vraiment pas long! Je me demande également s'ils vont faire référence à nos réponses dans le questionnaire de motivation. Merci! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...