Jump to content
Premed 101 Forums

Optométrie Admission/LA/Refus 2023 (Universitaires et collégiens)


Recommended Posts

Bonjour! Je suis en attente de ma convocation pour l'entrevue en opto à UdeM, mais je voulais commencer à me préparer à l'avance.. Est-ce que quelqu'un qui est déjà passé par là peut m'aider? Est-ce que l'entrevue est similaire aux MEM de médecine ou c'est vraiment comme une entrevue de job? Qu'est-ce que vous avez fait pour vous préparer? Il y avait quels types de questions (ex: c'est quoi tes forces/faiblesses? pourquoi veux-tu devenir optométriste?)

Merci!

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Plouffi said:

Bonjour! Je suis en attente de ma convocation pour l'entrevue en opto à UdeM, mais je voulais commencer à me préparer à l'avance.. Est-ce que quelqu'un qui est déjà passé par là peut m'aider? Est-ce que l'entrevue est similaire aux MEM de médecine ou c'est vraiment comme une entrevue de job? Qu'est-ce que vous avez fait pour vous préparer? Il y avait quels types de questions (ex: c'est quoi tes forces/faiblesses? pourquoi veux-tu devenir optométriste?)

Merci!

Allo, c'est la première fois que la faculté d'optométrie inclue les entrevues + questionnaire dans son processus d'admission donc pas vraiment d'infos sur le sujet.. 

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, Cote-r said:

Allo,

est-ce que les programmes sont capables de savoir quel est notre premier choix dans les demandes que nous avons fait? En gros, si optométrie est mon premier choix, est-ce que médecine peuvent le savoir?

Merci

Salut.

J'avait contacté les admissions par rapport à ça. Ils m'ont dit que cette année les choix n'existent plus. En d'autres mots ils ne peuvent savoir quelle est ta préférence, et si jamais tu es accepté dans un des programmes, même si c'est ton "premier choix", les demandes d'admissions que tu as fait pour les autres programmes ne sont pas annulées automatiquement.

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, metr0 said:

pensez vous que c la majorité des candidats qui recoivent l'invitation à l'entrevue? genre l'an passé yavait autours de 650 appliquants universitaires. Vous pensez que plus que la moitié a été convoqué en entrevue? thxxx

Je ne pense pas car si on regarde les critères d'admission, il faut passer les deux premiers critères de sélection avant de se rendre à l'entrevue qui est le passage final. 

 

  • L'excellence du dossier scolaire, les résultats de l'examen CASPer, du questionnaire et de l'entrevue constituent les critères de sélection.
  • Une première sélection est faite sur l'excellence du dossier scolaire.
    • Dans l'évaluation du dossier scolaire des universitaires, l'importance relative du dossier universitaire par rapport à celui du collège est égale en pourcentage au nombre de crédits de cours universitaires multiplié par 2.
  • Une deuxième sélection, servant à convoquer les candidats à une entrevue, est faite selon des scores globaux intermédiaires établis, en appliquant la pondération suivante :
    • Questionnaire : 50 %
    • Dossier scolaire : 25 %
    • Examen CASPer : 25 %
  • Aux fins de la sélection finale des candidats, une liste d’excellence est faite selon des scores globaux finaux établis, en appliquant la pondération suivante :
    • Entrevue : 70 %
    • Score global intermédiaire de la deuxième sélection (questionnaire, dossier scolaire et examen CASPer) : 30 %

 

 

Link to comment
Share on other sites

Vu que c'est la première fois qu'il y a le questionnaire et les entrevues. Je vous invite tous à mettre vos stats sur ce format.  Ca pourrait nous aider à avoir une idée, mais aussi aider les cohortes futures qui auront besoin à mon avis d'un comparatif.

 

 

Admis/rejected : 

Invitation Entrevue : 

Catégorie: 

Programme (si études universitaires): 

GPA/CRC: 

Quartile CASPer: 

Impressions/commentaires CASPer: 

 Impressions/commentaires Questionnaire : 

 Impressions/commentaires Entrevue

Link to comment
Share on other sites

6 minutes ago, dmdgirl17 said:

Vu que c'est la première fois qu'il y a le questionnaire et les entrevues. Je vous invite tous à mettre vos stats sur ce format.  Ca pourrait nous aider à avoir une idée, mais aussi aider les cohortes futures qui auront besoin à mon avis d'un comparatif.

 

 

Admis/rejected :  

Invitation Entrevue : 

Catégorie: 

Programme (si études universitaires): 

GPA/CRC: 

Quartile CASPer: 

Impressions/commentaires CASPer: 

 Impressions/commentaires Questionnaire : 

 Impressions/commentaires Entrevue

Admis/rejected : en traitement 

Invitation Entrevue : convocation 

Catégorie: universitaire (bacc) 

Programme (si études universitaires): Sciences biomédicales, 4.1/4.3 

GPA/CRC: 

Quartile CASPer: 2e 

Impressions/commentaires CASPer: J'ai beaucoup pratiqué, mais j'ai finis par avoir un quartile faible 

 Impressions/commentaires Questionnaire : Je n'ai pas du tout stressé, j'ai fait de façon assez relaxe et calme (sans avoir trop d'attente)

 Impressions/commentaires Entrevue

Link to comment
Share on other sites

Admis/rejected : en attente

Invitation Entrevue : nope

Catégorie: collégien 

Programme (si études universitaires): biologie

GPA/CRC: 35.04

Quartile CASPer: 3

Impressions/commentaires CASPer: 

 Impressions/commentaires Questionnaire : je l’ai fait relax sans trop d’attentes 

 Impressions/commentaires Entrevue : je suis déçu de ne pas avoir été invité aux entrevues

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...